Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fouganza

Wilson NXT

Recommended Posts

je te rassure, cest le cordage en lui meme qui va perdre en tension, c'est sa structure qui veut ça, rien a voir avec la methode ou le materiel qui a servi à la pose.

la methode +1 ou +2 sert surtout pour du gain de controle et de durabilité (mais aussi avec des inconvenients sur le confort en baisse). pour nous (pauvres mortels...), cela peut etre benefique dans le jeu et dans le portefeuille, pour les pros qui n'ont pas besoin de ça dans le jeu pour etre au top et qui ne payent pas leurs cordages, c'est nettement moins interessant,

d'autant plus que ca evite de se casser la tete quand tu emmenes tes raquettes aux cordeurs qui sont pas les memes chaque semaine :lol:

Ah OK ! Meric, je comprends enfin grace a cette reponse limpide !

Hihihi pour ma part j'ai pas ce probleme puisque je corde moi meme mes raquettes (ouf, heureusement je paie pas la pose vu toutes les garnitures de cordages que j'achete et que je teste depuis 3 mois pour trouver LE cordage que je choisirai en bobine - peut etre du polyspin energy- ;-) ahlala c vraiment genial de travailler dans un magasin de sport et de vivre ma passion du tennis meme au travail !!!

ahlala c vraiment genial de travailler dans un magasin de sport et de vivre ma passion du tennis meme au travail !!!

c'est un privilege qui vaut tres cher ! je t'annonce que tu ne seras jamais milliardaire grace à ton travail (ça c'est le petit coté negatif :D ), mais le coté passionnel de la chose est tres enrichissant, et je pense que tu peux passer de bons moments sur ce forum qui regorge de passionné(e)s de la petite balle jaune,...tous plus ou moins serieux d'ailleurs, pour notre plus grand plaisir :D

Ah OK ! Meric, je comprends enfin grace a cette reponse limpide !

Hihihi pour ma part j'ai pas ce probleme puisque je corde moi meme mes raquettes (ouf, heureusement je paie pas la pose vu toutes les garnitures de cordages que j'achete et que je teste depuis 3 mois pour trouver LE cordage que je choisirai en bobine - peut etre du polyspin energy- ;-) ahlala c vraiment genial de travailler dans un magasin de sport et de vivre ma passion du tennis meme au travail !!!

Steph, dans mon club, la plupart ont testé et acheté des bobines de Signum pro mono Poly Mega Force en 1.24 ou 1.29 et ils me le conseillent mais j'ai peur pour mon bras et surtout pour mon poignet et meme s'ils me disent qu'il est plutot confortable, je ne renoncerai pas au confort du type NXT, c trop agreable ... qu'en penses-tu ?

(dans mon precedent post il fallait bien sur lire *merci et * Polyspin Energy)

Steph, dans mon club, la plupart ont testé et acheté des bobines de Signum pro mono Poly Mega Force en 1.24 ou 1.29 et ils me le conseillent mais j'ai peur pour mon bras et surtout pour mon poignet et meme s'ils me disent qu'il est plutot confortable, je ne renoncerai pas au confort du type NXT, c trop agreable ... qu'en penses-tu ?

TOPSPIN energy ffffffffffffff c que TOPSPIN ça sonne trop tennis de table !!! lol

les monofilaments de ce type ont beaucoup de qualités : controle, stabilité de tension, durabilité, mais c'est plutot tres raide dans le jeu. le seul moyen d'apporter du confort est de baisser fortement les tensions. meme a des tensions basses le controle reste bon, mais on est tres loin du confort d'un nxt ou meme d'un multifilament en general.

le polystar energy par exemple a la durabilité d'un monofilament, le confort quasi d'un multifilament (mais pas les qualités de jeu d'un nxt non plus) mais il en a aussi les faiblesses en terme de tenue de tension...

si l'on parle de durée de vie "efficace" pour quelqu'un qui ne casse pas de cordage en moins de 15/20 heures de jeu, ce n'est pas interessant car le cordage aura perdu sa tension bien avant. si l'on peut tolerer 2/3 kg de perte de tension en gardant un cordage jouable, perdre 7/9 kg de tension tout en conservant de la qualité de jeu est difficile.

c'est ce qui fait la force de ces monofilaments modernes comme le poly mega force : une durée de vie efficace importante pour un cout faible.

