Aller au contenu

Guigui555

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Guigui555

  1. Guigui555

    Classement surestimé?

    Oui je dirais que mon point fort c'est plus l'endurance que le physique en lui même car il m'arrive souvent en début de match d'être rouillé et plus le match avance plus je me sens bien: je suis par exemple très à l'aise sur les formats TMC ou on peut faire parfois plusieurs matches dans la journée. Par exemple, là j'ai fait ma première perf à 15/4 à la suite d'un stage d'1 semaine où j'ai pu jouer tous les jours pendant 1h30 avec 2 partenaires classés 15/3 et 15/1. Sinon en temps normal je ne m'entraîne qu'une fois par semaine (1h30) et de temps en temps une autre fois dans la semaine mais pas régulièrement, ce qui n'est sûrement pas suffisant pour être au top physiquement. Après souvent à la fin des matchs mes adversaires me disent que je suis pénible à jouer car ils n'arrivent pas à lire mon coup droit et la direction dans laquelle il va partir et que j'arrive à trouver des angles surprenants avec. En revers je suis plutôt solide aussi, j'arrive à trouver de la longueur et j'arrive à limiter les fautes (je suis capable de plus en plus aussi de dicter le jeu avec mon revers quand j'ai le temps) . A l'inverse j'ai une grosse faiblesse dans le jeu vers l'avant et la volée, c'est à dire que grâce à mon coup droit j'arrive à me procurer des balles courtes mais au lieu d'avancer et de finir au filet j'ai tendance à reculer et à réengager l'échange. Mon service n'est pas top également même si je ne fais quasiment pas de doubles fautes (mais mon 2eme service est plus un coup de remise on va dire ce qui fait que contre les joueurs très agressifs je peux être en danger dès le retour même si j'aime bien également attirer le joueur adverse au filet car je suis plutôt à l'aise en passing et en lob et je couvre bien le terrain). Le style de jeu qui me pose le plus de problème c'est plus les joueurs qui vont énormément utiliser le slice sur mon revers car de mon côté j'aime bien frapper en cadence et à plat. J'ai par exemple perdu un match comme ça à mon dernier tournoi Open où j'ai joué un adversaire expérimenté 30 ancien 15/2 qui m'a avoué à la fin du match qu'il avait vu que j'avais des difficultés pour contrer les slices sur mon revers. En fait au début du match on jouait en cadence et j'ai vite mené 3-0. A partir de là il a changé de tactique et a commencé à me faire que des slices hyper rasants en revers et en coup droit des balles au milieu du court sans consistance et au final je perds 6-3 6-2 en étant très frustré de ne pas avoir réussi à contrer sa tactique.
  2. Bonjour à tous, Voilà je me posais la question de savoir si un classement reflète réellement le niveau réel: en effet dans mon cas je suis 15/5 et si je prends mon ratio de victoires/défaites sur l'année écoulée face aux différents classements affrontés, je suis à un total de 15V/17D avec: - 1V/0D à 30/2 (victoire en 2 sets) - 4V/1D à 30/1 (3 victoires en 3 sets et 1 victoire en 2 sets, 1 défaite en 2 sets) - 5V/6D à 30 ( 4 victoires en 2 sets et 1 victoire en 3 sets, 5 défaites en 2 sets et 1 défaite en 3 sets) - 4V/5D à 15/5 (1 victoire en 2 sets et 3 victoires en 3 sets, 5 défaites en 2 sets) - 1V/5D à 15/4 (1 victoire en 2 sets, 5 défaites en 2 sets) Au niveau de ma progression j'étais 30/5 au début de la saison 2022/2023, 30/1 au début de la saison 2023/2024 et 15/5 au début de la saison 2024/2025 Ca m'arrive de prendre des scores sévères, de passer totalement à côté et d'être largement dominé même à 30 mais par contre quand un match devient serré je le gagne souvent. En effet, depuis maintenant 2 ans et demi que je fais de la compétition, je suis à un ratio de 12V/5D sur les matchs en 3 sets ce qui est plutôt positif. A l'inverse un pote qui a commencé au même moment que moi la compétition accroche davantage tous ses matchs et passe rarement totalement à côté mais il perd quasiment tous ses