Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mildiou

Comment joueriez vous ce type de joueur ?

Recommended Posts

Voilà je suis NC et j'ai un peu ( beaucoup ) de mal à battre mon partenaire d'entrainement NC également. Son type de jeu est, je dirais atypique : c'est un excellent contreur et il est assez physique ( plus que moi c'est pas difficile ). Donc pour résumer si j'attaque et que cela le surprend il va me renvoyer une cloche (ou s'il a plus de temps un slice )pour gagner du temps, si l'attaque ne le surprend pas ( et que c'est sur son CD) la balle me revient plus rapide encore, si j'essaie de ralentir de casser un peu le rythme avec des balles coupées il attaque du fond ou bien monte à la volée ( domaine dans lequel il est drôlement habile). J'essaie de varier maintenant balles liftées courtes et balles longues ( mais il me donne rarement des angles pour que je puisse croiser ).

Bref je commence à perdre confiance, les jeux sont très accrochés mais les points importants ils sont pour lui.

Merci de ta réponse.

En fait nous sommes deux anciens ( c'est le mot qui convient) pongistes de niveau régional ( à l'époque ). Donc on a quand même quelques acquis au niveau tactique ( même s'il y a plus d'échanges au tennis ). Mais bon, oui, lui c'est un sacré non classé ( surtout niveau mental ). En fait on prend des cours depuis 3 ans + match amicaux mais pas le temps ( famille ) de faire de compète.

J'ai déja essayé d'alterner court et long lifté ou bien long coupé sur revers - long lifté en CD c'est ce qui marche le mieux en effet mais bon dès fois en cours de match je perds la tactique, de plus il donne très peu d'angles souvent balles longues au centre et je suis sous pression tout le temps car je sais que je ne peux me permettre une balle moyenne car là il m'envoie une mine où alors il monte à la volée . En fait je m'épuise à la fois psychiquement et physiquement.

Faudrait effectivement que je travaille les montées à la volée ça peut être une des clefs.

Modifié par mildiou

tu peux voir sur la montée à contre temps si tu attaques bien et qu'il te fait une cloche, et faire par exemple un coup droit lifté avant que la balle ne retombe ....

ah ok donc niveau tactique ca va :)

Enfin ça va euh oui bon un peu mais comme je disais je la perds dès fois dans le feu de l'action. C'est clair aussi que la technique n'est parfois pas en adéquation avec la tactique. :D

tu peux voir sur la montée à contre temps si tu attaques bien et qu'il te fait une cloche, et faire par exemple un coup droit lifté avant que la balle ne retombe ....

Euh là tu veux dire une volée liftée de CD. Alors ça j'aime bien faire quand je suis en confiance sur mon CD à l'entrainement mais je le fais jamais en match c'est...aléatoire. :stuart:

M'enfin je vais essayer, de toutes façons il faut que je tente des choses car je n'arrive plus à le battre.

oui, faut que tu evites qu'il se replace et qu'il puisse s'organiser après une cloche ...

oui, faut que tu evites qu'il se replace et qu'il puisse s'organiser après une cloche ...

Bon j'ai à nouveau perdu hier soir mais ya du mieux ( 7/5-7/6 plus de 2 heures de match). Euh j'ai essayé deux-trois volée liftée=>3 bois donc je me suis calmé, par contre après j'ai essayé de prendre ses balles en cloche après le rebond phase montante et c'est mieux effectivement il a moins de temps pour s'organiser.

Mais bon hier soir c'est physiquement que j'ai craqué.

Merci encore pour vos réponses.

Bon j'ai à nouveau perdu hier soir mais ya du mieux ( 7/5-7/6 plus de 2 heures de match). Euh j'ai essayé deux-trois volée liftée=>3 bois donc je me suis calmé, par contre après j'ai essayé de prendre ses balles en cloche après le rebond phase montante et c'est mieux effectivement il a moins de temps pour s'organiser.

Mais bon hier soir c'est physiquement que j'ai craqué.

