Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

smoby34

Membre
  • Compteur de contenus

    603
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par smoby34


  1. il y a 18 minutes, ioni a dit :

    Si la bonne stratégie pour te dominer, c'est de pilonner ton revers, c'est acceptable car tactiquement et techniquement, assez juste.

    Pour ce qui me concerne, la technique qui me fait dégoupiller, c'est lorsque le mec en face se met à lever la balle délibérément, à envoyer des balles cotonneuses... je suis un contreur, pur et dur. CD correct, revers à 2 mains très solide, des bonnes jambes et je ne lâche jamais rien... par contre dès qu'un mec se met à pourrir le jeu volontairement je n'ai pas les armes techniques pour lui faire mordre la poussière. C'est hypeeeer frustrant.

    ou sinon

    "je suis déja 15/3 avec des lacunes, c'est super d'avoir pas mal de choses à travailler pour esperer prendre encore peut etre quelques classements" ? ^_^


  2. Le 16/11/2023 à 23:51, kramer a dit :

    En revanche, quand on fait une erreur stratégique ou une faute alors qu'on cherche juste à neutraliser ou pire une faute avec une intention erronée ou pas d'intention du tout, c'est quand même difficile de trouver le positif

    "Oue mais j'étais bien coiffé"

    "Quand je pense au macdo que je vais pouvoir manger pour rattraper ses calories perdues..."

    "Heuresement que j'ai raté ce coup droit, je vais pouvoir vite me faire breaker pour aller aux toilettes, j'aurais du aller pisser au changement de coté précédant"

    Ca dépend des circonstances...

     

    :derien:

    • Like 1
    • Haha 1

  3. Depuis que j'ai lu cette phrase j'en suis fan et pourtant elle est tellement logique... "L'effet c'est le contrôle", la vitesse c'est bien, une balle controlée c'est mieux, et ca empeche pas de jouer vite puisqu'on peut envoyer des sacoches bombées ou liftées et des slices travaillés... et a 2nd série à part ceux qui ont un physique très costaud pour combler le déficit technique et qui joue à plat, ca joue généralement avec des effets, moins vite, mais plus longtemps... Ca ne se voit pas sur quelques points mais sur la durée...


  4. Il y a 7 heures, Alteo a dit :

    "American Party" ? Ce film qu'on retrouve classé dans "comédie érotique" quand on cherche sur Google ? Petit coquinou, va... :D

    C'était dans la lignée des "American Pie", il m'en reste surtout les BO, beaucoup de musiques que j'écoute encore... (la cure de jouvence... Barenaked ladies one week, toussa toussa...)

    (désolé pour le HS :ph34r:)


  5. Il y a 2 heures, UshUsh a dit :

    Je peux pas dire que tu te trompes, mais je n'aime tellement pas ce discours d'un point de vue perso. 

    Chaque défaite me fera râler vis à vis de moi même, si le mec en face m'envoi des 0 et 1 encore plus (car moi aussi j'ai envie de jouer aussi bien que le mec d'en face)  ! Je râle et je déprime 5 minutes dans la voiture puis je cherche de solutions pour m'améliorer. Tout dépend de ce que tu recherches, si tu veux juste t'amuser en effet relativise et arrête de râler.

    Si t'as envie de t'améliorer, d'envoyer des grosses services et des winners, râle un bon coup et va bosser ton tennis. 

    Ah mais râler 5mn pour faire sortir les émotions ça peut faire du bien aussi (de toute facon on est tous différents et selon le contexte c'est normal... J'avais pas le même discours avant, chacun son parcours...) 

    Après que ça dure longtemps non. 

    "raler c'est comme le backgammon, ça occupe le temps mais ça sert à rien" ("American Party", oui j'ai aussi des refs pourries mais chacun voit midi à sa porte 😁) 


  6. Slam Dunk pour le manga.

    Je comprend que perdre vraiment souvent puisse devenir lassant, mais il faut voir aussi les conditions... Un joueur dans mon ancien club a fait une série de 15 ou 20 défaites consécutives mais il a commencé tard et ne court pas sur le court, par contre il gagne des matchs en double... La Sasaa a dit qu'elle gagnait des matchs d'entraînement... Si encore il n'y avait que de la défaite en toutes circonstances oui, mais il y'a quand meme le plaisir de se sentir compétent à certains moments...


  7. Il y a 23 heures, kramer a dit :

    perso ca ne fait pas longtemps que j'accepte de perdre. j'ai sans doute pris de la sagesse mais ce n'est pas efficient. 

    je trouve normal d'avoir sa journée/semaine minée quand jon perd. la frustration permet aussi de puiser dans des ressources mentales et de se surpasser. 

    je ne pense pas que l'on puisse performer en acceptant de perdre. 

    C'est pas vraiment "accepter de perdre" car je suis d'accord que le fait de refuser de perdre mobilise des ressources. Pendant le match on accepte pas, on cherche des solutions.

    C'est juste qu'a la fin un match gagné ou perdu ce n'est pas maitrisable car ca ne dépend pas de soi c'est tout, c'est un faux problème...

    Dans un manga (désolé pour la référence), un entraineur dit a un moment "la seule certitude dans le sport c'est qu'il n'y a pas de certitudes"... Alors oui le favori va gagner très souvent, l'archi favori va gagner encore plus souvent, mais la beauté du sport c'est qu'un élément x ou y peut changer la donne, et c'est cette quête de solution dans un match qui parait impossible à gagner qui est géniale... On a pas toutes les cartes en main et il n'y a rien à accepter, un résultat c'est un résultat, pour le coup c'est factuel...

    "Minée" j'irais pas jusque la, quand on sort du club on relativise vite... Après oui on peut se poser des questions et justement ca fait progresser, mais de la a ruminer c'est dommage... Il y'a assez de soucis dans la vie de tous les jours pour que le tennis se rajoute à ça...

    • Like 2
    • Thanks 1

  8. Le 28/08/2023 à 13:00, Alteo a dit :

    Mais à force, j'ai compris un truc : quand on se pose des questions parce qu'on arrive à rien, c'est parce qu'on est trop cérébral, et quand on est très cérébral, on ne peut pas gagner durablement au tennis, qui est un sport de précision où il est nécessaire de jouer sans retenue et au maximum à l'instinct.

    "A l'instinct", ça ne veut pas dire "je joue sans réfléchir", mais plutôt "mon corps bouge tout seul, je n'hésite pas, j'ai confiance en moi, et je n'ai plus qu'à me focaliser sur ce qui se passe en face".

    Alors mon conseil, ce serait de tout remettre à plat, et de te poser une question simple : est-ce que le tennis est un sport dans lequel tu t'amuses, de manière globale (sans tenir compte ni de la compétition ni de l'entraînement) ? Si oui, qu'est-ce qui te plaît dans le tennis et qu'est-ce qui te permet de dire "j'ai bien joué, aujourd'hui" ?
    Ca paraît hyper bête, dit comme ça, mais dans mon cas, en faisant cette introspection, j'ai compris que le critère qui me permettait d'évaluer si j'avais bien joué ou non, c'était le fait d'avoir tapé fort dans la balle. Je cherchais à avoir le bon mouvement, la bonne gestuelle, et à délivrer une frappe correcte. Si j'arrivais à le faire au court d'un échange avec l'adversaire, c'était encore mieux !
    Or, je vais finir par comprendre que ce critère n'est réellement valable qu'en entraînement : pour l'évaluer, faire une série de panier avec le coach ou faire des échanges réguliers avec un partenaire suffit. Et en match, ça n'aide pas vraiment...

    ..............................

