Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité ness

Changement de raquette et besoin de vos conseils! :)

Recommended Posts

Invité ness

Hello hello tout le monde!

Après moultes recherches à la fois sur les sites de constructeurs pour rechercher des informations sur le nouveau matériel qui se fait actuellement, je me suis aventurée sur Google afin d'avoir des avis d'utilisateurs et j'ai été étonnée en bien par toutes les ressources disponibles sur ce forum :w00t:

Pour ma situation: je fais du tennis depuis ~12 ans et en commençant mes études, j'avoue avoir un peu laissé la bestiole...

J'ai donc repris après 2 ans d'inactivité, j'avais l'habitude de jouer avec ma vieille raquette Head Competition Pure XL, une raquette longue (dans les 70cm) et lourde ( ~340-345g cordée) mais très agréable en fond de cours puisque le grip est long (21,5cm) et la prise en main facile sur de longs échanges, une fois que le truc est pris.

J'ai eu beau essayer de chercher des infos sur cette raquette, je n'ai trouvé nulle part les données constructeurs qui m'auraient sûrement permis de comparer avec les produits actuels, et de ne pas reproduire les erreurs que j'ai pu faire en récupérant cette raquette tout en conservant le même état d'esprit!

Mes points forts sont le jeu en fond de cours et les revers, je pense que la longueur de la raquette et le grip n'y étaient pas pour rien.

Beaucoup moins à l'aise en revanche en volée, la raquette ne devait pas y être pour rien non plus.......

Donc voilà aujourd'hui je me dis qu'il serait peut-être temps que je m'achète une raquette adaptée à mes besoins et non d'adapter mon jeu à la raquette :rolleyes:

Pour avoir essayé quelques nouvelles raquettes, j'avoue avoir été déstabilisée (Babolat par exemple), par la légèreté, la prise en main différente et la longueur aussi.

Je pense avoir besoin d'une raquette plus légère (je pense dans les 295 à 305g maxi non cordée), mais je sais pas s'il existe beaucoup de raquettes rallongées dans cette catégorie pour ne pas être trop déboussolée à ce niveau...à vrai dire, je suis complètement perdue sur le type de raquette que je peux prendre.

Je pense rester néanmoins chez Head, ayant essayé plusieurs raquettes jadis, je les avais trouvés confortables là où certaines autres marques me faisaient nager dans la semoule :)

Après avoir menée ma petite enquête du côté de chez Head, il semblerait que les Flexpoint Radical MP et l'Instinct pourraient être intéressantes...pensez-vous que ces 2 raquettes sont cohérentes avec mon expérience? Si oui, quelle raquette privilégier, quelles sont les différences?

Je reste ouverte à tout autre proposition, ça n'empêche pas...surtout que j'aimerais vraiment bien savoir, c'est si je peux toujours m'aventurer dans le domaine des raquettes rallongées ou pas, et dans si oui, si y'a des modèles qui pourraient répondre à mes attentes?

Voili voilou, désolée pour ce pâté :lol: merci d'avance pour votre aide ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

quel est ton niveau exactement ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ness

Difficile à dire, mon prof de tennis avait insisté pour nous faire jouer en compète avec ma copine mais à l'époque, nous avions refusé pour certaines raisons (hors l'ambiance dans le club, j'avais pas spécialement le mental pour en ce temps là ^_^).

Donc j'ai continué de jouer régulièrement mais là comme je vais bientôt partir sur une grande ville, avec de nouveaux projets et un nouvel entourage, j'ai bien envie de bousculer un peu mes habitudes et peut-être envisager de passer à la vitesse supérieure si j'en ai la possibilité, du moins j'aimerais bien m'essayer aux compétitions :rolleyes:

Je sais pas honnêtement ce que je vaux pour le moment vu mon manque d'expérience au niveau de la compétition et ces 2 ans d'inactivité que je compte bien rattrapper....donc réponse totalement inutile mais pour l'instant ça m'est franchement difficile de répondre. :unsure:

J'ai pas un niveau à aller plus haut que les 15, en visant TRES large...je sais pas si ça aide.

Mais en tout cas, je suis vraiment toute ouïe car jusqu'à présent j'ai été mal conseillée niveau matos, du moins les vendeurs vendent bien ce qu'ils veulent bien vendre, et mon club à l'époque faisait une propagande écoeurante pour Babolat, bref je suis bien décidée à faire un choix des plus raisonnables en prenant en compte tous les éléments nécessaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'avoir ton experience, mais bon ....

