Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Krystos

Membre
  • Compteur de contenus

    240
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Krystos


  1. le tennis est tout, sauf mathématique !!!

    Aucun de nous est professionnel, au sens TOP mondial; donc, si on joue en entrainement, et en match, il faut toujours penser au plaisir de jouer en premier .

    Les victoires, les défaites...Comment dire...c'est important, mais pas le plus :)

    tous les ans, depuis que j'ai repris, j'enchaine toujours des séries de défaites... par exemple, l'année dernière 6 défaites de suite....cette année, 8 de suite.... logiquement, l'année prochaine je devrais faire une série de 10 défaites ( suite logique ) loool....à priori, si j'ai bien lu, tu n'as pas encore réussi à enchainer autant de défaites que moi ^^ 

    et les classements...je suis 30/1...je perds presque tout le temps à 30/3....et je gagne presque tout le temps à 30/2 ...où est la logique ???

    Donc, prends ton plaisir sur les terrains, et les résultats viendront rapidement :)

     

     


  2. Hello,

    je viens d'ouvrir un tuBe de tb920...acheté +/- il y a 1 an....de vrais boules de pétanques !!!!!!.....

    trop dures à jouer :( ...idem pour mon partenaire.....

    Perso, j'adore jouer à la pétanque, même avec mes partenaires du club, mais pas au tennis !!! ( avis perso ^^ )

    est-ce que c'est parce que j'ai joué en extérieur, la première fois depuis l'année dernière avec des balles neuves, et elles réagissent différemment à l'extérieur  ?

    ou bien ce sont des balles qui ne se conservent pas pendant longtemps et j'aurais dû les utiliser il y a déjà un certain temps ?

    Ou bien , tout simplement les balles sont intrinsèquement dures et c'est comme  çà ? ( pourtant les tubes ouverts pendant cet hiver n'ont pas posé de soucis.... )

    et dernière question ( gratuite ) : comment jouez vous avec des balles vraiment dures ?

    merci pour vos avis ! :)

     

     

     


  3. Hello,

    désolé pour ton problème au mollet...j'ai eu le même soucis un 15 juillet au matin, lors d'un match, il y a 3 ans, suite à un 14 juillet beaucoup trop arrosé...

    Match le matin tôt, et au bout de 4 / 5 jeux,contracture au milieu du mollet...j'ai abandonné direct...strictement impossible de courir, et de marcher normalement...

    Solution trouvée, après au moins 2 bonnes semaines de repos: manchons de compression !!!

    Depuis, ce n'est pas revenu ( sauf 1 fois, où j'ai fait une séance de corde à sauter ... sans les manchons => contracture ... )...

    pour les modèles, va dans les grandes enseignes de sport, ils en vendent, où simplement sur internet :)

    Bon rétablissement ! :)


  4. 1ER MATCH test aujourd'hui à mon club contre un 15/4, qui me connait par cœur, et à qui, pour faire simple, je n'ai jamais réussi à prendre un seul set ^^ ( au mieux une fois 7/5 pour lui, alors qu'il menait 5/1 et avait dû se relâcher à la fin de ce set... ) Match d'entrainement on pourrait dire, mais je suis aussi concentré en match d'entrainement qu'en match officiel et jamais plus stressé dans un cas, comme dans l'autre. Conditions de jeu: terre battue extérieure humide et lourde ( beaucoup de pluie hier sur la RP );

    Résultat: défaite 6/3 6/4 ( suivi d'un 3ème set 6/2, mais mon épaule ne voulait plus servir... :( donc compliqué à la fin .... ). donc, score très honorable avec beaucoup de jeux serrés et des avantages dans les 2 sens, et quelques autres jeux faciles des 2 côtés.