matches serrés (il reste bloqué à un classement 30/1 depuis 1 an et demi et n'a jamais perfé à 30 et 15/5 malgré de nombreux matches accrochés). Quand on joue à l'entraînement ensemble on a j'ai l'impression à peu près le même niveau et on s'est joué 2 fois en matches officiels il y a 1 an à 3 mois d'intervalles et on était tous les 2 30/1 à ce moment-là (la 1ère fois je l'ai battu en 2 sets assez facilement sur dur intérieur et la 2ème fois j'ai perdu en 3 sets sur terre battue avec une légère pluie). Je me pose donc des fois la question de savoir si j'ai vraiment un niveau 15/5 car il m'arrive encore assez souvent de perdre à 30 et des fois de façon assez sévère et à contrario les victoires que j'ai à 15/5 sont souvent dures à obtenir et après de longues batailles.
  3. Bonjour à tous, Je pratique le tennis depuis une quinzaine d'années (j'ai 32 ans) mais j'ai un parcours un peu particulier puisque jusqu'il y a un an et demi je ne faisais finalement que peu de matchs de compétition même si j'adorais jouer et faire des matchs et je n'avais donc pas de réel objectif de classement: j'ai donc stagné au classement 30/3 voire inférieur pendant de nombreuses années. Mais j'ai eu un déclic lors d'un tournoi qui m'a fait prendre vraiment goût pour la compétition et j'ai vraiment envie de voir jusqu'où je peux monter (je suis actuellement 15/5) et la question que je me pose c'est d'après mes résultats (je vous ai mis mes résultats depuis 2016), mon parcours et mon âge, quel objectif de classement réaliste je peux me fixer à terme d'après vous? Saison 2016-2017: 1V-2D Saison 2017-2018: 3V-4D Saison 2018-2019: 1V-5D Saison 2019-2020: 2V-1D Saison 2020-2021: 2V-2D Saison 2021-2022: 2V-3D Saison 2022-2023: 14V-7D Saison 2023-2024: 21V-19D Saison 2024-2025: 2V-1D
  4. Salut à tous, Lors de mon dernier match en tournoi il y a 3 jours contre un adversaire classé 15/4, j'avais le match en main je menais 6-2 3-1 et je sentais que j'avais le dessus en fond de court. Mais tout a basculé quand mon adversaire a commencé à faire de plus en plus des services à la cuillère et des amortis pour me faire monter au filet: à ce moment là, j'ai paniqué et je ne savais plus quoi faire des balles près du filet et soit je me faisais passer ou lober la plupart du temps car je n'arrivais pas à prendre suffisamment l'avantage sur ces balles courtes. Résultat la frustration a pris le dessus et le match a basculé avec une défaite 2-6 7-6 6-3. C'est vraiment frustrant car si j'avais gagné ce match j'étais sûr de monter 15/5 au prochain classement. Bref si vous avez des conseils pour mieux négocier les balles près du filet car là je me suis vraiment rendu compte que j'avais une faiblesse criante dans ce secteur.
  5. J'ai commencé le tennis à 16 ans et je n'ai donc pas fait l'école de tennis (j'en ai 32 maintenant) et j'ai toujours eu un gros problème au service au niveau de la prise qu'aucun prof n'a réussi à changer (pas évident dans des groupes de 4-5 il faut dire où les cours étaient plus axés sur le jeu en lui même). Le problème est que je sers avec une prise coup droit et dès que j'essaye la prise marteau je n'y arrive pas et je n'arrive même pas à envoyer la balle dans le bon carré de service. En plus, comme je ne faisais que peu de compétition jusque là (5-6 matchs par an, classé 30/3 depuis des années), je suppose que les différents profs se sont dits que ce n'était peut être pas la peine de trop mettre l'accent sur mon service. Mais depuis juillet 2023, l'envie de faire plus de compétition est venu et j'ai donc progressé au classement (30) avec 4 victoires à 30 et une victoire à 15/5 ce qui me paraissait impossible il y a encore un an à peine puisque la plupart de mes anciens profs me disaient qu'avec mon service j'aurais du mal à passer le cap de 30/1. Le prof que j'ai cette année voudrait donc travailler sur mon service pour que je continue à progresser mais pas pendant les périodes de compétition pour ne pas me dérégler. Ma question est de savoir si un changement de prise au service est indispensable pour continuer à progresser ou si je peux encore progresser en gardant une prise coup droit car j'ai peur qu'en changeant de prise mon service soit finalement pire que ce qu'il est actuellement (j'arrive à trouver toutes les zones, je fais peu de doubles fautes mais ma prise m'empêche de mettre de l'effet et d'avoir de la puissance régulièrement).
