Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Menger2Tennis

Membre
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Menger2Tennis

  1. Prise ULTRA fermée, quelle utilité?

    Salut à tous C'était en 2003, et pourtant je me souviendrai toujours de ce fameux coup droit de l'un de mes co-stagiaires de compétition en Normandie (chez Stefan Grunhut). Nous avions 17 ans, ou peut-être que lui n'en avait que 16. Cela-dit une condition physique de tueur : Corps très taillé, sec et musclé avec les tablettes et tout. Bref déjà très athlétique pour son âge. Il était 30/1. En le regardant jouer pour la première fois en tournoi j'étais interpellé par sa prise de raquette, que voici : Prise marteau, et frappe avec l'autre côté de la raquette. Soit une supination du poignet(paume vers soi) au moment de la frappe et coup de poignet qui donnait un sacré lift, bien bombé et régulier. J'ai par la suite essayé et réussi à renvoyer pas mal de coups droits vraiment très liftés, mais jamais en match(pas tenté). Je me demande si ce coup droit vaut le coup, en gros quels sont les avantages/inconvénients d'une telle prise? Ex : Sécurité/précision/contrôle etc... En fait, depuis ma reprise (presque pas joué en 10 ans) je n'ai pas réussi à retrouver mon coup droit, je me suis donc mis au chop un peu par défaut. Ca marche à peu près mais j'aimerais tout de même pouvoir retrouver un coup droit frappé/lifté comme à l'époque, plus esthétique, et permettant de varier mes coups. Voici pourquoi je me pose cette question, car pour retrouver mes sensations en coup droit je dois choisir une prise de raquette qui me convient. Dans l'idéal une prise au minimum fermée(permettant un bon lift) car je joue principalement en défense, et sur terre battue. Alors, cette prise marteau est-elle trop extrême? Rentable? Peu rentable? Et si oui, pour quelles raisons? Merci d'avance pour vos réponses avisées, en espérant retrouver enfin de bonnes sensations en coup droit lifté
  2. Radical MP pour un lifteur

    Salut à tous, Le scénario : Je joue principalement en lift, avec prise très fermée. Je joue 90% sur terre-battue et la régularité est ma priorité. Je suis un défenseur de fond de court et mon jeu tend vers une prise de risques proche de 0 en terme de fautes directes, surtout par rapport au filet. Seulement voilà : plus je lis les topics ici et autres infos du net, plus j'ai l'impression de posséder une raquette de mec qui joue à plat. J'ai la Radical MP en 2 versions : Microgel, et Intelligence. Le tamis est assez petit, d'ailleurs c'est du combien? 630? 645? Je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que le cordage est en 18/20. Je possède apparament une racquette orientée contrôle, peu tolérante avec un maillage serré qui prend finalement assez peu d'effets... Ais-je bon? Ceci me fait me poser des questions existentielles comme : - Ma raquette est-elle adaptée à mon style de jeu ? - Y gagnerais-je en performances en utilisant une autre raquette orientée effets/puissance...? - Si oui, quel(s) modèle(s) choisir ? - Est-ce une bonne idée de changer de raquette étant donné que je m'y suis habitué au fil des années ? - Une raquette présentant des caractéristiques différentes ne risque-t-elle pas de "déraciner" mon jeu ? - Est-ce au joueur de s'adapter à sa raquette ou à la raquette de s'adapter au joueur ? Priorité numéro 1 : la régularité. Mes raquettes sont des raquettes de contrôle, donc précises. Ne vais-je pas perdre en régularité en utilisant une raquette qui prend plus les effets? Contrôle ou tolérance? Précision ou prise d'effets? Apparament il faut souvent choisir entre tout ceci en fonction de son style de jeu si j'ai bien tout compris. Dernière chose : Plutôt que de dépenser dans une nouvelle raquette, ne suffit-il pas de modifier simplement le cordage pour obtenir un meilleur rendement ? Ex : Petit tamis, en 18/20 : choisir un cordage fin et pas très tendu pour équilibrer le tout en "re-tolérisant" un peu et améliorant la prise d'effet pour correspondre tout de même à un lifteur de fond de court..? Mais ou est donc Ornicar? Merci pour vos réponses éclairées
  3. Radical MP pour un lifteur

    Eh bien j'ai joué sur quick cet aprem, j'ai retrouvé mon coup droit lifté avec ma radical MP, puis pour tester j'ai repris pendant quelques échanges ma TI.Radical Oversize (grand tamis) eh bien je suis vite retourné sur mon petit tamis... Mauvaises sensations avec le grand tamis, étrange, non?
  4. Prise ULTRA fermée, quelle utilité?

