HD595
Membre-
Compteur de contenus
15 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par HD595
-
Je m'aperçois que la plupart des joueurs pro ont un plan de cordage 16x19. J'en déduis que ce plan de cordage fait l’unanimité. Avez vous connaissance de joueurs avec d'autres plans de cordage? 18x20 par exemple? Merci.
-
Salut à tous, Je n'y connais pas grand chose en raquette et cordage et je souhaite avoir votre avis par rapport à mes sensations. Je vous explique: Mon profil: 34 ans, joueur moyen (30/1), jeu polyvalent mais plutôt lifteur que frappe à plat. Je joue depuis bientôt 10 ans avec une "Babolat Classic Lite". Rien d'extraordinaire, je pense que c'est une raquette de débutant et ça m'allait bien même si j'ai toujours regretté la sensation de puissance que j'avais avec ma vieille Wilson d'il y a 20 ans dont je ne connais pas la référence. Dernièrement j'ai fait recordé ma Babolat et ça a été la catastrophe: mal au poignet + avant bras + biceps. L'autre jour, je joue avec un pote et lui demande d'essayer ma raquette pour avis: il me confirme qu'il y a un problème et me prête sa 2ème raquette: une Wilson K Factor 6 one team. Et la, le bonheur. Une différence incroyable et je retrouve le confort et la puissance que j'avais avec ma 1ere Wilson. Bien que j'avais mon bars en vrac, je décide de continuer a jouer et j'avais moins mal au bout d'1 heure avec sa Wilson K factor 6 one team qu'en 10 min avec ma babolat visiblement mal cordée. Donc je me renseigne en rentrant chez moi et la je lis que la Wilson K Factor 6 one team est une raquette très exigeante, déconseillée aux personnes sensible du bras car son petit tamis est particulier. et la je comprends rien. J'avais eu la sensation inverse: aucune vibration, une sensation de frappe que je n'avais plus ressenti depuis ma premier Wilson: un "POC" bien sec et sourd sans aucune vibration et un confort de frappe excellent. Hier, je me suis fait prêté 2 raquettes par Décat: une Wilson pro staff 97LS et une Head Radical team. visiblement 2 raquettes plutôt bonnes pour un joueur moyen comme moi. Or je n'ai retrouvé ni dans l'une ni dans l'autre ce sentiment de confort de frappe, ce bruit sec et sourd sans vibration ni dans le bruit ni dans la raquette. Certes la PS 97LS me parait un poil au dessus mais je ne retrouve pas le confort de la K factor 6.1 team. Vu les avis sur ces 2 raquettes K factor 6.1 team et la pro staff 97LS , je ne comprends pas. Est ce un problème de cordage? la K factor 6.1 team n'était pas cordée d'origine mais je n'ai pas demandé à mon pote ses caractéristiques: je le ferai dès que je le vois. la pro staff 97LS était, elle, avec le cordage d'origine. Au vu de cette expérience, que me conseillez vous? Vous aussi, tout ça vous parait bizarre? ^^ Bref, je suis perdu. Ce que je recherche par dessus tout, vous l'avez compris, c'est une raquette qui ait un grand confort (je ne veux aucune vibration), une sensation d'envoyer des balles lourdes et un poids < 300g (290 me parait idéal, au dela, je n'ai pas le bon bras...). Et bizarrement, aujourd'hui, c'est la Wilson K factor 6.1 team, son petit tamis et son plan de cordage relativement dense qui m'a fait la meilleur impression. Merci d'avance pour vos avis.
-
Oui, c'est clair que je vais essayé de soigner cet aspect. Je pensais mettre un tension style 22-23. Qu'en pensez-vous? et comme je ne casse pas trop souvent, peut être tester du boyau.
-
Bon, je crois que j'ai compris. J'ai demandé à mon frère de ressortir du grenier la vieille wilson qu'on avait tout les 2 il y a 20 ans et dont je parle dans mon 1er post. C'est donc la Wilson Advantage 200 (que je trouvais top de chez top). Bon a l'époque il n'y avait pas les caractéristique sur les raquettes mais c'est un 18*16 avec petit tamis (a la vue) et un poids que je situerais à 290. Et donc en recherchant sur le forum avec la référence de cette raquette le tombe la dessus: Donc voila, même impression que moi: on retrouve cette impression de la vieille Wilson Advantage 200 avec les 6.1 team et K blade 98. Donc je vais partir la dessus. Rien n'y fait, j'adore cette sensation.
