Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Martina

je n arrive plus a gagné un match... aider moi

Recommended Posts

Invité Martina

bonjour à tous

je rencontre un probleme, je n arrive plus a gagner un match, je ne sais plus comment je dois orienter mon jeu, car a la base j avais un jeu plutot diriger vers l avant avec des bonnes frappes mais bcp de dechets car grosses prises de risque et puis j ai un petit niveau, en jouant en equipe j ai du prendre moins de risque (car ca agassait les filles que je fasses des fautes directes) donc j ai changer mon jeux en restant en fond sans prendre de risque et en renvoyant mais en jouant comme ca je m ennuie royalement et c sur je gagne les matchs en contre plus facilement!

ayant repris l entrainement depuis peu mon entraineur m a dis que c etait completement idiot de rester au fond que c'etait pas adapter a mon style donc je rechange a nouveau j essaie de monter un peu plus souvent ca marche bien mais je bloque en match, je suis incapable de reproduire ce que je fais a l entrainement je ne sais pas comment passer le cap.... bcp vont me dire, fais des matchs mais je les perds tous meme en contre...j ai un match dimanche de prevu je suis morte de trouille a l idee d avoir une defaite de plus et ca me demoralise de perdre surtout quand que c'est souvent tres accroché je me suis jamais prise des tres grosses ces deux derniere années j accroche et puis je craque ca part dans tout les sens et je perds...

que faire???

bonjour à tous

je rencontre un probleme, je n arrive plus a gagner un match, je ne sais plus comment je dois orienter mon jeu, car a la base j avais un jeu plutot diriger vers l avant avec des bonnes frappes mais bcp de dechets car grosses prises de risque et puis j ai un petit niveau, en jouant en equipe j ai du prendre moins de risque (car ca agassait les filles que je fasses des fautes directes) donc j ai changer mon jeux en restant en fond sans prendre de risque et en renvoyant mais en jouant comme ca je m ennuie royalement et c sur je gagne les matchs en contre plus facilement!

ayant repris l entrainement depuis peu mon entraineur m a dis que c etait completement idiot de rester au fond que c'etait pas adapter a mon style donc je rechange a nouveau j essaie de monter un peu plus souvent ca marche bien mais je bloque en match, je suis incapable de reproduire ce que je fais a l entrainement je ne sais pas comment passer le cap.... bcp vont me dire, fais des matchs mais je les perds tous meme en contre...j ai un match dimanche de prevu je suis morte de trouille a l idee d avoir une defaite de plus et ca me demoralise de perdre surtout quand que c'est souvent tres accroché je me suis jamais prise des tres grosses ces deux derniere années j accroche et puis je craque ca part dans tout les sens et je perds...

que faire???

fais un pause

ne fais pas de match pendant un certain temps

pour reprendre du plaisir a jouer et reprendre confiance

fais des balle pour t'amuser et dans quelque temps tu pourra reprendre

fais un pause

fais des balle pour t'amuser et dans quelque temps tu pourra reprendre

Damien a raison fait une pause, apres tu reprendras tout de suite du plaisir et de la confiance!

il faut aligner les matchs amicaux et entrainement, et tu arriveras en compet' avec beaucoup plus de confiance, en faisant moins la difference entre la compet' et l'entrainement ... il faut egalement que tu relativises ce que represente un match de tennis, et plutot que penser au classement ou la defaite, te concentrer sur ton jeu tes points forts ....

Invité nath(59)

moi, pareil, j arrive plus a gagner

a 1 certain moment , j etais tres motivee et la plus rien

je gagne plus, je joue sans gout, sans motivation, et je regresse

ca me soule et je vais finir par arreter, je pense :(

moi, pareil, j arrive plus a gagner

a 1 certain moment , j etais tres motivee et la plus rien

je gagne plus, je joue sans gout, sans motivation, et je regresse

ca me soule et je vais finir par arreter, je pense :(

Non n'arrête pas complètement le tennis j'en sais quelque chose, arrêter le tennis dans ces conditions te fait partir avec un goût amer, une mémoire d'échec qui aura, à mon avis, le désavantage de l'inachevé... N'abandonne pas, accroche-toi, mais laisse tomber ta volonté de vaincre et joue sur le seul ressenti de tes coups... A mon avis tu peux choisir entre les deux options suivantes :

1. comme le dit fort justement un intervenant ci-avant : "fais un pause

fais des balle pour t'amuser et dans quelque temps tu pourras reprendre ", mais moi je dirais plutôt, , ne fais même pas de balle, fais autre chose en relation quand même avec l'activité sportive, du velo, de la natation, de la marche, que sais-je ? Puis tu reprends... Et là, lorsque ce sera le moment, il faudra reprendre d'une autre manière...

