Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

pierredusud

Membre
  • Compteur de contenus

    121
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par pierredusud


  1. Qd tu passes le cordage entre les 2 machoires il suffit de les pousser un peu vers l'avant : ca maintien le cordage le temps de descendre le contrepoids avec l'autre main ; la tension va alors venir tirer sur le cordage et aussi sur ces 2 machoires . Ensuite bebloquer le serrage il y a un petit ergot en dessous qu'il soulever manuellement .

    Sur la video ca ne semble pareil que nos models.


  2. Le message de steph resume bien en qq lignes des points importants. :gourou:

    Je peux te donner aussi d'autres idées qui ont été utiles pour mon garcon lorsqu'il avait on age (14-15)., problematique un peu similaire :, il avait enchainé je crois 4 defaires avec le meme score 0/6- 6/0 - 6/3 avec des niveaux de 30/4 à 15/5.

    Tu trouveras " ici "beaucoup de points positifs au niveau mental , il y en a forcément qq uns que tu graderas en memoire le moment venu.

    Je te donne aussi ce qu'il a changé il y a 2 ans et qui lui a profité (ce n'est peut être pas reproductible pour tout le monde, mais ca peut servir )

    1) les points sur le coté "positif" indiqués dans le lien et que l'on retrouvait ailleurs "Jphilippe Vaillant" : ca lui a servi sur les doubles fautes => genre penser à mettre dans le carré, et n pas se dire '="il ne faut pas que je fasse DF" .

    2) il a joué contre des adultes : l'environnement change, les rapports entre les adversaires sont differents

    3) il a multiplie par 2 ou 3 le nombre de matchs joués, (ca minimise l'importance d1match, donc un peu moins de stress) et puis tu prends de l'expreience en match (c'est pas la meme chose que l'experience en entrainement)

    4) il a arreté de se focaliser sur le classment (genre faut que je gagne 1 ou 2 30/x pour monter ... = meilleur moyen de stresser sur le resultat , alors que le match n'est pas commencé)


  3. Pour le championnat individuel, ...... peux pas le faire en 4ème série si tu as été 15/4 ou mieux et en 3ème série si tu as été +4/6 ou mieux ça doit dater de 4 ou 5 ans.

    @sean : est ce que tu sais pourquoi ce genre de regle n'est pas appliquée en dehors des championnat . Par exemple dans un tournoi pourquoi un ancien 15/3 (reclassé à 30/3 ou pas NC) va pouvoir se faire une brochette de 4 eme serie alors qu'en championnat il n'aura à jouer que des 3 emes series ?

    Ce qui est applicable en championnat devrait l'etre pour tous les matchs , non?


  4. Faudrait encore que les points de maintien futurs soient une simple soustraction de ceux qui existe actuellement (maintien -depart) !

    Pour en tirer des conclusions il faut attendre encore 2 mois.

    Une seule chose peut être sure, pour les 4eme cat notamment, les faux NC et autres ex, vont se retrouver propulsés à un vrai niveau plus rapidement, idem pour ceux qui ne font que le tournoi du club , que les equipes ,etc

    ca evitera de les retrouver avec un classement trop decalé.

    Globalement plus simple et plus juste !


  5. Kramer, je suis totalmeent d'accord avec toi, j'avançais juste l'excuse qu'ils vont sortir :/

    On devrait avoir les règles AVANT le lancement de la saison

    (tout comme avoir les règles du nombre d'équipes qui montent/descendent avant le début dudit championnat : ce n'était pas le cas la saison passée car rien était prévu dans les règlements pour les poules de 5 équipes :o)

    qq part , meme si rien n'est encore sorti , on se rend compte que la FFT essaye de simplifier un peu le systeme de calcul : en qq mois il auront qd meme fait sauter la regle montée+maintien, et le capital de depart (comme quoi l'usine a gaz qu'ils avait monté n'etait pas necessaire.

    Peut être qu'ils vont aussi se pencher sur un enormité qui subsiste : un joueur qui ne prend pas de licence perd 2 classements , le meme qui ne matche pas mais prend une licence n'en perd q1 (Niveau "valeur du joueur" ca n'a aucun rapport !)

    Quant à l'histoire du bonus pour les joueurs "qui joue peu et bien" , meme si ca part d'une bonne idée, ca ne reglera pas le souci : 5 victoires à 30/1, qd on a 15/2 dans le bras, meme avec un bonus de 50pts , ca n'amenera guere qu'a le faire passer 30 année suivante et refaire le meme carton .