le nxt reste jouable longtemps, il y ajoute un confort royal mais le cout est consequent.

tout nest que question de compromis, c'est ce qui rend le choix du cordage compliqué et les essais de cordage nombreux avant de trouver son ideal.

les monofilaments de ce type ont beaucoup de qualités : controle, stabilité de tension, durabilité, mais c'est plutot tres raide dans le jeu. le seul moyen d'apporter du confort est de baisser fortement les tensions. meme a des tensions basses le controle reste bon, mais on est tres loin du confort d'un nxt ou meme d'un multifilament en general.

le polystar energy par exemple a la durabilité d'un monofilament, le confort quasi d'un multifilament (mais pas les qualités de jeu d'un nxt non plus) mais il en a aussi les faiblesses en terme de tenue de tension...

si l'on parle de durée de vie "efficace" pour quelqu'un qui ne casse pas de cordage en moins de 15/20 heures de jeu, ce n'est pas interessant car le cordage aura perdu sa tension bien avant. si l'on peut tolerer 2/3 kg de perte de tension en gardant un cordage jouable, perdre 7/9 kg de tension tout en conservant de la qualité de jeu est difficile.

c'est ce qui fait la force de ces monofilaments modernes comme le poly mega force : une durée de vie efficace importante pour un cout faible.

le nxt reste jouable longtemps, il y ajoute un confort royal mais le cout est consequent.

tout nest que question de compromis, c'est ce qui rend le choix du cordage compliqué et les essais de cordage nombreux avant de trouver son ideal.

Bon je vais me coucher parce que demain (en + c mon jour de repos, chouette)... finale du tournoi de mon club à 18h !!!

1er tour : victoire vs 30/5 6/1 - 6-4

2eme tour : victoire vs 30/4 6/1 - 6/3

3eme tour : victoire vs 30/3 6/4 - 6/1

1/4 de finale : victoire vs 30/2 6/1 - 6/2

1/2 finale : victoire vs 30/1 7/6 (7-3) - 6/3

si je gagne ma finale, je fais péter une bouteille de champagne brut !!!

Merci pour cet accueil chaleureux dans ce forum tres class' !

pas de quoi, t'as interet a gagner ! :w00t:

ben ouais, j'ai soif moi ! :lol:

pas de quoi, t'as interet a gagner ! :w00t:

ben ouais, j'ai soif moi ! :lol:

LOL !

j'ai soif... de victoires !!!

@+

Joanaschop "Cela est parce que cela est et cela est comme il est parce que c'est ainsi" - Arthur Schopenhauer

(1er tour me suis trompee ct une NC)

LOL !

j'ai soif... de victoires !!!

@+

Joanaschop "Cela est parce que cela est et cela est comme il est parce que c'est ainsi" - Arthur Schopenhauer

(1er tour me suis trompee ct une NC)

J'ai gagné mon 6eme match d'affilé : j'ai gagné ma finale... du tableau 2 lol

Je suis donc loin, très loin d'avoir remporté le tournoi puisque je passe dans le tableau 3 et là, il y a des 30 et une 5/6 !!!

Bon, je suis super méga contente parce que j'ai bien senti la balle et j'ai bien servi - le dernier match contre la 30/1 ct une catastrophe : aucune longueur de balle, aucune sensation, des services minables... un cauchemard ... je jouais avec du NXT 1.35... là pour ce match contre une 30/2 qui jouais plutot bien, j'ai choisi de jouer de nouveau avec du VS Touch 1.30 : bien m'en a pris pour le service et la confiance (je tremblais meme pas au sevice sur mes 2eme balles, nombreuses)

Après mon match, j'ai tapé la balle avec mon NXT 1.35 et vraiment, il faut que je l'essaye en 1.30 ou moins pour avoir cette puissance qui m'est indispensable au service

pour Steph : pas de champagne, mais une victoire de + ;-)

pour Steph : pas de champagne, mais une victoire de + ;-)

bon,...chuis déçuuu, j'aurais pas mon verre de champ' ! :(

mais le bon coté c'est ta victoire :) , le cham' c'est pour la perf' a 5/6 ? :w00t:

'vais aller me venger sur une bouteille de fanta :lol:

bon,...chuis déçuuu, j'aurais pas mon verre de champ' ! :(

mais le bon coté c'est ta victoire :) , le cham' c'est pour la perf' a 5/6 ? :w00t:

'vais aller me venger sur une bouteille de fanta :lol:

Beuh du fanta c tout ? J'ai tout de même gagné 6/3 - 6/1 !!! lol

salut joana, et belle entrée en matiere pour un premier post :D , les classimiennes parlant un peu "matos" sur le forum sont toujours les bienvenues !

puisque l'occasion se presente, je te recommande d'attendre quelques jours (2/3 maxi) et de jeter un oeil attentif sur la derniere petite trouvaille de chez Topspin : le Energy (toute ressemblance nominale avec le Polystar "Energy" ne serait que fortuite !),

pour resumer : on est sur la cible du nxt, excellent confort, controle optimal mais la particularité est que l'ame centrale du cordage est en monofilament pré-étiré pour la durabilité et la tenue de tension, entourée d'une multitude de filaments pour le confort et la vitesse. Au final, une petite merveille : la tenue de tension d'un boyau, confort et controle de premier ordre et excellente durabilité. le prix sera de 49.90€ les 100m. (6€ le cordage) ou 9.90€ la garniture de 12m.

Autant dire amis classimiens/classimiennes que ce petit dernier nous en reparlerons tres bientot, B)

c'est tout...pour le moment.

B)

Ayé ! sur keller sports on peut déjà acheter une garniture de Topspin energy pour 9.90€, en bobine 100m c'est 49.90€ et en bobine 200m c'est 99.90€ !

Meuh bon... je dois d'abord tester le K-gut en 1.32, puis le Kirschbaum Pro line 2 en 1.25 sur une de mes deux raquettes sans parler du Tonic+ Ball Feel que je testerai quand mon VS Touch 1.30 s'effilochera...

Ayé ! sur keller sports on peut déjà acheter une garniture de Topspin energy pour 9.90€, en bobine 100m c'est 49.90€ et en bobine 200m c'est 99.90€ !

ça c'est le truc bizarre que j'ai pas compris chez topspin : si tu veux 200m. de cordage, tu payes moins cher 2 bobines de 100m. qu'une de 200 :huh:

c'est pour ça que je ne le mets en vente qu'en bobine de 100m., celui qui en veut 200m. prendra 2 bobines...

...à partir de ce soir B)

ça c'est le truc bizarre que j'ai pas compris chez topspin : si tu veux 200m. de cordage, tu payes moins cher 2 bobines de 100m. qu'une de 200 :huh:

c'est pour ça que je ne le mets en vente qu'en bobine de 100m., celui qui en veut 200m. prendra 2 bobines...

moui... en effet, e, prenant 2 bobines de 100m à 49.90 ça fait 99.80€ les 200m au lieu de 99.90€ les 200m en une bobine... soit 10 centimes d'économie... (pas de frais de port dans les 2 cas puisqu'à partir de 15€ c gratos)

LOL 10 cts d'economie

moui... en effet, e, prenant 2 bobines de 100m à 49.90 ça fait 99.80€ les 200m au lieu de 99.90€ les 200m en une bobine... soit 10 centimes d'économie... (pas de frais de port dans les 2 cas puisqu'à partir de 15€ c gratos)

LOL 10 cts d'economie

ah si ! les frais de port sont offert pour 150€ pas 15€ (c'etait trop beau mais j'y ai cru parce que sur team tennis les frais de port c gratos quelle que soit la commande)!

... en fait chez Keller Sports c 8.95€ de frais de port pour l'Europe

Effectivement dispo : commande passée !!!

j'ai hâte de l'essayer, j'ai le pressentiment que ce sera mon 1er achat bobine !!!

en attendant, je testerai le Kirschbaum pro line 2 en 1.25 ou le K-gut en 1.32 (je ferai amstramgram lol)

Effectivement dispo : commande passée !!!

j'ai hâte de l'essayer, j'ai le pressentiment que ce sera mon 1er achat bobine !!!

