Ce sujet est très intéressant ! Je me suis aperçu il y a peu de temps que je ne regardais pas la balle sur tous mes coups au moment de la frappe. Et comme beaucoup d'entre vous, mon jeu change du tout au tout quand je fais l'effort de le faire. Je confirme ce qui a été dit, c'est beaucoup plus fatiguant de jouer comme ça !
J'ai donc constaté plusieurs choses en mettant en place cette vision de la balle jusqu'à la frappe. Ce qui me fatigue n'est pas tellement de regarder la balle mais la peur plus ou moins consciente de rater le coup car je pense encore au placement et au geste. D'où l'importance de l'automatisme et de la qualité technique du geste. Comme ça a été dit, si on doit penser au placement, au geste et en plus visionner la balle avec attention, on va le faire à petite vitesse sur quelques coups mais ce ne sera pas régulier.
Je pense qu'à haut niveau, le positionnement et les gestes sont devenus automatiques et naturels, ils n'ont "plus qu'à" penser à regarder la balle et à la tactique de jeu qui est finalement le plus important au tennis, le but étant de construire le point pour le gagner et ne pas penser à comment et où on frappe la balle !!! L'automatisme développe la confiance en soi et l'attitude. C'est capital mais long à avoir ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
En tout cas, quelqu'un l'a dit, je confirme, ca enseigne beaucoup de chose de regarder la balle jusqu'à la frappe. Ca m'a permis de comprendre que je réalisais mal mes gestes et ça me permet d'anticiper et prendre la balle beaucoup plus tôt (enfin essayer !!) qui est à mon avis l'arme ultime à toute progression au tennis !