-
Compteur de contenus
5 -
Inscription
-
Dernière visite
About Me
:gourou: Les balles magiques de Rafael Nadal :gourou:
Le Majorquain est le seul, sur le circuit du tennis, a réussir une frappe peu orthodoxe
que même Roger Federer peine à retourner. :oops:
Les joueurs en témoignent avec lil hagard, conscients d'avoir touché à l'ésotérique, peut-être même à l'enchantement, mais peu enclins à renouveler l'expérience. Il subsiste en chacun deux une fascination étrange, presque masochiste, pour la virtuosité qui les a bafoués.
Plus exactement, une force obscure: le spin de Rafael Nadal. :sorcerer:
Le mécanisme consiste en un swing presque vertical, de bas en haut, qui imprime une rotation extrême à la balle. Le geste suggère le lancer du lasso. Celui qui l'exécute semble tout droit sorti d'un western.
«Les balles pèsent une tonne», rapporte Roko Karanusic, encore tout estourbi. Fabrice Santoro, fraîchement exécuté: «Je n'avais jamais ressenti autant de surpuissance chez un joueur. Auparavant, quand je suivais les duels entre Nadal et Federer, je pensais toujours: «Mais pourquoi Roger rate-t-il autant de volées faciles?» Maintenant, je sais. :cry: La balle arrive avec une telle force, une telle vitesse de rotation, quelle en devient impossible à contrôler.» :crazy:
L'analyse balistique confirme un degré de perfidie anormalement élevé, plus complexe et imparable que la quincaillerie usuelle des fiers-à-bras. Un laboratoire de recherche basé à San Francisco, mandaté par le Times, a mesuré que le spin de Rafael Nadal atteignait une rotation de 3200 tours/minute . Au paroxysme de sa vitalité, Andre Agassi générait 1900 tours/minute, tandis que Roger Federer atteint déjà 2700 tours/minute. :bravo:
Le spin fascine et décime. Mats Wilander aime à phosphorer sur la question: «Je voudrais taper des balles avec Nadal pour comprendre le mécanisme. Jimmy Connors était pareil, si atypique dans ses effets que l'ajustement était très long. Il n'est pas absurde de considérer qu'un génie comme Federer, même doué d'instinct sur-développé, bute sur l'équation :pinch: : jusque ici, :non: ce type de spin n'existait pas. :non:
Les balles de Rafa sont différentes, voilà tout.»
La trajectoire est bombée puis, brusquement, retombe, pour fuser dès son impact au sol sous l'effet de la rotation. «Les balles vous explosent à la figure», schématise Tommy Haas, atomisé 6-4 6-2 6-2. Rafael Nadal détient ce pouvoir :sorcerer: «parce qu'il est costaud, comme les gens de son pays», affirme Mats Wilander, volontiers plus cérébral à l'occasion. Certes, chacun reconnaît la prépondérance des appuis, notamment l'adhérence qui, du pied arrière, favorise le transfert du poids vers l'avant du corps, de la préparation à l'exécution du swing. «Il est également notoire que les gauchers donnent à leur spin des angles connus deux seuls», ajoute le retraité australien Todd Woodbridge. «Celui de Nadal, pleine face, était inexploré jusque-là. C'est une révolution culturelle.» :dur:
Une révolution qui intrigue Heinz Günthardt: «Nadal a développé un mouvement de bras quasiment à la verticale. Ce geste est complet car, chez lui, il est actionné par une élasticité du poignet hors du commun. Mais ce n'est pas un coup très orthodoxe.» «Il n'est possible qu'avec des prédispositions naturelles, convient Todd Woodbridge. Quand je vois des professeurs de tennis l'enseigner à leurs élèves, avec tous ces bras qui fusent vers le ciel, je reste dubitatif» :online2long:
Rafael Nadal utilise la raquette Aeropro Drive GT, et y condense sa force animale dans un mouvement spontané, totalement affranchi de l'enseignement académique. Au cours d'un aparté avec La libre Belgique, Christophe Rochus, promptement humilié, explique:
«Rafa décoche des coups droits dans tous les sens. Je n'ai jamais vu un gars frapper aussi fort. :oops:
Quand j'ai affronté Federer et Murray, j'ai pris les mêmes raclées, mais j'ai eu un peu de temps pour jouer au tennis. Face à Nadal, j'étais un simple spectateur.» :oops:
Christophe Rochus relève un autre point fondamental, de l'autre côté du lasso:
«A la différence de tous les autres, Rafa cherche vraiment à écraser ses adversaires, juste par nature.
Il ne laisse aucune chance.» :non: :non: :non: