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jil49300

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Messages posté(e)s par jil49300


  1. Le 02/04/2021 à 09:58, solmhyrn a dit :

    Faut pas le voir en terme de "rentabilisation" si tu ne cordes que pour toi même.
    Faut plus le voir comme un plaisir de travail. Après, chacun fait avec ses moyens et ses envies.

    Perso j'ai corder super longtemps en manuelle, puis un peu en Tx-500 (moteur rotatif), puis au final je me suis fait plaisir avec le TennisHead que j'ai installé sur le chassi de la Tx.
    Je me fais plaisir à chaque fois que je m'en sers.
    C'est plus confort, plus agréable, j'aime avoir du beau matériel entre les mains ( @VladimirGuez, si t'es dans le coin, c'est pour toi).
    Au final, pour une utilisation de 1 ou 2 fois par semaine au max il y a quelques années maintenant, ça ne change rien sur le résultat dès l'instant ou on respecte quelques fondamentaux et qu'on fait les choses de manière reproductible de pose en pose.
    A une époque, je tirais toujours 2 montants (ou travers) en même temps, ce qui est une hérésie pour la tenue de tension, mais comme je faisais toujours la même chose, j'avais toujours le même résultat, et ça m'allait bien, je me prenais pas la tête avec ça.
    Puis je suis passé à la traction unitaire des cordes, et franchement, à part d'avoir le sentiment de faire les choses plus correctement (et c'est bien aussi), ça n'a pas changé grand chose à mon niveau et à mes résultats.
    En tant qu'amateur et en utilisation perso, je trouve qu'on se pignole un peu sur ces questions, mais le côté "passion" peut rendre les choses déraisonnables, ce qui n'est pas un problème en soi, bien au contraire.
     

    Oui oui,

    bien sûr je te rejoins sur la notion de rapport entre plaisir et budget.

    Bien des gens nous expliquerons à longueur de journée que pour faire moins de 40 km par jour une Dacia Sandero et bien suffisante, super efficace et fiable.

    D'autres expliquerons que ces même 40 km au volant d'une Mercedes sont sans commune mesure et que le pied pris vaut bien la chandelle des quelques dizaines de milliers d'€ supplémentaires.

    Qui a raison ? ... Tout le monde !

    Je vais peut-être craquer pour cette fameuse motorisation linéaire juste pour prendre mon pied à ... corder ?

    Noël est dans 8 mois et mon anniv dans 5, hum hum ... quel suspense :P.


  2. il y a 18 minutes, solmhyrn a dit :

    Parce que tensionneur rotatif < tensionneur linéaire, à la fois en qualité et en praticité.
     

     

    Je mettais plutôt 40 mn en manuelle (quand tu as l'habitude tu "automatises" un certain nombre de gestes), 30 mn avec le moteur.
    Descendre en dessous de 30 mn, il faut se mettre en mode compétition.

    Merci à toi solmhyrn pour tes lumières.

    Personnellement j'ai aussi un mauvais retour d'expérience avec le tensionneur rotatif (machine manuelle CB10). Le tensionneur linéaire de notre 3600 est bien plus précis et n'abime pas les cordes.

    Si je te comprends bien. La motorisation c'est 600 à 700 balles pour "économiser" environ 10 minutes par pose ?

    Comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne pose que 1 à 2 cordages par semaine du coup (même si ça me titille encore et toujours pour la beauté de l'appareil) je vais m'en tenir à mon installation 100% manuelle ...

    thanks again.


  3. Il y a 15 heures, RHCP59 a dit :

    Tu n’as pas cherché longtemps là, quand même ....

    Tennisrackette, extremetennis, webtennis ...

    C'est vrai que je n'ai pas cherché vraiment longtemps et toi de ton coté ... tu as répondu aussi un peu vite.

    Si c'est pour trouver une machine motorisée et bien "oui", une recherche de 30 secondes suffit.

    Ma question est donc bien plus précise :

    td_50.10603_1.jpg

    La motorisation montrée sur Stringer 3600 (voir photo) que j'ai vu par hasard sur un site belge et sans prix est-elle trouvable sur un autre site et si oui ... à combien ?

    D'avance merci.

    PS : J'ai vu quelques motorisations "rérofitables" sur machines Pro's Pro mais elle coutent à elle seules le double d'une manuelle = Pas cool.

    Si c'est le cas, du "haut" de mes 2 poses de cordage par semaine maximum, je resterai avec ma 3600 manuelle que je trouve tout simplement géniale.


