Bonjour à tous,
Je prends le relais sur ce sujet qui passionne les parents. Mon fils a 12 ans et le tennis est devenu sa passion! J'ai dû apprendre comme beaucoup d'autres parents à trouver mon rôle vis à vis de lui. Voici donc mon expérience.
Etant moi même ancien sportif de haut niveau (titre mondial...), j'ai, même sans le vouloir, tendance à rechercher la performance. Au début, lorsque je l'accompagnais sur les matchs, je vivais le match sur le bord du terrain.... et les après match étaient compliqués car je voulais lui dire ce qui n'avait pas fonctionné et qu'il fallait améliorer.... pour l'aider bien sur! Au final, personne n'y prenait plaisir.
J'ai rencontré des coachs sportif (sans lien avec le tennis, par relations) et le discours est toujours le même: Il faut positiver, positiver et positiver... pour cela rien de plus simple... il faut féliciter et montrer ce qui est réussi. C'est à l'enfant de venir de lui même sur ce qu'il doit améliorer. Et enfin, dans un esprit sportif, il faut chercher à renforcer les points forts et amener simplement les points faibles à un niveau "standard" (ne pas chercher à travailler les points faibles plus que les points forts). L'entraîneur de mon fils a aussi eu un dialogue du même type: Pas d'entraînement avec lui (ça c'est le club) mais du jeu et du plaisir.
Aujourd'hui, je joue régulièrement avec mon fils et on fait des petits jeux courts et des matchs à thème... objectif = se dépenser, faire des beaux coups, passer un bon moment ensemble.
Je l'accompagne dès que je peux sur les matchs. Je reste très en retrait et on communique par quelques regards et signes... ça se résume à : Bien joué, joue long (le seul conseil en fait), l'autre a bien joué (lorsqu'effectivement l'autre a bien joué!...) et "continue" (sous entendu , ton jeu est bien, continue). Qu'il joue bien ou non (peu importe qu'il gagne ou pas), j'ai la même attitude (et des fois je me force, croyez moi !!!).
Il apprécie et souhaite ma présence. Après le match, on échange s'il en a envie, sinon on parle d'autre chose. Et si on échange, je ne parle que des points positifs (et on oublie les "tu aurais du..." etc...). S'il parle de lui même de points négatifs, soit je le rassure si ce n'est pas le cas et sinon je lui dis qu'il pourra en parler à son entraîneur. Bref, positif, positif et positif. Attention, il reste un petit garçon qui veut gagner et les défaites sont dures à avaler... donc il fait vite la tête mais en restant positif, on en rajoute pas (c'est déjà ça!!).
Il tient à jour un petit carnet qui lui est personnel dans lequel il note des infos sur ces matchs... il y marque ce qu'il veut (autant dire que ça manque de nuance.... victoire = j'ai été trop fort.... défaite = j'ai été nul....). L'objectif est d'évacuer les choses... une fois dans le carnet, le match n'est plus en tête et il l'a matérialisé. Souvent il me montre ce qu'il a noté.... encore une fois, je ne le gave pas de conseil (et ce n'est pas l'envie qui manque).... je lui dis que c'est bien.
Enfin, autour des matchs s'est instauré un rituel, que le match soit perdu ou gagné... il téléphone aux papis et mamies pour dire ce qu'il a fait. Bien sur c'est plus facile après une victoire.... après une défaite, c'est un effort.... mais il a maintenant appris à prendre sur lui et à relativiser.
Bon bref, un seul conseil, laisser les notions techniques au prof, rester toujours positif (DANS TOUS LES CAS), et s'amuser.