StephEd64 Signaler ce message Posté(e) August 7, 2014 Bonsoir, j’ai besoin de votre aide, je dois corder une raquette d’un ami, c’est une Babolat N-Limited. Je ne l’ai jamais cordé, existe-t-il un plan de cordage ? Merci. Cdt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeitoun Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 Cette raquette est en photo ici [http://www.decathlon.fr/raquette-de-tennis-n-limited-adulte-id_8298633.html] Plan de cordage 16 montants 18 travers (16x18) 4 ponts en coeur de raquette : il faut partir en tête de raquette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StephEd64 Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 Ok, merci. 4 ponts c’est quoi ? Je vois sur la photo que la raquette est cordée en deux nœuds. Y a t-il des spécificités de cordage sur ce cadre par rapport à une Wilson ProStaff (100)? Je vais la cordée ce matin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 8 trous en coeur. Tu démarres donc en tête. Noeud en tête pour le 1er montant. Tu corderas les travers en commençant par le haut avec noeud en bas. Comparé à une PS 100, c'est donc un montage inversé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StephEd64 Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 Je vous remercie. Je vais la corder. Bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeitoun Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 Un pont c'est le passage de corde entre deux trous Si une raquette à trois ponts (6 trous) en coeur de raquette il faut commencer par ce pont au centre du coeur Et si une raquette à 4 ponts (8 trous) il faut commencer par le pont central en tête de raquette . Perso je corde en 4 noeuds et je connaît pas trop les spécificités de cordage des raquettes citées Ce site en liste pas mal http://www.klipperusa.com/stringing/manufacturers.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StephEd64 Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 En cordant la raquette, j’ai constaté que pour faciliter l’accès à un trou de passage (travers), je suis obligé de mettre un bout de cordage avant serrage. Je n’avais jamais constaté se problème avec mes raquettes. Est-ce normal ? Ou, je m’y suis mal pris ? J’espère être clair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeitoun Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 C'est pas très clair pour moi ... Mais ça semble pas trop important puisque tu es arrivé à la corder Ici un tuto qui peut servir d'exemple http://youtu.be/hUDO10wBpmo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OldSalt Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 En cordant la raquette, j’ai constaté que pour faciliter l’accès à un trou de passage (travers), je suis obligé de mettre un bout de cordage avant serrage. Je n’avais jamais constaté se problème avec mes raquettes. Est-ce normal ? Ou, je m’y suis mal pris ? J’espère être clair. Si tu veux dire que le trou de passage d'un travers est "masqué" par le cordage qui passe à l'extérieur du cadre, entre deux montants souvent, alors oui, cela se produit sur certaines raquettes. En général, je m'en sors en coupant l'extrémité du cordage en biseau et en la poussant avec une pince plate, le "coin" étant orienté de façon à ce que le cordage se glisse au-dessus ou au-dessous du cordage qui gêne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StephEd64 Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 Le cordeur , fait les deux travers(extrémités) avant de passer le 8èm montant. Cela évite les chevauchements de cordes. Ce type de procédure c’est typiquement Babolat ? Merci. C'est pas très clair pour moi ... Mais ça semble pas trop important puisque tu es arrivé à la corder Ici un tuto qui peut servir d'exemplehttp://youtu.be/hUDO10wBpmo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StephEd64 Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 Oui c’est ça, je fais de même avec la coupe en biseau et la pince, mais dans là, le passage est vraiment difficile. Si tu veux dire que le trou de passage d'un travers est "masqué" par le cordage qui passe à l'extérieur du cadre, entre deux montants souvent, alors oui, cela se produit sur certaines raquettes. En général, je m'en sors en coupant l'extrémité du cordage en biseau et en la poussant avec une pince plate, le "coin" étant orienté de façon à ce que le cordage se glisse au-dessus ou au-dessous du cordage qui gêne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeitoun Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 Méthode de pose Around The World ATW réalisé et expliqué par Richard Parnell Un des intérêt de cette méthode est de corder les travers de la tête de raquette vers le coeur en un brin / deux noeuds. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StephEd64 Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 Méthode de pose Around The World ATW réalisé et expliqué par Richard Parnell Un des intérêt de cette méthode est de corder les travers de la tête de raquette vers le coeur en un brin / deux noeuds. Il faudra que j'essaye. Il compte combien de montants pour démarrer? Moi, je compte 9 montants avec un petit +(mono) pour une 16 montants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeitoun Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 Sur la vidéo il y a pour le "petit côté" 7 montants et 1 travers puis pince de départ pour le nœud .... Perso je corde en 2 brins/4 nœuds et ça me paraît plus simple. Ici tu trouveras d'autres variate de pose notamment en ATWhttp://www.stringerspad.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
StephEd64 Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 Quel est l’avantage de cette méthode ? Meilleur répartition de la tension ? Utilisation moindre de cordage ? Rapidité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeitoun Signaler ce message Posté(e) August 8, 2014 Les avantages et inconvénient de cette méthode font débat un peu partout sur le forum Par exemple ici http://www.tennis-classim.net/forums/topic/26078-corder-en-2-ou-4-noeuds-ma-maniere-de-corder/?p=837486 C'est la méthode que l'on m'a enseigné suite à une formation. Ce qui est sur et sans débat 2 brins / 4 noeuds est obligatoire pour une pose d'un cordage hybride (2 brins de corde différents) Plus de noeuds à faire Pose des travers de la tête vers le coeur après la pose des montants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites