Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

geget

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de geget

  • Rang
    Balle en mousse
  • Date de naissance 23/09/1981

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Info Tennis

  • Classement
    NC
  • Ligue
    Midi Pyrénées
  • Raquette
    Head
  • Modèle
    flexpoint instinct
  1. D'après moi, en periode de compétition, je te conseillerai de faire de la muscu en force-vitesse (peu de charge (30 à 40%) mais beaucoup de répétition à un rythme élevé) + quelques exos avec elastique ou autre pour l'entretien des muscles abaisseur de l'épaule (rotation externe et interne) pour prévenir les blessures. Là, tu n'a pas besoin de 2 jours de récup comme en travaillant plus lourd. Je n'ai pas encore testé ca mais travailler pour gagner en force sur series plutôt courtes ca ne m'a pas réussi pour le tennis (d'ou la création du post). Je pense à l'avenir réserver le travail de force en periode creuse ou je joue moins. Si tu enchaine beaucoup de matchs, je pense que tu ne devrais même pas faire de muscu du tout à part récup active après le match et étirements + éventuellement 5 min d'élastique pour abaisseurs de l'épaule.
  2. Normalement c'est bien 2-3 jours max. Par exemple, si tu fais bien ton dos le lundi, tu dois pouvoir le refaire le jeudi. Tu dois sentir que ton muscle a travaillé, voire de légères courbatures mais pas plus. Sinon c'est que tu as trop forcé. Et là il vaut mieux attendre la disparition des courbatures avant de refaire une séance.
  3. C'est surtout le dos ou je fais deux grosses séances par semaine car c'est une priorité. De plus en 2 ou 3 jours max un muscle a récupéré je pense. Pour torse et jambes, c'est une grosse séance + une séance de "rappel" avec un seul exo. Effectivement biceps, triceps et épaules ne sont pas une priorité. C'est un compromis avec le temps que j'ai à consacrer à la muscu. De plus biceps sont sollicités avec le travail des dorsaux, triceps avec le travail du torse et épaules avec le tennis. C'est le prof de muscu de la salle ou je vais qui m'a fait ce programme. Avant, je faisait beaucoup d'exos comme toi. Mais j'ai rapidement stagné et mon prof pense que c'est à cause d'un surentrainement. Voilà la raison.
  4. La récup active consiste entre autre à faire un exercice de faible intensité pendant 10 à 20 minutes pour éliminer l'acide lactique accumulé dans les muscles après un effort. Moi en récup active, je fais 10 à 20 minutes de vélo ou footing à faible intensité et seulement après la musculation des jambes car c'est surtout la que j'ai des courbatures après les entrainements. Tu peut aussi trottiner autour du terrain de tennis après un long match de tennis pour mieux récupérer, surtout si tu rejoues le lendemain ca aides bien. Mais vas y mollo au début quand même. Genre un exercie et une seule série par groupe musculaire 2 à 3 fois par semaine pendant 3 semaines. Après tu intensifie un peu etc... Pour maigrir, la base est l'alimentation (pas un régime non plus juste pas trop abuser) et le footing. La muscu c'est aussi très bien pour maigrir car si tu as plus de muscle, ton métabolisme de base est augmenté, c'est à dire que même au repos, ton corps va consommer plus de calories que si tu étais moins musclé.
  5. Salut RakotoJoël, Pour la durée, ma séance du lundi est la plus longue car je fais dos et cuisse en même temps + récup active pour les cuisses pour éviter les courbatures, ca dure 1h30 environs. Les autres séances durent +/- 1 heure. Si tu veux gagner du temps pour tes entrainements, ce qui est pas mal est de travailler en superset. Tu travailles deux muscles antagonistes à la fois en alternance comme dos et torse, biceps et triceps, quadriceps et ischios... Là, en 30 minutes tu peux faire des séances bien intensives je pense. Par exemple, tu fais : - 1 série de pompes - 1 série de rowing unilatéral avec un altère - repos - 1 série de pomes - 1 série de rowing unilatéral avec un altère - repos - etc... Pour trouver des exos pour faire du superset sur les antagonistes chez toi, je pense que tu peux demander à Foenix (site All Musculation) qui à crée un post intéressant sur l'Entrainement de musculation. Sinon j'ai trouvé ce lien de préparation physique pour le tennis : Mon lien Apparement, pour gagner en puissance au service, tu peux inclure un exercice pour les jambes et du pullover par exemple que tu peux aussi faire avec une altère. Pour ma part, je me sens en meilleure forme, c'est sûr. j'ai pris juste 1 kg mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à prendre du muscle. Ca dépends pas mal de la morphologie de chacun.
