Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ritournelle

Problème rotulien.

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

Je suis un grand passionné de tennis. Il y a 5 ans, cette passion a révélé l'une de mes pathologies : un problème rotulien. D'abord sur un genou, puis sur les deux (Logique ayant basculé tout mon poids sur l'autre), j'ai actuellement deux genoux assez fragiles. J'aimerais vraiment reprendre sérieusement le tennis, mais avec ce problème, je ne sais pas trop comment faire. 

J'ai réalisé tous les examens possibles, j'ai vu tous les médecins possibles. Voici le verdict : J'aurais des tendons rotuliens pas assez excentrés, du coup, cela entraînerait un mauvais maintien de la rotule avec un certain frottement. Cela est source de luxation de la rotule assez aléatoire chez moi entraînant des entorses pendant 15 jours. 

L'opération chirurgicale recommandée est la suivante : "Le scanner montre une TAGT de 25 mm (Normalement elle doit être de 18-20 mm) et les rotules sont très externalisées. Du coup, il me proposait une opération pour transposer la TTA et réparer les ligaments fémoro-patellaire interne". Vu la dureté de l'opération pour la réussite incertaine, j'ai préféré refuser. J'ai pris encore des séances de kiné, 25, à bosser la proprioception et le renforcement des quadriceps. Bilan des courses ? J'ai des jambes musclées. Mais je ne trouve pas que la situation ait changé. Je ressens toujours de l'instabilité. 

Ma dernière luxation en date, en Novembre dernier, sur un court de tennis. Cela faisait 10 semaines que j'avais repris le tennis. Nickel au niveau des sensations. Second match de la journée, je mène 5/1 40/30, sur un appui, je sens ma rotule vriller, et me voici avec une luxation et une entorse. En moyenne je luxe 2 fois/an. Du coup, je ne peux pratiquer régulièrement le tennis. Je me contente de la musculation avec des exercices pour tous les muscles. 

Mon problème est le suivante : Je souhaite durablement reprendre le tennis. Comment faire ? J'ai bien deux genouillères, mais elles compressent vraiment beaucoup les jambes, m'enlevant toutes sensations. J'ai acheté aujourd'hui des bandes K-Tape pour tester. Sinon, je ne sais pas quoi faire. Le problème est que ça lâche aléatoirement et cela ne marche pas en fonction des sensations. A chaque fois que j'ai luxé, tout allait bien depuis plusieurs semaines (La dernière fois en date, encore plus, sachant que je m'étais bien échauffé et était en plein match). 

Que me recommandez-vous ? Merci. Bonne soirée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×