Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

femille

Membre
  • Compteur de contenus

    388
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par femille

  1. Bonjour à tous ! en tant que nouveau classimien fraîchement débarqué, je souhaite vous conter une bien banale histoire qui m'est arrivée tout à l'heure pendant un tournoi. C'était mon deuxième tour, je suis 40, un jeu plutôt porté sur l'offensive, et je joue mon deuxième tour face à un autre 40. Le premier set est vraiment très plaisant, il a un super service tendance distributeur de pralines, je n'arrive pas à enchaîner deux jeux de suite et perd logiquement 7-5. Nous avons tous les deux très bien joué, il a été bien meilleur que moi même si j'ai eu une balle de set que je n'ai pu convertir. Nous sommes de plus entre gentlemen, tout se déroule pour le mieux. Dans le deuxième set, je hausse sensiblement le niveau de mon jeu, tandis qu'il faiblit un peu de son côté. Je gagne logiquement 6-4, et encore une fois cela jouait très bien, relativement à notre niveau. Sur ma lancée je lâche tous mes coups dans le troisième set et mène 5-1. Il tente lui aussi de faire de même, mais sa première balle n'est plus aussi tranchante qu'avant et j'enchaine les retours gagnants. Et la.... Il ne me fait plus que des ronds. Mais alors plus rien d'autre. Que des ersatzs de lob, de lifts mou, voire carrément des chandelles qui flirtent avec les poutrelles du toit. Ne voulant pas faire de même, je continue sur ma filière, en variant plus mes coups cependant. Mais rien n'y fait, les jeux défilent et nous nous retrouvons tant bien que mal à 5-5. Furieux ( colère intérieure uniquement ), je rentre dans son jeu et met au point un plan tactique minable : je fais amorties sur amorties sur ses ronds pour l'obliger à venir au filet et tenter de le passer. Concrètement, le résultat est visuellement pathétique mais cahin-caha nous atteignons le tie break que je remporte 7-5. Donc je gagne le match. Voilà. Contre un mec super sympa en plus. Mais franchement qu'est-ce que je me suis fait ch.... ! Je suis limite dégoûté du tennis, rien que de me dire qu'il suffit à un mec de ne faire que des ronds pour inverser la vapeur ( du moins pour des petits joueurs comme moi ) ça me démoralise, et me coupe toute envie de progresser ( c'est ma première saison ). A la fin, pendant la poignée de main, le mec était lui-même dégouté d'avoir du recourir à ça pour remonter. Je ne lui en veux pas du tout : encore une fois c'était un gentleman. Il a fait ce qu'il fallait pour préserver ses chances. Non, c'est au tennis que j'en veux ! Je viens pour m'amuser, prendre du plaisir et gagner sans aucune forme de triche. Et là, amère constat, l'arme ultime en 4ème série c'est le beau rond, la belle cloche, la belle courbe asymptotique au plafond... je me demande si je referais d'autres tournois...
  2. Babolat rpm blast / tour bite