  4. Le 01/03/2021 à 21:22, RHCP59 a dit :

    Bonjour,

    J'ai la machine en mode manuel depuis des années.

    Au bout de 200 poses (mini) j'ai probablement déjà économisé plus de 2000 à 3000 balles (en € ! ... pas en tennis ^_^)

    Quelqu'un sait où acheter la motorisation et pour combien ?

    Merci d'avance.

    Gilles


  5. Il y a 15 heures, Raphiraph a dit :

    Bonsoir,

    Je viens d'acheter une PS3600 et j'ai eu un peu de mal sur la première raquette.. J'ai une Q+5 et donc 4 ponts et je vois partout qu'il faut commencer par le haut pour corder. Ça veut donc dire que les nœuds ne sont pas au même endroit ? Est-ce que quelqu'un aurait des conseils ou une vidéo avec une raquette à 4 ponts ? 

    Merci d'avance 

    Bjr Raphiraph,

    Regardes la raquette 4 ponts que j'ai mise dans ma machine.

    Elle est cassée et a été cordée en 2 nœuds.

    image.thumb.png.b331d5bfd4e2ce333937f78f77c321eb.png

    Je te mets maintenant les Nr pour expliquer comment je l'ai cordée en 4 nœuds.

    Tu à 4 ponts donc tu dois commencer par le haut de la raquette.

    Tu faits passer ta corde par les trous nr 1 et 2 en rouge.

    Après avoir fini, tu feras les 2 nœuds de tes montants en 3 et 4 (rouge).

    Tu démarre tes Travers en faisant un nœud à l'intérieur de ta raquette en 5 (vert) puis quand tu as fini tes travers tu fais le dernier nœud en 6 vert.

    Voili, voilà.

    Bonne éclate à toi.

    G

    • Thanks 1

  6. il y a 20 minutes, Ninjasiatik a dit :

    Cela se joue à des kilos plutôt que des grammes à la fin. 

    J'ai un ami qui a suivi la formation de cordeur ERSA et lorsque j'ai découvert son ERT300 pour mesurer la qualité de mon travail, je peux te dire qu'il m'en a fallu du temps pour identifier et limiter les points entraînant des écarts entre la tension souhaitée et la tension obtenue avec une machine manuelle.

    Je peux te confirmer que sans faire attention, tu peux facilement te retrouver avec entre 1 voir 2 kilos en moins en bout de chaîne. 

    Well, well

    Je suppose que mon classement et surtout ... mon style de jeu me permet de passer outre les quelques micro-grammes de différence que je peux avoir en fin de cordage.

    Ce dernier de plus ne me résiste jamais plus de quelques séances alors j'ai appris, en effet, à moins me prendre la tête sur ma machine et de plus me concentrer sur mon plaisir ... sur le terrain :rolleyes:.

    Mais comme tout en ce bas monde ... ma position est forcément bien ... relative :flowers:


  7. il y a 25 minutes, GGWAW a dit :

    si l'angle est important (c'estde la phyqique) mais ce n'est pas très dur d'etre parfaitement horizontal

    + corde puis joue puis ajuste la tension et oublie ton outil de mesure, cela ne sert à rien

     

    si tu as peur d'etre 1 / 2 kg ou dessus et bien commence à corder à 22 si tu avais l'habitude de 23 et puis avise (sachant que dans tous les cas, au bout de 4h ton mono aura perdu 20%+ de sa tension initiale...)

    Ben ouais ...

    Depuis la 2nde tu sais que P1 x D1 = P2 x D2  !! :P

    Je suis d'accord avec GGWAW ... Oublies carrément ton tensiomètre ou tout autre outils à la noix (que j'ai aussi pourtant acheté ... pour me rendre compte que ... ça sert à rien).

    Ton bras, tes sensations seront les meilleurs éléments de mesure de la tension de ton cordage.

    Tu te fais une raquette à 22 puis si c'est pas assez ... la prochaine tu la montes à 23 puis ... 24 puis ... 23,5 etc ...

    Tu verras que tu trouveras le kg idéal de ta machine ... 

    Et tu sais quoi ...

    Après, tu pourras même "jouer" à panacher les cordages différents en montant / travers (méthode en 4 nœuds) et pourquoi pas ... les tensions différentes.

    Alors là ... tu atteindra la quintessence absolue tu petit cordeur en herbe :wub:


  8. Le 19/06/2020 à 17:36, KAISER29 a dit :

    J'ai remarqué aussi. Ce n'est pas systématique. Du coup dans ce cas, on bloque quand même tout de suite la pince qu'on vient de libérer où il faut retendre un peu? 

    Celà arrive notamment quand tu attends quelques minutes avant d'ouvrir la pince.

    Bien sur l'effet est plus visible avec les cordages souples.

    Celà veut dire que ta corde s'est un peu détendue entre les 2 pinces et donc quand tu ouvre la pince près de l'axe se dernier descend un peu.

    Je pense que ça joue à quelques grammes près seulement que tu perdras de toutes façons au bout de 2 ou 3 frappes de balles B).

    • Thanks 1

  9. Il y a 21 heures, Luigi a dit :

    Hello,

    Depuis plusieurs pose j'ai le tambour (au niveau du gros écrou) qui a du jeu et je me demande si je peux le resserrer ou si il faut éviter ?

    Ça couine un peu quand je lache le poids quand je met en tension aussi..

    Merci à vous 😁

    Bonjour Luigi,

    Je ne vois pas ce qui t'empêche de serrer les écrous (sinon, ils n'en auraient pas mis ... des écrous :P)

    De plus si ça couine un peu, à ta place, je mettrai une tit' goutte de WD40 au niveau de l'axe pour lubrifier tout ça :

    wd40-spray-multifonction-500-ml-double-p

    Amuses toi bien.

    • Thanks 1

  10. il y a 7 minutes, jojori a dit :

    Alors oui  j'avais bien vu ce schéma si c'est celui dont vous parlez, il y a longtemps, mais je ne vois pas où l'on parle de position basse?

    Jojori,

    C'est super simple ...

    Je vais te la faire pas à pas :

    1) tu tourne la pince rotative pour qu'elle soit quasi horizontale :

    image.png.a64d4840d7a99490b82f2f53ab7929f9.png

    2) Ensuite tu pousse vers l'avant les 2 dents (devant son pouce, et sur ta machine, ils sont noirs) pour que ça pince la corde.

    3) Corde pincée tu descends le mort vers le bas pour que la corde soit tendue (un petit peu) mais pas trop

    image.png.34bb768c017b36af323d1f5a6fb2392f.png

    La ça fait un angle de 90° mais pas besoin d'aller jusque là.

    4) Tu tiens le mort avec la main gauche et tu monte le poids juste un tout petit peu au dessus de l'horizontale. Ce dernier va descendre et étirer la corde (beaucoup si c'est un multi souple, beaucoup moins si c'est un mono dur).

    5) tu recommences sans amener le poids trop au dessus de l'horizontale jusqu'à ce que la ligne de ton poids est horizontale

    image.png.6ed0d076f0549218ca4d898308980ffb.png

    6) Et aussi que le point blanc est bien au milieu de l'ouverture :

    image.png.48982a0a14d67ff5016ecdd10b27b6e0.png

    7) Alors ... TAAAAAA DAAAAAAAAA. Ça veut dire que ta corde est bien tendue à la position du poids sur la réglette (26 kg dans mon exemple) :

    image.png.a3b4760e7b660f5acaa5988260e8020f.png

    Bon amusement à toi. Tu verras, il an'y a pas mieux que d'avoir sa propre machine et ... tu as fais le BON choix de modèle :-)

     

     

    Capture du 2020-06-19 15-49-59.png

    • Like 1

  11. il y a une heure, Coyote28 a dit :

    Bobine ou garniture ? Hybride ou full ?

    Si c'est une garniture, la première fois, tu calcules précisément la longueur des montants d'un côté (en mimant la pose montant par montant) et tu rajoutes de quoi aller jusqu'au contrepoids. Tu regardes la longueur que ça fait pour plus tard.

    Tu coupes le restant côté grand côté une fois les montants faits et une fois le noeud fait, tu fais les travers avec le reste.

    Si c'est une bobine, le mieux pour les travers, c'est de prendre un minimum de 6m50 le premier coup (13 longueurs de PS 3600), et après tu affines pour faire au plus juste.

     

    Il y a 1 heure, fredoduc a dit :

    Moi je prends toujours 3.5m pour le petit coté, donc en voyant large compte 8m pour les montants, tu affineras en fonction des cadres et du nombre de montants.

    Une garniture fait 12m, donc compte autour de 6m pour les travers et pareil tu affineras. 

    3,50 m ??? Hou là là ...ça semble bien petit tout ça.

    Pour la 1ière fois en cordant en 4 nœuds, je pense que le mieux (bobine ou pas) est de faire comme si on avait 12 m. On coupe 6,50 m pour les montants et 5,50 m pour les travers.

    On voit alors à la fin combien il nous reste et le coup d'après on sait exactement combien il nous faut pour cette raquette et ce cordage (les allongements sont différents en fonction du type de cordage, de diamètre, de la tension). Perso c'est 6,10 m pour les montants et 5,30 m pour les travers.

     


  12. il y a 14 minutes, Taelwen a dit :

    Bonjour, 

    Juste pour un petit renseignement, sur la vidéo suivante, à 15:22, il utilise un outil mais ne mentionne pas son nom. Je pense avoir trouvé sur TennisPro l'outil en question, mais je ne le trouve pas ailleurs, est-ce que ça porte un autre nom que celui donné par TennisPro ? (https://www.tennispro.fr/guide-corde-108943.html#description

    Merci :)

     

    En allemand, ça s'appelle "Speziell Hahle" : https://b2b.pros-pro.com/deu/pros-pro-spezial-ahle-trennbar.html

    Mais n'achètes pas ce modèle ... c'est de la merde.

    La référence que tu montres est vraiment très bien !

    Sinon en anglais, tu peux essayer Pathfinder Awl : https://www.gamma-europe.com/Gamma-Pathfinder-Awl_1

    Recherche google donne ça :

    https://www.google.com/search?q=Pathfinder+Awl&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjIvvTCnPPjAhWo4YUKHRXIBGkQ_AUIECgB&biw=1200&bih=1777

    Conclusion ?

    Achètes suivant le lien que tu as trouvé B)

    • Like 1

  13. il y a 16 minutes, DrakeRamore a dit :

     

    par contre j’ai un soucis j’ai voulu corder la raquette d’un ami avec du multifilament, du TGV dans ce cas précis, et là impossible même de commencer car la corde glisse dans la pince...

    est-ce qu’il y a une solution ou est-ce que c’est du à la qualité de cette machine?

     

     

     

    Bonjour DrakeRamore,

    Ton soucis n'a rien à voir avec le fait que ta corde soit mono ou multi.

    Si la corde glisse c'est parce-que ta pince n'est pas assez serrée (ton nouveau cordage est peut-être du 1,20 alors que l'autre qui accrochais bien était du 1,25 ou bien du 1,30).

    Il faut donc que tu resserres tes pinces de serrage avec la grosse vis noire.

    Lorsque je veux empêcher la glisse d'une corde sans l’abîmer en serrant trop ça m'arrive d'utiliser une pince supplémentaire :

    https://challengersport.fr/collections/accessoires-tennis/products/pince-de-depart

    C'est une autre alternative mais ... coûteuse en temps.

    Bonne chance à toi.

    Gilles


  14. Le 29/07/2019 à 20:09, Coyote28 a dit :

    Perso c'est presque le même sauf que je passe les deux fois sous le montant.

    Le troisième 

     

     

    Coyotte 28, merci pour cette super vidéo qui résume bien 4 possibilités de nœuds.

    Du coup je vais essayer le Parnell knot pour mes montants (je corde toujours en hybride donc ... 4 nœuds) et je te dis plus tard si je note une différence.

    • Like 1

  15. il y a 23 minutes, Taelwen a dit :

    Bonjour, 

    merci de ta réponse.

    En fait, j'ai posté ce message vraiment de suite après avoir essayé la première fois, et je pense que je m'y prenais assez mal (c'est même certain :rolleyes:). Et, comme je voyais une fois la pince mise, la corde redescendre quand-même pas mal, je me demandais s'il était normal que les pinces soient si basse. Mais, j'ai par la suite retenter et ça va mieux depuis :)

    J'attend juste de recevoir une pince de départ, car je ne sais pas s'il est possible de faire un nœud sans..j'ai essayé et sans succès.

     

    Méthode la plus simple pour faire un noeud :

     

    Hope you speak english a bit ;)

    A mon avis, tu peux même les serrer à la main même si (bien entendu) c'est plus facile avec une pince.

    Tu en veux une pas cher ?

    https://challengersport.fr/products/pince-de-depart?_pos=4&_sid=d0e83fe36&_ss=r

    Je recommande d'ailleurs tout le site sauf ...