    J'ai finalement retrouvé mon coup droit cet aprem en western . Quelques bonnes patates liftées, dont quelques courts croisés qui m'ont fait bien plaisir à placer . Manque encore de précision mais le 30/2 avec lequel j'ai tapé la balle cet après-midi a transpiré autant que moi .
  5. Prise ULTRA fermée, quelle utilité?

    Merci pour ces précisions, en effet ça risque de poser problème sur balles basses. Pour ce qui est des balles rapides j'ai du mal à m'en rendre compte mais tu as sûrement raison logiquement. Finalement je vais opter pour une prise Western(non prononcée) qui m'a l'air plus raisonnable sur pas mal de points.
  6. Prise ULTRA fermée, quelle utilité?

    Joli ! Quelle est sa prise de raquette? Eastern? Je n'arrive pas à bien voir.
  7. Prise ULTRA fermée, quelle utilité?

    Tout bien réfléchi, je pense la même chose que toi. Et ça a l'air mauvais pour le poignet...
  8. Prise ULTRA fermée, quelle utilité?

    Et j'tranche mon orange en 2
  9. Prise ULTRA fermée, quelle utilité?

    J'ai enfin trouvé une vidéo qui illustre le fameux coup droit ULTRA fermé :
  10. Radical MP pour un lifteur

    Ah possible, en tout cas il a beaucoup joué avec sa Radical, que ce soit en versions Titanium ou Intelligence. Et je pense qu'Agassi jouait bien au-delà d'une 2è série actuelle... (-30 éventuellement).
  11. Radical MP pour un lifteur

    Agassi a gagné RG 99 avec une i.Radical MP
  12. Radical MP pour un lifteur

    Que pensez-vous de ça : https://www.decathlon.fr/roll-artengo-longevity-gut-130-id_8111548.html C'est pas cher, mais est-ce réellement mauvais? A proscrire? Est-ce correct? J'y vois une jauge assez fine (1.25), selon la pub très résistant. Mais surtout le prix défie les lois de la gravité terrestre . Merci pour vos conseils
  13. Radical MP pour un lifteur

    C'est vrai que ça ne bouge pas et ne casse pas c'est vraiment du costaud je trouve. Comme tu le dis c'est la technique du joueur qui prime, cela-dit si à technique égale je peux avoir un meilleur rendement en changeant de corde, je veux bien franchir le pas. Quitte à casser de temps en temps, cela ne me gêne pas tant que ce n'est pas toutes les 4h de jeu (je suis pas riche). Pour mon prochain cordage je compte baisser un peu la tension, en effet 25kg ça me semble assez extrême pour un si petit tamis ainsi que mon niveau de jeu qui est peut-être insuffisant pour de telles tensions... Par contre, je ne connais pas la jauge de ma corde, comment la connaître? Aussi, faut-il tendre les montants et travers de la même façon? Ex : montants à 24 et travers à 23? Est-ce judicieux d'essayer cela? Oui j'ai aussi du mal à faire avancer la balle, à moins d'un engagement physique important en avançant énormément dans la balle, là je peux mettre des pains. Mais comme dit plus haut, tout comme toi je ne suis pas vraiment un attaquant et je préfère privilégier la régularité à la puissance même s'il m'en faut un minimum syndical. Pouvoir mettre une cacahuète de temps en temps ça fait plaisir aussi =). Merci du conseil, je vais voir à quoi ça correspond. Cependant, je suis plutôt pas très riche pour ne rien cacher et donc je ne peux me permettre du matériel de luxe. Un cordage disons bon rapport qualité/prix est ce que je recherche.
  14. Radical MP pour un lifteur

    Oui pour l'aspect béton armé et tension abusée c'est bien ce qui me semblait . C'est bien pour les lifteurs de TB? Super dans ce cas pour ce que je recherche, non? Non je n'ai jamais cassé de raquette.
  15. Radical MP pour un lifteur

    Précisez? Trop tendu j'imagine? Corde inadaptée?
  16. Radical MP pour un lifteur

    Salut in-, oui j'arrive(arrivais) à être régulier sur TB à l'époque mais comme je l'ai dit déjà quelque part, je reprends et donc mon coup droit n'est pas encore tout à fait revenu. Mon cordage est me semble-t-il du signum pro polyplasma, un cordage orange. Tension 25 kilos.
  17. Radical MP pour un lifteur