    L'objectif clair était de faire du revers lifté quand j'étais bien placé sur la balle et en alternance avec mon revers coupé aussi. Objectif bien atteint, sans aucune appréhension au moment de la frappe de balle :)  

    Pour les retours de service en revers, j'ai alterné avec succès slice et lift, en ne faisant presque pas de faute pendant les 2 premiers sets. Dans les échanges,  j'ai bien tenu sur mon revers lifté, en faisant vraiment peu de fautes aussi, et surtout des points gagnants en envoyant des scuds assez régulièrement. Au final, mon revers a très bien tenu, a été varié et avec un taux de réussite supérieur au taux d'échec. 

    Certes le match est une défaite, mais comme l'a dit mon partenaire c'est uniquement grâce à son service, alors que le mien pose soucis à cause de mon épaule qui couine ( pas de pbs de capsulite, mais tendinite juste en dessous ... ). Il a noté que mon jeu est meilleur que les fois précédentes avec de nouveaux coups et tout cela est très certainement dû à ce revers lifté utilisé à bon escient :)

    Je suis bien évidemment content de cet essai, indépendamment du score du match, car j'ai réussi à valider ce que je veux mettre en place dans mon jeu. Maintenant, ceci n'est que la 1ère pierre de l'édifice que je construit, mais au moins, cette pierre est bien posée et est la base de ce que je vais continuer à développer à chaque entrainement ou match ! :)

     

     


  5. Je fais de la gym, des séances de 25 à 35 minutes max, de 3 à  5 fois par semaine ( Decat Coach  ) et ce depuis fin juillet et sur le court la différence est nette...juste une erreur à  ne pas faire....seance de HIIT le matin, et match dans l'après midi !.... je l'ai fait une fois, une seule fois....abandon au 2eme set avec crampes aux 2 quadriceps  au même moment ^^

    Je ne lache plus physiquement sur des matchs où avant  je menais, mais perdais par faute de physique....je tenais max 1 set avant à  mon niveau...

    Ça n'empêche que je me prends toujours des roustes en tournoi....mais le niveau est supérieur que celui du début de l'année ; je joue donc mieux au tennis avec une meilleure prépa :)


  6. il y a 26 minutes, Haroldinho a dit :

    Je me doute ! Je sais également en lisant d’autres sujets que Kramer s’entretient aussi bcp physiquement. j’ai cru lire 3 footing par semaine et vo2max Garmin de 49, ce qui est plus que correct. Or en 4eme/3eme série, le sujet de la condition physique est bien souvent négligé (même s’il ne faut pas faire de généralités).
    Pour revenir au sujet initial qui est le revers lifté, il me semble que si un bon slice et un bon lift nécessitent le même niveau d’engagement physique, le lift pardonnera moins l’approximation. Je trouve qu’à la longue le lift est plus éprouvant et qu’il faut en parallèle travailler le physique (cardio et gainage). Qu’en pensez vous ?

    L'entretien ou préparation physique c'est hyper important ; pas que pour les résultats sur le terrain, mais aussi pour éviter au max les blessures !

    Donc, peu importe le niveau, il faut essayer de faire quelques seances de gym dans la semaine a  minima 

    • Like 1

  7. il y a 3 minutes, Slybono a dit :

    C est quoi un coup droit slicé ? Tu es gauché ? Ou tu slices sur le coup droit , car ça j ai quasi jamais vu :lol: (d ou le mot bizarre peut être)

    Ca doit être terrible comme coup 

    je ne sais pas ce que Kramer va te répondre, mais en ce qui me concerne et en tant que gaucher, le coup droit slicé c'est très simple....je coupe latéralement la balle de la gauche vers la droite, et çà fait une balle qui au rebond, part presque à 90 ° sur la gauche, vers le couloir...je suppose que Kramer doit faire un geste similaire, mais à son niveau :)

     


  8. Il y a 7 heures, kramer a dit :

    Je sais que j'ai un jeu bizarre et que je ne suis pas un exemple. Mais à titre personnel, je suis monté à 2/6 en faisant quasi exclusivement exclusivement des coups droits slicés. Quand j'ai progressé avec le coup droit lifté (parce que j'avais accès à de bons joueurs avec qui il fallait lifter pour des gammes ou qui n'appréciaient pas à leur juste valeur les retours amortis systématiques pour les points d'entrainement), je l'ai mis dans mon jeu pour avoir l'air d'un vrai joueur de tennis, mais au final j'étais moins gênant et efficace qu'en slice et du coup, je me suis interdit le coup droit lifté dans mon plan de jeu (sauf exception).