  6. Voila je viens de finir un tournoi (je suis 30) et je me pose des questions sur mon physique car sur les 3 matchs que j'ai fait j'ai ressenti des problèmes physiques et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive lorsque je commence à enchaîner les matchs : - 1er match à 30/1 victoire en 3 sets où j'ai fini avec des crampes au mollet dans le dernier jeu du 3eme set alors que je gagnais 5-0 dans le set et que je me sentais bien tout le long du set. - 2eme match à 15/5 pareil victoire en 3 sets, aucun soucis particuliers pendant le match sauf que le lendemain matin je me suis réveillé avec une douleur importante en bas du dos qui s'est heureusement dissipée dans la journée (heureusement car je rejouais le jour même) - enfin 3eme match à 15/4 et défaite en deux manches 6-4 6-3 avec un premier set où je me sentais bien globalement et un deuxième set avec des hauts et des bas et un manque de mobilité et d'intensité (qui sont normalement mes forces quand je suis en forme) alors que cela faisait même pas une heure que l'on jouait. Donc si vous avez des astuces pour progresser physiquement sur les enchainements de matchs rapprochés en tournoi je suis preneur car c'est frustrant de sentir que son physique lâche alors que l'on sent bien la balle.
  7. Bonjour à tous, J'ai 32 ans et je pratique le tennis depuis une quinzaine d'années. Pendant une dizaine d'années, je ne faisais de la compétition qu'occasionnellement (moyenne de 5 matchs par an avec quelques matchs par équipe+tournoi interne qui me permettaient de me maintenir 30/3, mon meilleur classement battu durant ces années étant de 30/1). Depuis l'année dernière, motivé par mon entraineur qui pensait que je pouvais atteindre un classement de 30/1 environ, je me suis mis plus sérieusement à la compétition. J'ai donc fait 21 matchs en 2022-2023 pour un palmarès de 14V-7D avec une perf à 30 et plusieurs victoires à 30/1 et 30/2 qui m'ont permis d'atteindre assez rapidement le classement de 30/1. Cette année j'en suis à 12 matchs pour un ratio de 7V-5D (voir ci-dessous) avec notamment 3 victoires à 30 (dont 2 qui sont maintenant ou ont été 15/5) qui m'ont permis de monter 30. Par contre, sur les 5 défaites de la saison, j'en ai une à 30/1 très accrochée (4-6 6-2 7-5 en menant 4-1 3 balles de 5-1 dans le 3eme set) une autre à 30/1 (6-3 7-5) dans un match où moi et mon adversaire avons bien joué tous les 2 et les 3 autres à des classements supérieurs ( 6-0 6-0 et 6-0 6-1 à 15/5 et 6-1 6-3 à 15/4). Du coup j'ai ressenti un écart de niveau assez important entre 30 et 15/5 notamment au niveau de la vitesse de balle et j'ai l'impression de surjouer lorsque je joue ces classements: je tente plus de coups gagnants, je fais donc plus de fautes et j'ai l'impression de ne pas exister pendant les matchs ce qui est vraiment frustrant. D'un autre côté je me dis que si j'essaye de jouer un jeu plus contrôlé avec moins de prises de risques je risque de me faire déborder par mon adversaire, ce qui fait que je tergiverse et que je ne sais pas quelle stratégie adopter. Ce qui est bizarre c'est que j'ai battu des 30 qui ont été 15/5 ou qui le sont maintenant et je n'ai pas ressenti cet écart de niveau donc je me dis que le problème n'est pas que technique mais aussi mental de mon côté et que je me focalise trop sur les classements. Si c'est arrivé à certains de ressentir un palier à un certain classement, avez-vous réussi à le surmonter et quels sont vos conseils au niveau mental pour continuer à progresser?
×
×
  • Créer...