    Salut à tous Désolé j'ai quelques déficiences on dirait . +1 pour le tamis, j'ai même pas pensé à aller lire les infos inscrites sur ma propre raquette . Merci pour les pistes de modèles, en effet si je peux les avoir en essai, ça pourrait être intéressant. En fait, je n'exprime pas vraiment le "besoin" de changer, c'est plus une interrogation après lecture de différentes sources sur les "types" de raquette. Oui en effet j'avais testé la pure drive il y a 5 ans sur les conseils d'un ami classé 5/6. Il me l'avait conseillée car je liftais beaucoup. Finalement je l'ai rendue sans l'acheter, peut-être était-ce dû au cordage ou au fait que je n'avais pas pris le temps d'adapter mon jeu à la raquette mais je préférais ma Radical. Cela-dit j'ai envoyé quelques mines ultra-liftées avec qu'il m'aurait été impossible d'envoyer avec ma Radical, en terme de puissance. Coups gagnants de fond de court pendant le match, wahou . Cela-dit c'est le manque de contrôle global qui m'a fait reprendre ma radical. Antinomique, comme tu le dis ce fut clair. En effet ma question peut paraître un peu absurde dite comme cela, évidemment il semble plus juste que la raquette soit adaptée au joueur et non inverse... cependant... Et si, durant toutes ces années, c'était en fait mon style de jeu qui s'était adapté d'une certaine façon à la raquette que j'avais dans la main? A savoir cette fameuse Radical... Hello Tetouni, je pense aussi que le joueur adapte son jeu à la raquette qu'il tient. Même chose que pour toi, sur Terre et aussi ailleurs on me complimente sur mon lift qui est "très gênant", même sur quick. Jusqu'à un certain niveau également, disons que le joueur le mieux classé m'ayant dit cela était 30. Mon meilleur classement était 30/3. Pourquoi as-tu fait le choix de "les laisser pour des T-FIGHT 315" ? Je ne m'y connais pas en cordage, mais du 1.30 n'est-ce pas un peu épais étant données les caractéristiques de la Rad? Dans la mesure où l'on recherche une bonne prise d'effet ? J'ai l'impression à te lire que la Rad te convenait jusqu'ici sur à peu près toutes les surfaces, alors, d'où t'est venue cette idée de les remplacer par ces fameuses T-FIGHT 315? Haha ouais c'est vrai que c'est curieux, alors je ne comprends plus... Pourquoi dit-on que ce type de raquette convient plus aux joueurs "à plat"? Pourquoi ton frangin ainsi que ces 2 très bons joueurs n'optent pas pour des raquettes qui grattent un peu plus? C'est une bonne piste, cela-dit je vois que tu as la même raquette que la mienne, ou presque puisque c'est la version Youtek, mais... Qu'en penses-tu? Ton avis m'intéresserait, d'autant qu'il me semble que tu es aussi un lifteur fou si je ne m'amuse Ah oui? Tu veux dire que cette blade 93 galère à donner du lift? Ou l'inverse? Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le sens de ta phrase. Oui elle est peu puissante, quoique lorsque sur certains coups, si ma technique est assez propre je suis capable d'envoyer de sacrés pains avec. Mais j'ai l'impression de devoir être irréprochable techniquement pour sortir des coups pareils. Impression que je n'avais pas eue avec une Pure Drive. Est-ce un bon, ou un mauvais point? Peut-être cela me force-t-il a adopter le bon geste et de meilleures habitudes, aussi bien techniques que niveau santé? Oui voilà, lorsque je suis bien placé, bien engagé, que mon geste est ample et précis, je lâche des pains. Y a-t-il une différence entre une balle "lourde" et une balle "puissante"? Lourd = puissant? = beaucoup de lift? Peux-tu m'en dire un peu plus sur le cordage/tension que tu mets habituellement, et quelles sont les raisons de tes choix? Merci pour vos réponses
  18. Prise ULTRA fermée, quelle utilité?

