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Posté(e)

Slt à tous, d'avance je m'excuse car je pense que ce topic existe déjà mais tant pis alors je me lance.

Voila je viens tout juste de poser mes raquette a corder à 22/23 et la surprise le cordeur me dit qu'il faut tendre les montants plus que les travers et non l'inverse comme je le pensais (soit 23/22).

Vous en pensez quoi, c'est un charlo ou pas?

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Posté(e)

non,

c'est comme ca qu'on lui a appris, comme a 99,99 % de tous les cordeurs en magasin,

le probleme n'est pas tellement là, mais plutot pour eux de vouloir se remettre en question et se dire qu'il y a peut etre moyen de faire mieux que ce qu'on leur a appris.

mais crois moi, c'est peine perdue :D

Posté(e)

c'est bien ce que j'ai cru comprendre, il voulait pas me tendre a 22/23, il a insisté pour me corder a 23/22 du coup je l'ai laissé faire....

Ca m'apporterait quoi de tendre a 22/23 plutot qu'a 23/22 (parce qu'au final j'ai jamais testé)

merci

Posté(e)

Slt à tous, d'avance je m'excuse car je pense que ce topic existe déjà mais tant pis alors je me lance.

Voila je viens tout juste de poser mes raquette a corder à 22/23 et la surprise le cordeur me dit qu'il faut tendre les montants plus que les travers et non l'inverse comme je le pensais (soit 23/22).

Vous en pensez quoi, c'est un charlo ou pas?

te fais aucun soucis, tu ne verras pas la difference...tu jouras tout aussi bien avec 22/23 qu'avec 23/22

Posté(e)
A 22/23 tu perfes

A 23/22 Tu contres

Y'en a même des qui disent qu'en 23/22 t'en mets pas une dedans ... je peux pas te dire, j'ai jamais osé essayer :D

Pour te faire une idée, la prochaine fois, tu laches pas l'affaire, c'est toi le client, tu payes, tu choisis ta tension ...

Posté(e)

la solution ultime reste le chantage :

" 22/23 ou je fracasse la raquette contre la machine a corder !"

Posté(e)

Y'en a même des qui disent qu'en 23/22 t'en mets pas une dedans ... je peux pas te dire, j'ai jamais osé essayer :D

Pour te faire une idée, la prochaine fois, tu laches pas l'affaire, c'est toi le client, tu payes, tu choisis ta tension ...

j'ai essayé les 2: 24/25 et 25/24 et j'ai pas vu de difference...

Posté(e)

j'ai essayé les 2: 24/25 et 25/24 et j'ai pas vu de difference...

Ah oui mais attention, effectivement, c'est beaucoup mons grave de confondre 24/25 et 25/24 que de conforndre 22/23 et 23/22 ... méga rien à voir :D .

@ Steph : c'est qui le plus fort la raquette ou la machine à corder parce que sinon : c'est 22/3 où j'éclate ta machine avec ma raquette ...

Posté(e) (modifié)

A 22/23 tu perfes

A 23/22 Tu contres

N'importe quoi.

A la base c'est une question de physique.

Normalement si tu veux pas déformer ton cadre tu cordes les montants avec plus de tension :)

Sachant qu'il y a plus de travers, il faut mettre une force supérieure dans les montants pour que la force répartie dans les montants soit égale à celle répartie dans les travers.

Pour faire simple, y'a 5 bonhommes ( montants ) qui tirent la corde, et 7 bonhommes ( travers ) qui tirent cette même corde.

Bah pour qu'aucun des deux groupes ne bougent il faut une force égale de chaque côté, donc les bonhommes dont le nombre est inférieur, ( les montants ) ils faut qu'ils soient plus forts ! ( Donc plus tendus )

Et en plus, comme les travers sont moins longs, ils sont plus rigides. Donc il ne faut pas qu'ils soient plus tendus sinon ils jouent tout seuls :)

Apres, chacun sa technique.

Modifié par la_fouine
Posté(e)

Sachant qu'il y a plus de travers, il faut mettre une force supérieure dans les montants pour que la force répartie dans les montants soit égale à celle répartie dans les travers.

Pour faire simple, y'a 5 bonhommes ( montants ) qui tirent la corde, et 7 bonhommes ( travers ) qui tirent cette même corde.

Bah pour qu'aucun des deux groupes ne bougent il faut une force égale de chaque côté, donc les bonhommes dont le nombre est inférieur, ( les montants ) ils faut qu'ils soient plus forts ! ( Donc plus tendus )

Et en plus, comme les travers sont moins longs, ils sont plus rigides. Donc il ne faut pas qu'ils soient plus tendus sinon ils jouent tout seuls :)

bravo.gifbravo.gifbravo.gif

Bravo ma tite fouine, j'adore quand tu deviens sérieuse !

Posté(e)

Lol on a trop débattu sur le sujet, je suis d'accord avec ce que dis la fouine car c'est vrai et logique, mais apres l'autre façon steph dit que c'est mieux... Donc après il faut essayer...

Posté(e)

N'importe quoi.

A la base c'est une question de physique.

Normalement si tu veux pas déformer ton cadre tu cordes les montants avec plus de tension :)

Sachant qu'il y a plus de travers, il faut mettre une force supérieure dans les montants pour que la force répartie dans les montants soit égale à celle répartie dans les travers.

Pour faire simple, y'a 5 bonhommes ( montants ) qui tirent la corde, et 7 bonhommes ( travers ) qui tirent cette même corde.

Bah pour qu'aucun des deux groupes ne bougent il faut une force égale de chaque côté, donc les bonhommes dont le nombre est inférieur, ( les montants ) ils faut qu'ils soient plus forts ! ( Donc plus tendus )

Et en plus, comme les travers sont moins longs, ils sont plus rigides. Donc il ne faut pas qu'ils soient plus tendus sinon ils jouent tout seuls :)

Apres, chacun sa technique.

Posté(e) (modifié)

bravo.gifbravo.gifbravo.gif

Bravo ma tite fouine, j'adore quand tu deviens sérieuse !

:whistling: bah quoi lol

je dis ce que je pense, question de logique ^^

Apres chacun sa méthode, celle de steph est surement bien aussi, elle bousille le cadre un peu plus mais y'a surements d'autres avantages, y'en a même pas mal, je dis pas non.

Modifié par la_fouine
Posté(e)

N'importe quoi.

A la base c'est une question de physique.

Normalement si tu veux pas déformer ton cadre tu cordes les montants avec plus de tension :)

Sachant qu'il y a plus de travers, il faut mettre une force supérieure dans les montants pour que la force répartie dans les montants soit égale à celle répartie dans les travers.

Pour faire simple, y'a 5 bonhommes ( montants ) qui tirent la corde, et 7 bonhommes ( travers ) qui tirent cette même corde.

Bah pour qu'aucun des deux groupes ne bougent il faut une force égale de chaque côté, donc les bonhommes dont le nombre est inférieur, ( les montants ) ils faut qu'ils soient plus forts ! ( Donc plus tendus )

Et en plus, comme les travers sont moins longs, ils sont plus rigides. Donc il ne faut pas qu'ils soient plus tendus sinon ils jouent tout seuls :)

Apres, chacun sa technique.

mais c'est qu'elle a raison la bougresse !! :blink:

on m'aurait menti ?? :o

ah non,...........elle n'a pas tenu compte de la friction des cordes lorsque les travers sont tendus :D

je vais pouvoir passer un week end tranquille !! ouf, triple-ouf !!! :w00t:

Posté(e)

mais c'est qu'elle a raison la bougresse !! :blink:

on m'aurait menti ?? :o

ah non,...........elle n'a pas tenu compte de la friction des cordes lorsque les travers sont tendus :D

je vais pouvoir passer un week end tranquille !! ouf, triple-ouf !!! :w00t:

:excl::D j'men fou =)

Nan mais en même temps y'a un peu de logique dans ce que je raconte :lol:

Posté(e)

:excl::D j'men fou =)

Nan mais en même temps y'a un peu de logique dans ce que je raconte :lol:

oui sauf que ton obsession pour la pseudo "deformation" du cadre m'echappe un peu :huh: , surtout lorsqu'on parle de tensions inferieures a 35 kg :D

les tensions sont quand meme a la base etudiées pour tirer le meilleur parti du triptique : controle/puissance/durabilité. la deformation du cadre on s'en :oops: un peu, il est quand meme payé pour ça. :D

Posté(e) (modifié)

Nan mais bon.

