piedefonte Signaler ce message Posté(e) May 21, 2007 Bonjour, Sans entrer trop profondément dans la chimie des matériaux , quels sont les avantages et les inconvénients des grandes familles de cordage : - polyester, - co-polymère, - polyuréthane, - multi-synthétique, - ... J'ai trouvé beaucoup d'information sur Classim relative aux tensions de cordage, spécificités de tel ou tel marque de cordage mais plus en amont ... ? Si ce topic a déjà été synthétisé quelque part, je vous serais gré de m'en indiquer le chemin . Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) May 21, 2007 tu as deux grandes familles : les monos, divisés eux meme en deux sous famillesles polyesters, dont les caracteristiques sont :la puissancela durabilitéle faible coutla perte de tension rapidele confort moyen [*]les copolyesters, dont les caracteristiques sont :une fabrication plus recente et moderneune bonne puissanceun controle et une tenue de tension optimumun cout modéréun confort relativement bon (pour du monofilament) [*]les multistres bon confortbonne puissanceperte de tension rapide et continueprix variable selon la nature du cordage (nylon, synthetique gut, multifilament)fragilité relative selon la jauge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tehi Signaler ce message Posté(e) May 21, 2007 tu as deux grandes familles :les monos, divisés eux meme en deux sous famillesles polyesters, dont les caracteristiques sont :la puissancela durabilitéle faible coutla perte de tension rapidele confort moyen [*]les copolyesters, dont les caracteristiques sont :une fabrication plus recente et moderneune bonne puissanceun controle et une tenue de tension optimumun cout modéréun confort relativement bon (pour du monofilament) [*]les multistres bon confortbonne puissanceperte de tension rapide et continueprix variable selon la nature du cordage (nylon, synthetique gut, multifilament)fragilité relative selon la jauge Super ces descriptions! Merci! J'ai une question complémentaire sur le confort. Dans le cas de tendinites récurrentes, il faut privilégier le confort? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) May 21, 2007 Dans le cas de tendinites récurrentes, il faut privilégier le confort? a tous prix, et surtout eviter les monos, du moins en montage complet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tehi Signaler ce message Posté(e) May 21, 2007 a tous prix, et surtout eviter les monos, du moins en montage complet Même les copolyesters? C'est pas bon pour mon porte-monnaie ca.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) May 21, 2007 Même les copolyesters? C'est pas bon pour mon porte-monnaie ca.... j'ai dit tous les monos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piedefonte Signaler ce message Posté(e) May 21, 2007 tu as deux grandes familles :les monos, divisés eux meme en deux sous famillesles polyesters, dont les caracteristiques sont :la puissancela durabilitéle faible coutla perte de tension rapidele confort moyen [*]les copolyesters, dont les caracteristiques sont :une fabrication plus recente et moderneune bonne puissanceun controle et une tenue de tension optimumun cout modéréun confort relativement bon (pour du monofilament) [*]les multistres bon confortbonne puissanceperte de tension rapide et continueprix variable selon la nature du cordage (nylon, synthetique gut, multifilament)fragilité relative selon la jauge Merci d'avoir éclairé ma chandelle . Peut on citer des exemples de cordage à classer dans chaque catégorie ? par ex, le poly plasma ? red code ? Super Smash? ... Les polyuréthanes font ils partis des copolyesters ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) May 21, 2007 Les polyuréthanes font ils partis des copolyesters ? le polyurethane est un ingredient qui sert a la fabrication de certains cordages copolyesters. pour les polyesters, tu as le super smash, le poly power, le duralast en copoly : poly plasma, cyberflash, pro hurricane, pro hurricane tour, redcode,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fashiion-boyz Signaler ce message Posté(e) June 14, 2007 et quand o a aucun prolème de tendinite lequel est plutôt conseillé ?? mono ?? multi ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diplo Signaler ce message Posté(e) June 14, 2007 et quand o a aucun prolème de tendinite lequel est plutôt conseillé ?? mono ?? multi ?? Steph71 a déjà répondu à la question un peu plus haut.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fashiion-boyz Signaler ce message Posté(e) June 16, 2007 j'ai dit quand on a PAS de problèmes de tendinites Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orochimaru Signaler ce message Posté(e) August 1, 2007 (modifié) tu as deux grandes familles :les monos, divisés eux meme en deux sous famillesles polyesters, dont les caracteristiques sont :la puissance [...] [*]les copolyesters, dont les caracteristiques sont :une bonne puissance [...] [*]les multisbonne puissance [...] Pitite question: dans quel catégorie trouve-t-on des cordages pas puissant (oserais-je dire "impuissant" )? D'après ce que je comprends, un co-polyester est un polymère avec des trucs plus variés et sympa que dans un polyester. Modifié August 1, 2007 par Orochimaru Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shagrath Signaler ce message Posté(e) August 1, 2007 Pitite question: dans quel catégorie trouve-t-on des cordages pas puissant (oserais-je dire "impuissant" )? On aurait tendance à dire : dans les co-poly...!! Après, je trouve un cbf très puissant par exemple...Donc, on peut se poser la question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites