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loulou

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Messages posté(e)s par loulou


  1. Le 17/06/2016à16:15, Yam a dit :

    Justement, ce que dit Loulou, c'est que lors de l'allègement, la reprise d'appui doit se faire au moment où tu sais où va la balle.

    Si ta reprise d'appui se fait avant, alors elle n'a servi à rien, voire même elle est néfaste car tu es alors en train de t'écraser au sol.

    La reprise d'appui doit donc se faire juste après le départ de la balle, quand ton cerveau est capable de dire à ton corps de partir à droite ou à gauche.

    Ce qui nous intéresse donc, c'est quand déclencher le saut d'allègement ?

    Je dirais que ça depend

    - de la préparation de l'adversaire (lente et ample ou compacte et rapide)

    - de ta rapidité à voir où la balle va aller

    - de la hauteur de ton saut (de sa durée donc)

    - de ta capacité à anticiper l'intention de ton adversaire (en fonction de son placement, de sa préparation, de ses zones préférentielles etc...)

    Bref, le saut doit avoir lieu avant la frappe de balle, et la reprise juste après, idéalement au moment précis où tu sais vers où diriger ta course.

    My 2 cents

    Absolument yam. :D

    Sauf chez les joueurs expert en anticipation qui arrivent à prévoir ou va jouer l'adversaire avant même qu'il ne frappe. (ils prélèvent des informations sur sa posture, son bras , ses jambes)

    Sinon au niveau pro comme le fait remarquer totophe, le démarrage se fait au moment ou la balle entre  contacte avec le tamis de l'adversaire, les pros (ou les joueurs très expérimentés)ont un truc que j'appelle le' focus balle.'(déposé par loulou lol)

    Au moment ou la balle entre dans le tamis de l'adversaire, ils font comme une photo du tamis qui leur permet de savoir exactement sa trajectoire.

    Au niveau amateur la lecture est plus laborieuse, ainsi on peut voir des reprise d'appui quand la  balle arrive au niveau du filet, il est très intéressant de travailler sur cet aspect du jeu pour augmenter facilement et rapidement ses performances tebnnistiques. ;).

     


  2. Je suis quelqu'un de franc et d'entier, j'utilise parfois de l'humour au second degré qui est incompris. ( cf 20 ans / 30 ans par exemple)

    Et il est vrai que contrairement à certaines personnes ici je ne manie pas l'hypocrisie, de ce fait je suis plus difficile à être aimé que d'autres . :D 


  3. il y a 9 minutes, denebola a dit :

    Et moi justement je leur demande d'exeptionnelement me laisser faire pour mettre enfin fin à une situation qui ne devrait pas avoir lieu sur le forum. 

    Rien que sur l'exemple que j'ai donné, tu dis indiquer de fausses information sur un post qui parle de rémunération des enseignants en risquant d'induire donc volontairement des personnes qui lisent le topic en erreur en leur faisant miroiter une vie de rêve financièrement comme enseignant de tennis.

    si il relisent ce post ils ne peuvent te laisser faire.

    On peut tout à fait gagner beaucoup d'argent en étant prof de tennis, c'est mon cas et après ?. Ca te dérange?

    Si tu ne veux pas que ce genre de choses arrivent sur un forum arrette de te positionner comme un mec qui sait tout alors que ce n'est pas le cas, et accepte quand on te montre ouvertement que tu as tort .

    cette fois moi je leur demande de ne pas intervenir pour régler ça une bonne fois pour toute.

    Cf vidéo colloque national des enseignants.

    je te cite : 'becker marque un temps d'arret' , mais qu'est ce qu on s'en fout ? on parle pas à des gens qui servent à 269 kmheure, on parle à des personnes qui veulent apprendre à servir correctement.


  4. Il y a 9 heures, denebola a dit :

    Et toi tu as eu bien de temps de polluer le forum... je pense à un moment qu'il est temps de se poser les bonnes questions, ou du moins les questions qui fâchent aux vues de ce qu'il s'est passé hier sans que la majorité des membres ne s'en aperçoivent.

    Ma vie est peut être "médiocre" mais je la souhaite à beaucoup de gens quelque part : 36 ans, une licence Staps, un BE1 tennis, une femme, 2 enfants, une maison, un poste de responsable sportif dans un club de plus de 200 adhérents et surtout elle est vérifiable... Ma vie est peut être médiocre et mais je n'éprouve pas le besoin de la cacher ou d'en donner des pseudo bribe pour me faire mousser ou me faire plaindre. Ma vie est peut être médiocre mais je l'aime et je ne la changerais pour rien au monde...

    Sur ce que tu expliques, de toute façon ça me donne raison :

     - soit l'identité que j'ai trouvé est réelle et tu as passé ton temps à mentir sur le forum (et soit dit en passant n'a rien de déshonorant et qui serait facilement vérifiable... si les admins ou les modos le souhaitaient)

     - soit effectivement ce n'est pas la bonne ... et tu as passé ton temps à mentir sur le forum avec de fausses anecdotes sur ta "vie" pour te créer une couverture ce qui décrédibilise de toute façon ce que tu prétend être. Tu remarqueras que je n'utilises pas :"ce que tu dis" car je fais une différence entre le message qui est souvent pertinent mais qui sont noyés dans une masse d'argument invérifiables et le plus souvent "poudre aux yeux".

    Donc où est l’honnêteté envers les autres membres dans tout ça ?

    Tu as un énorme problème.

    Tu a complètement pollué ce topic,lancé un Hs car tu ne supporte pas qu'on s'oppose à toi et tu ne supporte pas d'avoir tort en public.Et maintenant tu essaies de me faire passer pour pollueur. tu regardera qui a répondu à la question et qui a eu des like (des vrai pas ceux de Nat qui fait sa guerre).

    Alors que c'est toi qui a pollué ce topique. je fais mon max pour ne pas  répondre aux attaques personnelles et encore moins pour ne pas dénigrer ton formidable cv... 

    J'essaie de respecter le but de ce forum, d'ailleurs j'espère que les modérateurs vont intervenir et effacer tout ce qui est HS et qui provient à l'origine de ton intervention.

     


  5. Salut 

    Sur le revers à une main il faut que tu cherche une qualité de pose du pied avant, c'est à dire le pied droit.

    Par contre fais très attention si tu utilises l'appuis fermé / croisé, il faut que tu conserve une pointe de pied droit qui regarde  le poteau de simple sur ta gauche.

    Personnellement, j'utilise et je fais utiliser l'appui ouvert et l'appui en ligne et je bani l'appui croisé.l'appui ouvert quand tu es en retardb ou quand tu as un grand déplacement, et l'appui en ligne quand tu as du temps

    Cependant, ce que je qualifie d'appuis en ligne de revers a une petite particularité. Si tu prends une ligne perpendiculaire au filet et que tu la fait passer par tes deux pieds; le talon de ton pied avant est aligné avec la pointe de ton pied arrière. L'appui en ligne de revers à une main est donc pour moi légèrement croisé, ce n'est pas l'appui en ligne de revers à deux mains dans lequel les deux pieds sont rigoureusement alignés.

    Bon tennis ;)

     

     

    • Like 2

  6. Il y a 12 heures, denebola a dit :

    La marmotte tout ça...

    Je te cite en 2008 : tu expliques ne pas avoir 30 ans ce qui donne au plus tard une date de naissance en 1978...

    Donc 20 ans déjà c'est gros, mais alors 30 ans ça veut dire premier cours de tennis à 7 ans... 

    Mais bref, ce n'est pas le sujet....

     

    par contre tu as bien pollué un sujet, bravo !


  7. il y a 46 minutes, denebola a dit :

     Ce qui fait que tu as commencé à "former" des joueurs avant que tu ais 18 ans...

    Pour le reste, mon humilité va bien, ou alors se poser des questions lorsque l'on a un document en face de soit est une preuve d'arrogance. Et d'ailleurs, ce qui me surprend c'est comment a t-on pu avoir un tollé général des enseignants lors des précédant tests et là avoir une sorte de soit-disant consensus général alors que les contenus demandés sont les mêmes à quelques item près... De plus, je ne vois pas en quoi dire que par principe, définir une technique fédérale est forcément à un moment donné un parti pris pédagogique et une volonté d'uniformisation des jeunes est une critique envers le personnes qui travaillent à la FFT. Un programme quel qu'il soit répond à un parti pris.

     

     

    Tu as raison, j'aurais du dire 30 ans, car j'ai commencé il y a bien plus longtemps que ça à donner mes premiers cours, merci d'avoir rectifié. :-)


  8. il y a 7 minutes, denebola a dit :

    Petit préambule avant de répondre.

    En un post tu te permets de remettre en cause mon approche de l'enseignement du tennis (cf la partie philosophie d'enseignement), mes compétences d'enseignant avec ta partie sur à chaque niveau ses exigences mais également en sous entendant qu'en proposant un enseignement qui ne colle pas à la "technique fédérale" je met en cause l'intégrité physique de mes élèves, mais en plus tu te permets de me donner une leçon sur ce que j'ai le droit de penser ou pas, ce que j'ai le droit de dire ou pas avec : " La performance, les techniques avancées et traumatisantes,  ce n'est pas de notre ressort, c'est réservé aux BE3, et aux expert cadres technique."

    Bref encore une fois tu continues ce que tu fais en permanence sur le forum : lorsque l'on oppose des arguments aux tiens, tu prend une ligne de "défense" parfois jusqu'à l'absurde (cf la technique fédérale c'est ce qu'il faut proposer les yeux fermés), puis au dénigrement des personnes qui te contredise. Ca devient lassant...

    Maintenant réponse point par point :

    Si on remonte à l'époque des raquettes en bois fin des années 70, il y avait un bon nombre de techniques utilisées différentes alors que la technique fédérale ne prennait en compte que le revers à une main par exemple. Pourtant, on avait déjà des revers à 2 mains vers 1920. Plus tard on a eu Mac Enroe avec son service dos au jeu, Borg avec son revers à 2 mains semi accompagné, Courrier avec sa technique issue du base ball, Santoro vec son jeu à deux mains des deux cotés, Grosjean avec son revers en préparation concave... etc.

    Borotra à son époque était l'antithèse de ce que proposait l'enseignement classique et pourtant c'est un des joueurs les plus emblématiques et les plus efficace de son époque.

     

    Un joueur loisir ne va pas avoir besoin de servir à 200 km/h mais déjà simplement de mettre la balle dans le terrain avec régularité. Donc oui je persiste, si ça peut aider un débutant enfant ou adulte de servir en compact, je n'hésite pas car l'important au départ c'est la réussite et il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas plus de risque, ou alors sinon, il faut bannir les appuis ouverts qui crées des sur-rotations au niveau lombaire, et surtout empêcher les matériels délirant comme des monos qui ont 40 heures de jeu ou plus tendu à 26kg par les profs ou parfois les magasins sur des raquettes de 250g...

    De plus, certains joueurs n'ont pas la coordination nécessaire pour servir efficacement en armé complet donc pour moi ne pas à un moment donner leur donner une clé de la réussite comme un armé direct, c'est les priver du plaisir de la réussite et du sentiment de compétence. Idem pour un joueur qui possède une qualité naturelle explosive de l'épaule (du style ancien handballeur ou lanceur par exemple).

     

    Pour moi la seule technique de qualité que l'on doit enseigner, c'est la technique qui correspond au joueur que l'on a et non à un idéal tennistique. si l'on veut faire un parallèle avec la musique, on peut prendre le cas de Django Reinhardt qui a perdu l'usage de 2 de ses doigts et qui a du se créer une nouvelle technique pour continuer à jouer de la guitare. Pourquoi on ne permettrait pas aux joueurs de se créer leur propre technique en fonction de leur caractéristique ? Et surtout en quoi une technique adaptée au joueur serait plus traumatisante ? Pour reprendre l'exemple de l'armé complet, on peut avoir chez certain joueur un pincement lors de la remontée de la raquette au niveau des tendons de l'épaule ce qui peut moment donner créer une pathologie. On les oblige à continuer quand même ?

     

    Dire que les entraîneurs qui s'occupent du haut niveau en France ont le statut d'expert c'est franchement ne pas connaitre le mode de recrutement au niveau fédéral du moins pour un grand nombre qui n'ont comme carte de visite que le fait d'être ancien joueur de haut niveau. Le seul examen qu'ils possèdent c'est le DE ou le BE1 qu'ils ont passé lors des promotions "Roland Garros" réservés aux joueurs de haut niveau et où il n'y a bizarrement pas d'échec... Pour rappel, on a un DTN qui n'a jamais enseigné de sa vie.

    Après, ne ma fait pas dire ce que je n'ai pas dit : je pointe juste le fait qu'on ne peut pas demander à mon sens l'application d'une technique fédérale pour tous les joueurs quels qu'ils soient, et que l'histoire du tennis nous montre bon nombre de joueurs ne répondant pas à ces critères mais ayant pourtant eu une carrière plus que sympa.

    A la FFT, c'est comme tout : il y a des très bons (que généralement on entend jamais), des moins bons, et d'autres qui n'ont rien à faire là.

     

    Merci pour la leçon sur ce que doit être mon métier que je pratique depuis 14 ans...

    Pour le service compact, je vais te donner ce lien d'un article écrit par Jacques Parrier, médecin réputé dans le domaine du tennis, spécialiste de l'épaule et enseignant professionnel de tennis qui explique les problèmes d'un armé "classique" avec l’apparition de conflit sous acromial et vante les mérite justement de l'armé direct dans la préservation de l'épaule...

    Pour la préparation, il n'y a pas que la concave, il y a la préparation directe qui est utilisée par par mal de joueur et dont l'apprentissage est conseillé par exemple par Alain Mourey dans l'apprentissage du tennis pour faciliter le rythme et la simplicité gestuelle, ne proposant la préparation convexe qu'à partir du moment où il y a un besoin d'accélération de tête de raquette supérieure.

