Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
spartrap

Test du Double AR 666

Recommended Posts

Double AR est un fabricant de cordages italien peu connu mais distribué depuis peu par un commerçant en ligne à des prix tout à fait abordables.

J'ai été très vite attiré par un de leurs produits : le 666, qui est un monofilament extrudé en pur Nylon de 1.30 mm.

Oui vous avez bien lu, c'est un concept assez rare. Le seul autre membre de cette famille est je crois le Babolat Origin.

Quels sont les bénéfices attendus pour une telle corde à la fois très puissante et résistante ? N'est-ce pas absurde d'avoir un lance-missile capable de résister à des grosses frappes ?

La réponse à cette énigme tient en fait à l'utilisation attendue de ce genre de corde : les montages hybrides.

Lorsqu'en effet on cherche une corde tout en toucher pour accompagner un gros mono bien raide, surtout si ce dernier est posé dans les travers, on se retrouve très vite confronté à cette réalité : il n'est pas facile de trouver une corde souple qui procure des effets, et surtout qui les procure plus de quelques heures.

Le cordage résistant a en effet tendance à très vite indenter le cordage souple, le privant ainsi de mobilité et donc de la plus grande partie de son potentiel d'effets.

Ma meilleure trouvaille à ce jour pour ce rôle est le Head Synthetic Gut PPS, qui garde son potentiel d'effet au moins 5h et reste jouable à peu près 12h sur un plan de cordage fermé. Ce sera ma référence pour cet essai.

Une fois donné ce contexte, voici donc le premier résultat concernant une pose de ce cordage à 22,5 Kg Montants (pré-stretch) avec du Signum Pro Poly Plasma 1.30 en travers à 21,5 Kg.

Le cordage est d'un très beau bleu avec un léger moirage, il se laisse corder agréablement. On jurerait qu'il s'agit d'un polyester assez souple, sans plus.

Voir quelques photos ici.

Au jeu, force est de constater qu'il est extrêmement puissant. bien plus que mon montage synthetic gut habituel. Il me faudra refaire un essai à 24/23 Kg, je pense, pour tempérer un peu son ardeur. Je ne contrôle pas assez sur les frappes à plat ou les contres.

Le toucher est exceptionnel : très très bonnes sensations de balles.

Les effets sont très présents également. Pas délirants, mais certainement comparables à ceux procurés par un mono souple comme un Head Sonic Pro, un Tourna Big Hitter Silver, ou un Pro's Pro Vendetta ancienne formule. J'arrive à trouver très facilement du contrôle en lift.

La précision est correcte, mais en retrait par rapport à mon synth gut qui est aussi un 1.30, mais si élastique qu'il se réduit à 1.25 une fois posé.

Après 3 heures de jeu, je note une légère indentation du cordage, mais qui n'entrave pas du tout la mobilité : on a toujours l'impression de jouer un co-poly en terme d'effets. C'est encourageant.

Pour la suite de ce test, je devrai refaire une pose à une tension qui le situe plus dans ma zone de confort.

Au moment de reprendre les mesures de tension après ce premier essai qui s'est tout de même étalé sur quinze jours pour cause de tournoi entretemps : une grosse déconvenue ; la tenue de tension n'est pas bonne.

12% de perte de tension pour 3h de jeu et 15 jours de pose, en pré-stretch de surcroît, c'est franchement mauvais.

Le montage Head PPS/ SPPP perd lui 8% en 12h de jeu !

Par curiosité, tu as quel appareil pour mesurer le tension ?

Par curiosité, tu as quel appareil pour mesurer le tension ?

J'utilise un logiciel que je développe en ce moment. Il analyse les partiels de résonnance du tamis. A terme, il devrait aussi me donner un coefficient de rigidité propre du cordage considéré mais cette partie là n'est pas encore tout à fait au point.

J'en ferai une appli pour téléphone dans pas trop longtemps, si je trouve la motivation :online2long:

</HS>