-
C'est trop tendu? (je n'y connais rien...) En tout cas, encore une fois, j'ai pourtant eu une impression de grand confort avec cette raquette et ce cordage.
-
Oui Stéphane, tout a fait. le poids seul ne veut pas dire grand chose. Pour l'histoire des cordages, je pense que c'est effectivement une part non négligeable de mon ressenti. Coïncidence ou pas, les 3 raquettes qui me paraissent vibrer ont un cordage d'origine (même si la pro staff 97LS a, parait-il un bon cordage d'origine) alors que les 2 raquettes qui m'ont fait bon effet avait un cordage refait. Un que je connais (sur la K6.1 one team: babolat pro hurricane tendu à 25 ) et un autre que je ne connais pas sur la Wilson blade 98S
-
Je viens d'essayer 2 autres raquettes: La Wilson Blade 98S et la Head Speed MP. la Head Speed MP me donne la même impression que les 2 premières: cadre qui vibre à la frappe. C'est pas net. La Wilson Blade 98S m'a par contre donné la même impression que la K6.1 team: frappe pure, un "POC" net, sourd sans aucune vibration. Donc en résumé: Wilson K6.1 team et Wilson Blade 98S : J'aime beaucoup Wilson pro staff 97LS, Head Radical team et Head Speed MP : ça vibre trop à mon gout. Vous voyez une logique dans tout ça?
-
Je viens d'avoir le cordage de la K6.1 Team que j'ai essayé et qui m'a bien plus: c'est un babolat pro hurricane tendu à 25. En effet Alteo, ce qui est en dessous de 280g me parait léger. a contrario, ce qui dépasse 300/310 m'est désagréable. J'ai tenu en main la Burn 100 à Décat et rien que de la tenir en main, je sens qu'elle m'est trop lourde. Pourtant elle ne fait "que" 303g. peut etre un peu lourde en tête? je ne sais pas... Dans tout les cas, je ne suis pas sectaire: des fois, je prend une raquette en main et me dis: "pouarf, c'est quoi cette brindille" et pourtant, ça "POC" bien et ça envoie pas mal. D'autre fois je prends une raquette et la trouve parfaite niveau poid et équilibre et pourtant ressens des vibrations, une raquette "dure" qui donne l'impression de tapper décentré à chaque fois et manquant de puissance... Je vais essayer de tester la radical MP..
-
Merci pour ta réponse totoro. Concernant le cordage de ma babolat, on va dire que c'est sans intérêt car je ne souhaite pas garder cette raquette. J'avais demandé un cordage "normal" en mono il me semble. Bref, le truc de base. Pour le cordage qui était sur la 6.1 team K factor de mon pote, je n'en sais rien, je vais lui demandé. Et pour les 97LS et radical team que j'ai essayé, c'est sur qu'un cordage différent donnerait certainement d'autres résultats mais bon, je ne peux pas leur faire changer le cordage sur leurs raquette de test ^^. En tout cas, pour ces 2 raquettes, avec leur cordage d'origine (qui ne doit pas etre trop mauvais je pense??), aucune ne m'a procuré l'impression que j'ai eu avec la 6.1 team K factor.
-
EXACTEMENT ! actuellement ma première balle c'est gros bourinage comme expliqué ci dessus avantagé par mon 1.88m sans aucune précision, bref du tennis 1 neurone (et casse-bras donc...). Par contre mon 2eme revient à une prise marteau pour la sécurité et les effets.
-
Avec ma prise qui me permet de servir sans pronation, je sers à plat, et c'est tout. Après plus je veux slicer et plus je reviens à un prise marteau sans y revenir complètement puisque je tapperais alors avec la tranche. Mais bon, ça ne sert à rien de décortiquer mon service qui est efficace mais casse-bras...