Tu l'as commandé en quelle jauge 1,20 ou 1,30 ? Le 1,20 est tentant pour le rendement mais au niveau résistance ??? En ce moment je joue avec du Red Code sur les montant et du VS Touch sur les travers (qui dure longtemps d'ailleurs) mais faut que je trouve une bobine pour les travers plus économique que le VS et avec bien sur le meme comfort et rendement que le boyau (c'est si facile...). J'attends vos retour d'essais de ce Top Spin pour passer commande chez Steph.

le 1.20 est en fait mesuré en tant que 1.25, il est tres resistant c'est pour ça que je preconise cette jauge sur la majorité des tamis, et par nature c'est bien plus resistant que n'importe quel multifilament. attention au rendement, bien inferieur a celui d'un boyau, il faut bien veiller a le tendre comme un mono (en gros baisser de 2 bons kilos par rapoort à un multi classique).

le 1.20 est en fait mesuré en tant que 1.25, il est tres resistant c'est pour ça que je preconise cette jauge sur la majorité des tamis, et par nature c'est bien plus resistant que n'importe quel multifilament. attention au rendement, bien inferieur a celui d'un boyau, il faut bien veiller a le tendre comme un mono (en gros baisser de 2 bons kilos par rapoort à un multi classique).

Est ce que du coup il est bien adapté à un montage en hybride avec un mono ? Est ce qu'il faudrait pas mieux le réserver à un montage complet ?

Peut être que tu pourrais créer un sujet dessus ?

OK c'est parti pour le 1,20 alors. Du coup je me demande si ce sera encore la peine de faire un hybride avec du red code. Peut être que tout en poly spin ce sera sympa si ca reste suffisament nerveux.

Est ce que du coup il est bien adapté à un montage en hybride avec un mono ? Est ce qu'il faudrait pas mieux le réserver à un montage complet ?

Peut être que tu pourrais créer un sujet dessus ?

je pense que comme pour tous les cordages, il faut l'essayer en montage complet pour voir ce qu'il peut apporter. c'est quand meme un multi et ceux qui n'aiment pas trop le feeling tres doux et spongieux de ce type de cordage mais qui en apprecient le confort, et qui trouvent les monos trop raides mais qui en apprecient la frappe de balle trouveront un interet a en faire un hybride.

OK c'est parti pour le 1,20 alors. Du coup je me demande si ce sera encore la peine de faire un hybride avec du red code. Peut être que tout en poly spin ce sera sympa si ca reste suffisament nerveux.

si tu veux un cordage nerveux, prends sans hésiter le K-gut : c un nerveux terrible et je sais plus qui -je crois que c grandcase- disait "j'aime bien son coté faut pas me faire ièch!" lol

je pense que comme pour tous les cordages, il faut l'essayer en montage complet pour voir ce qu'il peut apporter. c'est quand meme un multi et ceux qui n'aiment pas trop le feeling tres doux et spongieux de ce type de cordage mais qui en apprecient le confort, et qui trouvent les monos trop raides mais qui en apprecient la frappe de balle trouveront un interet a en faire un hybride.

en (re)lisant ce message, mon cerveau vient de faire TILT !!!

depuis hier je pense continuellement : "quel bobine je vais acheter ??? - une mini bobine k-gut en 1.32 a 49€ les 38.5 ou le topspin energy à 50€ les 100m ???"

bin ayé j'ai trouvé : une bobine de chaque !!! je vais tenter un hybride de mes 2 cordages préférés !!! en fait c tilt parce que depuis que je suis sur classim, j'etais decidé a trouver le bon cordage et pas me lancer dans les hybrides en pensant : "choisir un cordage quelle galere... en choisir 2 = au secours g deja mal au crane" !

j'ai failli renoncer au topspin energy parce que les montants bougeaient trop alors que les travers pas du tout

donc du k-gut dans les montants parce qu'il est nerveux et sa tenue de tension est irreprochable et en travers, le topspin energy qui est si confortable et plein de controle

bon maintenant, je n'ai plus qu'à prier pour que le pro line 2 en jauge 1.25 me plaise pas du tout sinon je devrais faire un choix (encore un)

alala, la testite aigue c'est terrible !

Oui, elle est montée depuis cet après-midi sur un de mes cadres => je donnerai mes impressions.

Euh, c'est moi, ou il n'y a pas tes impressions là-dessus?? :huh::P

Sinon, je me posais une question.

Le boyau et l'hiver c'est pas des bon copains il me semble (surtout dans les alpes :w00t: )

Donc pour un hybrid

luxilon alu/babolat vs en été

est-ce que ça vaut le coup de passer à

luxilon alu/ wilson nxt (tour ou max?) en hiver???

c'est en tout cas bien meilleur que ton boyau de poules :D