    Leur pince à bossage, à surtout éviter coz ... c'est de la merdasse !!!!


  16. Il y a 14 heures, GGWAW a dit :

    pour info, il faut combien de temps pour corder (après les 3-4 premières raquettes)

    vous pensez que cela vaut le coup a partir de combien de raquettes / mois ?

    je réfléchit à en prendre une pour les 3 joueurs de la famille dont un qui casse son  TGV en 10h... mais 285g donc j’hesite A le passer en mono

    Il faut entre 45 min et 1 heure pour corder correctement une raquette.

    Tu as 3 joueurs à la maison ?

    Alors la question ne se pose même pas !

    ACHETES TA MACHINE !!!

    Le calcul est très vite fait :

    Environ 450 € de machine plus matos (pinces, alène, ciseaux, etc). Puis ensuite tu économises minimum 20€ par pose (Différentiel achat cordage 20€ + pose contrat casseur 5 € moins le prix de ton cordage chez par exemple ... Pro's Pro).

    Question temps, tu y gagnes aussi parceque le temps d'aller déposer ta raquette chez ton cordeur et aussi l'A/R pour la récupérer, tu aurrais déjà fini de corder à la maison.

    Seul inconvénient, à mon avis, ... ... ... la place nécessaire pour la machine, le matos et ... les cordages. Si tu habites en appart, ça peut être lourd. Si (comme moi) tu es en maison alors ... pas de soucis ...

    QUE DU BONHEUR :P


  17. Le 26/07/2019 à 21:36, Taelwen a dit :

    Les pinces, une fois mises dans les trous, et sans y toucher ensuite, est-il normal qu'elles n'atteignent pas la hauteur du cadre ?

    Lors de mon premier essai, j'ai du coup monté avec ma main la pince un peu, pour qu'elle atteigne la hauteur de la corde, mais elle redescend un peu forcément et tire donc la corde vers le bas.. (pas énormément mais.. Un peu quand-même) 

    Bonjour,

    Oui, c'est bien normal que tes pinces "au repos" soient en dessous du plan de cordage sinon ... comment ferais-tu pour les bouger lorsque tu cordes :huh:.

    La masse de ta pince fait que la corde descend (pour la 1ère fois) mais dès que tu va tendre le cordage cette même pince va remonter.

    Ensuite à chaque serrage de pince tu vois bien qu'il faut que tu la remontes (la pince) pour l'amener au niveau du plan de cordage.

    Bonne chance à toi.

    Gilles


  18. Bonjour à tous,

    Tout d'abord mille fois merci car c'est grâce à ce fil de discussion que j'ai choisi cette Premium 3600 afin d'évoluer depuis ma CB10 pro que j'utilisais depuis plus de 2 ans et ...

    Je suis totalement bluffé par la qualité de fabrication et la précision des mouvements et des réglages.

    2 points sont vraiment cruciaux à mon avis :

    1) le système de pincement de la corde qui est automatique, très rapide et n'engendre aucun stress (à contrario de la CB10 et de son tambour)

    2) Le serrage des pinces sur le bâti très efficace

    Je n'ai pas encore dressé le bilan temps (1 seule pose faite depuis) mais j'ai l'impression que je vais gagner environ 20 min par pose et surtout que le cordage tiendra plus longtemps car moins serré (stessé ?) par la machine pour une même tension résultante.

    A voir sur la durée ;)


  19. Je réponds une dernière fois à ce message pour laisser une trace aux autres qui auraient eu la même problématique.

    J'ai trouvé une solution à 3,50 € !!

    Il faut en fait aller dans un magasin spécialisé de matériel de "bricolage" professionnel.

    Là-bas tout est possible : Poignées de forme et longueur différentes, rondelles, pas de vis, roulements, etc, etc.

    Du coup, je me suis choisi 2 petites poignées rondes qui font parfaitement l'affaire !

    Merci au SAV de Tennis Pro (ne pas confondre avec ProTennis !! :P) qui m'a aiguillé vers la solution finale :gourou: 

    03.jpg


  20. Bonjour,

    J'ai une machine à corder CB10 Pro donc avec 2 pinces rattachées au cadre tournant.

    Une des 2 poignées de serrage s'est cassée. Je recherche donc 1 (voir 2) de ces poignée en rechange.

    Merci de me dire si vous savez où trouver ce type de pièce.

    Sinon ... quelle solution puis-je trouver ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Gilles

    01.jpg

    02.jpg

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