En général je m'adapte à l'adversaire avant le match: muet s'il est muet, à l'écoute s'il parle beaucoup...
Puis je me concentre et en général je ne parle pas pendant le match. Je deteste qu'on me sorte l'expression consacrée: "je suis réglo, si y'a des balles dont tu n'es pas sûr, on remet" car à 80% le gars est un mytho tricheur. Particulièrement d'accord avec ceux qui ont déjà écrit ça^^.
Je n'aime pas non plus les gars qui s'encouragent sur mes ratés. Et si le match me motive vraiment, je reste réglo entre les points mais je me motive constamment intérieurement. Grosse agressivité positive en quelque sorte. Après j'y peux rien, je suis mauvais techniquement donc je compense ainsi. Ce qui n'empêche pas de dire bien joué quand c'est le cas, de ne pas être exhubérant et de ne pas tricher consciemment.
De manière générale, respecter l'adversaire c'est jouer à fond et rester courtois pour moi. Si j'ai des doutes sur des balles annoncées fautes je ne discute pas. J'aurais tendance à encore plus me déconcentrer et ça va pas fondamentalement changer le match normalement. Après y'a des limites à ma tolérance aussi.
Après le match, débriefing et souvent discussions/déconne autour des points communs et d'anecdotes. Ca dépend aussi beaucoup des clubs, y'a des endroits où je sens pas une bonne ambiance. Et les jeunes quand ils perdent ne veulent jamais boire un coup!