Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
plane

réparateur machine à corder babolat

Recommended Posts

Bonjour, avec quelques notions d'électronique, j essaye de réparer une babolat sensor qui s'allume, mais ne réagit à aucune commande.

Je recherche un ancien réparateur, pouvant me conseiller, ou me transmettre des plans électronique de la carte cpu.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Plane,

peux-tu nous en dire plus ? modèle de machine par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, c est une cordeuse babolat sensor. J ai changé le LCD, mais cela n'a pas suffit, j ai trouvé la référence du transfo sphérique, les tensions ont l'air OK. Il existe une db9 pour j imagine communiquer avec la carte éléctronique, mais je n ai aucune info sur le mode de com (vitesse, parité,..) , le protocole et les commandes. Si quelqu un à quelques infos, je suis preneur. Un grand merci de m avoir accepter sur ce forum. 

babolat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais mieux les machines un peu plus anciennes, mais je vais essayer de t'aider ;)

Pour résumer, quels sont les symptomes ?

- mise sous tension OK, l'écran affiche quoi ? rien du tout, un code erreur ou l'affichage normal ? As-tu accès aux différents menus, nombre de raquettes cordées par ex. ?

- quand tu appuies sur le bouton du tensionneur tu as un bip et le tensionneur ne bouge pas, c'est ça ?

 

Les premières Dual ont plus de 20 ans maintenant, pas sur du tout qu'il y ait encore des pièces dispos, à supposer que tu trouves la panne.

Avant d'aller chercher du côté du CPU et autre EPROMS, essaye de vérifier les composants plus basiques, souvent en défaut sur les séries précédentes : relais sur la carte mère, capteur de tension et son circuit d'amplification du signal.

 

Graphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE forum hardware.fr a aussi des topics dédié à la réparation électronique et ils m'ont l'air pointu, tente aussi une aide là-bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, et merci pour vos réponses.

Quand j allume, aucun bip seul l'écran LCD s allume avec 8 digit plein et c'est tout. Qd j appuie qur le tenseur, aucune action moteur et aucun bip. Il me semble qu il faisait cela avant que je change le LCD.

Qd tu dis de vérifier les composants basiques je n ai pas vu de relai, je vous envoi une photo de la carte éléctronique d ici peu.

Je vais aller faire un tour sur le forum hardware.

Merci et bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ci joint la carte électronique de la machine a corder, a l allumage le LCD affiche 8 rectangle plein. Pas.de bip, pas de mouvement d initialisation du tenseur. Si quelqu'un peut m orienter avec des schémas 

Merci

IMG_20230131_123733.jpg

IMG_20230131_122437.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les symptômes, j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider, ça dépasse (largement) mes compétences...

Cela ne ressemble pas à une panne d'un "périphérique" (capteur de position, capteur de tension, etc.) car tu aurais un code erreur affiché.

 

A ma connaissance Babolat ne partage pas les shémas électroniques ni autre manuel de service, en tout cas je n'en ai jamais vu passer ;(

Tu peux toujours leur demander s'ils ont encore des cartes mères pour ta machine, on ne sait jamais.

Sinon, et si tu es joueur tu peux tenter de te construire un contrôleur avec une base Arduino pour au moins avoir les fonctionnalités de base de la machine. J'ai un peu de doc sur les capteurs de tension si ça t'intéresse, c'est l'élément central du contrôle du fonctionnement de ces machines.

 

Bon bricolage !

 

PS : sur ta machine il n'y aurait pas une petite carte fille au pied du tensionneur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci beaucoup pour toutes les infos, je suis preneur. Aurais tu une adresse mail d un contact chez Babolat. Pour les caractéristiques des capteurs de tension, je prends aussi. Et pour la carte fille,  il me semble qu il y a une interface proche du moteur, tu as raison, mais je n ai pas cru qu elle puisse être la cause. Merci pour ton aide. Je te laisse l adresse du club de tennis tontouta.cac@gmail.com, pour m'envoyer des doc éventuellement. Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai l'opportunité de récupérer une Babolat 4001. Elle s'allume, le chariot fonctionne. Le défaut c'est que l'écran s'allume avec toutes les fonctionnalités et d'un coup devient noir avec comme des éclairs, puis ce remet normalement etc...

Si quelqu'un à une idée ? Par avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, ton problème doit venir du tube et/ou de sa THT, peut-être un défaut d'isolation sur le transfo (bobine) THT .

Attention, il faut décharger le tube avant toute intervention sur la haute tension : 25000 volts même avec un faible ampérage ça chatouille bien...

Second problème, si la panne est diagnostiquée, trouver des pièces détachées pour ces écrans de + de 30 ans d'age est presque impossible ;(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Graphil .

Question bête mais changer l'écran ce n'est pas possible?

Si c'est possible je verrai pour trouver les pièce.

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, le tube cathodique peut se changer dans la mesure où on peut trouver un remplaçant, mais dans ton cas le problème doit se situer sur l'électronique de l'écran ou la connexion (ventouse) sur le tube. En neuf, je ne sais pas si qqu'un fabrique encore des moniteurs CRT monochrome...

Mon idée, mais je ne suis pas expert en tubes CRT, est qu'il sera peut-être plus facile de trouver le composant fautif et de le remplacer que de trouver un ensemble écran+électronique compatible avec la connectique et la place disponible dans le boitier.

Autre solution, remplacer le moniteur CRT par une dalle LCD monochrome qui accepte le signal d'entré de la machine (composite, analogique, TTL, etc. ?). Prévoir 400/500€ chez les chinois pour un moniteur LCD "rétrofit connexion vintage" ;/

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

Je vais regarder tout ça. En commençant par le composant fautif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×