    Donc, je te suggère d'apprendre à faire un revers lifté et de le jouer ou non en fonction de la situation (jeu de l'adversaire et forme du jour). Il faut aussi commencer par ce que tu fais de mieux comme plan de jeu. Ensuite, tu changes si besoin. Mais si tu es bien en revers slicé, il n'y aucun intérêt à lifter pour la beauté du geste.

     

    mais non....ton jeu n'est pas bizarre ^^ ...il est juste...ch.... pour les autres :) 

    L'objectif est clairement surligné ci-dessus: revers lifté selon la situation, les conditions du jour, le placement sur la balle...surtout pas de faire du lifté uniquement parce que je l'ai décrété...mon bourreau de ce WEEK-END, me l'a très bien fait comprendre d'ailleurs...dernièrement, il a joué contre un 15/2, match assez équilibré qu'il a perdu 6/4 6/4...il m'a dit pourquoi il a perdu ce match: son adversaire le martyrisait sur son coup droit, qu'avec des balles slicées ! ....et mine de rien, il m'a donné une information super importante par rapport à mon jeu....mes slices de revers, je ne les fait à 95 % que sur le revers adverse....donc, mes adversaires savent déjà où va mon revers slicé => sur leur revers....

    Alors, que les rares fois où je slice avec mon revers sur les coups droits adverses, slice de gaucher qui revient sur leur ventre, ils sont complètement à la rue, et ne s'y attendent presque jamais....et Kramer, j'imagine que c'est le genre de slice dont tu dois raffoler...va falloir que je regarde de nouveau tes vidéos ! ^^

     


  9. Il y a 9 heures, Haroldinho a dit :

    Mais il faut persévérer car rares sont ceux qui arrivent à alterner lift et slice. Comme déjà dit, le slice ne t’empêchera pas d’attendre un bon niveau mais à un moment ça sera plus limitant notamment contre les joueurs offensifs qui n’hésitent pas à finir les points à la volee

    tu as bien résumer une de mes problématiques: les joueurs offensifs qui attaquent sur le revers...et si je n'ai que le slice en défense, mon revers devient vraiment faible...


  10. Il y a 13 heures, Slybono a dit :

    Rassure toi on doit être nombreux à jouer/déjouer comme toi sur le revers

    Meme soucis entre l entraînement où je met des mines en revers une main sur les gammes , où je me débrouille en phase de points/matchs … et en match quand j’en lache car j’ai passé le cap j’en réussis 10/20% max donc énormément de frustration de points gratuit, des adversaires inférieurs qui t accrochent, des supérieurs qui ne jouent que sur ton revers , en fait tu es devenu la clef du match 

    Après ayant un jeu atypique (je monte à la volée sur chaque point) , le chop flottant côté opposé peut être ma meilleure arme (çà me laisse le temps de monter vu qu’avec l âge j’ai une caravane à tracter derrière moi :lol:) alors que le revers revient aussi vite quand il est réussi à un certains niveau (passing-shot) oui finit en point gagnant ou filet niveau en dessous 

    J’essaie de varier mais c’est difficile 

    J’ai fait des matchs « test » avec revers une main ou je perd le premier 6-1 de part le choix de lâcher mon revers (çà fait dégueulasse que des fautes… pas d’échanges) et je décide de changer par frustration et car le mec est prenable et se sent fort en face (genre je suis nul…) et je déroule le match avec le chop/volée et finit par remporter les deux suivant et quand j attaque un match direct en chop, déjà çà joue niveau jeu et je vais loin en tournoi (dernièrement >> 15/2 pour un 15/5-30) . Quand je joue revers une main je ne passe en général pas le premier match , quelque soit le niveau (30/1…). Idem en match loisirs contre des amis souvent un peu plus faible , c’est le moment de tester… je fais la meme merde à une main souvent 4-4 5-5… je change en chop et çà finit à 7-5 6-0 ou 6-1…

