Paul75
Membre-
Compteur de contenus
9 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Paul75
-
Rang
Raquette de plage
Info Tennis
-
Ligue
Paris
-
Et bien si je me pose la question c'est que j'ai appris de cette maniere (raquette qui 'gratte le dos') et que ton post plus ce que je vois sur FYB me fait douter de cette technique. Je sers pas trop mal comme ca et je pense que je dois corriger l'ouverture au moment de la montee de la raquette vers l'impact mais je vais m'entrainer a partir poignet plus ouvert, je suis sur que j'aurais de meilleurs resultats. En fait ca change beaucoup le geste. En partant parallèle au dos comme pour un smash, tu as un déroulé plus latéral, et la raquette monte vers le haut de profil. tu corrige l'angle au moment de la frappe en ouvrant le poignet. En partant perpendiculaire l'angle du tamis trouve naturellement sa position au moment de la frappe, et tu dois même comme tu l'explique redresser le poignet dans l'axe de l'avant bras au moment de l'impact (phénomene inverse). C'est pourquoi je pense qu'effectivement ca doit être beaucoup mieux! En ouvrant le poignet au dernier moment je dois perdre beaucoup de l'energie de la boucle.
-
Mon petit frere apprend le service en ce moment et il sert de cette facon, tamis perpendiculaire, je pense que c'est aussi la facon la plus naturelle.. Sur FYB on parle aussi de poignet ouvert : http://www.fuzzyyellowballs.com/video-tenn...follow-through/ Pour ce qui est du service kické,il y' a apparament toujours selon FYB une difference d'ouverture du poignet : http://www.fuzzyyellowballs.com/video-tenn...wing-direction/ Filmé de haut, c'est tres intéressant : Fais un arret sur image a 1:22, c'est flagrant ( A gauche le kick serve, a droite, le flat)
-
Je me souviens que mon prof (il y a fort longtemps!) me disait que quand la raquette descend dans le dos, elle doit être parallèle a celui ci, comme si on cherchait a se le gratter. Or tu parles d'ouvrir le poignet : je ne comprends pas très bien: est ce que cela veut dire que la raquette doit être presque perpendiculaire au dos lorsque la tête de raquette est au plus bas? J'entends pour une première balle, pour un service kické, j'imagine que le poignet ne doit pas être aussi ouvert..
-
Merci pour cet avis encourageant et tes bons conseils (et pas seulement sur ce post ) Malgré tout je suis content de l'experience, j'ai gardé un calme olympien malgré mes echecs a repetitions au service et la frustation de ne pas pouvoir exprimer mon jeu. Techniquement, j'ai pu constater une grosse carence pour assurer les retours sur mon revers et c'est un truc que je dois bosser. (le shop?) Je vais me trouver d'autres tournois pour ne pas rester la dessus et travailler la régularité de mon service car je crois que ca peut vraiment faire la difference en 4eme série! Et effectivement, il faut etre plus humble par rapport a son niveau de jeu a l'entrainement comparé a celui d'un match, les conditions n'ont rien a voir. Enfin c'est vrai que j'aime le beau jeu et que c'est peut etre un defaut en competition a ce (petit) niveau, j'aurais peut etre du essayer de servir moins haut et moins fort, d'assurer plus ma frappe, de raccourcir ma boucle mais jouer comme ca ne m'amuse pas vraiment. D'ailleurs c'est un debat, mon adversaire aujourd'hui avait un service diablement efficace mais au style tres .. atypique. J'ai tendance a penser que cela vaut mieux de travailler un beau geste en prenant le risque de faire des fautes qu'assurer en tapant comme avec un marteau sur un clou. (ceci dit j'en mettrai pas un avec sa technique non plus!!!) A terme j'y gagnerai j'en suis sur.