2. Ici c'est un tout autre scénario. Tu ne veux pas arrêter, tu ne te sens pas d'arrêter ce tennis que tu aimes vraiment... Alors essaie ce truc de dingue, de barjo : dans ton prochain match de compet, dis toi que contre ton adeversaire, tu vas tout faire pour perdre... Non pas que tu vas "volontairement" tout mettre dehors, mais, joue à l'intuition, en lâchant tes coups au maximum, car que risques-tu, maintenant que tu veux arrêter ? Et peut être que tu ressentiras ce qu'à ressenti cette jeune fille qui avait perdu 37 matchs de suite et qui d'un coup s'est mise à gagner ;)

bonjour à tous

que faire???

OK Martina, ce qui t'arrive est normal tout à fait dans la ligne de la logique....

Ton entraîneur as raison, tu peux attaquer..., s'il le dit c'est que tu peux le faire :D

La raison de ta difficulté en compétition réside effectivement et tu en es consciente, ce qui est déjà une grande force, dans le stress.

Que se passe t-il ?

En compétition, Martina, lorsque tu attaques une balle... ta pensée reste sur l'enjeu... du point, alors que tu devrais être dans l'acte, l'action du point, d'où immense difficulté...

Voici ce que je te propose... Pour Dimanche, mince, mais c'est aujourd'hui.... :w00t:

A l'échauffement, fixe seulement la balle, que fais la balle, comment elle rebondit, elle tourle, etc. Puis dès que le match commence, ne change rien, reste sur cet acte unique, cette pensée unique, que fait la balle ??? Que fait la balle ???? Et laisse ton corps et ta raquette jouer avec la balle, comme un danseur sur une musique... La balle est la musique du joueur de compétion. Pour l'instant, dès qu'il y a enjeu tu oublies la balle... Comme un danseur danserait sans musique.... :unsure:

Moi je peux pas arreter le tennis trop longtemps, mais si j'arrete le tennis pendant un moment, je viens quand même faire le physique, des exos spé tennis... Et regarder des matchs aussi..

Moi je peux pas arreter le tennis trop longtemps, mais si j'arrete le tennis pendant un moment, je viens quand même faire le physique, des exos spé tennis... Et regarder des matchs aussi..

Ce que tu fais me parait super et peu bien un fil conducteur pour d'autres dans ce cas

moi aussi en ce moment j'enchaine les défaites mais je persevere en continuant les tournois et je sais (vu que mon problème est purement mental) qu'un jour ça payera :) (pas trop tard quand même j'espère :D )

Modifié par Webfox

moi j'ai été blessée 2 fois en 5 semaines, et j'ai fais environ 2 semaines d'arret pour chaque blessure, et a chaque fois je venais quand même a l'entrainement, je regardais des matchs, puis quand la blessure me le permettait je faisais du physique. Mais la en l'occurence j'ai pas pu, j'ai juste fais mes abdos, c'est tout... Etirements aussi... la reprise a été dure quand même, les pattes qui trainaient un peu...

moi j'ai été blessée 2 fois en 5 semaines, et j'ai fais environ 2 semaines d'arret pour chaque blessure, et a chaque fois je venais quand même a l'entrainement, je regardais des matchs, puis quand la blessure me le permettait je faisais du physique. Mais la en l'occurence j'ai pas pu, j'ai juste fais mes abdos, c'est tout... Etirements aussi... la reprise a été dure quand même, les pattes qui trainaient un peu...

Oui ! c'est vrai qu'après une absence, la reprise est diificie dans un sens et dans l'autre favorable...