    Merci pour vos réponses ! Je vais tenter de répondre au mieux, ainsi en vue d'obtenir / apporter quelques précisions : Selon toi il est plus difficile avec cette prise de jouer les balles basses/rapides? Pour quelle raison? Pourquoi est-ce plus traumatisant pour le poignet? Et en quoi l'engagement physique serait plus important que pour un lift "classique"? Tu as certainement raison mais je n'arrive pas à me l'expliquer de façon disons théorique. Oui ce n'est pas normal dans le sens où les joueurs l'utilisant sont fortement minoritaires. Seulement, j'aimerais comprendre le pourquoi du comment. Pourquoi l'utilisent-ils quand-même? En quoi est-ce inefficace? Salut ladreille, oui en effet tu as une prise très fermée si ton tamis est parallèle au sol (éminence hypothénar sur le 4è chanfrein en partant d'une prise marteau, je ne connais pas le nom). C'est aussi cette prise que j'utilise la plupart du temps pour lifter. Cette prise est communément admise comme la prise la plus fermée qui soit en coup droit. Seulement, la prise que je décris est encore un cran "au-dessus" en terme de fermeture à savoir : tourne encore d'un chanfrein ta prise, et continue à frapper toujours avec la même face de raquette. Tu constates que tu as fait un tour complet des chanfreins, tu te retrouves donc en prince marteau, mais la face de raquette qui va frapper la balle est celle de "derrière". Tu auras donc fermé ta prise d'un tour complet partant de la prise marteau initiale. Vois-tu où je veux en venir? OUI exact, je ne savais pas pour Berasategui, j'aurais dû commencer par là Berasategui en image : Oui la prise marteau est la prise la plus neutre qui soit en coup droit, selon le schéma "classique". Et pourtant Berasategui vient juste de nous prouver le contraire (merci ladrille) . Plus facile? Moins traumatisant? Effets similaires? Mais alors... Pourquoi? ^^. Et pourquoi ce monstre du coup droit utilisait-il cette prise si elle est si mauvaise que cela? Je précise que moi-même, je n'en ai pas la moindre idée. Je l'ai testée et je dois dire que les lifts étaient très hauts et prononcés, seulement j'avais tendance à boiser. En fait avec ma prise fermée "classique", comme celle que décrit ladrille, je frappe déjà du même côté du tamis coup droit et revers lifté . Par contre mon niveau ne me permet pas de dire si cette solution est la bonne . M'enfin ton classement me donne pas mal d'espoir de progression et me rassure
  19. annee catastrophique

    Détends-toi et ne fais rien qui aggrave la situation, de toute façon tu en sauras plus demain.
  20. Chop VS Lift

    Salut à tous Ne voyant pas de sujet identique à celui-ci, j'espère ne pas faire fausse route en faisant doublon... Je me lance donc : Quel style de jeu préférez-vous, et pour quelle(s) raison(s), entre un jeu prinpalement en chop, et un autre basé sur le lift? Quels en sont les avantages, inconvénients? Quel est votre style? Le sondage comprend aussi bien coup droit/coup gauche que revers. Le but est d'échanger des théories/témoignages sur ces 2 styles qui ont tendance à opposer 2 types de joueurs bien distincts et deux écoles selon certains : l'"ancienne" et la "nouvelle". Pourquoi choisir quel style, et selon quel(s) type(s) de joueur(s)? Autant de questions existentielles qui, je l'espère, trouveront réponse ici ! Evidemment, certains utilisent les 2 types d'effet dans leur jeu, et toutes les nuances existent dans les proportions : de 1/99 à 50/50 en passant par le 20/80, tout est possible . Le plus intéressant n'est pas tant le résultat du sondage en lui-même que les raisons de votre choix. Sur ce, à vos claviers
  21. Chop VS Lift

    Oui car le lift est léger, et permet juste de gagner un poil de sécurité par rapport aux lignes, sans plus. Mais la balle tourne vers l'avant quand-même. Ensuite tout dépend de la définition d'un lift : - Balle qui tourne vers l'avant avec toutes ses nuances. ou - Balle avec rebond giclant, effet donc très prononcé.
  22. Problème pour servir et smasher !

    Bravo pour ton match, je n'ai pas compris cette histoire de tableau...? Quel tournoi fais-tu?
  23. annee catastrophique

    Salut Will, est-ce "grave"? Dans le sens, maladie bénigne? Car maladie méninge, maladie de Lyme je ne vois pas ce que c'est. Courage, et pense au présent, c'est-à-dire te guérir au mieux, de toute façon tu n'y es pour rien et c'est le mieux que tu aies à faire. Si tu ne dois rejouer que dans quelques mois eh bien ce n'est pas grave, le corps a besoin de temps pour se remettre de ses blessures pour reprendre de plus belle. Sois fort, et sache que la douleur, même si désagréable sur le moment, peut sur le long terme devenir positive une fois partie, car elle t'aura certainement renforcé sur le plan mental ! N'hésite pas à donner des news, courage mec !
  24. Chop VS Lift

    Yes, effet recouvert ça n'existe pas mais lorsque tu recouvres ta balle, elle tourne vers l'avant, donc l'effet est lifté même si la trajectoire n'est presque pas bombée.
  25. Problème pour servir et smasher !

    On fait peut-être le même tournoi? Mais je pense que cette manie de faire jouer 2 matchs/jour le week-end n'est pas l'apanage de mon club .
×