Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
GooG

FINALITE DE LA PREPA MENTALE ....

Recommended Posts

intéressé par la PM depuis longtemps, j'ai lu pas mal de bouquins et articles, cherchant à trouver le petit + qui me permettrait de gagner le point à 4 - 5 , 30/40 contre moi, sans trembler !

J'voulais un bouquin qui me permettrait de gagner tous les points

( :) )

C'est vrai après tout, pourquoi fait-on de la compétition? gagner des matchs, monter au classement etc. non?

Les premiers bouquins que j'ai lu, dont le livre d'atoni girod par exemple, marchait plutot dans le meme sens que moi. Donnant des astuces pour ne pas perdre pied, des trucs quasi-magique (le coup de la bouteille d'eau pour ceux qui ont lu le bouquin!) et d'autres machins sensés nous faire oublier nos craintes dans les moments importants.

Les derniers bouquins que j'ai eu l'occasion de lire ne se contentait pas d'enseigner des méthodes pour "guérir" de nos angoisses mais plutot de les prévenir. Aller au coeur des maux , pour les effacer plutot que de les cacher (avec des gri-gris)...

Pour moi c'est tout-vu, la préparation mentale, c'est pas une méthode pour "la gagne"... c'est une méthode pour "le kiff" !!

Modifié par GooG

mouais :w00t:

ça sert juste à se voiler la face.

j'suis pas chez moi donc pas le bouquin ici mais je te montrerai ça

mouais  :w00t:

ça sert juste à se voiler la face.

j'suis pas chez moi donc pas le bouquin ici mais je te montrerai ça

Ok merci!

ouai moi je l'ai et j'avou qu'il y a beaucoup de chose etonnantes, mais on peut pas toutes les retenirs, je l'ai lu 3 fois et en fin de compte ce sont que des choses logiques qu'on doit appliqué dans une situation mais il faut y penser

ouai moi je l'ai et j'avou qu'il y a beaucoup de chose etonnantes, mais on peut pas toutes les retenirs, je l'ai lu 3 fois et en fin de compte ce sont que des choses logiques qu'on doit appliqué dans une situation mais il faut y penser

Si ta le livre toi, tu peut nous donner quelques un de ces trucs?

oui biensur mais il y en a beaucoup, dans quel compartiments du mental en gros tu veux quelques un de ces trucs?

oui biensur mais il y en a beaucoup, dans quel compartiments du mental en gros tu veux quelques un de ces trucs?

Euh je sait pas, je m'y connais pas vraiment en mental, donne moi ce qui te semble utile :)

bah en fait je mettais lancer mais tout ce qui est dit est super importants lol donc je vous mets les parties qu'il y a et dites moi ce qui vous interesse le + je vous metrais un bilan en gros de ce qu'il a dit

le sens du jeu

l'identité

les valeurs

les croyances

les mecanismes et les automatismes fondamentaux

la gestion mentale de l'avant match

la motivation

le stress d'avant match

les ressources internes de la performance

la visualisation

les 4 positions de match

la determination

le stress du match

les gestes ressources

le zapping mental

la visualisation en match

le langage du corps

le look

apres il y a des exercices pour developper soit la confiance en soit la concentration la gestion mental du match

mais je trouve que defois c'est trop complexe et qu'il n'y a pas besoin de faires tout çà pour un simple match de notre niveau mais çà sert de le savoir apres vous "transformer" ces propos a votre sauce

bah en fait je mettais lancer mais tout ce qui est dit est super importants lol donc je vous mets les parties qu'il y a et dites moi ce qui vous interesse le + je vous metrais un bilan en gros de ce qu'il a dit

le sens du jeu

l'identité

les valeurs

les croyances

les mecanismes et les automatismes fondamentaux

la gestion mentale de l'avant match

la motivation

le stress d'avant match

les ressources internes de la performance

la visualisation

les 4 positions de match

la determination

le stress du match

les gestes ressources

le zapping mental

la visualisation en match

le langage du corps

le look

apres il y a des exercices pour developper soit la confiance en soit la concentration la gestion mental du match

mais je trouve que defois c'est trop complexe et qu'il n'y a pas besoin de faires tout çà pour un simple match de notre niveau mais çà sert  de le savoir apres vous "transformer" ces propos a votre sauce

J'ai mis en gras...