On commence en général à se régaler, car on a envie de jouer... jusque là super, mais très vite, et celà me semble une erreur, on essaie de retrouver le plus rapidement possible le jeu antérieur, on se met alors en contrainte et dans le même état mental à peu près que lorsque l'on a arrêté...

Donc, comment reprendre après blessure :):):) cool, cool, doucement et en se concentrant tout simplement sur le souffle ou sur la balle comme j'ai pu le conseiller dans d'autres posts....

T'as d'la chance, moi maintenant c'est mon tendon d'achille qui lache :)

ça fait depuis décembre que j'ai ça et j'ai laissé trainé ... ça me fait de plus en plus mal ... Hmmm ...

Enfin bon si je suis obligée d'aller chez le médecin je viendrais quand même faire le physique, ce qui est pas trop dur pour moi, ou autrement je viens à l'entrainement pour faire du service c'est tout.

moi aussi en ce moment j'enchaine les défaites mais je persevere en continuant les tournois et je sais (vu que mon problème est purement mental) qu'un jour ça payera :) (pas trop tard quand même j'espère :D )

Pourquoi pas si tu sens que ça va "payer"!!!

T'as d'la chance, moi maintenant c'est mon tendon d'achille qui lache :)

ça fait depuis décembre que j'ai ça et j'ai laissé trainé ... ça me fait de plus en plus mal ... Hmmm ...

Enfin bon si je suis obligée d'aller chez le médecin je viendrais quand même faire le physique, ce qui est pas trop dur pour moi, ou autrement je viens à l'entrainement pour faire du service c'est tout.

Prudence avec le tendon d'achille, fais tois soigner par un médecin sportif !!!

Ba ce qu'on fait en physique c'est dur quand même... C'est pour ça que je venais pas.. Sinon niveau mental déja j'ai aucun probleme, je peux me sortir de pleins de situations... Mais je joue en apnée... Pourtant quand je m'enerve sur le court ce qui est de plus en plus rare, 15 seconde apres c'est comme si je respirais la joie de vivre, je suis toute calme... j'arrive vite a me reconcentrer, je souffle, 3 fois sans aller jusqu'au bout... Moi la j'ai repris doucement, même si c'est assez régulierement et souvent...

Prudence avec le tendon d'achille, fais tois soigner par un médecin sportif !!!

J'ai pas le temps d'aller voir un médecin du sport :)

Le plus près est à 1h de route de chez moi, en semaine je peux pas.

Et le week end bah je joue, puis ça prend trois plombes les rendez vous avec eux.

Déjà que bientôt je dois aller chez le dentiste pour voir si j'ai pas un problème de mâchoire car je suis tout le temps blessée :)

Oui le physique est assez dur ^^ mais je tâcherais de faire la corde à sauter sur ma jambe droite et pas la gauche ^^

Modifié par la_fouine

Je parle je venais a l'entrainement regarder :) je regardais ce qu'ils faisaient... Juste avant que je n'arrete, je jouais et j'avais trop mal, je voulais pas arreter, mais j'essayer de jouer le mieux possible, en appuis ouverts des deux côtés... j'avais trop mal alors j'me suis dit aussi bien pour moi que pour mes partners, j'arrête car ils viennent pour s'entrainer et pas pour subir les conséquences qu'engendrent mes blessures...

J'ai bien compris ta situation ! tu es vraiment dans la situation que tout joueur rencontre !

tu cherches des solutions,mais le passé te rattrappe ,aussi tu veux en sortir un peu comme ca en essayant d'oublier,de zapper,mais ca marche pas comme ca !!!!

alors prends note au tennis TU AS LA TETE ! LES JAMBES ! ET LE COEUR !

Prends le temps de prendre un papier et d'ecrire ce que tu veux faire a court terme( objectif que tu atteindra dans un delai court)

et puis un objectif a long terme( delai plus long)

Une fois ecrit tout cela tu comprendra que tu as du bruler des etapes dans ton tennis mental,technique,et tactique,je te conseille vivement de LIRE un livre §§§§ l'entrainement mental du sportif §§§§ et tu trouvera la clé

FORZA TU DEVIENS CE QUE TU CROIS ETRE