L'endurance est très importante au tennis mais le tennis n'est pas une activité d'endurance.
C'est une activité de répétition de vitesse.
Petit rappel physio très simplifié :
Il y 2 grands types de fibres constituant le muscle. Les lentes et les rapides.
Si l'on s'entraîne sur des courses continues de longue durée on améliore l'efficacité des fibres lentes et son endurance aérobie mais on réduit aussi l'efficacité des fibres rapides (fibres qui interviennent dans la vitesse)
La vrai question à se poster est donc pourquoi travailler l'endurance aérobie dans une activité de répétition de vitesse.
En fait il me semble que l'aérobie doit être travailler pour améliorer le temps de récupération entre les échanges, entre les jeux et entre les matchs.
Personnellement je fait travailler mes joueurs en endurance capacité lorsqu'il n'y a pas de match pour améliorer les capacités cardio-pulmonaire pour atteindre un niveau définit par les capacités du sujet, l'age... puis je travaille sur la VMA (vitesse maximal aérobie)
Ensuite je considère que pour le maintient de ces capacités se fait par l'activité tennis à un niveau amateur tout au moins(si au moins 3 entrainements /semaine)
Mais je me répète (en étant général voir généraliste) mais le gros du travaille en préparation physique tennis doit se faire sur la motricité coordination et vitesse car ACTIVITE DE REPETITION DE VITESSE.
(Pour les puristes je reste très générale en ne différenciant pas les cycles de travail ainsi que la prépondérence d'un type de travail en fonction de l'age, du sexe et du morphotype .)
je ne prétends pas détenir le savoir en la matière et je tiens à préciser que je n'ai aucune certitude en préparation physique mais simplement de fortes convictions.
Chacun est libre d'analyser l'activité et de planifier l'entrainement différemment le tout est de se justifier.
Sportivement, ^_^