Merci encore pour vos réponses.

varie les effets et les angles, ne donne jamais deux fois la même balle de suite. regarde federer, à l'heure ou tout le monde frappe ses revers, il est l'un des rares à utiliser un chopé pour gener avec des trajectoires courtes et croisées. enfin précise sur quelle type de surface vous jouez.

varie les effets et les angles, ne donne jamais deux fois la même balle de suite. regarde federer, à l'heure ou tout le monde frappe ses revers, il est l'un des rares à utiliser un chopé pour gener avec des trajectoires courtes et croisées. enfin précise sur quelle type de surface vous jouez.

On joue sur greenset. Oui varier les effets, les angles et les hauteurs c'est un peu son jeu à lui ça et je suis obligé effectivement de faire un peu pareil en tout cas ce n'est pas un joueur contre lequel il est facile de faire le point en 3-4 coups de raquettes, je sais que si je commence à bourriner je prends 1 et 1 car il va me contrer d'une manière ou d'une autre.

Bon hier ( on joue tous les mardi ) je l'ai battu (sur un set ) pour la première fois depuis longtemps et j'ai essayé de prendre toutes les balles très tôt pour, comme le disait gui-pa-go, qu'il n'ait pas le temps de s'organiser.

Mais je suis presque certain que mardi prochain il aura trouvé la parade, c'est un joueur qui s'adapte au jeu de l'adversaire.

Si c'est un joueur qui aime bien s'appuyer sur ta balle pour contrer, en general ces joueurs la n'aiment pas les adversaires qui ne mettent pas de rythme... visiblement il aime bien subir et contrer alors essaie de le faire peut etre jouer un peu plus ne pas hesiter a renvoyer des balles pourries et a lui de se debrouiller apres... :lol: il y a de grandes chances pour qu'il ne s'y retrouve pas très bien et sinon oui les montés a contre temps son toujours très efficaces...

Si c'est un joueur qui aime bien s'appuyer sur ta balle pour contrer, en general ces joueurs la n'aiment pas les adversaires qui ne mettent pas de rythme... visiblement il aime bien subir et contrer alors essaie de le faire peut etre jouer un peu plus ne pas hesiter a renvoyer des balles pourries et a lui de se debrouiller apres...  :lol: il y a de grandes chances pour qu'il ne s'y retrouve pas très bien et sinon oui les montés a contre temps son toujours très efficaces...

Non non justement ce n'est pas que ça son jeu. S'il se cantonnait à une seule filière ce serait facile.

En gros sa tactique c'est : chip court sur mon revers puis montée à la volée et là il est difficile (pour moi) à passer ou à lober, s'il n'en a pas la possiblité il va temporiser soit avec des balles hautes profondes et liftées au centre (c'est plus ça qui m'embête) qui au bout d'un moment m'épuisent soit il va chopper ( mais ça ça ne me gêne pas trop) et puis quand on ne s'y attend pas ( mais maintenant je me méfie ) il ne se contente pas de renvoyer plus ou moins passivement, il contre en cd, ou bien place une attaque courte croisée en cd. Voilà, voilà.

Alors effectivement maintenant j'essaie aussi de lui donner des balles variées, chop ou slice, lift court croisé, attaque profonde essentiellement sur son revers ( qqfois variante sur cd ) et montée à contre temps ( au bluff car ma volée est pourrie ). C'est vrai que nos deux derniers matchs étaient plus équilibrés mais c'est un joueur stressant dans sa variabilité de jeu ( bon à mon niveau hein ).

En fait, là je crois que j'ai atteint mes limites techniques et physiques mais bon ça progresse.

Modifié par mildiou

Ba dans ce cas si il sait plus ou moins tout faire et qu'il n'a pas de problemes de mental et que tactiquement il est tres bon, ta seule possibilité est d'etre meilleur que lui... :lol: tennistiquement parlant evidemment puisque il maitrise mieu que toi le reste vu ce que tu nous a dit. Donc entraine toi a fond et il faut que tu l'etouffe pour qu'il ne puisse rien faire lol et la tu gagnera :w00t: bon courage!!