Je joue avec une radical tour(avec 10 gr en manche paske sinon c'est une massue !!!) qui ressemble à ton ancienne raquette, tres tres typée fond de cours, lourde et souple, laissant finalement peu de place à la "fantaisie" ...

J'ai opté recement pour la head microgel (295gr) ...

Je retrouve le meme equilibre mais avec 50 gr de moins :P pas négligeable .... et une panoplie de coups possibles assez bluffante. Je dois neanmoins compenser par de la rigueur technique la perte d'inertie de l'engin et le fait qu'avant je me reposait sur le muscle plus qu'autre chose :whistling:

Bonne quête à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emprunte donc une Instinct et une Radical et tiens nous au courant ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attrappe aussi une head extrem au passage et tiens nous aussi au courant (modele un peu rallongé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ness
Je suis loin d'avoir ton experience, mais bon ....

Je joue avec une radical tour(avec 10 gr en manche paske sinon c'est une massue !!!) qui ressemble à ton ancienne raquette, tres tres typée fond de cours, lourde et souple, laissant finalement peu de place à la "fantaisie" ...

J'ai opté recement pour la head microgel (295gr) ...

Je retrouve le meme equilibre mais avec 50 gr de moins :P pas négligeable .... et une panoplie de coups possibles assez bluffante. Je dois neanmoins compenser par de la rigueur technique la perte d'inertie de l'engin et le fait qu'avant je me reposait sur le muscle plus qu'autre chose :whistling:

Bonne quête à toi

Les années font pas uniquement l'expérience, je suis sûre que certaines personnes jouant depuis 4-5 ans en ont tout autant ici :P

Radical Tour hmmm...elle est plus lourde que la Radical, d'après ce que je vois: 325g non cordée et tu lui rajoutes 10g de plus en manche, le barbare! :lol:

je sais pas si je continuerais dans ce sens, car je pense avoir pas mal perdu de puissance dans le bras avec mon break, et les raquettes un peu plus lourdes me font peur justement pour la maniabilité...et les défauts que j'ai pris, à cause des caractéristiques de la raquette

Je note que la Radical et la Radical Tour diffèrent uniquement d'un point de vue du poids et donc de point d'équilibre, (peut-être qu'il y a une autre différence?) ... donc si je testais la Radical en la plombant un peu, je trouverais des sensations similaires à la Tour? Je sais pas si tu as testé la Radical tout court aussi ^_^ mais la Radical avait attiré mon oeil sachant que, niveau profil elle ressemble pas mal à celle que j'ai mais avec un gain de poids ^_^

Pour la Microgel Extrême, intéressant je vais tâcher de me renseigner à son sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les années font pas uniquement l'expérience, je suis sûre que certaines personnes jouant depuis 4-5 ans en ont tout autant ici :P

Radical Tour hmmm...elle est plus lourde que la Radical, d'après ce que je vois: 325g non cordée et tu lui rajoutes 10g de plus en manche, le barbare! :lol:

je sais pas si je continuerais dans ce sens, car je pense avoir pas mal perdu de puissance dans le bras avec mon break, et les raquettes un peu plus lourdes me font peur justement pour la maniabilité...et les défauts que j'ai pris, à cause des caractéristiques de la raquette

Je note que la Radical et la Radical Tour diffèrent uniquement d'un point de vue du poids et donc de point d'équilibre, (peut-être qu'il y a une autre différence?) ... donc si je testais la Radical en la plombant un peu, je trouverais des sensations similaires à la Tour? Je sais pas si tu as testé la Radical tout court aussi ^_^ mais la Radical avait attiré mon oeil sachant que, niveau profil elle ressemble pas mal à celle que j'ai mais avec un gain de poids ^_^

Pour la Microgel Extrême, intéressant je vais tâcher de me renseigner à son sujet.

La Tour differe du poids / du tamis (645cm2) et de la rigidité 58 contre 64. Pour ce qui est de la maniabilité ... c'est vrai que je monte au filet que pour changer de coté :P mais avec le poids de la Tour ça m'engage pas vraiement vers l'avant :stuart:

Je n'ai pas essayé la rad standart mais ts les avis sont enthousiastes sur cette raquette et elle semble polyvalente, plus que l'extreme assez typée lift, meme si on peut placer de beaux parpaings :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tour a 16 montants !!! Les Head en général 18 :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas un niveau à aller plus haut que les 15, en visant TRES large...je sais pas si ça aide.

disons que ca aide moyennement, mais peut etre qu'avec quelques photos en train de jouer au beach ball ou autre il serait plus facile de pouvoir recommander un materiel adapté :whistling:

enfin j'dis ça j'dis rien... :):whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×