  6. Salut laurent38, Pour les types d'exos que je fais, c'est classique : Dos : lundi : traction barre fixe, tirage nuque poulie haute, tirage bras tendu poulie haute, banc à lombaires jeudi : tirage horisontal poulie basse,tirage horisontal avec un altère, tirage horisontal à la barre Torse : mardi : développé couché, écartés haltères ou machine, pullover jeudi : dips Cuisses : lundi : squat et fentes avant jeudi : soulevé terre jambes tendues (pas trop lourd) Epaules : tirage vertical prise large à la barre Biceps : flexion barre supination ou pronation (alterné 1 séance sur 2) Triceps : extention couché barre ou altères (alterné 1 séance sur 2) Abdos : crunch et gainage Après, ce n'est pas un programme spécifique pour le tennis bien qu'il soit pas mal axé sur le dos. Si tu es comme moi (très très mince et peu puissant), je pense que c'est pas mal de faire un peu bras et épaules aussi. Sinon je pense que bras et épaules ne sont pas prioritaire pour le tennis. Ils sont déjà suffisament travaillés avec le dos et le torse.
  7. Salut Valrog, Je m'entraine en split de cette façon : lundi : dos (3 exos) + cuisse (2 exos) mardi : torse (3 exos) + bras (1 seul exo) + épaules (1 seul exo) mercredi : rien jeudi : dos (3 exos) + rappel cuisse (1 seul exo) + rappel torse (1 seul exo) vendredi : rien Sinon je m'entraîne depuis 1 an 1/2 mais j'avais déjà fais 2 ans de cours collectifs de muscu à la fac quand j'étais étudiant. De plus le prof de la salle ou je vais est très vigilant quand il fait un programme personnalisé et contrôle la bonne execution des mouvements la première fois. Par contre j'ai une facheuse tendance à néglier les étirements. Je vais y penser à l'avenir. Merci pour les conseils
  8. Merci pour vos réponses, Pour répondre à Vapocrackeur, pour ma morphologie, c'est plutôt atypique. Je suis plutôt gringalé mais je suis très grand (1,99 mètre pour 71 kg). Pour le style de jeu, plutôt fond de court et lifteur mais à niveau très modeste. Et abdos et dorsaux sont effectivement les muscles que je privilégie pour ca c'est bon. Et denebola je pense que tu as raison. Le prof de la salle de muscu ou je vais m'a fait un programme pour la force genre tractions lestées, dips lestés etc..., peu de répétitions et beaucoup de récup. Il pense que je pourrais changer de programme plus tard. Mais effectivement je joue moins bien sûrement à cause d'une perte d'explosivité. Je vais parler de tout ca à mon prof de muscu pour voir ce qu'il en pense et voir avec lui un entrainement plus approprié (il est très compétent mais pas spécialisé tennis). Je vous tiens au courant.
  9. Bonjour, Voilà, je démarre ce sujet car en plus du tennis, je pratique de la musculation en salle. J'ai déjà parcouru le forum et, sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu de précis concernant le nombre de répétitions à effectuer sur les différents exercices de musculation ainsi que les charges à utiliser. Concernant mon experience personnelle, j'ai remarqué que quand je travaille avec des charges lourdes avec peu de répétitions, malgrès un gain de force, je joue moins bien. Si quelqu'un à des infos ou conseils à me donner concernant ce sujet, je suis preneur. Merci d'avance
  10. bracelet anti tendinite

    http://www.tennis-elbow.com/ J'ai trouvé ce lien. Je ne sais pas du tout par contre si c'est efficace.
  11. jeu défensif et problème de mental

    salut, Je pense que les conseils de monica63 sont bon. Si tu travailles le physique, tu sera mieux placé sur les balles et le nombre de fautes directes sera bien moindre. Une bonne longueur de balle sans trop de fautes directes et tu sera vite bien mieux classé que 40. Aussi il faudrait peut être que tu travailles à l'entrainement de renvoyer la balle en gardant une bonne longueur sans faire de fautes et sans avoir l'impression de devoir mettre beaucoup d'engagement (pas de lift extreme sur chaque coup). Je dis ca car j'ai un peu le même problème que toi. J'ai tendance à trop vouloir lifter tous mes coups droits mais c'est un style de jeux fatiguant et exigeant.
  12. moi j'ai le même problème que toi et j'utilise de la shoe goo pour boucher les trous sur les cotés et éviter de trouer mes chaussettes. Le seul problème c'est que cette "colle" est maintenant interdite à la vente en france et il faut la commander à l'étranger.
×