    Donc oui c’est pénible car en match c’est plus rapide, trop rapide à un niveau sur les services (obliger de bloquer ou choper normal on va dire) mais aussi sur les coups , pas le temps de me placer d anticiper et de préparer. D ailleurs quand je suis pris de vitesse je lache quelques revers deux mains de renvoi , mal executé mais qui permet de remettre la balle

    Mon soucis est que je suis feignant sur les jambes donc je ne contourne pas la balle pour taper mon coup droit (çà peut être une solution) 

    Ce revers est une des raisons pour laquelle je change trés souvent de raquette en fonction de mon état. Je trouve que pour le revers une main le petit tamis (630) est indispensable en match pour le revers car ça part mieux (moins aléatoire) mais moins efficace (pour moi) en chop/puissance/tolérance… Le 645 est un bon compromis mais déjà plus dur sur le revers une main, et les OS ça le fait encore moins mais souvent je passe sur du chop où ces raquettes sont terribles pour ça et je peux enclencher mon revers deux mains plus facilement (c est un peu la raquette qui renvoie tout et tu attends la faute de l autre…) . Il me fait une raquette maniable mais aussi un peu en tête pour m aider à finir le geste… Donc au final dur dur de trouver le graal , je cherche encore car si c est pour trouver un bon revers une main et pénaliser le reste de mon jeu hors de question…

    Bon courage pour l entraînement mais la clé reste les matchs et il faut tester tester tester… et faire des choix

     

     

    jeune je faisais service volée sur toutes les surfaces. Maintenant, je ne le fais que rarement, et uniquement sur dur....

    Pour ce qui est de varier, c'est vraiment mon objectif en match;

    Pour le tamis, je suis en Wilson Prostaff 97S, tamis 626, donc considéré comme petit de nos jours...il y a 30 ans c'était un tamis moyen...le temps passe ^^

    Pour les matchs pour travailler ce fameux revers, j'ai un avantage ....je n'ai pas de points importants à défendre pour les 10 prochains mois !!! mon classement est assuré jusqu'à fin aout :)  donc, je peux aller en tournoi en fait sans stress de me dire qu'il faut absolument gagner sinon je perds mon classement ( enfin, je dis çà, mais à voir en live ^^ ). Je pense que c'est vraiment la très bonne période pour moi de tenter d'améliorer mon jeu, puisque quelque part je peux considérer que mes matchs n'ont pas d'enjeu...pas plus que des matchs d'entrainements :)  ( enfin, je dis çà, mais à voir en live ^^ )


  11. Il y a 7 heures, Haroldinho a dit :

    Certains joueurs de très bon niveau ne font que du slice. Il ne faut donc pas t’imaginer que ne pas recouvrir peut constituer un frein à ta progression. Après je comprends ta réflexion car j’ai la même actuellement. J’ai joué plusieurs années en début de deuxième série en ne faisant que des slices (jamais de lift même en passing!). Je pense que je pourrais retrouver ce niveau en gardant cet état d’esprit mais je ne prends plus de plaisir à jouer ainsi. Du coup j’ai fait exactement comme Denebola a expliqué, tout d’abord en gamme puis en faisant des points et toujours contre des adversaires inférieurs. En match, dès que je sens que j’ai de la marge je tente d’alerter lift et slice. Par contre dès que ça devient tendu, j’ai plus de difficulté à tenir ce plan de jeu et le naturel revient au galop mais je ne désespère pas d’y arriver. Pour cela il c’va falloir que j’accepte de perdre des matchs que je pourrais gagner en jouant autrement mais c’est un passage obligé pour la progression. 

