Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alexemple

Une raquette pour remplacer ma I-Tour?

Recommended Posts

bandes de jeunots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça en fait des raquettes à tester. Ce qui est ch..., c'est qu'à Lille, y'a de moins en moins de magasins de tennis! J'vais devoir passer par le net!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vois par twe,très bon service

bons tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça en fait des raquettes à tester. Ce qui est ch..., c'est qu'à Lille, y'a de moins en moins de magasins de tennis! J'vais devoir passer par le net!

Les "papys" modernes savent se servir d'internet ? on arrête pas le progrès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, en passant à Decathlon, j'ai pu tester l'Instinct mp, et ce fut une catastrophe totale! Le cadre et/ou le cordage...

Y'a qu'au service et sur les revers slicés où je me suis senti à l'aise, pour le reste, j'ai rien réussi à maitriser que ça soit mon revers (manque de tolérance peut-être) ou en coup droit (mon coup fort). En gros, soit j'envoyais dans le filet, soit dehors.

Quand je suis repassé à ma raquette, après 2h de jeu, quel bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, je remonte le sujet en racontant, mes derniers essayages avec une Prestige S et une Volk V1 Pro Midplus (merci TWE).

Rien à voir avec l'Instinct, j'ai pris du plaisir avec les 2, et presque paradoxalement, encore plus avec la Prestige. Malgré un tamis plus petit, je ne me suis presque jamais autant senti à l'aise en revers (mon point faible), et ce sur 3 séances différentes... Avec le Pro, je m'en sortais pas mal non plus! Niveau poids, ça m'a pas posé de souci, mais bon ma raquette actuelle fait aussi 315g

Et une semaine de test, c'est vraiment bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un "ouf", je remonte le sujet! :sorcerer:

Après avoir testé la Radical mp lundi (et à "retester" aujourd'hui donc), j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que la Prestige S (revers plus que corrects, notamment), avec quelques différences, notamment au niveau des volées que j'ai trouvé plus efficaces, et une raquette que j'ai trouvée légère...

Mais surtout, je me pose une question: est-ce normal qu'avec un tamis un peu plus petit 630 (au lieu de 645), je sois meilleur en revers frappés que d'habitude, du moins beaucoup plus stable, alors qu'a priori, je me serais tourné, à la base, vers des tamis plus tolérants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu centres bien,le 630 est plus stable,logique,a poids similaire

après la tolérance c'est différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi moins d'effet de levier,comme le fait de taper avec une batte de baseball plutôt qu’une planche en contreplaquée du même poids

je pousse à l'extrème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est si on decentre que la stabilité est importante en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"si c'est parfaitement centré, il n'y a pas d'effet de levier"mais sur 10 balles combien rentre dans cette description

pour moi l'exemple que je cite(la balle,la planche) est me semble parlant

j'aurais plutôt du dire ''le 630 est plus stable,a poids similaire,le 645 est plus tolérant''car il réparti la force d’impact

qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais plutôt du dire ''le 630 est plus stable,a poids similaire,le 645 est plus tolérant''car il réparti la force d’impact

qu'en pensez vous?

Sauf erreur de ma part, cela dépend du moment d'inertie de la raquette, moment calculé par rapport à l'axe longitudinal de celle-ci (aucun rapport avec le calcul du "swing weight").

Ce moment d'inertie est (pour simplifier) proportionnel au carré de x (sur le dessin de Snype), et à poids égal, la raquette ayant le tamis le plus large aura le plus grand moment d'inertie (toutes choses égales par ailleurs). Par conséquent le plus grand tamis pivotera moins que le plus petit au moment de l'impact de la balle, il me semble que l'on peut donc dire qu'il sera plus stable et plus tolérant au décentrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moment d'inertie est un terme de physique (ou de mathématiques), déterminé par rapport à un axe ou à un point.

Le moment d'inertie "swing weight" est calculé par rapport à un axe passant à 10 cm de l'extrémité du manche (par convention, sauf erreur), perpendiculairement à l'axe longitudinal de la raquette, et dans le plan du tamis. On calcule par rapport au point de rotation de la raquette sur un coup du poignet.

Ici, on parle de résistance à la rotation en cas de décentrage, il faut donc calculer par rapport à l'axe de rotation (l'axe longitudinal dans ce cas).

Mais effectivement, quand on parle de moment d'inertie d'une raquette, sans autre précision, on pense généralement au swing weight, qui est le seul indiqué sur le cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi d'ailleurs je l'ai pas dit,c'est la preuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est compliqué vos histoires :w00t:

Alors en fait pour moi, quand je parlais de stabilité, je voulais dire "régularité", en somme. Bizarrement (ou pas...) que ça soit avec la Prestige S ou la Radical MP, je suis plus régulier en revers (mois de grosses fautes, en gros) qu'avec ma I-Tour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que plus neuves, les fibres ne sont pas rincées comme ta I-tour.

Ces cadres seront forcement plus stables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop comme ça ce matin, je teste, presque par hasard, l'ancienne Speed Mp, et franchement, elle est plutôt pas mal! Un bon compromis puissance/contrôle, on dirait...

Par rapport à la Radical, j'ai eu l'impression d'avoir plus de puissance en service et en coup droit, tout en gardant la balle dans le court... J'vais finir par être perdu :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×