    A la fin, tu vas comprendre si le tennis te plaît toujours, que tu joues en match ou non. Et la recherche du plaisir sera prioritaire sur l'obtention du résultat, même quand on perd : la défaite peut-être rageante, mais ne doit pas devenir frustrante. Il faut alors se rappeler que dans l'ensemble d'un match, on s'est amusé, on s'est dépensé, on a appris. Ca n'a pas tourné comme on le souhaitait, mais dans la victore comme dans la défaite, on a fait quelque chose qu'on aimait.

     

    Les attentes, les attentes...

    Quand on est grand on fait attention au regard des gens (sauf que tu fais pas le sport pour les autres.....), on voudrait un minimum de retour sur investissement (oh oh je veux au moins gagner 1 match sur 10), etc etc...

    Faux problèmes.... trop de réflexion.... Rien de maîtrisable la dedans... en + si j'ai bien compris tu as joué 4 matchs dont 3 a 4 classements au dessus... (encore moins maitrisable le "niveau" des adversaires)

    Cherche des choses maitrisable : bien viser une zone, bien bouger entre les frappes, bien respirer, etc, etc... Le reste... (je ne finirais pas cette phrase pour rester poli ^_^)

    Les gens t'ont déja dit beaucoup de choses justes et surtout de t'amuser. Trouve une manière de t'amuser. Peu importe laquelle, on joue tous pour des raisons différentes. Mais amuses toi pour ne pas finir avec cette double peine, car perdre et en plus passer un mauvais moment il y'a rien de pire ! Il y'a 1001 façons de s'amuser sur le terrain... Trouves la tienne !


  9. Comme son nom l'indique, quels sont les commentaires (rigolos, désagréable, etc...) qui vous ont marqué sur un terrain pendant que vous jouiez ou regardiez un match...

     

    Dans notre coin un joueur assez connu pour ca qui gueulait "chaleuuuur" à tous les points gagnants (les siens et adversaires), capable de demander le classement du joueur quand il prenait un joli coup pour lui dire ensuite "bientôt -clt +1-", qui utilisait aussi des expressions avec des noms des années 70 ou 80. "Je volleye mieux qu'Edberg aujourd'hui", "Ca c'était facile je l'ai appris à Pat Cash", j'en oublie certainement et je les rajouterais au fur et à mesure, le gars ne s'arretait jamais, un vrai pro de l'intox...

    A vos claviers... ^_^

    • Like 1
    • Haha 1

  10. il y a 11 minutes, Haroldinho a dit :

    Bah ce sont les pousses baballe bien mieux classés, il l’a dit. Cependant je me demande ce qu’arrive à faire un pousse baballe à 1/6 vs un pousse baballe à 15/2 et pourquoi le service volée ne fonctionne pas contre eux ?

    Non mais le trait d'humour c'était sur le fait de dire qu'il gagne 90% au début et qu'on ne peut pas perdre à la fin... :rolleyes:

    Et pas compris la 2eme phrase désolé


  11. Sylio le dialogue interne est important, tu en as un bon, c'est pas le cas pour tous les joueurs, certains le trouvent seul, d'autre faut les aider, bravo a toi d'en avoir un bon ^_^

    Isner mon cas est un peu particulier, je suis DE et je ne m'entraine pas ;)

    La phrase "champion du monde de l'entrainement" c'est en general le joueur qui joue vite et bien mais qui n'arrive pas a le reproduire en match... Le problème vient pas tant du fait de pas arriver a refaire la meme chose, le problème vient du fait que les joueurs en face ne proposent pas une bonne balle pour s'appuyer dessus et renvoyer fort, en general le "champion" veut jouer pareil, sauf qu'il ne s'adapte pas aux circonstances... C'est cool de vouloir refaire pareil, mais si t'as pas la bonne réponse en face, il se passe quoi (les balles cotonneuses et molles...), la phrase c'est juste un raccourci...

    On en revient à énormement de manque et un joueur qui n'arrive pas a s en rendre compte et qui se frustre... physiquement : manque petit pas (tension ou retard), mentalement (veut finir trop vite ou pas la bonne zone), techniquement (geste pas juste, avec le stress ca se dégrade)... L'acception et l'engagement physique corrigent beaucoup de choses, encore faut il s'en rendre compte...


