Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
monica63

Gazon synthétique

Recommended Posts

Voilà je suis en colère j'apprends hier à mon club que dès le mois de juillet les 2 courts en green set extérieurs seront remplacés par du gazon synthétique !!! :angry: :angry:

Tout cela sans l'avis des adhérents qui cotisent pour payer les travaux, cela est ce normal?! moi qui avait justement mis l'absence de terrains synthétiques comme critère de sélection pour choisir mon club, me voilà gatée je pense même à changer de club !

Bref, je demande à voir mais je suis sceptique, j'ai déjà testé cette surface a priori je n'aime pas du tout mais je sais qu'il existe différentes générations de gazon synthétique, donc je voulais avoir votre avis :

- Connaissez vous cette surface?

- Quelles sont les caractéristiques des gazons synthétiques au niveau du rebond de la balle, des effet et de la vitesse?

- J'ai lu que cette surface était idéale au tennis loisir, cependant à ma connaissance il n'y a aucun tournoi de bon niveau qui se joue là dessus, les joueurs de 3ème série et au dela ne préfereront t'ils pas jouer sur dur sachant qu'il y a plus de la moitié des effectifs du club qui joue au dessus de 15/5? Ne risquent ils pas de quitter le club?

Merci de vos réponses que j'attends impatiemment !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maudit gazon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais bien cette surface puisque mon club ne possède que des courts de cette surface!!! Il est évident que la majorité des tournois se déroulent sur surface dure donc ne s' entrainer que sur gazon est un peu problematique mais l' avantage et que tu peux y jouer meme si il pleut ( eh oui nous sommes des acharnés!) il y a des faux rebonds comme sur terre mais l' avantage et que cela fait moins mal aux articulations, le jeu et un peu plus lent paradoxalement à son nom qui pourrait laisser penser le contraire. Réelement ce n' est qu' une histoire d' habitude je pense que dans n' avoir quelque uns dans un club est interessant quand meme après n' avoir que des gazons c' est autre chose!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, moi j'ai du mal à y voir des avantages. Je sais qu'on loue le gazon synthétique principalement pour son confort et séchage rapide mais ça ne me convainc pas !

Perso, moins traumatisant pour les articulations certes c'est bien pour ceux qui ont des problèmes mais moi ça va à ce niveau là donc bon!!! jouer par temps humide bof, de toute façon ça nique les balles donc je vois pas trop l'intéret !

Moi ce qui me pose problème c'est de savoir que le rebond va être assez différent du green set, franchement je préfèrais jouer sur du green set vieux de 20 ans ou même sur un béton granuleux mais alors la perspective de jouer la dessus ne m'enchante pas du tout ! :huh:

Continuez à donner vos avis c'est intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

j'aime pas du tout ce genre de surface, ça manque de sensations je trouve, c'est vraiment très neutre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime pas non plus ,rebond de la balle completement imprevisible, un + pour le confort mais au detriment de la" jouabilité".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de la non communication de cette décision aux personnes du club?! j'en ai parlé cette après midi autour de moi à des filles du club, personne n'était au courant ! :blink: étonnant non?

N'est il pas normalement nécessaire d'organiser une réunion sur un sujet tel que la réfection des courts?

Autre chose, si la livraison est prévue pour juillet j'imagine ke tout est lancé et que rien n'y changera mm si des personnes menacent en nombre de quitter le club?... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pire surface du tennis, une honte pour le tennis, aucune prises d'effet, une surface dangereuse pour le jeu à bon niveau car ça glisse mais on ne s'arrête pas comme sur tb car certaines zones plus ou moins sablée, et ça brule, c'est extrêmement lent, des rebonds tout le temps bas, la pire difficulté à faire un coup gagnant ! Comment voulez vous apprendre le vrai tennis sur ce genre de surface qui ne plait quasiment qu'aux vieux et ceux qui y sont habitués, et les joueurs débutant pour qui ça va moins vite.

Je parle du gazon synthétique sablé de dernière génération (2 courts dans mon département de couleur rouge).

Heureusement, mon club a fait 6 courts en greenset l'an dernier (et n'a pas fait cette putain de surface à la mode !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà je suis en colère j'apprends hier à mon club que dès le mois de juillet les 2 courts en green set extérieurs seront remplacés par du gazon synthétique !!! :angry: :angry:

Tout cela sans l'avis des adhérents qui cotisent pour payer les travaux, cela est ce normal?! moi qui avait justement mis l'absence de terrains synthétiques comme critère de sélection pour choisir mon club, me voilà gatée je pense même à changer de club !

Bref, je demande à voir mais je suis sceptique, j'ai déjà testé cette surface a priori je n'aime pas du tout mais je sais qu'il existe différentes générations de gazon synthétique, donc je voulais avoir votre avis :

- Connaissez vous cette surface?

- Quelles sont les caractéristiques des gazons synthétiques au niveau du rebond de la balle, des effet et de la vitesse?

- J'ai lu que cette surface était idéale au tennis loisir, cependant à ma connaissance il n'y a aucun tournoi de bon niveau qui se joue là dessus, les joueurs de 3ème série et au dela ne préfereront t'ils pas jouer sur dur sachant qu'il y a plus de la moitié des effectifs du club qui joue au dessus de 15/5? Ne risquent ils pas de quitter le club?

Merci de vos réponses que j'attends impatiemment !!!

si je peux dire la mienne pour ce qui concerne le gazon synth., moi aussi au debut je faisais la grimace. j'aime bien la TB et le gazon me semblait trop rapide, la balle rebondait vite et tout de suite glissait loin. pour moi debutant à l'époque, c'était dur! il faut s'habituer, anticiper toujours et en plus on ne peut pas glisser lateralement ou en avant. aujourd'hui je pense qu'elle est ma surface préférée. si je fais un match sur gazon et tout de près un'autre sur tb, je ressent un énorme bénéfice. je suis sur d'arriver à temps sur la balle. dans un mois tu en éprouveras des bonnes sensations, essaye-la. c'est pas mauvais du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pire surface du tennis, une honte pour le tennis, aucune prises d'effet, une surface dangereuse pour le jeu à bon niveau car ça glisse mais on ne s'arrête pas comme sur tb car certaines zones plus ou moins sablée, et ça brule, c'est extrêmement lent, des rebonds tout le temps bas, la pire difficulté à faire un coup gagnant ! Comment voulez vous apprendre le vrai tennis sur ce genre de surface qui ne plait quasiment qu'aux vieux et ceux qui y sont habitués, et les joueurs débutant pour qui ça va moins vite.

Je parle du gazon synthétique sablé de dernière génération (2 courts dans mon département de couleur rouge).

Heureusement, mon club a fait 6 courts en greenset l'an dernier (et n'a pas fait cette putain de surface à la mode !)

ok playtime visiblement tu n' aimes pas le gazon ce qui est le cas de beaucoup de monde et je le comprends mais juste une question qu' appelle tu le " vrai tennis" est ce que c' est celui que tu pratiques? et pour ce qui est des effets excuse moi de te contredire mais le gazon les prends, as tu deja essayer de rattrapper un chop dessus!!! la balle fuse à mort après c' est sur que ça ne prend pas beaucoup les lifts mais n' est ce pas interressant d' avoir des surfaces differentes qui permettent de développer des jeux différents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c' est un peu moins lent car en faite le rebond est bas, ça prend beaucoup les slices mais si tu joues en lift c' est aussi presque aussi lent et comme c' est glissant tu peux faire beaucoup d' échanges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je dois pas être normale alors :stuart: car je ne vois pas trop de différence entre le GS et la TB.. franchement...

peut-être que les GS où j'ai joué étaient très bien entretenus ?!

Lent ? autant que la TB..

Non, c'est la dernière génération toute neuve sur lequelle j'ai joué. Peut être ne mettez vous tout simplement pas de lift. Le slice, ça le prend également bien moins que la tb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:cry:

Voilà j'ai eu la confirmation hier au repas du club, les 2 courts extérieurs en gazon synthétique seront posés dès la semaine prochaine...

En plus ce sont les gazons de dernière génération imitation terre battue trop LAIDS !!! (Dernière génération ne veut pas dire que ce sont les mieux comme l'a rappelé Playtime...)

En gros ça a la couleur de la TB... c'est aussi lent que la TB, ça prend le slice mais ça ne glisse pas et ça te pourrit le lift et le service !!! car je sais qu'il existe aussi des gazons synthétiques plus "durs" proches du green set mais là ce n'est pas le cas.

J'ai une question importante pour ceux qui seraient au courant de la façon dont ce revêtement s'installe: en fait le club a décidé de faire installer 2 GS / 3 courts, sachant que 2 de ces 3 courts sont côte à côte (1 seul revêtement) et que le 3ème est séparé. Les installateurs vont-ils obligatoirement refaire les 2 qui sont côte à côte pour des questions pratiques??? ça m'embêterait car il y a encore un green set parmi ces 2 qui est encore bien praticable alors que celui qui est séparé est naze... j'ose donc espérer qu'ils laisseront le moins naze en l'état tel quel. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a plus types de Gazons Synt. Juste pour info ICI

Ce sera quel type ?? Parce que suivant les variantes ce n'est pas du tout le meme rebond,

les memes sensations :whistling:

Ici (a Geneve) ils sont friands de ce genre de surfaces ... Plutot les anciennes d'ailleurs (Vertes et ourge avec Sable dessus).

Les nouveaux revetements type Somclay sont un peu moisn presents, et pourtant bien meilleurs en terme de plaisir de jeu.

Ca ressemble un peu a du Tartan (athlé) avec des granulats dessus ... Spécial :whistling:

Pour avoir joué dessus plusieurs fois, je trouve que ca prend vachement bien les effets, lifts, shop, mais

surtout les "gros kicks" au service :w00t:

Bon c'est sur que le gros avantage c le confort. Quand tu fais un tournoi sur un WE et que tu joues 3 ou 4 matchs

t'es plutot content pour les guiboles et autres articulations, par rapport a du dur.

Apres ca reste une question de gout et d'habitudes je pense. Si t'aimes le greenset c clair que tu risques de raler un moment :rolleyes:

Par contre je trouve un peu léger de la part du comité de ton Club de pas avoir prévenu (voir meme sondé) ses adhérents

avant ce genre de décision :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, aussi un truc important B)

Il serait bien que les courts soient conformes a une norme Qualisport

Tu peux trouver des infos sur le site de L'Equipement de la F.F.T, rubrique "constructeur de terrains"

Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions ! Pour le type de gazon synthétique ça sera la surprise !! mais au vu de ce qu'on m'a dit ça me fait penser à un genre de gazon synthétique rouge avec peu de sable mais plutot des granulés en plastique :wacko: sur lequel j'ai pu jouer et qui est lent mais qui ne ressemble malheureusement pas au revêtement des stades d'athlétisme, ce qui aurait vraiment été une bonne surprise ! ce que je n'aime pas dans ces surfaces molles, c'est que le rebond ne pourra jamais ressembler à du dur, green set ou autre quick!!! En plus ce prétendu "gazon" c'est tout ce qu'il y a de plus naturel, vive le sport en plein air sur du plastoc !!! <_<

Enfin on vera bien, et sinon est ce que quelqu'n serait au courant pour la 2ème partie de mon message concernant la pose de 2 gazons en même temps, et s'il est possible de laisser un green set à coté d'un gazon synthétique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore merci, comment est ce que je peux m'assurer qu'il s'agit d'un gazon répondant à ces normes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore merci, comment est ce que je peux m'assurer qu'il s'agit d'un gazon répondant à ces normes?

Ben normalement, il faut surtout s'assurer que le constructeur soit "agréé Qualisport". Et ils sont pas légions :whistling:

Sur le lien que je t'ai mis au dessus, (equipement FFT) :

- tu vas dans la rubrique "Constructeurs de Terrains",

- pis la tu cliques sur la surface que tu veux (Gazon en l'occurence)

- apparait alors un petite carte de France et tu choisis ton departement (donc 63)

Et la merveilles tu vois apparaitre une liste de constructeurs Agréés et qui interviennent dans ton département.

Bon je pense pas que la liste soit exhaustive, mais c'est un bon début. Pis apres il te reste le comité départemental :w00t:

Il y a normalement :whistling: une personne qui peut te répondre encore plus précisement

(ca depend des departements !!!)

Nous, dans le 74, on n'est pas aidé :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, dans le 63 c'est comme dans le 74 il n'y a aucun constructeur local agréé. Mais au juste, quel est le réel avantage d'une telle norme?

Mais bon j'ai la liste des intervenants agréés les + proches susceptibles d'être mandatés : SUD TENNIS - ST GROUPE (34400 LUNEL), TENNIS CHEM INDUSTRIES (33170 GRADIGNAN), TENNIS DU MIDI (13760 ST CANNAT), COTENNIS (67380 LINGOLSHEIM), FIELDTURF TARKETT (92748 NANTERRE)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, dans le 63 c'est comme dans le 74 il n'y a aucun constructeur local agréé. Mais au juste, quel est le réel avantage d'une telle norme?

