Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
thegoodhands

Conseil cordage, tension (raquette ?) cause tendinite

Recommended Posts

Bonjour

J aurai besoins de vos avis et conseils suite a une saison pourrie par les blessures afin de repartir sur de meilleure base. J ai depuis un an été sujet à de nombreuses tendinites: la 1ère au poignet m a obligée a m arrêter 6 semaines. Les radios (irm...) n ont démontré aucun problèmes notables. Mon médecin du sport en a conclus que c était un problème soit technique soit d équipements. J ai donc arrêté de jouer avec mes juice 100 et ai ensuite jouer avec la rebel team 95, la prince esp 98 (jaune et noir), la radical.

J ai essayé toutes ces raquettes avec le west gut mt 14 corde a 25kg sauf la prince 98 esp

Et, hormis la prince 98 esp que j ai trouvée trop lourde, elles m ont toutes causées des tendinites (poignet pour la juice , épaule pour les autres). J ai changée ma prise ultra fermée de coup droit.

Pour info J'ai 15 ans et mesure 1.80, 70kg.

Je suppose donc que ce n est pas les raquettes le problème mais le cordage et peut être la tension ( pour être franc j y connais rien mais comme d autres jeunes de mon club ont eux aussi des tendinites avec ce cordage...)

Pour corser un peu plus le problème je casse assez fréquemment voir très fréquemment.

J ai un jeu d attaque finissant parfois a la volée avec beaucoup d effets et je cogne fort dans la balle.

Je vais reprendre avec mes juice et étant en vacances je ne vais pouvoir les corder qu a decathlon ou a inter sport .

Merci a tous vos futurs conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu peux essayer de prendre une raquette légère genre 250 ou 260g avec le poids en tête et mettre un cordage en multifilaments tendu à 20 ou 22 kg.

tu n'auras pas besoin de taper comme un sourd, ça sera confortable et en plus ça ira fort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monofilament à 15 ans et tendu a 25 en plus ; pas vraiment surprenant qui tu as des tendinites...

Essaye un TGV ou un duramix en 1.40mm dans un premier temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si tu casses souvent, tends moins.

Mais le mono n'est pas le cordage idéal avec des douleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pros du forum me contrediront peut être mais à ta place, je ferai un test avec une pro kennex KI5 295 (que je trouve plus en tête que la q5 et donc plus proche de ta juice).

Et de toute manière un gros multi.

Reste que cela peut être aussi un pb technique aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'entre une juice qui n'est pas le cadre le plus doux pour le bras, un mono très tendu et pas réputé pour être très confort le tout est logique.

Jouer en PK pourquoi pas, mais ça va clairement le changer niveau sensation.

Ensuite, tant qu'on a des douleurs, on arrête tout. Sinon, ça ne se soigne pas.

Au pire, il y a des monos plus doux, à tendre moins avec un cadre plus soft pour le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Si il me faut changer de raquettes quelle sont les raquettes proches en sensation voir un peu plus précisé en 645, sachant qu il faut qu elles soient d un poids entre 285 et 305 Grand Max.

Sinon totoro quel est l intérêt de baisser la tension pour les cordages.

Sinon Jeanvic TGV ou duramix en termes de sensations ça ressemble a quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/32201-que-penser-vous-du-tecnifibre-duramix/

Baisser la tension: ça part plus vite et ça vibre moins( donc meilleur pour ton bras) mais tu perds en contrôle.

Pour les raquettes, il faut que tu testes mais PK , Prince font des raquettes très arm-friendly. A titre perso, au niveau confort, j'avais bcp aimé volkl mais c'était un modèle plus lourd que 305g.

Il existe certainement d'autres modèles "bons" pour le bras mais je ne les pas essayé.

Maintenant totoro a raison: si tu es en vacances, profites en pour reposer ton bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habituellement, on tend fort pour conserver du contrôle, souvent pour compenser la puissance du cadre. Ce qui est le cas de la juice.

Or, plus on tend, plus on sollicite les tendons et les articulations pour faire avancer la balle.

On a un cercle vicieux.

De plus, les monos peuvent se corder à des tensions plus basses sans perte notable de contrôle. C'est souvent dans la tête.

Une tension de l'ordre de 23/22 suffit sur bon nombre de cadres, surtout si on lifte.

On y gagne en tolérance, effets, puissance et confort sans trop y perdre en contrôle.

Après, si tu cherches un cadre d'une rigidité proche de la juice mais qui tire moins sur les tendons, essaye la pure drive ou la Tflsh 300.

Simples exemple.

Tu as aussi la possibilité de prendre des cadres moins puissants et de tendre encore moins, genre pro kennex ki5.

De plus, on ne le répétera jamais assez, à moins d'avoir un rythme de casse effréné, l'usage des mono chez les moins de 16 ans est à éviter le plus possible.

Les monos génèrent des fréquences qui peuvent blesser, d'autant plus qu'ils vieillissent mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok finalement j ai opte pour du tgv tendu a 25 le temps de les vendre

Je pense que je vais essayer la speed graphene mp, quel cordage mettre dessus ?

Je vais aussi essayer la pure drive, meme question ?

Merci pour vos precedentes reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les speed seront guere mieux. Inertie assez elevée. Plus instinct.

Pure drive, bien mais vraiment puissantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×