Sinon c'est quoi le coup de la bouteille d'eau dont parle Goog?

Et si tu a des petits trucs aussi tu peut dire!

J'ai mis en gras...

Sinon c'est quoi le coup de la bouteille d'eau dont parle Goog?

Et si tu a des petits trucs aussi tu peut dire!

le stress du match:

etre determine permet d'entretenir un niveau d'energie eleve tout au long du match. Cependant a tout moment des fuites peuvent survenir, le principal facteur de fuite d'energie est le stress.

outil 1 RESTER CENTRE SUR SOI se focaliser sur soi meme et non sur une personne ou autre a l'exterieur

2 RESTER DANS LE PRESENT oublié le points et reflechir a ce que l'on va faire, ne pas penser a la victoire ou a la defaite, rester dans le present

3 PRENDRE DU RECUL par rapport a ce qui vient de se passer ex: Muster est au service avantage pour lui il sert, sur une balle courte de l'espagnol il fait une attaque de coup droit longue et puissante qui tombe sur la ligne de fond de court Clavet ne peut faire qu'un lob Muster le laisser rebondir et apres le rebond smash gagnant

jeu set et match MUSTER

il attend alors la poignet de main mais son adversaire reste au fond et montre la marque faute, en effet alors l'arbitre over rule, il y a donc egalité muster a beau protester rien y fait, il perd le point suivant, muster moralement atteint s'apprete a servir mais il ne sert pas, n'importe quel autre joueur aurait deja servi et peut etre perdu le point, lui est là immobile le regard vers le sol encore en contact avec son sentiment negatif d'agacement et de revolte interieure, c'est alors qu'il fait un pas vers l'arriere prend du recul puis leve les yeux. on sent qu'il vient de se passer quelque chose il sert gagne le point et empoche ds la foulee les 2 suivants, jeu set et match muster cette fois ci pour de bon.

4 SE RELAXER

5 RESPIRER todd martin vient de perdre un match a wimbledon 10/8 au cinquieme et dis apres " le seul regret que j'eprouve c'est de ne pas m'etre assez attaché a respirer profondement, parce que c'est le manque d'oxygene qui provoque la rigidité des muscles"

6 SOURIR

bon voilà je m'arrete là car ya la final de MS de cincinatti qui m'attend lol je continuerai plus tard ;)

pour la bouteille je me souviens plus tres bien mais je crois que c'est pour ecrire ses mots a soit genre attaque,rentre dans la balle, qu'on peut ecrire dessus et qu'on lit a chaque changement de coter pour se concentrer

moi j'ai pas vraiment de truc speciaux, je regarde toujours mon cordage j'essaye de pas regarder les gens j'essaye toujours de "m'occuper" en regardant quelque chose, la balle les ligne le terrain ou je touche toujours ma casquette lol c'est important d'avoir des tiques des sortes de rituels

le stress du match:

etre determine permet d'entretenir un niveau d'energie eleve tout au long du match. Cependant a tout moment des fuites peuvent survenir, le principal facteur de fuite d'energie est le stress.

outil 1 RESTER CENTRE SUR SOI se focaliser sur soi meme et non sur une personne ou autre a l'exterieur

2 RESTER DANS LE PRESENT oublié le points et reflechir a ce que l'on va faire, ne pas penser a la victoire ou a la defaite, rester dans le present

3 PRENDRE DU RECUL par rapport a ce qui vient de se passer ex: Muster est au service avantage pour lui il sert, sur une balle courte de l'espagnol il fait une attaque de coup droit longue et puissante qui tombe sur la ligne de fond de court Clavet ne peut faire qu'un lob Muster le laisser rebondir et apres le rebond smash gagnant

jeu set et match MUSTER

il attend alors la poignet de main mais son adversaire reste au fond et montre la marque faute, en effet alors l'arbitre over rule, il y a donc egalité muster a beau protester rien y fait, il perd le point suivant, muster moralement atteint s'apprete a servir mais il ne sert pas, n'importe quel autre joueur aurait deja servi et peut etre perdu le point, lui est là immobile le regard vers le sol encore en contact avec son sentiment negatif d'agacement et de revolte interieure, c'est alors qu'il fait un pas vers l'arriere prend du recul puis leve les yeux. on sent qu'il vient de se passer quelque chose il sert gagne le point et empoche ds la foulee les 2 suivants, jeu set et match muster cette fois ci pour de bon.