    Bonjour, Il y a quelques temps, j'étais venu prendre conseil concernant un boyau (babolat VS touch). Après test, c'est vraiment le cordage parfait pour moi, seul problème : il n'existe pas en bobine de 200m ! Du coup, payer 40 euros chaque cordage me refroidis un peu, d'autant que la durée de vie n'est pas extraordinaire. Du coup, je m'intéresse à deux autres cordages, le rpm blast et le tour bite. Ce que je recherche : un cordage orienté prise d'effets avec une très bonne tenue de tension (ras le bol des monofilaments qui perdent un kilo toutes les deux heures ; ça casse pas mais au bout de 10 heures ils n'ont plus rien dans le sac. Et faire recorder une raquette qui n'a pas cassé, je trouve que c'est du gâchis). Est-ce que c'est une bonne idée de m'orienter vers ces cordages ? Dans le cas contraire, que me conseilleriez vous ? Pour info : je joue sur une head extreme mid plus, en maillot savarez HT Fit Rafal (mono) tendu à 28 kilos. Je suis orienté engagement physique important dans la balle, jeu de fond du court. Je n'ai pas de problème de tennis elbow ou autres, mais ne tentons pas le diable non plus.
  3. Un petit sujet coup de blues pour vous faire partager mes derniers déboires en matchs officiels. Sportivement, tout roule cette année. J'enchaîne les victoires et, surtout, les bonnes prestations. Les défaites sont toujours justifiées par le niveau supérieur de mon adversaire, jamais parce que je joue petit bras ou que je lâche mentalement. Bref, je suis content de mon tennis. Malheureusement, mes adversaires le sont souvent beaucoup moins. A chaque fois que je gagne, le mec d'en face tente immédiatement de se trouver des excuses : "j'avais vraiment aucun physique aujourd'hui", "ah, si ma première balle passait, le match eut été différent...", "t'as vu le vent aujourd'hui ? impossible de bien jouer dans ces conditions", etc. Ce matin, le pompom : j'avais pu jeter un coup d'oeil au palmarès de mon adversaire avant le match, et me rendre compte qu'il était vraiment fragile à son classement (monté l'année dernière avec un ratio largement négatif et aucune perfs > +1). Il est de plus 2 classement en-dessous de moi, bref, sur le papier, cela s'annonçait difficile pour lui. A l'échauffement, il semble vraiment très limité techniquement (et quand on connait la faiblesse de mon propre niveau technique, je vous laisse imaginer...). Il compense par son physique et semble tout de même avoir un bon service. Bon, on verra bien. Le match commence. Peu d'échanges, les jeux défilent, il perd 6-0. Je passe sur les jets de raquettes incessants, je me dirige vers mon banc et là il se plante devant moi et m'annonce : "Désolé, je n'arrive pas à jouer. Je ne peux pas servir, j'ai trop mal au dos." Soit. J'ai des doutes, vu qu'il n'y a strictement aucun indice qui puisse laisser penser qu'il dise vrai, mais bon. Je lui demande donc : "tu préfères arrêter ?" - "Non, non, on joue. Je te le dis juste pour pas que tu t'imagines des trucs, quoi." Aaaaaaaah misère de misère, je sens la rage monter en moi ! "Agréable colère ! Digne ressentiment à ma douleur bien doux ! Je reconnais mon sang à ce noble courroux !" Bon, contrairement à Don Diègue, je choisis de me calmer et d'ignorer l'impertinent et je pars avec l'envie de lui faire racler les dents sur le sol au second set. J'ai malheureusement copieusement arrosé, ce qui ne m'a pas empêché de gagner le deuxième set 6-2. L'insolent en a remis une couche jusqu'à ce que je rejoigne ma voiture et que je rentre chez moi. Marre de ces comportements de p'tits merdeux, marre ! Quand je perds, je suis le premier à féliciter l'adversaire et je ne me cherche JAMAIS d'excuses. Alors de voir que certains s'évertuent à gâcher mon plaisir d'avoir bien jouer, j'avoue que ça me fout le moral dans les chaussettes... Ceci d'autant plus parce que même lors de ma saison la plus compliquée il y a deux ans (de mémoire, 1 victoire, 15 défaites) je n'ai jamais cherché à minimiser la performance de mes adversaires...
  4. Tout d'abord, je ne suis pas sûr que ce sujet soit dans le bon sous-forum, donc je m'en excuse par avance. Je joue actuellement avec deux raquettes : une head extreme MG et une babolat pure drive, toutes deux avec grip, surgrip et plombées de 8 grammes en tête. J'en suis très satisfait, ce sont deux cadres qui ont de la personnalité et quelques avantages spécifiques. Etant cependant toujours à l'affût pour acheter de nouveaux cadres typés cogneurs/lifteurs, je sollicite votre créativité et vos bons conseils Deux raquettes me font de l'oeil : une volkl pb8 (conseillée il y a un bout de temps par tambouil, testée trop brièvement pendant une demie-heure) et bien sûr une APD. Néanmoins, j'aimerais également retrouver ce que j'adore chez la head, à savoir ce tamis presque parfaitement rond : connaissez-vous des cadres qui se rapprochent du profilage de l'extreme ? Peu importent la marque et le prix (enfin ! pas plus de 200 euros non plus). Bref, je ne cherche pas à changer de matos, mais juste à en avoir un peu plus ! Merci !
  5. Augmenter un peu ma collection

    24/23 c'est trop pour un XR3 ? Bêtement, face à un multi, je pensais rajouter en gros deux kilos par rapport à ma tension avec un mono.
  6. Cherche un grip fin et absorbant

    Du coup, tu changes le grip et le surgrip en même temps ? ou juste le surgrip régulièrement et le grip plus occasionnellement ? (je suis pas sûr d'être clair...)
  7. Debutant adulte : tenter les tournois ?

    C'est loin d'être bateau, ça me semble être l'équilibre parfait entre amusement et compétition ! Bref, comme dit, prends du plaisir tout en te donnant à fond.
  8. Augmenter un peu ma collection

    A ton avis, plus/moins de puissance/contrôle en fonction des tensions indiquées ? Cela fait longtemps que j'y songe, j'en entends dire beaucoup de bien de ce cordage et je ne suis plus à un test près...
  9. Augmenter un peu ma collection

    Pas de souci, je vais la garder dans mon sac cadenassé, la laisser mijoter dans son jus le temps qu'elle prennent bien les nerfs... Pis là, je la sors pour une perf et ROAAAAAAR !! Besoin de la plomber vu les caractéristiques de mes cadres actuels ou je laisse comme ça ?
  10. Augmenter un peu ma collection

    Héhé elle m'avait bien fait tilter, la volkl, mais c'était celle d'un pote, cordée avec un babolat pro machinchose que je n'aime pas trop. Puisque t'es là, que penses-tu d'un XR3 sur la pure drive ou la extreme ? je corde mon tour bite (ou mon rpm blast) à 23/21 d'habitude, je pensais à mettre le XR3 à 24/23, bonne idée ? Prince je ne connais pas du tout, donc c'est parfait, j'vais aller en choper une en test à d4 voir ce que ça a dans le carbone.
  11. Nouvelle raquette de Nadal