    Hello Haroldinho ( j'ai failli écrire Ronaldinho ^^ ) 

    serais-tu brésilien  par hasard :) ?

    effectivement, je n'avais pas pensé à essayer de travailler ce type de revers sur des adversaires d'abord moins fort que moi ( mais euhhh....à mon niveau, personne n'est moins fort que moi !!! lool ); en plus des gammes que tu pratiques, et déjà citées par Denebola. Vu que certains joueurs essayent de beaucoup jouer sur mon revers, avoir ce fameux revers recouvert en match et sécurisé, me donnera énormément de confort, stabilité, et une vraie arme d'attaque !!! Tous les droitiers que je joue se font avoir dès que je joue sur leur coup droit, tellement ils attendent que je pilonne naturellement  leur revers ^^ ...

    En tous les cas, ton post me conforte totalement dans cet axe de travail :)

     


  12. il y a 59 minutes, denebola a dit :

    Il faut faire les choses progressivement : travailler revers recouvert à l'entraînement sous forme de gammes, puis en gammes alternées. 

    Ensuite chercher à se forcer à le jouer sur des points à l'entraînement pour automatiser progressivement et le mettre en pratique dans les différents compartiment du jeu, fond de court, passing, attaque, retour.

    Et enfin, se forcer à le faire en match officiel en acceptant que le résultat ne soit pas.tout de suite au rendez-vous. 

    Après, il faut voir aussi l'efficacité de ton slice dans le jeu et à ne pas déséquilibrer l'équilibre avec ton coup droit..

    pour la partie en gras ci-dessus, c'est exactement ce que je m'essaye de travailler à l'entrainement depuis 2 semaines: gammes et gammes alternées; certes, ce n'est pas beaucoup 2 semaines , mais j'ai l'impression de vraiment voir la différence sur mon revers recouvert, sans rien perdre en efficacité avec le slice. J'arrive à taper le revers recouvert en étant relâché et sans chercher à trop en mettre, ce qui à priori montre que j'ai réussi à trouver un bon timing dessus :) 

    Concernant mon slice ( revers comme coup droit ):

    Mes 2 dernières défaites en tournoi sont contre des ex15/1 et ex 15/2 ( certes seulement 15/5 et 15/4 maintenant ); les 2 joueurs ont à chaque fois souligné que mon jeu doit être très ch...pour beaucoup de monde à cause de mon slice et je suis certain que si je peux poser des "banderilles" avec en plus des revers croisés liftés mon jeu sera encore beaucoup plus percutant et me permettra de m'ouvrir en grand le terrain adverse...sans oublier des revers longs de ligne évidemment... J'ai la chance d'avoir un jeu avec beaucoup d'effets dans tous les sens, il me manque juste en match le revers lifté qui à mon avis me fera vraiment monter de niveau...


  13. il y a une heure, mamouth agile a dit :

    . Lors de mon dernier match, passing frappé long de ligne gagnant sur montée au filet au deuxième point du match emoji4.png, boum ça fait du bien, mais c'est pas pour ça que j'en fais plus ensuite.

    Je slice sur balles hautes et aussi quand je décide de pourrir l'adversaire quand plus rien ne marche

     

    il semblerait que l'on soit au même stade psychologique !!! ^^

    dernier match ( explosé 6/0 6/0 contre un ancien 15/1, et j'ai pas mal joué... ), je fais un point " parfait"...où je fais visiter le terrain à mon adversaire avec tous mes coups; coup droit haut sur le revers adversaire, suivi de revers lifté sur son coup droit, suivi de revers slicé sur son revers, suivi d'une attaque en coup droit slicé et pour finir par une belle montée et volée gagnante; point gagné parce que en fait j'ai fait à la base un très bon revers recouvert sur son coup droit, pour enchainer par un revers slicé sur son revers qui le fait bien sortir du court...J'ai vraiment eu conscience à la fin du point, que tout avait marché parce que j'avais réussi ce  revers lifté, suivi de la variation en slice...et pourtant, je n'ai pas osé ensuite reproduire ce schéma de jeu... :( 