-
Voila a quoi je voulais arriver... Pour les autres points, ça reste a voir. avec ma prise bizarre, j'envoie des grosses craquées. je n'ai jamais mesuré mais si j'en juge par les commentaires de mes adversaires et parfois de ceux qui jouent sur les cours d'à coté, ça doit envoyer du paté. Donc pour la puissance, je ne comprends pas le principe. c'est comme si on disait qu'un marteau a plus de puissance si on enfonce un clou avec pronation, ça n'a aucun sens. Pour la précision, je ne suis pas assez technique pour juger. je crois sur parole ceux qui juge la pronation efficace. Mais c'est surtout ce dernier point qui est a mon avis le plus important et surtout la cause réel de la pronation. Comme tu le dis, sans pronation mon geste est bloqué en fin de mouvement par mon coude. Il se passe donc ce qu'il se passe quand gamin je passait 1 heure a jeter des cailloux le plus loin possible: j'ai le biceps qui souffre. une douleur qui part du coude au niveau du nerf ulnaire et qui remonte au milieu du biceps. Je savais que c'était mon geste du service qui était la cause de mes douleurs, et tu viens d'expliquer, à mon avis, parfaitement la cause. Les gros frappeur au service sans pronation se détruisent le coude et le biceps. Merci donc pour ce dernier point. (pour moi, seul intérêt à la pronation)
-
j'ai effectivement mal appelé ma prise puisque comme tu l'explique fort bien, la prise marteau oblige d'avoir une pronation pour éviter de couper la balle en 2 avec la tranche de la raquette... Il faut simplement comprendre que ma prise tourne la raquette de 90° dès la prise pour m'éviter la pronation. Autrement dit j'ai exactement le même geste que quelqu'un qui servirait avec une prise marteau sans pronation, et qui donc, "couperait" la balle avec sa tranche... sauf que moi, ça tappe avec le tamis. Tout cela ne remet nullement en question mes remarques précédente notamment sur la supposée puissance apportée.
-
Pas d'accord (cf mon post). Tu confonds l'effet de la pronation (qui est de mettre le tamis dans le bon sens) et du mouvement du poignet (qui permet de passer de la position "L" à la frappe: c'est CA qui donne la puissance grace à la force centrifuge d'ou le conseil de prendre la balle haute car la tete de la raquette va effectivement plus vite que le bas du tamis. Pour reprendre ton exemple la charnière de porte c'est ton poignet, le bout de la porte c'est le haut de la tete de raquette. Tout cela n'a rien a voir avec la pronation qui fait tourner la raquette sur elle meme dans l'axe du manche.
-
Je profite de ce post très interessant pour vous soumettre 2 remarques: 1) je ne comprends pas en quoi la pronation augmenterait la puissance du service. Il me semble que la pronation ne fait qu'amener la raquette d'un plan parallèle à la frappe à un plan perpendiculaire pour permettre de frapper avec la tamis et non la tranche de notre raquette. Ca n'a rien à voir avec la puissance. si on compare la rotation de la raquette suite a la pronation et la rotation de la Terre, alors l'axe pole nord / pole sud serait sur notre raquette l'axe manche / tête de la raquette. Cette rotation ne donne aucune puissance puisque la balle à la frappe doit en théorie être frappée au centre du tamis (centre niveau gauche / droite et pas haut / bas) et que ce centre fait partie de l'axe de la rotation. Or toute partie de la raquette faisant partie de cet axe n'accelère pas par la pronation. 2) Quand on prend un marteau pour planter un clou, on tappe avec la partie basse du marteau (c'est a dire qu'on ne fait justement PAS de pronation) or au tennis, on tappe avec le tamis qui n'est pas en position basse mais bien latéral lorsqu'on tient notre raquette (en prise marteau justement). Il faut donc faire la pronation pour ramener le tamis dans le bon plan. Moi j'aime pas la pronation. c'est comme ça, je le sens pas, je trouve ça bizarre, bref. je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis que je n'aime pas. Par conséquent, pour servir des grosses pralines à plat, je prends ma raquette en prise marteau mais avec la tamis qui regarde le sol et je fais le geste décris dans ce post SANS la pronation. Autrement dit, je sers au tennis comme j'enfonce un clou avec un marteau (un peu caricatural car en fait c'est entre les 2) Résultat : impecc Donc je ne comprends pas très bien l'avantage de la pronation si ce n'est de cacher ses intentions.