  12. Il y a 19 heures, Sylio a dit :

    Premier point que je tiens à souligner, je comprends tout à fait ta frustration quant à la différence de niveau que tu observes chez toi entre les matchs d'entrainement et les matchs amicaux. Souvent on va te répondre que c'est normal, personnellement je trouve que ce n'est pas une fatalité. Il y a eu une période (environ 2 ans) où je jouais mieux en match qu'à l'entrainement. Ensuite ça s'est inversé. Aujourd'hui je vois assez peu de différence entre les deux. Je te recommande donc de ne jamais accepter ces réponses et de continuer à aspirer à être au moins aussi bon en officiel qu'en amical. Tant que ce n'est pas le cas, tu dois chercher des solutions.

    Bien sur que ce n'est pas une fatalité. Maintenant dans l'acceptation il y'a un gros travail...

    Quand j'ai écris que le match et l'entrainement c'est différent, c'est les conditions de jeu qui sont différentes. On peut tout a faire faire pareil. Mais il faut le "conscientiser" et se détacher du score. (l'égo, je veux pas perdre le point, je veux pas perdre le match...)

    Quand quelqu'un met 30 lignes (désolé j'aurais bien insisté sur ce point la) sur des sujets comme ca, j'ai du mal a l'imaginer se détacher du score et etre dans l'instinct, d'où ma remarque également sur le classement (jouer pour un classement, c'est pareil...)

    Donc pour éviter de réfléchir, faut des coups performants et qui marchent, que ce soit en amical ou en compet. Si ca marche pas en compet c'est que le coup est pas assez performant. On en a tous vu des "champions du monde de l'entrainement" qui perdent leur moyen en match officiel. A part s'entrainer a le realiser en match officiel, y'a pas plus a dire.

    Le cheminement mental de "je me prépare pour le prochain match" c'est un bon truc pour se détacher du moment en tout cas


  13. il y a 13 minutes, ISNER a dit :

    Et pour revenir à ce que je voulais exprimer au début : tout le problème étant dans le fait que je SAIS le faire quand je fais des matchs amicaux, ce n'est pas comme ci je ne savais pas (exemple un joueur qui ne sait pas volleyer , il aura la même volé quasiment en match qu'en entrainement, soit il sait, soit il ne sait pas, avec plus ou mins de réussite en compétition mais voila ). Cest ca le plus frustrant me concernant 

     

    Si tu sais pas le faire en match c'est que tu sais pas le faire pour de vrai, quand ca compte... "ce qui marche vraiment, on le voit quand on est sous pression"...

    Toujours pareil, s'il te manque le petit pas ou si t'as le bras un peu plus crispé ca va pas sortir de la raquette pareil... ca peut venir de plein de choses... physiquement pas prêt, mentalement pas assez humble (veux jouer trop vite) ou les attentes et pas le droit de rater, techniquement pas juste (et avec la crispation ca empire...)

    Un attaquant ca doit pas avoir peur de faire des fautes. Un attaquant ca attaque, faire la faute ca fait parti de son jeu, c'est deja un challenge a surmonter... (en + en retombant sur le topic j'ai vu que la page d'avant j'avais parlé des fautes justes ou dégueu...)

    • Like 3

  14. il y a 4 minutes, ISNER a dit :

    Comment être meilleur contre un type de joueur en particulier ? notamment quand tu es meilleur de manière général contre les autres types.

    Le mec qui renvoie des balles sans consistance c'est à toi de remettre "tout" dedans : la porter (frappe), la contrôler (effet) et la mettre au bon endroit (l'adresse). C'est un challenge c'est tout, mais un challenge c'est amusant, ca reste du tennis. En plus si le mec joue doucement c'est top tu as tout le temps de choisir la bonne balle ou d'attaquer en plusieurs fois. C'est plutôt cool moi j'adore jouer ces mecs la, je fais plein de coup droit et de revers, comme je suis venu pour jouer au tennis ca tombe bien...

    il y a 6 minutes, ISNER a dit :

    Bref, je vais essayer d'avoir une bonne mentalité, et accepter aussi de faire faute quand j'attaque, sinon c'est le cercle vicieux et on joue pousse baballe. 

