Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Bishop

Perte Total de Sensation...

Recommended Posts

Petit compte rendu du lundi matin :judge:

J'ai fait ce weekend, un entrainement contre un 15/1. Autant sur le papier que sur le terrain mon adversaire était plus fort que moi. (Ca commence à cogner quand même :P ). Vu que c'était un entraînement je me suis dis que c'était une superbe opportunité d'essayer d'analyser la situation. Premiers échanges : ca va vite, ca frappe fort et dedans. Ma difficulté ? Ca va trop vite pour moi je n'ai pas le temps de bien préparer mes coups...(notez que j'essaye de trouver une solution pour jouer MON tennis). J'ai fait un pas en arrière par rapport à mon placement habituel pour gagner du temps de préparation.

Encore une fois ce sont des phrases toutes faites et des banalités mais le match et mes sensations ont vraiment changé. J'avais le temps de faire mon geste (soutenu mais j'avais le temps) j'ai pu replacer mes balles sur le courts, même lui casser son rythme (parfois) pour l'emmener sur le miens. En contre partis je devais fournir un effort vraiment plus conséquent pour aller chercher ses amorties. ATTENTION je ne suis pas rentré en mode papi ou alligator, je jouer appuyer en rentrant dans mes balles en variant mon jeu et en accélérant mais je ne suis jamais rentré dans le jeu du "Qui tape le plus fort ?" ou "qui tape le plus vite ?". J'aurai perdu de toutes les manières.

Très bon retour. Je vais m'en inspirer. Ton prof a raison, on se fixe de nouveaux objectifs : on veut s'améliorer et on en oublie ce qui nous a permis d'y arriver.

Je crois qu'on a tous tendance à s'emballer :mdr:

C'est exactement ca. Effectivement c'est toujours motivant/excitant d'avoir quelqu'un de plus fort en face de soit. Mais au lieu de changer notre jeu pour faire se mettre à son niveau (ce qui est très utopique) il vaut mieux trouver des solutions pour pouvoir être dans NOS meilleurs conditions.

Dans mon cas en cassant son rythme, mon adversaire :

- C'est fatigué en voulant taper fort sur des balles propres et travaillées

- A fait des fautes en voulant accéléré toutes les balles

- A essayé de ne faire que des balles courtes pour me faire avancer, ce qui m'a permis d’accélérer à mon tour et de monter au filet.

Même si son expérience et son niveau ont eu raison de moi, il m'a avoué l'avoir fait bien douté. :innocent:

Donc bien content. Beaucoup de Coach conseillent de prendre un bloc note lors des matchs pour marquer nos analyses et du coup se forcer à y réfléchir et à trouver des solutions.

Et aussi fou que cela puisse paraître je pense qu'ils ont raison :D:D .

Bon tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant les matchs,je me limite à ma raquette j'ai déjà assez à faire,et j'évite les coups droits de papier,et les revers boulettes :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait un entrainement suivi d'un petit match. Le coach corrige sur chaque balle les défauts des deux joueurs.

J'ai pris 6-3 dans notre échange. La différence de niveau est vraiment significative. L'amélioration que j'ai ressentie est des échanges plus long, moins de point donnés à mon adversaire, et une confiance en mon jeu.

Après cela ne fait pas tout (loin de la) mais cela reste des bonnes dispositions pour voir ce que j'ai à travailler.

Il a pilonné mon revers vu que j'avais repris mes repères en coup droit. Il ma fait de nombreux passing-shot sur mes montés au filet. Bref je n'ai pas de solution miracle, il faut que je progresse. Mais je sais que c'est lui qui était plus fort.

J'ai vraiment joué du mieux que j'ai pu (pour un entraînement). Donc je suis perdant sur le papier mais ce fut un très bon moment pour moi. Et ca motive puisque j'ai bien joué.

Match amical ou balles à 15 1 ?

Quand je joue à 15 1 je subis le jeu adverse quoi que je fasse : punition sur balles courtes, déficit de régularité du fond, défense partout si j attaque, passings si je monte, agression en retour.

Perso je ne vois pas comment imposer mon jeu à niveau +4.

Ma première question serai : Depuis quand est tu 15/5 ?

Et pour tes rencontres 15/1 :

As tu essayé une stratégie sur plusieurs points ? (Une routine de base vue à l'entrainement)

As tu pu déceler une faille dans le jeu de ton adversaire ? (sur plusieurs points)

Étais tu dans de bonnes conditions mentales et physique ? (il y a des jours sans aussi)

et surtout : Es tu dans une période de doute ?

Courage et bon tennis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis exactement dans la même situation en ce moment !

Je viens de passer 30/1 en commençant le tennis il y a 3ans, et je ne sais pas pourquoi, je me suis dit que maintenant "les choses sérieuses" vont commencer.

J'ai toujours eu un esprit de compétiteur, mais le fait d'être un débutant au tennis m'enlevait toute pression et je jouais comme je pouvait, et ça fonctionnait plutôt bien comme ça. Maintenant que j'ai un peu de technique, et que j'ai un bon physique, je suis devenu extrêmement exigeant avec moi même, sur chaque coup, coup droit comme revers, et je me retrouve à être très frustré, et même à m'énerver contre moi même, chose qui ne m'est jamais arrivé avant.

Et depuis peu, même à l'entrainement j'ai du mal à me lacher...

En fait, le bon côté des choses c'est que j'ai enfin le même niveau en match qu'à l'entrainement, ce que beaucoup de gens recherchent^^ Mais dans mon cas c'est plutôt que je suis devenu mauvais tout le temps xD.

J'ai fait un dernier match d'entrainement hier en réussissant sur un seul set à me dire "joue comme tu peux" sans être exigeant avec moi même. Et c'est vraiment le jour et la nuit.

Pour conclure, je pense qu'il n'y a pas de régression, nous sommes toujours en progression, mais nous devenons trop exigeant avec nous même, et donc on a l'impression de tout louper. Encore une foi, le tennis, ça se joue beaucoup dans la tête...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai toujours eu un esprit de compétiteur, mais le fait d'être un débutant au tennis m'enlevait toute pression et je jouais comme je pouvait, et ça fonctionnait plutôt bien comme ça. Maintenant que j'ai un peu de technique, et que j'ai un bon physique, je suis devenu extrêmement exigeant avec moi même, sur chaque coup, coup droit comme revers, et je me retrouve à être très frustré, et même à m'énerver contre moi même, chose qui ne m'est jamais arrivé avant.

J'ai fait un dernier match d'entrainement hier en réussissant sur un seul set à me dire "joue comme tu peux" sans être exigeant avec moi même. Et c'est vraiment le jour et la nuit.

Pour conclure, je pense qu'il n'y a pas de régression, nous sommes toujours en progression, mais nous devenons trop exigeant avec nous même, et donc on a l'impression de tout louper. Encore une foi, le tennis, ça se joue beaucoup dans la tête...

 

Salut!

Je me reconnais bien dans ton témoignage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×