    C'est pagaie-gné d'avance...
  12. Compte-rendu Août 2011

    Relis bien son post, Marie.
  13. Jouer un joueur qui ne donne pas de rythme

    Personnellement, pour battre ce genre de joueur, le déclic fut (à l'opposé d'arlanda, mais tout comme yan) d'assumer totalement mon jeu d'attaquant, de ré-accélérer chaque balle, d'imposer mon rythme et de ne jamais me décourager ; D'ailleurs, il me semble très important de garder à l'esprit que la vérité d'un échange n'est pas la vérité du match ; ce que je veux dire, c'est que tu peux très bien avec cette tactique tomber sur un joueur qui tienne le coup et te prenne un set, mais qu'en persévérant, il y aura forcément un moment où il finira par être débordé. Je ne dis pas que c'est facile, mais en tout cas c'est largement plus gratifiant que de jouer la filière de ce genre d'adversaires. Et si tu arrives à prendre cela pour ce que c'est, un jeu, tu peux même prendre beaucoup de plaisir. Par ailleurs, descends un peu de ton nuage : si tu perds contre des joueurs moins bien classé, c'est que tu n'es pas encore très solide à ton classement. Parce qu'en quatrième et troisième série, des "casseurs de rythme", tu vas en rencontrer un bon paquet, sûrement bien plus que des cogneurs. Je me suis pris 0 et 1 il y a un mois contre un 15/5 ancien 15 qui servait et jouait à 2 à l'heure, mais qui avait un toucher tout bonnement exceptionnel. Ce n'est pas du tennis ? Eh bien si, et c'est avec ce genre de douche froide que l'on progresse, tant techniquement que mentalement.
  14. Jouer un joueur qui ne donne pas de rythme

    edit : double-post
  15. CHoix nouvelle raquette

    D'autant plus qu'il passe d'un maillot-savarez (les mono les plus doux qui soient) à la raideur d'un BB...
  16. Cordage "ferme", bonne tenue de tension. Quoi prendre?

    Si tu as aimé le rip control, pourquoi pas un multi de chez tecnifibre ?
  17. gêne articulaire aux doigts

    Non, je ne sers pas moins fort la raquette. Simplement, le fait d'avancer la main sur le manche m'oblige naturellement à utiliser tous les doigts de la mains (d'autant plus qu'avant je jouais avec une head, sur lesquelles le bout du manche est de forme un peu spéciale, ce qui aggravait la mauvaise préhension)
  18. gêne articulaire aux doigts

    J'avais des soucis similaires il y deux ans. Ils provenaient du fait que je tenais ma raquette en bout de manche, en serrant très fort avec les trois derniers doigts et pas du tout avec le pouce et l'index. Pour ma part, j'ai réglé cela en avançant ma main sur le manche et en adoptant une prise qui me permette naturellement d'activer tous les doigts dans la préhension.
  19. Un thermo 12 raquettes ...

    :lol: Plus sérieusement, quand je trimbalais les affaires de tennis de toutes la famille, j'avais tout simplement opté pour un sac de foot grand modèle ; bien sûr, pas de compartiments, donc tu perds l'aspect pratique, mais tu peux y foutre un bon volume de bazar.
  20. Tournoi de Quimper

    Purée, c'est THE bonne idée ce truc ! j'adore !
  21. Bonjour ! Un de mes amis, classé 30/3, est encore en course pour le challenge individuel du val d'oise (il est en demi-finale). Il s'étonne que les résultats du tour précédent (poule de plusieurs joueurs) n'apparaissent toujours pas dans son palmarès FFT et que, de fait, il n'ait pas pu monter à l'intermédiaire qui vient d'avoir lieu. Est-ce normal que les résultats des tours précédents ne figurent toujours pas dans les listes informatiques (seront-ils pris en compte une fois le challenge achevé, c'est à dire à partir du 26 juin ?) ? Ou bien le JA qui s'en occupe a-t-il zappé les résultats de mon pote (ce qui le ferait vraiment ch...!) ?
  22. Prise en compte résultats challenge individuel

    Bon bah cet idiot a déclaré forfait...
  23. A quel age débuter ?

    Je n'ai aucun conseil pertinent à vous donner du bas de mes 23 ans, mais je vous trouve tout de même dans une posture parentale très saine. Vous l'avez dit tous les deux : tant que ça vient de vos enfants, tout va bien, le reste suit.
  24. Prise en compte résultats challenge individuel

    L'autre demi, c'est pas plutôt deux non-classés ex 30-2 et ex 30-1 plutôt ? en tout cas, sur le papier c'est ce qu'il m'avait annoncé.
  25. Prise en compte résultats challenge individuel

    Guillaume. Normalement avec ses victoires précédentes, il peut espérer passer 30/2.
×