C'est ce qui est préconisé FFT. D'ailleurs un membre du comité du 74 m'avait meme affirmé que le club peut se voir accorder un credit

de la part de la FFT s'il travaille avec des representant Qualisport / FFT... Bon c'est peut être que du vent...

Pas assez d'experience là :unsure:

Je me suis occupé d'un projet de construction de courts couverts pour notre club, et donc j'ai du rencontrer par mal de monde pour pouvoir

deposer le dossier en Mairie. Il fallait entre autres choisir des "surfaces de jeu" d'interieur. La galere :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question à monica 63 . c' était pas des bétons poreux avant ? et la bulle ils vont la changée ? car je pensait faire le tournoi de septembre mais si c' est ce puta..n de revétement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à med34, ce n'étaient pas des bétons poreux mais du green set il est vrai un peu mort à l'extérieur...

La bulle non, heureusement ils ne vont pas la changer et encore heureux car la surface à l'intérieur c'est vraiment le top, je crois que c'est le meilleur green set que je connaisse dans l'agglo.

Donc en résumé il y aura au final 2 gazons synthétiques extérieurs, 1 green set extérieur (pourri ou potable, ça dépendra des travaux et des possibilités offertes par les constructeurs :P), et 1 green set intérieur. C'est vrai que ce n'est pas si mal mais le souci pour moi c'est que je me contente difficilement de la bulle car j'adore jouer dehors pour bronzer !!! :lol::lol::lol:

Tu comptes donc faire le tournoi jeunes en septembre??? si tu t'inscris tu vois donc que tu auras donc 1 chance sur 2 de jouer sur synthétique, et ce qu'ils ne comprenent pas dans mon club c'est que le nombre d'adhésion et de participants aux tournois risquent de diminuer... toi même tu hésite ce que je comprends tout à fait.

Eux au contraire ils croient qu'ils vont exploser leur nombre d'adhérents parce que les gens pourront jouer juste après la pluie c'est n'importe quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la gazon synthetique je connais bien vu que j'en ai deux a 5min de chez moi a patte (ils sont vert).

Pour repondre a playtime je peux lui dire qu'il a totalement faux... (ptetre que ceux qu'il a joué sont differents enfin...) juste pour dire que la prise d'effet est tres bonne (si on sait en mettre), bien sur cette surface est tres lente et le rebond tres bas ce qui gene les joueurs qui on leur petites habitudes, mais c'est comme tout il faut si habituer apres je suis d'accord avec le fait que s'entrainer uniquement sur ce terrain n'est pas genial vu que le rebond est totalement different des surfaces dures mais dire qu'on ne peu pratiquer de "vrai" tennis c'est plutot le contraire : il faut suer pour mettre un point, mais bon ceux qui ne sont pas régulié et qui n'ont pas de physique déclame que cette surface est pourrie (personnellement cette surface me désanvatage completement mais c'est a moi de m'adapter...), en match cette surface est tres difficil a jouer (physiquement) mais en loisir il est vrai qu'elle est tres agreable et surtout le plus de cette surface est l'entretient qui est quasi nul

Monica pourquoi tu n'irais pas au stade clermontois l'année prochaine (finalement j'ai choisi celui la) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kroom, pour info c'est combien la cotisation au Stade ?

Quand j'ai appris ça, et surtout vu que personne n'a été mis au courant (j'avais vaguement entendu parler d'un projet de réfection des courts mais ça devait être du green set comme revêtement :rolleyes: ) j'ai effectivment penser à changer de club !!!

En fait si je reste c'est vraiment pour l'ambiance générale plutot sympa et pour quelques personnes au club que j'apprécie énormément (très bon esprit dans mon groupe d'entrainement) et pour la prof qui est vraiment géniale et que tout le monde adore. J'ai vu qu'elle même est d'ailleurs du même avis que moi sur ce projet, et sur le fait que le tournoi perdra des inscrits, mais bon en ce qui la concerne je pense que ça la dérange pas plus que ça vu qu'elle s'entraine souvent au Colombier à coté de chez elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu es etudiante c'est 150€ je crois sinon ca doit etre dans les 250€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×