J'dis surement une connerie mais ça me parait logique moi, c'est sur que les tensions sont pas vachement élevées donc ça va pas le déformer a mort :) Juste que c'est logique, à part ça bah oui ta méthode est pas mal steph, mais bon.

J'suis pas aidée, on y peut rien :D j'aime raconter des conneries ...

Modifié par la_fouine
Posté(e)

Ce qu'a dit la_fouine est très juste mais comme l'a fait remarquer steph71, elle n'a pas tenu compte de la friction entre montants et travers qui fait que la tension des travers est de toutes façons moindre que celle des montants (même avec 2 kg "indiqués" de plus).

Après, concernant la déformation, il n'y a pas de règle générale, ça dépend des cadres, de leur forme et de la différence du nombre de montants et travers. Certains cadres peuvent se déformer en mettant 2 kg de plus dans les travers (allongement du cadre, compression suivant les travers) et d'autres en y mettant 1 kg de moins (raccourcissement du cadre, compression suivant les montants).

Soient 2 exemples extrêmes, une Head Radical OS et une Prince Graphite Original Mid.

La Head a un plan de cordage 18 x 19, si vous cordez les travers à la mm tension (indiquée) que celle des montants, vous constaterez un élargissement du tamis et un raccourcissement du cadre (à noter que c'est assez fréquent avec les cadres Head même Mid et Mid Plus) parce que la tension des travers n'est pas assez élevée. C'est dû au fait qu'il y a 18 montants, d'où plus de friction, donc travers d'autant moins tendus, ajouté au fait qu'il n'y a qu'un travers de plus que de montants, la tension globale suivant les travers est trop inférieure par rapport à celle des montants. Et plus un tamis est large (par rapport à sa hauteur) comme dans le cas des oversize, plus il aura tendance à s'élargir facilement. Il convient donc dans ce cas d'augmenter la tension des travers de 2 kg (voire 3) pour garder la forme originale du cadre après la mise du cordage.

La Prince a elle un plan de 14 x 18, tendre les travers avec 2 kg de plus que les montants provoquera un allongement du cadre et un affinage du tamis, les travers sont alors trop tendus par rappport aux montants. Avec 14 montants, il y a moins de friction, donc la tension effective est plus proche de la tension indiquée que dans le cas précédent et cela s'ajoute au fait qu'il y a 4 travers de plus que de montants. Et plus le tamis est fin et allongé (comme pour les mid), plus il est sujet à ce phénomène d'allongement. Dans ce cas, il convient plutôt de garder la même tension indiquée pour les travers (voire 1 kg de moins) pour garder la forme originale du cadre après la pose.

Dans les 2 cas, évidemment les cadres ont été bien posés et fixés sur la machine, la déformation est d'autant plus grande si la raquette est mal montée.

Perso, la déformation du cadre est désormais mon critère pour corder, je ne fais plus systématiquement +2 ou +1 dans les travers, ça dépend des cadres...Et cela se complique d'autant plus lorsqu'on hybride mono et multi dans un sens ou dans l'autre... :stuart:

Posté(e)

Moi, j'ai une formule qui marche à tous les coups : idem montants et travers et 2 noeuds.

Comme ça, après un petit moment de jeu, les tensions se répartissent => l'ensemble trouve sa place et s'équilibre.

Voilà, les puristes vont ricaner mais j'm'en fous : ça a le mérite d'être simple et d'éviter de se faire des noeuds au cerveau.

Posté(e)

Et puis c'est aussi ce que presque tout le monde a toujours fait et personne ne s'en est jamais plaint, ni posé de questions jusqu'au jour où le net permette à certains "experts" d'exposer leurs points de vue et méthodes (et qui sont parfois contradictoires :stuart: )...Et de nous embrouiller la tête :lol: .

De toutes façons, quelle que soit la méthode, ça ne te fera ni bien ni mal jouer. B)

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