    Pour prendre un dernier exemple, on a une personne que tu as déjà cité sur le forum comme expert : Cyril Genevois qui dans cet article explique les limite de l'apprentissage par la tactique comme le préconise la FFT et préconise un apprentissage d'abord technique par l'automatisation dans des conditions relativement stables (panier ou gammes), puis la variabilité dans les situations et intentions variées puis enfin l'utilisation du coup dans des situations tactiques et ce pour ne pas frustrer le joueur... Donc en gros l'inverse de ce que propose la pédagogie fédérale... On balaye aussi ?

    Une préparation concave va provoquer un arrêt de la tête de raquette pour ensuite repartir dans l'autre sens ce qui est censé être plus traumatisant au niveau de l'épaule. Mais quand on regarde cette vidéo de Grosjean en revers, on s’aperçoit qu'il y a une légère boucle de liaison qui permet de faire repartir la raquette dans l'autre sens sans réel arrêt.

     

    Je crois que tu n'as pas compris la finalité de mon post.Je ne m'attaquais pas à toi personnellement , mais je réagissais à tes propos, en donnant mon avis.

    Ca s'appelle un échange , et ce n'est pas parcequ'on est pas d'accord avec toi que c'est une attaque. 

    Dans ton post précédent et dans ton dernier article, tu critiques vivement les méthodes fédérales, et dans ce post tu continues à faire passer la fédération française de tennis pour une bande d'andouilles qui n'a rien compris à l'apprentissage du tennis.

    En résumé de ce que j'ai voulu passer comme message : Pour moi , les méthodes fédérale ne sont pas mauvaises, elles sont réfléchies, certes elles nécessitent un travail d'adaptation et d'apprentissage qui peut être long.

    Je suis d''accord avec toi sur le fait qu 'on peut obtenir plus rapidement des résultats en se contentant de certaines bases techniques, mais sur le long terme je pense que la méthode fédérale est plus payante.

    Si je suis cette méthode fédérale c'est le fruit d'une expérience de terrain de plusieurs années durant lesquelles j'ai testé différentes méthodes.Je préfère ainsi travailler étape par étape, pièce par pièce , même si ça prend des années pour obtenir quelque-chose de conforme à cette vision fédérale que je trouve juste et qui me correspond bien.

    Tu prends par exemple comme cheval de guerre la préparation directe, or la préparation directe faisait partie des préparations recommandées en 1997 avec le bonhomme pen.

    Ce qui est rejeté fédéralement c'est la préparation concave, car elle est traumatisante. Une préparation est avant tout une prise d'élan de la raquette, si la raquette part en bas dans le dos, on retrouve le même problème que sur un service compacte, au lieu d'utiliser le poids de la raquette pour envoyer les cordes en direction de la balle, on tire sur la raquette pour amener les cordes au point de contact, avec les conséquences musculaires que ça comporte.

    Pour moi le gros truc, c'est que tu prends plein d'exemples , mais tu ne parles pas du même public. Les entraîneurs les médecins et les joueurs que tu cites parlent de technique de haut niveau,d'apprentissage ou de traumatismes  pour le haut niveau. Je forme des joueurs depuis plus de 20 ans, avec technique relâchée au service, je n'ai jamais rencontré un problème d'épaule, normal je fais pas dans le gros négatif qui tache. l'avantage capital du relâché chez un joueur qui commence c'est de comprendre que le bras avance par le  mouvement de balancier de la tête de raquette et pas par l'épaule qui tire. Voilà pourquoi je parle d'enjeu médical.

    Tu prends pour exemple tout un tas d'exceptions, or l'important c'est la règle, pas l'exception. Moi je parle du tennis lambda de monsieur tout le monde dans une école de tennis classique.

    Essaye de considérer, en toute humilité, que la fédération est une machine composée de personnes plus expérimentées et plus brillantes que nous, et par conséquent qu'elle ne fait pas ses choix par hasard.

     


  9. Le 17/06/2016à15:01, denebola a dit :

    Ou peut être parce que la technique fédérale est un parti pris qui volontairement banni le double appuis et les armés compacts au service, préconise les préparations convexes, la position d'attention avec main au niveau du coeur alors que l'on peut voir des contre exemples à haut niveau...

    Par contre, elle ne parle pas d'alignement coude/épaule lors de l'armé alors que c'est un des fondamentaux biomécaniques...

    La technique efficace:

    Elle dépend du matériel utilisé, si on remonte à l'époque  d'un matériel moins tolérant, dans laquelle la préparation physique n'existait pas, tous les joueurs utilisaient les techniques fédérales.

    De toute façon ils n'avaient pas le choix , c'était la façon la moins traumatisante et la moins usante de faire avancer la raquette et la balle. 

    les possibilité du tennis actuel liées à l'évolution du matériel :

    Actuellement, le matériel a tellement évolué qu'avec une technique dégueu et usante mécaniquement parlant, on peut se permettre d'accélérer la raquette.