-
Bonsoir, Aujourd'hui j'ai disputé mon premier tournoi, au premier tour l'adversaire ne s'est pas présenté du coup WO. au deuxieme tour j'ai joué contre un 30/3. On commence l'entrainement on fait des balles, le niveau du mec ne m'impressionne pas, je joue regulierement avec des 3emes series et je tiens l'echange, j'ai pas particulierment de complexe. Il commence a servir d'une maniere.. etrange.. de face en lancant la balle tres bas et frappe tres rapidement au niveau de sa tete presque et me balance des avions que je suis incapable de rattrapper sur mon revers. (Sur mon coup droit pas de probleme). Et quand je me suis mis a servir, c'est bien simple j'ai passé 20% de premieres balles et quand j'en mettais une j'etais tellement étonné que je foirais systematiquement mes coups, sur des retours faciles. J'ai fait presque autant de double fautes ou je lui servait du gateau en deuxieme balle avec une cuillere en argent! Resultat des courses on a pas joué ou presque pas, il n'y a pas eu d'echanges, les rares point que j'ai pu faire ont été en retour sur son service quand il etait sur mon coup droit. Je ne comprends pas trop ce qui m'est arrivé. Je suis resté calme, je ne me suis pas énérvé mais je n'ai juste pas compris pourquoi rien ne passait. Est ce que c'est frequent de rater ses services a ce point lors d'un premier tournoi ou en compétition en général? Bon, c'est une experience, c'est pas tres interresssant, mais si certains d'entre vous on connu la même choses, je serais interressé de savoir ce qu'ils ont fait pour que ca ne se reproduise plus!
-
Ok merci pour toutes ces réponses, je comprends mieux. La video de FYB est tres interressante, c'est vraiment bien foutu leurs enseignements!!
-
J'ai une question a propos du lift et de son effet sur le rebond de la balle. Je sais qu' un bon lift donne a la balle apres le rebond plus de hauteur et d'acceleration qu'une balle frappée a plat. Pourtant j'ai joué quelquefois avec des personnes qui liftaient tres fort et dont les balles apres rebonds s'ecrasaient completement en donner l'impression d'accelerer. Des balles que je ne peux rattrapper que flechi au max, le cadre a 20 cm du sol et en général en bloquant tellement elles fusent. En cherchant sur internet j'ai trouvé ce document www.staps.uhp-nancy.fr/coup_a_effet_tennis.pdf qui decrit les effets des balles. Et bien il se contredit entre la page 16 et la page 30. Est ce que le rebond depend de la facon dont on lift
-
Merci pour ta réponse, effectivement en regardant des videos toutes les methodes existent. En fait il n'y a pas a proprement parler deux methodes mais plutot differents timing de flechissements, faits plus ou moins tôt dans le deroulement du service. Je me demande seulement comment ceux qui restent flechis longtemps peuvent optimiser leur detente...
-
Bonjour, Peut être mon premier message ici.. Je me lance: Pour la poussée des jambe au service une question me taraude : doit on flechir des le lancer de balle (cf trophy pose de Semprass) ou au contraire lancer la balle jambes tendues, en appui sur la jambe arriere et flechir / pousser au moment de l'impact. Dans la premiere option, des le lancer de balle, je porte mon poids sur la jambe gauche en fléchissant les genoux vers l'interieur du terrain et je pousse en avant à l'impact. Seulement je peux rester 2 secondes comme ca (j'imagine à peu pres le temps que la balle monte et redescende) et je n'ai pas d'effet ressort (comme si les muscles des cuisses s'engourdissaient.) Dans la deuxieme option je procede de la maniere suivante : Au moment de lancer la balle je transfere mon poids de la jambe gauche (avant) tendue à la jambe droite (arriere) tendue aussi. (Je souleve donc le bout de ma chaussure gauche si ca peut vous aider a vous figurer la scene!) Lorsque la balle atteint sa hauteur maximale, je repasse le poids de mon corps vers l'avant en fléchissant les genoux, Quand la balle redescend, je pousse sur mes jambes, frappe la balle et retombe dans le cours sur ma jambe gauche. Du coup je flechi beaucoup plus tard et aussitot flechi je pousse sur les jambes, chez moi ca n'a rien a voir en terme d'explosivité par rapport à l'option 1. Pourtant en regardant les pros servir, j'ai l'impression qu'ils flechissent des le lancer de balle. Il y'a t'il une methode preferable à l'autre?