Je conseil les balles lets, ki fini juste derriere le fillet, c'est imparrable

p.s : dsl pour l'hortographe

Invité LeVentDuNord

Moi vu que ton adversaire est à première vue superieur à toi dans le domaine physique, je te conseille d'essayer la tactique de l'amortie-lob. C'est une grande prise de risque, car ce sont certes des coups difficiles, mais ils "rincent" ton adversaire... Si tu réussis à faire Trois ou quatre points comme ça dans un set, tu as des chances de voir ton adversaire douter, et alors prendre un ascendant. De plus, même si tu ne réussis pas à lober, l'amortie -si elle est réussie- déplace toujours assez ton adversaire pour t'ouvrir le court (angles). Voiloà, ça te coûte rien d'essayer ça pour votre prochaine confrontation!

++

le lob et l'amortie c'est un métier, tu ne réussis très bien ce genre de coup qu'en fin de 3eme série minimum...alors pas simple pour un NC :)

Invité LeVentDuNord

oui tu as raison, mais peut etre qu'il se sent à l'aise sur ce genre de coup. Il y a surement des 4ieme série qui affectionne l'amortie-lob, même si cela n'est pas courant. Moi même par exemple, j'en fait beaucoup.

il a un tres bon tennis-pourcentage ton copain alors.

Quand tu attaques, viens profiter de la balle haute au filet.tu vas avoir un smash ou une volée haute facile.

c'est quoi ton type de jeu à toi?

tes phases de jeu préféré? ton ou tes coups forts?

Faut pas jouer uniquement seulon le jeu de l'adversaire, faut surtout utiliser tes propres armes.

Je suis plutôt bon en lob des deux côtés, mais alors côté amortie euh quand j'en fais une efficace c'est que je ne l'ai pas fait exprès. C'est vrai qu'avec la volée, c'est une autre facette de mon jeu que je dois développer, je manque globalement de toucher pour ces types de coup .

Bonjour,

Tu as essayé les cheaps centre court, avec montée milieu du court. En plus en tant qu'ancien pongistes j'imagine que tu est capable de cheaper faire aussi bien en revers qu'en coup droit.

En théorie, ça lui bouches les angles, il va essayé de te lober mais tu ne seras pas collé au filet il te seras plus facile de faire un smash ou le cas échéant finir le point en avancant.

Le problème des contreurs c'est qu'ils adorent qu'on les fassent jouer, qu'ils courent sur toutes les balles. Tu le déstabilisera plus en écourtant les échanges.

M'enfin, c'est pas facile

OK, quels sont tes coups forts?

Essentiellement le cd en général lifté ou top spiné, et depuis que je suis passé en revers à deux mains ( cela fait un mois ) ce dernier est presqu'aussi bon que mon coup droit (surtout en long de ligne ). Mon revers chopé long de ligne ou croisé est pas mal aussi. Bon j'ai deux gros points faibles, il faut dire, le service et la volée.

Bonjour,

Tu as essayé les cheaps centre court, avec montée milieu du court. En plus en tant qu'ancien pongistes j'imagine que tu est capable de cheaper faire aussi bien en revers qu'en coup droit.

En théorie, ça lui bouches les angles, il va essayé de te lober mais tu ne seras pas collé au filet il te seras plus facile de faire un smash ou le cas échéant finir le point en avancant.

Le problème des contreurs c'est qu'ils adorent qu'on les fassent jouer, qu'ils courent sur toutes les balles. Tu le déstabilisera plus en écourtant les échanges.

M'enfin, c'est pas facile

Alors la différence entre cheap et chop ? Alors oui j'ai déja essayé cette tactique et je pense que c'est vraiment là qu'il faut que j'oriente plus mon jeu, bon le succès est moyen ( et même bof ) car ma volée est vraiment pourrie.

Tu as raison quand tu dis que les contreurs adorent qu'on les fasse jouer et je sais que j'ai tendance souvent a rentrer dans son jeu.

Le pire c'est qu'à l'époque du ping je détestait déja le jouer car c'était souvent des parties au couteau pas remportées avec panache ( mais bon c'était 50/50, au tennis j'en suis loin ).

PS : au ping les poussettes c'était pour le jeu court, si trop long top spin cd ou revers puis bloc ou contre top c'était plus technique mais bcp moins tactique et physique que le tennis. ( et puis petite différence, mais tout de même, j'avais 13 ans de moins :( ).