    Je dirais que le risque en match c'est de se dire je viens sur le court et je ne fait que du revers recouvert...et au bout de 4 ou 5 on commence à faire plein de fautes...pourquoi ? Parce que justement ce n'est pas ce qu'il faut faire...il faut varier ! Avant, j'avais peur de faire du recouvert, je ne faisais donc que du slice; et je ne faisais que du slice parce que je savais que j'allais avoir peur de faire du recouvert ! Un cercle infernal ^^

    Alors, que de se dire avant d'entrer sur le court, je vais varier mon revers et ne faire que celui qui est le plus facile techniquement par rapport à mon placement à la balle, cela va enlever frustration et stress inutile; ce n'est pas pour çà que je ne ferai que des bons coups ( je fais bien des fautes en coup droit aussi, et ce n'est pas pour çà que j'arrête mes coups droits liftés ! ), mais au moins je ferai ce qui doit être fait uniquement à bon escient :)


  14. Bonjour à tous,

    question existentielle pour moi...revers slicé ou recouvert / lifté ( je précise, gaucher avec un revers à 1 main ) ?

    En entrainement, je fais selon l'envie et l'humeur du jour. En ce moment, l'humeur ( qui n'est pas que de aujourd'hui ) est de pouvoir jouer revers lifté en match, et sans stress...

    Je m'explique... en match, je vais faire approximativement 2 ou 3 revers recouverts....et le reste...ben, pas trop le choix, donc slicé sans stress ^^  D'une certaine façon, je n'ai pas suffisamment confiance en mon revers lifté, et je me mets donc trop de pression dessus. En entrainement, j'arrive à relativement bien faire des gammes dessus, depuis que j'ai compris dernièrement 1 ou 2 petites choses: bien positionnés mes appuis, et plier les jambes ( pas sur les balles très hautes ). 

    Maintenant,  mon problème c'est que en match bien évidemment on ne fait pas des gammes, et que les points sont divers et variés ! Je pense que pour ne pas être stressé sur mon revers dans ces cas là, c'est que lorsque je suis vraiment bien placé sur la balle, de ne pas hésiter à faire du revers recouvert ( mais pas que ^^ ), et quand ce n'est pas le cas, ou bien que la balle est vraiment très haute, de rebasculer sur du revers slicé; ainsi, cela donnera de la variété et du punch aussi à mon revers et mon jeu sera plus costaud et mieux construit ( je parle en match );

    Qu'en pensez-vous ? 

    Je prends tous vos avis ( gratuitement bien sûr :) )


  15. Merci pour le lien Denebola, très intéressant ! Je l'avais déjà lu , mais sans réussir à le  copier-coller à mon profil / style de jeu...alors, que grâce à ce post, et tes commentaires, je dirais que les pièces de mon puzzle se mettent en place :)

    Cela me permet d'être plus en accord avec moi-même sur un terrain je pense, et de mieux comprendre, et heureusement, quoi faire et améliorer, et comment y arriver :)

    Si je synthétise un peu sur mon profil: terrien, axial, et associé niveau hanches / épaules.

    Axes de travail: 

    - coup droit: appui sur la jambe gauche avec plus de latéralité que actuellement;

    - revers: insister sur la flexion des jambes ce qui correspond à mon profil de terrien;

    - reprise d'appuis => passage sur l'avant de pied ( pour être plus léger: déjà perdu 3 kilos en 3 mois...je sais, ce n'est pas du tout évident cette apparence de légèreté sur mes videos lol )

    Conclusions:  il ne faut jamais avoir trop de chantiers en même temps sur son jeu. En l'occurrence , par rapport à mes axes ci-dessus, cela ne me fait que un point par coup à travailler => 1 pour le coup droit; 1 pour le revers et en général, la reprise d'appuis.  Comme j'essaye d'axer au maximum mes entrainements sur des gammes, cela correspond parfaitement à un axe de développement en étant bien concentré sur chaque coup spécifique.

     

×