    On en arrive la, un attaquant il doit s'amuser en attaquant, si déja tu changes ton jeu et que tu t'amuses moins tu fais fausse route, tu dois continuer a attaquer mais en trouvant d'autres trucs. Tout le monde veut forcer et envoyer plus fort quand il rate, faut être humble et jouer moins vite... Quant tu touches tes zones tu ré acceleres...

    Si on s'amuse à compter les zones, les angles, les effets, les vitesses de balle, ca fait un sacré paquet de schéma que tu peux travailler...


  15. il y a 14 minutes, ISNER a dit :

    Le fond de ma question c'était plus tot comment passer ce cap, est ce que certains on déja eu ce genre de sensation et comment en sortir.

    Je suis d'accord avec ce que tu dis, on l'est tous, c'est la théorie même du tennis; la réalité du match aprés.. :rolleyes:

    Ben faut juste transposer la théorie sur le terrain...

    Etre régulier dans ses attaques : toucher x fois la même zone d'affilé, a différentes vitesses, différents effets... Si tu réussis pas et que le mec qui remet doucement te bat c'est que t'es pas assez fort contre ces joueurs, point. Si tu veux être plus fort travaille tes zones et ta qualité de balle (vitesse/effet), y'a pas plus à dire. Sois précis et travaille de vrai coups forts qui marchent tout le temps, à l'entraînement et en match. Ton service a l'air bien, cool, mais a un moment ca suffit plus, bosse tes attaques du fond ou ta volée. Si tu rates c'est peut être aussi pasque physiquement tu tiens pas la route et que tu sais pas être explosif sur 5 frappes à chaque fois (c'est pas facile de vouloir attaquer 5 fois d'affilé à chaque point sans avoir besoin de compenser avec l'appui ou la technique)


  16. Ah mais l'ambiance est bonne ne t'inquietes pas, d'ailleurs c'est pas toi qui en a mis une sympa sur le topic des juge arbitre ? :lol:

    Je trouve juste drôle qu'un mec qui écrit un message comme le tien ne connaissance pas son classement c'est tout, ca fait 10 jours qu'il est sorti, vu ton post tu as l'air bien a fond classement puisque tu ne cites que ca, et au final tu ne connais pas le tien, marrant quoi ^_^

    Pour répondre à ton message, tu compares 2 choses qui ne peuvent pas l'être.

    Tu parles de match officiel et de matchs amicaux/entrainements. Quel rapport entre les 2 a part taper dans la balle ? Aucun (oui bon, j'ai grossis le trait hein...)

    En officiel tu joues 20% du temps, en amical peut être le double + et a l'entrainement 80%

    En officiel les gens jouent moins vite et pour gagner, à l'entrainement ou match d'entrainement les gens jouent en cadence ou pour déborder.

    En officiel tu auras souvent un moins bon placement et une moins bonne qualité de balle puisqu'un peu + de crispation. Tu le retrouves à tous les classements.

    Si tu arrives pas à déborder quelqu'un qui joue doucement à 30 tu auras le même probleme en + compliqué à 15/3. Faut travailler les zones, les effets, et accepter d'être patient pour attaquer plusieurs fois sans faire la faute. Gilles Simon l'explique très bien dans un interview, le tennis, c'est du sport, ca induit que la dominante "physique" est forcement plus présente que la technique et que celui qui est + physique et + patient gagne à la fin. Faut vraiment être fort pour déborder quelqu'un de très endurant. Avoir des coups précis (on fait un sport d'adresse...), et garder un minimum la balle en jeu pour l'attaquant... C'est une forme de régularité, c'est juste que c'est pas la même pour un attaquant et un défenseur.

    • Like 1
×