4 SE RELAXER

5 RESPIRER todd martin vient de perdre un match a wimbledon 10/8 au cinquieme et dis apres " le seul regret que j'eprouve c'est de ne pas m'etre assez attaché a respirer profondement, parce que c'est le manque d'oxygene qui provoque la rigidité des muscles"

6 SOURIR

bon voilà je m'arrete là car ya la final de MS de cincinatti qui m'attend lol je continuerai plus tard ;)

Merci :)

j'ai lu ce livre qui a pour but de "muscler le mental".

Voici les éléments que j'ai retiré - je crois que tout le monde sait ce qu'il faut faire - le plus dur c'est de l'appliquer en match, il y a tellement d'autres choses à penser comme la techniquepar exemple.

Au début de saison et hors des matchs ,se fixer un objectif ( à court terme de saison, à moyen terme : la saison, à long teme : carrière).et rechercher ce qui pourrait empêcher de l'atteindre, ce qui pourrait m'aider à l'atteindre.

c'est aussi travailler sa motivation en adoptant une position positive (utilisation de phrases motivantes ou positives. ex : j'ai envie de monter à la volée au lieu de il faut que tu montes à la volée).

Avant un match , apprendre açàse destresser (Relativiser, plaisanter neutraliser l'environnement

pendant le match la règle des 4C =ressources internes de la performance (concentration, confiance, calme, combativité).

La confiance : acquisition par accumulation (victoires) ,par déclic , croyance positive fondamentale

Calme : respiration - se relaxer (sing a song au cht de côté

concentration :rester centrer sur soi et rester dans le présent (même à 5/1 40/0 dansle 2ème set balle de match)

combativité

Egalement adopter un position de match (perdant/perdant, gagnant/gagnant, gagnant:perdant, perdant/gagnant)

il y a également tout un chapitre sur la zapping mental qui s'appuie sur les trois canaux sensoriels (canal visuel et les mouvements oculaires, lle canal autidif et le canal kinésthésique)

l e langage du corps = tête, regard, les mains, la voix associés à l'accent négatif, neutre ou positif

enfin le libre termine sur l'après match où il est nécessaire de relativiser et d'adopter une position redynamisante et de se servir des éléments du match (gagné ou perdu) pour progresser (adoption d'une fiche sur le match).

Très bon livre d'A. GIROD ! :)

Des exemples concrets et des méthodes simples à mettre en place.... B)

Tout compétiteur se doit de le lire et ce, à tous niveaux! ^_^

pour la bouteille je me souviens plus tres bien mais je crois que c'est pour ecrire ses mots a soit genre attaque,rentre dans la balle, qu'on peut ecrire dessus et qu'on lit a chaque changement de coter pour se concentrer

moi j'ai pas vraiment de truc speciaux, je regarde toujours mon cordage j'essaye de pas regarder les gens j'essaye toujours de "m'occuper" en regardant quelque chose, la balle les ligne le terrain ou je touche toujours ma casquette lol c'est important d'avoir des tiques des sortes de rituels

PREPARATION MENTALE = FAIRE LE VIDE

la bouteille d'eau te sers a remplir ton verre ! et une fois que ton eau est sale il faut la jeter! ne pas en laisser dans le verre et le re-remplir mais jamais melanger !

ainsi est le mental il faut se laver l'esprit de toute chose impure,peur ,colére ,angoisse ,stress ! refaire le vide et revenir a la simplicité ! les ignorants riront de ces mots, mais les plus sages comprendrons !