    Au service, on peut se permettre d'évoluer à très haut niveau, en se contentant d'une épaule placée et d'une poussée de jambe vers l'avant. (Roddick par exemple)

    en coup droit on peut se contenter de fermer une prise pour générer du lift.

    Philosophie d'enseignement en ce qui concrne le joueur de tennis de club moyen :

    Est ce qu'on considère qu'on fait de la technique dégueu efficace sur des joueurs loisirs ?

    Ou est ce qu'on propose aux client une technique de qualité, plus exigente en terme d'apprentissage , mais qui lui permet  de jouer avec n’importe quel matériel sans s'user et en limitant carrément le risque de blessure?

    la fédération et ses niveaux d'entraineurs :

    Avant de dénigrer la fédé , il ne faut pas oublier que le tennis français comporte différents niveaux de formation, et d’entraîneurs. Ceux qui s’occupent du haut niveau ont le statu d'expert , statut certifié par un examen, ils connaissent très bien les trucs qui marchent, ils les travaillent avec leurs joueurs qui sont des joueurs de haut niveau avec un corps de haut niveau.

    A chaque niveau ses exigences.

    La technique concave, biomécaniquement parlant est très traumatisante pour l'ensemble du corps.

    le service compact est plus traumatisant que le relaché également.

    Notre rôle c'est d'aider notre clientèle, constituée à presque 100 pour cent de sportif du dimanche à pratiquer le plus longtemps possible en restant en bonne santé et en diminuant fortement le risque de blessure.

    Pour celà, tous les fondamentaux technique ont le mérite de proposer des technique peu traumatisantes à notre clientèle. (main gauche au coeur , service relaché, etc...)

    La performance, les techniques avancées et traumatisantes,  ce n'est pas de notre ressort, c'est réservé aux BE3, et aux expert cadres technique.

    Et il ne faut pas se leurrer, tout le monde connait ces techniques... Pourquoi imaginer que les fédéraux ne connaissent pas ce genre de choses? 

    :-)

     

     


  10. Le 06/06/2016à17:24, Davy09 a dit :

    salut a tous ,je reviens vous donner des infos sur ma progression pour l anticipation,et la progression commence a venir; j ai travailler au début avec mon fils sur une table du jardin ,j étais dos a la table et je me préparer a recevoir la balle en faisant des petits sauts et quand il me faisait rebondir la balle sur la table ,il me disait go et je me retournais pour la récupérer ,ensuite sur un terrain de tennis j étais sur la ligne des carré et il m envoyer la balle derrière moi et je devais la récupérer avant que la balle arrive au filet ,ensuite ,je partait de la ligne de font et mon fils me faisait bip en jetant une balle courte ,et je devait la remettre,avec la raquette ,ensuite j ai fait un tournois en restant coller sur ma ligne et j ai battu un 30/4 6/1 6/1 un 30/2 6/1 6/2 ET UN 30/1 6/3 6/3 ET ILS MON TOUS DIT QUE ILS N AVAIT PAS LE TEMPS DE METTRE LEURS JEU EN PLACE CAR LA BALLE REVENAIT TROP VITE , le problème est que j ai ensuite déclarer forfait contre un 30 car je bossais ce week end , DONC CONTRE LES 4 E S2RIE C EST BIEN MES 3E  série je vous le dirait par la suite 

     

    Merci pour le retour :)


  11. il y a une heure, ALEXANDRE29 a dit :

    Vidéo très intéressante ! Merci loulou,

    Donc finalement, au lieu de dire " arrêt total", on est plus sur le fait de réduire le la vitesse du rythme et ont ré accélère au niveau de la boucle ?

    De rien ;), je vais tenter de répondre correctement à ta question :

    en apprentissage :

    . L'intérêt du passage à l'armée c'est la prise de repère chez le joueur en apprentissage. Lui permettre de trouver l'endroit où 'doit' passer sa tête de raquette dans la recherche d'une technique efficace, il y a une recherche de coordination et de proprioception derrière celà.

    Chez un joueur en apprentissage tu peux fixer le joueur est position armé et lui demander de repartir sur la frappe. Cependant tu ne doit pas rester bloqué sur cette situation, tu le fais quelques minutes avant de repasser sur un geste global.

    sur une technique de niveau 'expert'

    Sur une technique de service 'fédéralement correcte' , c'est à dire la forme 'relachée ' du service,la raquette est en accélération constante , le mouvement  fait : lent / rapide, et c'est très compliqué à mettre en place , il faut désynchroniser les deux bras pour y arriver (le bras gauche est en haut quand le bras droit est en bas et en arrière, le tout combiné à la flexion des jambes et à la poussée).

    C'est pour celà que même à haut niveau on ne voit pas que des techniques 'parfaites' dans le sens fédéral du terme. 

    un exemple concret c'est dolgopolov, regarde comme les bras sont désynchronisé, il n 'y a pas d'arrêt et une accélératioon constante ;)

    Et comme tu le sais certainement c'est aussi un problème pour lui car bien que 'correct techniquement parlant' il prend la balle montante.

    Ca provient de sa vitesse gestuelle très élevée, qui ne lui permet pas de créer assez de retard avec la tête de raquette quand il débute son service.

     

    • Like 1

  12. Il y a 8 heures, ALEXANDRE29 a dit :

    Non, la réponsde Personnellement, on m'a toujours conseillé de marquer un petit instant d'arrêt.

    Chacun sa méthode alors ?

    Non, la réponse techniquement et fédéralement correcte c'est qu'il n'y a pas de temps d'arrêt. :D 

    Le reste c'est de la bidouille et ce n'est pas 'fédéralement ' ou 'techniquement ' correct.

    a 37,53, question relevée au colloque national des enseignants.

    La position armée est un passage et non un arrêt, c'est un mauvais repère sur lequel il ne faut pas insister très longtemps (quelques minutes) avant de retravailler le service de manière globale...

     

     


  13. il y a 12 minutes, Vega a dit :

    Salut ! 

    C'est plutôt conseillé de ne pas faire de pause en position armée mais seulement ralentir son geste mais bon le service c'est un coup où on à tous un rythme et une coordination différente donc pas simple de répondre ...

    Fais de la manière qui te convient le mieux je dirais :) 

    Tu peux aussi commencer le partir en ayant déjà le bras armé il y a des sujets là-dessus sur le forum

     

    ah loulou qui me grille à 2 secondes près :P

    lolllllllll désolé

    question fréquente, à cause de cette appellation anglaise de trophy pause. ;)

    chaque correctif a un but précis , en fonction bde ce qu'on veut corriger, on peut faire partir le serveur de différentes manières . ;)

     


  14. Il y a 4 heures, Lastiko a dit :
    Le 13/06/2016à14:55, aerial a dit :

    @loulou J habite a Londres et c est difficile de faire des competitions. Je pense que je peux jouer 3eme serie mais sans plus. Mais j'ai beaucoup de chances en ce moment, la majorite de mes partenaires (qui adorent me chambrer) sont d'anciens tres bons joueurs. Jon a ete 1500 a l'atp et d'autres ont ete entre 15 et 0. Donc je prends ma fessee, je retourne m'entrainer dans mon coin en cachette (en demandant des conseils sur tennis classim) puis je reprends une fessee et ainsi de suite...

    Sur ma derniere video je prends 6-0 6-1 face a un ancien 4/6:

    Lastiko Vs VinceFed

    Compare a ma video face a Jon bah j'essaye de mieux rentrer en revers, j ai bosse ma reprise d'appui comme un cochon et j essaye de m'affuter... Mais je me fais encore demolir :(

    Voila tu sais tout :D

    Ok je ne souhaite pas me rependre .

    Si tu veux progresser rapidement deux point clefs :

    • Fais deux petit pas avant de te mettre en appui en ligne.
    • Et au service assaie d'accompagner ta balle en plaçant ton bras libre le plus à la verticale possible, puis  pousse avec tes jambes vers l'avant, le résultat sera direct. ;)

    bon tennis, au plaisir ;)

     


  15. Ca se travaille à l'entrainement. Il y a plusieurs axes à explorer. Ca fait partie d'une partie que j'appelle 'l'organisation du joueur .'

    AXE 1 : 

    En partant du moment où l'adversaire prépare sa frappe , il y a plusieurs phases qui se succèdent.

    phase 0 : la position d'attention

    le joueur est en position d'attention épaule , bras et avant bras relachés, main gauche au coeur de la raquette, tête de raquette au dessus de la main.

    phase 1: l'allégement

    C'est un sursaut que tu fais sur place avant que l'adversaire frappe.

    phase 2 : pendant l’allègement 

    Tu ouvres ta main du côté où le joueur va frapper et tu changes ta prise ( ça se fait quand tu es en l'air)

    Phase 3 : la reprise d'appui

    tu retombes sur le sol avec la main orientée et le pied orienté, ce qui te permet de continuer ta course en partant directement dans la bonne direction et  en ouvrant progressivement l'épaule.

    phase 4 : la frappe / la pose de l'appui

    Plus le niveau du joueur augmente plus le joueur est capable de frapper en utilisant des appuis dynamiques , c'est à dire que juste à la fin de la frappe l'action de replacement s’enchaîne.

    phase 5 : le replacement

    le joueur recupère sa raquette dans la main libre et  revient se placer sur la bissectrice des angles qu'il a ouvert à son adversaire (cf lire le post de kramer)

    retours en phase 0 

    Existe t'il une astuce ???

    OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ^_^

    l'astuce :

    chez un joueur de tennis qui maîtrise son sujet (qui connait ses appuis et qui maîtrise les phases)

    les déplacement sont en formes de croix  ( en partant de la zone de replacement)

    ainsi il n'y a plus que 4 possibilités d'orientation du pied en partant de l’allègement. (je zappe volontairement l'amorti sur le joueur et la balle longue sur le joueur)

    Avec l'expérience pendant l’allègement on arrive très vitre à discerner si la balle part à droite ou à gacuche, on a alors 1 chance sur deux de poser le pied exactement comme il faut. Plus on progresse en analyse, plus on arrive à prévoir si ça va être long ou court.

    à la fin on démarre toujours dans la bonne direction.

    comment le travailler ?

    le meilleur exercice est de jouer gardien de but au football, ou au handball, le lien se fait très facilement.

    Après tu peux aussi demander à un ami te t'allumer quand tu joue au filet ça marche pas mal , le reste suffit d'avoir un peu d'imagination ;)

    tu as aussi la méthode bavaroise.

    Le partenaire te tire dessus avec des clefs de 12 et il faut les esquiver et les éviter, ça marche bien, mais parfois il  y a de la perte humaine.Méthode utilisée uniquement dans les grands clubs russes et allemands . :D

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  16. Il y a 7 heures, kenny62 a dit :

    je suis tout à fait d'accord sur la pédagogie, que tu sois 15/3 ou 2/6 quand tu es en face de petits, on remet les choses a égalité et le classement ne rentre pas en compte

    mais il devrait alors séparer en 2 diplômes: - école de tennis +  adultes débutant; compétiteur confirmé

    les mecs a l'examen ne sont jugé que sur la pédagogie avec des enfants (enseignement c'est un groupe d'enfants de la galaxie tennis et l'entrainement c'est une indiv avec un enfant de la galaxie tennis également) donc au final ils sont jugé avec des enfants pour obtenir un diplome qui leur permettra d'enseigner à 3ème série et plus.....

    honnêtement ce que j'ai vu ça fait peur!

    Ca faisait déjà peur à 15. Je reste campé sur mes positions.

    Le plus mauvais prof que j'ai rencontré était classé 1/6. un des meilleurs était15/3.(et je parle du meilleur classement obtenu).le mec a 15/3 a sorti des joueurs de niveau négatifs à a pelle, le 1/6 avec une structure gigantesque n'a jamais été fichu de former un seconde série.

    Le 1/6 jouait service volée retours volée et il faisait 1M90. LE 15/3 avait peu de qualité tennistique, il faisait 1M75 à tout casser, et devait ralentir le jeu à coup d'effet avant de trouver une opportunité de jeu.

    Bref deux classement, un très bon basé sur du talent, un mauvais basé sur une compréhension du jeu.

    @ totophe

    là encore je plussoie, l'important c'est la culture tennistique, la culture pédagogique et la science du jeu. J'ai vu des mecs monter à 15 en deux ans pour avoir le BE, maintenant, il y en a qui tentent 15/2, c'est le même problème de fond.

    l'important c'est pas le classement c'est ce que ça représente pour le mec.

    Un gars comme Lafaix a été max 15/2...Il est très loin d'être  mauvais.

    Il y a 7 heures, STICKMAGASSI a dit :

    kenny, l'indiv c'est soit sur un enfant de "niveau departemental" soit sur un adulte du "niveau des moniteurs en formation" >>>pas sur un debutant (il est censé etre evalué pas juste par celui qui le presente d'ailleurs dapres ce que j'ai compris a reconfirmer pour la parenthese)

    et vu le nombre de choses qu'ils demandent de faire et évalue sur l'uc concernant l'indiv, la validation entraine en théorie la qualification du postulant en matiere de cours individuel.

    alexandre29, si on est nul de chez nul et qu'on a selon certains formateurs 1/la passion 2/l'envie (et on s'accroche) on fini bien par l'avoir le DE puisque meme si tu valide 1 truc sur 4 a 6 suivant les ligues t'as 5 ans a partir de l'entrée pour valider le reste donc à moins de te desinscrire ou te demotiver, à mon avis c'est comme le permis ou le bac t'as des bons et des mauvais qui passent a force de, apparement sur les rattrapages ils sont assez clement, et si tu revient plusieurs années de suite n'en parlons pas... mais bon

    >>>>> là je parle plutot de ce qu'on me rapporte que de mon vecu puisque je n'ai passé que deux trucs pour l'instant! lol

    mais pour commencer à voir la somme de travail quand on est TOUT SEUL dans un club (voir et ce que ça rapporte) je commence a avoir la certitude que comme disent certains si on est pas vraiment passioné et motivé on fait pas long feu (il y a pas mal de reconversion... ou pas)

    bref ct juste une petite intervention

    Le métier revêt différents aspects en fonction de la taille de la structure et de l'appel clientèle qu'elle représente.Par contre ceux qui considèrent que le métier ce sont les cours particuliers, je ne sais pas de quelle planète vous venez.:huh:

    Pour moi le métier c'est avant tout de proposer une structure de formation de qualité en s'adaptant à la réalité de la structure.

    Le haut niveau, les indivs et tout le reste c'est loin d'être compliqué, et ça représente as grand chose en terme de chiffre d'affaire.

    Le plus difficile c'est de former, donner la passion à un enfant qui commence, cerner les attentes d'une clientèle, la garder au sein de sa structure, rayonner, trouver une juste distance avec ses interlocuteurs, développer la pratique du tennis au sein de son école de tennis et permettre un accès à la compétition pour les jeunes.

    En gros ce qu'on attend d'un enseignant tennis, ce sont surtout des compétences humaines, des compétence de vision du jeu  et pas des compétences de niveau de jeu... Même si j'avoue que quand tu joues et que tout le monde fait whaouuuuuuuuuu c'est  un plus... 

     

    Evidemment je suis d'accord sur l'aspect :

    si quand tu vois le  mec joueur ça ressemble à rien ça craint. mais bon, j'ai vu des 1/6 dont le jeu ressemble à rien avec prise poêle à frire au service et des 15/4 dont le jeu commence à pouvoir être qualifié de propre...

     


  17. Ça me fait marrer ces histoire de remettre le grand coup droit, etc...

    Un être humain ça vieilli.

    Regardez comment Gaby Urpi à plus de 60 balais entraîne des joueurs ATP. Il a quoi le mec? 

    Il a son panier et une volée de revers , le mec en face doit viser la volée de revers et point, avec ça il fait tout.

    Faux débat , le bon prof il a un oeil, une philosophie, il est créatif, il est capable d'organiser des jeux.

    Après le classement c'est bien pour les profs mauvais qui ont pas le reste.

    Et je plussoie avec totophe, si en plus de rien avoir le mec a un niveau de merde , c'est la catastrophe, après 15 c'est  pas non plus a foudre...

     

     

     

     


  18. Il y a 4 heures, nat54 a dit :

    Que tu te mettes dans une case, pas de souci, c'est ton choix et tu te connais (enfin j'espère) ; par contre mettre des personnes que tu ne connais pas dans tes cases, excuse-moi de ne pas être d'accord.

    Par ailleurs, tu parles de 6 personnalités. Soit. Mais ça doit venir d'un auteur que tu ne cites pas.
    Personnellement après m'être documentée grâce à Mathieu76 sur l'Enneagramme on peut aussi dire qu'il y a 9 types de personnalité.
    Je te laisse aller lire sur ce sujet si tu ne connais pas.

    Tu mises sur l'ignorance des autres pour espérer avoir le dernier mot de cet affaire, on est toujours en plein dans le profil promoteur soumis à un stress.

    Chaque personne utilise le système qu'il apprécie, celui avec lequel il est le plus à l'aise, histoire d'obtenir rapidement des résultats et interagir avec le monde qui l'entoure avec le plus d'efficacité possible.

    Ainsi il y a tout un tas de systèmes qui permettent de définir les profils de personnalité. Ton côté la vérité c'est l'énneagramme, c'est complètement corrélé avec ton besoin d'autocratie.Il y a autant de profils qu'il y a de profil par système en les additionnant tous.

    Ainsi, en jouant à ce jeu on peut trouver des centaines de profils pour un même individu.Et là ça te hérisse le poil, car ma vision des choses est démocratique. (le truc qu 'un promoteur ne supporte pas, car c'est le contraire de l'autocratie)

    Il n y a pas une mais des vérités, et tous les systèmes sont justes dans ce qu'ils affirment et faux dans ce qu'ils nient, ainsi on pourrait également  définir un individu par son profil MBTI, ou utiliser tout un tas d'outils différents.

    Si tu cherchais plus à ouvrir ton esprit, et moins à vouloir à tout prix te laisser aller à ton côté 'je vais pas me laisser avoir comme ça', tu serais allé sur google, tu aurais tapé, profil psy, rêveur, promoteur , travailloman et tu serais tombée directement sur la communication process.

    C'est l'outil que j'utilise, c'est celui que je manie le mieux, j'utilise  un autre outil, qui est le mien et dont je tairai le nom, mais qui lui définit 14 profils différents, par contre mon outil est plus basé sur comment faire apprendre et comment exploiter les talent de chaque individu.^_^

     

     

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