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Forums Tennis-Classim

Itap4

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À propos de Itap4

  • Rang
    Raquette de plage

Info Tennis

  • Classement
    30/4
  • Ligue
    Lyonnais
  • Raquette
    Babolat
  1. Bonjour à tous, Avant de commencer, un grand merci à ceux qui partagent leurs expériences sur le site. J'ai tout appris ici en lisant les différents sujets et en consultants les liens. Il y a un peu plus d'un an, se pose la question de corder soi même... mais pourquoi ? Economies, curiosité, envie de tester des choses. Nous sommes une famille tennis (3 joueurs à la maison...). J'ai acheté une Premium Stringer 3600 (rapport qualité/prix) et je me suis lancé! J'ai appris la technique à 4 noeuds pour pouvoir faire des hybrides. Le plus dur (vue de moi) a été d'apprendre à faire les noeuds (Parnell). Ensuite on avance à taton... Les notions de tension sont au final très relatives.. Pour retrouver la tension (sensée être à 25 de notre tennis shop), je finis par tendre à 27 montants, 28 travers et je fais +4 sur les deux dernières cordes avant les noeuds... On a fini par trouver notre équilibre sur ce cordage et c'est le top... proche d'un 24/25 habituel. Dans les points de progrès que j'ai appris au fil de l'eau, il y a aussi couper la bonne longueur de cordage (Au départ, toujours peur d'en manquer et du gachi au final...). Côté chronomètre, je ne suis pas très rapide... je tourne plutôt à 40 minutes par raquette (au départ plus de 2h). A avoir en tête : Vous allez foiré des cordages.... noeuds qui cassent, cordage coupé trop court, tension qui est ratée, ponts, etc... Non négligable, il faut de la place pour ranger la machine! pas simple en appartement... Au final, je suis très content de la démarche. On est libre de corder au besoin, on apprend et c'est économique (surtout du fait du prix des bobines de cordages sur internet). Le point faible : Aujourd'hui mon grand casse en deux semaines et ca commence à défiler... parfois on n'a pas envie de faire cela après une journée de boulot et ca devient une contrainte car ca joue souvent et il faut la raquette cordée... le côté positif et que les économies côté prix permettent de continuer à corder en multi de qualité et d'éviter les blessures notamment pour les jeunes. Un conseil : Si vous aimez bricoler, comprendre, lancez vous, c'est très intéressant. Encore merci à tous.
  2. Effectivement, je retrouve souvent cette référence TGV dans les post.... et pour les tensions? Merci pour ce premières réponses.
  3. Bonjour à tous, La situation est simple... mon fils a 12 ans, il mesure 1m60 par contre c'est un poids plume (40 kg)... Le tennis est sa passion (3 entraînements par semaine) et il est classé 30. Il joue depuis 3 ans. Ses raquettes sont des Babolat Aeropro Lite. La question que je me pose est simple : Quel cordage choisir (marque, modèle) et quelles tensions et comme l'utiliser (jouer jusqu'à ce que ça casse? changer au bout de x heures? jouer les raquettes les unes après les autres? les user de manière identique?) J'aimerais pouvoir suivre cela et savoir avec quoi il joue... jusque là cela passait par son prof mais avec une fiabilité toute relative (je pense qu'il utilisait un peu ce qu'il avait). Pas de problème particulier de prix mais évitons la ruine tout de même (surtout si on doit changer très régulièrement). J'ai parcouru le forum en trouvant pas mal d'infos... S'il fallait choisir, je privilégierait le confort et sa santé... Merci par avance pour vos réponses.
  4. Entrainement pour mon fils de 8 ans 1/2.

    Bonjour à tous, Je prends le relais sur ce sujet qui passionne les parents. Mon fils a 12 ans et le tennis est devenu sa passion! J'ai dû apprendre comme beaucoup d'autres parents à trouver mon rôle vis à vis de lui. Voici donc mon expérience. Etant moi même ancien sportif de haut niveau (titre mondial...), j'ai, même sans le vouloir, tendance à rechercher la performance. Au début, lorsque je l'accompagnais sur les matchs, je vivais le match sur le bord du terrain.... et les après match étaient compliqués car je voulais lui dire ce qui n'avait pas fonctionné et qu'il fallait améliorer.... pour l'aider bien sur! Au final, personne n'y prenait plaisir. J'ai rencontré des coachs sportif (sans lien avec le tennis, par relations) et le discours est toujours le même: Il faut positiver, positiver et positiver... pour cela rien de plus simple... il faut féliciter et montrer ce qui est réussi. C'est à l'enfant de venir de lui même sur ce qu'il doit améliorer. Et enfin, dans un esprit sportif, il faut chercher à renforcer les points forts et amener simplement les points faibles à un niveau "standard" (ne pas chercher à travailler les points faibles plus que les points forts). L'entraîneur de mon fils a aussi eu un dialogue du même type: Pas d'entraînement avec lui (ça c'est le club) mais du jeu et du plaisir. Aujourd'hui, je joue régulièrement avec mon fils et on fait des petits jeux courts et des matchs à thème... objectif = se dépenser, faire des beaux coups, passer un bon moment ensemble. Je l'accompagne dès que je peux sur les matchs. Je reste très en retrait et on communique par quelques regards et signes... ça se résume à : Bien joué, joue long (le seul conseil en fait), l'autre a bien joué (lorsqu'effectivement l'autre a bien joué!...) et "continue" (sous entendu , ton jeu est bien, continue). Qu'il joue bien ou non (peu importe qu'il gagne ou pas), j'ai la même attitude (et des fois je me force, croyez moi !!!). Il apprécie et souhaite ma présence. Après le match, on échange s'il en a envie, sinon on parle d'autre chose. Et si on échange, je ne parle que des points positifs (et on oublie les "tu aurais du..." etc...). S'il parle de lui même de points négatifs, soit je le rassure si ce n'est pas le cas et sinon je lui dis qu'il pourra en parler à son entraîneur. Bref, positif, positif et positif. Attention, il reste un petit garçon qui veut gagner et les défaites sont dures à avaler... donc il fait vite la tête mais en restant positif, on en rajoute pas (c'est déjà ça!!). Il tient à jour un petit carnet qui lui est personnel dans lequel il note des infos sur ces matchs... il y marque ce qu'il veut (autant dire que ça manque de nuance.... victoire = j'ai été trop fort.... défaite = j'ai été nul....). L'objectif est d'évacuer les choses... une fois dans le carnet, le match n'est plus en tête et il l'a matérialisé. Souvent il me montre ce qu'il a noté.... encore une fois, je ne le gave pas de conseil (et ce n'est pas l'envie qui manque).... je lui dis que c'est bien. Enfin, autour des matchs s'est instauré un rituel, que le match soit perdu ou gagné... il téléphone aux papis et mamies pour dire ce qu'il a fait. Bien sur c'est plus facile après une victoire.... après une défaite, c'est un effort.... mais il a maintenant appris à prendre sur lui et à relativiser. Bon bref, un seul conseil, laisser les notions techniques au prof, rester toujours positif (DANS TOUS LES CAS), et s'amuser.
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