    Un systeme simple est de monter un classement mini en fonction du meilleur classement obtenu et de palier de descente chaque x années


  6. Il faut savoir qu'un contreur très bon tactiquement est rare.

    C'est vrai que ca semble logique, car il n'a q1 seule tactique retourner la balle. Lui c'etait surtout au fond et au milieu donc previsible, ou amortie +lob

    Par rapport a ce que disait Grobob, bien sur il faisait qq fautes, bien sur à certains moments il n'arrivait plus à remettre la balle, mais "en moyenne", il ramenait tout donc tu t'épuises.

    L'amener au filet c'était punition direct.

    Je retiens de tout ca qu'une eventulle solution par rapport à ce type de joueur , est de prendre la balle plus tot + arrondir par exemple haut sur le revers + tenter montée à contre temps


  7. Fais une recherche sur "pousse-baballe" tu auras de multiples réponses

    Merci Nat , mais si je pose cette question c'est parce que je n'ai pas trouvé dans les autres posts (du moins qq chose d'adapté)

    En l'occurence c'était pas un pousse.., mais qq1 qui renvoyait bien en cadence, trajectoire assez tendue, avec du rythme (pas de moon ball, pas de chop), par contre amortie et lob il savait faire.


  8. Bonjour à tous

    Je ne sais pas si "contreur" est le bon mot , mais face à un adversaire qui accepte de faire l'essuie glace pendant plus de 2 heures , quelle tactique on peut utiliser ?

    Adversaire n'ayant pas reelement de coup faible, peu de fautes, mais tres physique, ne cherchant pas particulierement à faire le point gagnant, le retour se faisant souvent au centre et long.

    Lorsque le retour est plus court, la montée à la volée, est suivie par un lob au centre et fond de court, juste une balle "levée" sans lift réel. (point pas forcément perdu , mais ca fatigue vite)

    A l'inverse cet adversaire jouait bien sur les balles courtes (amortie, balles placées ou accelérations), sinon il utilisait l'amortie assez souvent

    Les changements de rythme ou de longueur de balle ne semblait pas le gener

    Surface / TB


  9. fais attention l'epaule est une articulation assez complexe et une douleur n'est pas anodine meme si elle disparait apres echauffement (probablement le debut d'un douleur qui persiste, ou risque de s'intensifier)

    Probablement une utilisation trop intensive par rapport au reste de l'année , ca peut aussi venir d"un cordage un peu tendu 25 (en mono ?, depuis qd?) , ca peut être un defaut technique , un manque d'echauffment etc..

    La nature est bien faite : si ton épaule te dis "aie" , c'est principalement pour arréter de la faire souffrir : plusieurs jours de pause ca n'a jamais fait de mal , ce qui n'empeche pas de consulter


  10. " ...Donc, même si les carrières commencent désormais plus tôt, leur durée reste la même. Et le nombre de matchs joués est stable avec une moyenne de 529 matchs pour les femmes et de 674 pour les hommes....Et leurs travaux montrent que la précocité n'augmente pas le potentiel de victoires, ce qui pose aussi la question de la pérennité des joueurs arrivés très tôt sur le circuit."

    Ces 2 points de cette études sont assez explicites , en dehors d'arriver sur le circuit pro plus tot ils arrivent à la retraite en avance aussi : où est le progrès ?

    Un autre point aurait été intéresssant : le pourcentage de joueurs (jeunes competiteurs par exemple dans 500 atp /wta) par rapport au nombre nb de jeunes licenciés. Ca pourrait donner une proportion de la "casse" induite (ou pas) par ce systeme de champions precoces. Pour la facon de faire des Romain, au niveau sportif pourquoi pas (je ne suis pas qualifié pour juger) , mais sur le coté parental il y a des progres à faire


  11. Il faut qu'elle fasse sa propre expérience (elle ne remplace jamais celle des parents ou autres). Ca va être compliqué c'est sûr, mais des fois les gamins sont surprenants et s'ils ont décidé de faire qq chose qu'ils ont choisi, leur comportement peut largement évoluer, et inversement s'ils ont l'impression d'y etre forcé.

    Elle à le droit de se tromper (ne serait ce q1 fois) : de passer ou perdre 1 an et repartir vers qq chose de plus réfléchi.

    Je sais que comme parent ce n'est pas toujours ce que l'on souhaite ;-)


  12. De faire jouer les joueuses du même club ensemble était vraiment très dégeulasse... (désolé d'employer ce vulgaire mot..) Nous étions 5 du même club à jouer dans la même catégorie. Premier tours deux 30/4 contre des N.C. elles gagnent toutes les deux. Deuxième tours une 40 et une 30/4(moi) qui joue à 30/5. La 40 gagne par forfait. Moi je gagne 6/4-6/4. Les deux 30/4 du premiers tours se rencontre aux deuxièmes (elles sont cousines) La gagnante gagne 7/6-6/7-7/5 match de 3h30 environs. Je joue en quart de finale contre une 30/2 je gagne 7/5-6/2. La 40 joue aussi à 30/2 elle perd 6/0-6/0. L'autre 30/4 joue à 30/2 (contre une fille licencier à l'ASPTT Metz mais qui s'entraîne une fois par semaine dans notre club). La 30/2 gagne. Je rencontre une 30 qui me bats 6/2-6/2. La 30/2 rencontre une fille de l'ASPTT Metz classer 30. Elle perd. Enfaites nous n'avons aucune chance (quasiment) de rencontrer deux filles du même club en finale..

    Un tournoi que je ne compte plus refaire..

    -Le JA a fait jouer des NC au premier tour ... pas de sa faute si 3/4 sont du meme club

    - Ton tableau est correct , les 4 NC sont toutes entrées au 1er tour , la gagnante NC est entrée ensuite au 2eme tour contre des 30/4 ensuite pas de 30/3 donc normal de jouer contre 30/2

    Apres ton appreciation sur les courts et le prix des boissons , effectivement il y peut être qq chose de plus sympa ailleurs


  13. ....Je suis 30/2 malhereusement je vais peut-être redevenir 30/3.... Mais en match rien est normal ! Je perd contre des 30/2 30/1 30 mais presque des 15/5 (6/4 6/4). Je reste bloqué aux 30/3..... Je joue en 15/16 ans.

    ... précision( je met vite la balle faute)......Mon objectif est de devenir 15/5.

    Ton message me fait penser à ce qui arrivait à mon gamin à cet age. Il etait redescendu 30/3 et maintien " limite" ... tout en mettant 6/0 à 15/5

    Le stress ? L'objectif de montée qui s'eloigne à chaque défaite. Le manque de regularité ou la volonté de vouloir faire le point en 2 coups : il y a plein de motifs à ce type de resultat.

    Je te donne ce qui a permis à mon gamin de sortir de ce cercle vicieux : defaite=>manque de confiance=>enervement=>manque de lucidité=> sur-jeu =>fautes=> defaites etc...

    Meme si ce n'est pas forcement applicable à ton cas :

    - Il a multiplié les matchs : de 10/an à 30 environ

    - Il a joué contre des adultes , l'ambiance est différente qu'entre ado (et on apprend autre chose)

    - Se faire prendre en video ne serait-ce que sur un set ... On voit tres vite "où" les points se perdent, les attitudes negatives , les fautes techniques mais aussi tactiques etc..

    - Si tu fais trop de fautes directes, ben faut se calmer et tout remettre dedans avec 1-2 metres de marge/ ligne et 1 metre au dessus du filet. Le jeu semble moins beau, mais les fautes ... c'est ton adversaire qui se met à les faire.

    - Accepter une defaite ,et se dire que de perdre n'est pas si grave, surtout si ton jeu progresse regulierement : à un certain moment ca paie et les victoires reviennent ;-)


  14. Il faut faire attention aussi de ne pas vouloir en faire trop d'un coup : 1 entrainement + mur + cardio +muscu .... meme à 18, faut prevoir des pauses.

    - "Beaucoup" n'est pas forcément synonyme de "le mieux"

    - plutot que de se retrouver face au mur tous les jours , essaye de trouver un adversaire. L'ideal est pouvoir jouer avec plsuieurs personnes differentes ,,surtout si tu souhaites faire des matchs officiels ensuite


  15. Bonjour à tous

    Hier apres avoir regardé le match de mon gamin, je me suis posé la meme question que lui par rapport à son adversaire: meme classement et une filiere de jeu assez proche.

    Il se deplacait tres bien et construisait bien son jeu , voyait bien les zones à utiliser, savait accelerer et deborder, croisé/long de ligne. Pas de service, de CD ou de revers fracassant ... mais pas de fautes non plus.

    Meme s'il l'a battu, il me disait qu'il avait du mal avec ses points forts habituels (CD court croisé ou debord long de ligne) car il etait toujours "dessus" et les retours etaient souvent dangereux. Apparemment il lui a semblé etre plus gene sur les services à plat sur lui , idem pour des cd en fond de court (ca m'a pas sauté aux yeux)

    Histoire de se coucher moins bete , qu'elles sont les autres alternatives contre ce type de joueur ?

    - Prendre la balle tot

    - monter a contre temps

    - ...

×