VOILA MON POINT DE VUE ! chacun pense et est libre de croire ou ne pas croire !! il y a des choses qui ne te parle pas , cela veut dire que certaines personnes ne sont pas prete a ecouter, a comprendre .

la bouteille d'eau n'est ce pas la potion magique :

je cite ""

prendre une bouteille d'eau vide

tout en remplissant le 1er quart faites comme si vous aviez confiance - prenez confiance en vous

tout en remplissant le 2ème quart, faites comme si vous étiez calme - soyez calme

tout en remplissant le 3ème quart, faite comme si vous étiez concentré - concentrez vous

tout en remplissant le 4ème quart, faites comme si vous étiez combatif - soyez combatif

fermez la bouteille , secouez la bien pour bien dynamiser le mélange

vous venez de préparer une bouteille de potion magique

buvez une 1ère gorgée en faisant apparaitre le lieu de votre prochain match

buvez une 2ème gorgée en pensant à la date et à l'heure du match

buvez une 3ème gorgée et dernière gorgée en imaginant les personnes qui seront présentes lors de ce match et notamment votre adversaire.

Vous venez d'ancrer en accéléré sur votre match la confiance, le calme, la concentration et la combativité.

ccette technique peut être utilisée peu avant le match

la bouteille d'eau n'est ce pas la potion magique :

je cite ""

prendre une bouteille d'eau vide

tout en remplissant le 1er quart faites comme si vous aviez confiance - prenez confiance en vous

tout en remplissant le 2ème quart, faites comme si vous étiez calme - soyez calme

tout en remplissant le 3ème quart, faite comme si vous étiez concentré - concentrez vous

tout en remplissant le 4ème  quart, faites comme si vous étiez combatif - soyez combatif

fermez la bouteille , secouez la bien pour bien dynamiser le mélange

vous venez de préparer une bouteille de potion magique

buvez une 1ère gorgée en faisant apparaitre le lieu de votre prochain match

buvez une 2ème gorgée en pensant à la date et à l'heure du match

buvez une 3ème gorgée et dernière gorgée en imaginant les personnes qui seront présentes lors de ce match et notamment votre adversaire.

Vous venez d'ancrer en accéléré sur votre match la confiance, le calme, la concentration et la combativité.

ccette technique peut être utilisée peu avant le match

*

a oué j'avais oublié! pas mal

piur la 4eme fois de suite, je perds contre mon adversaire. une vraie bête noire celui là

en 3 sets mais voila j'ai perdu

Invité Invité: clouclou_*

Bonjour,

j'ai relu hier soir le dossier tennis de NAT54, il y a pratiquement tout sur la preparation mentale issue du livre de GIROD.

BONNE LECTURE

Invité battman

je viens de l'acheter ce livre, il a l'air super bien mais d'abord j'en ai un autre à finir!

je viens de l'acheter ce livre, il a l'air super bien mais d'abord j'en ai un autre à finir!

lequel ???

Franchement , j'en pensais la meme chose que vous quand je l'ai lu.

"trop bien c'est tout simple et on utilise des systemes simples de conditionnement. la PNL, l'ancrage , etc...."

au final, je me suis rendu compte que j'utilisais tres peu les 5432 astuces délivrées dans le bouquin. un hasard ? non. Tout ça c'est du bidon !

c'est là que j'ai trouvé un livre qui parlait de la préparation mentale, avec un regard critique.

je vous donne le titre demain.

Le bouquin explique que tout ce que j'avais lu jusque là, avec ces centaines d'astuces, c'était du "chiqué".

J'm'en doutais. Je me suis donc procuré un autre livre dont j'avais entendu parlé :

L'ATHLETE INTERIEUR de Dan Millman. Celui-ci est le seul qui vaille.

Pas d'astuces, juste une façon de pensée.

Arreter de rever avec Antoni Girod, apprenez à mieux vivre avec Dan ;-)

BON VOUS ALLEZ ME LE LIRE CE LIVRE OU QUOI????? :huh::huh::huh:

:w00t:;)