Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
QUICKLY

Tensiomètres Tensgo VS Gamma ERT 300

Recommended Posts

J'ai acheté l'ERT 300 que j'ai essayé a plusieurs reprises sur différents cadres et juste après que mes cadres est été cordé et les données étaient fiable avec un résultat identique après 2/3 essais sur le même cadre. Un partenaire de tennis c'est acheté le Tensgo et nous avons testé les 2, nous ne trouvons pas les mêmes résultats, le problème du Tensgo est qu'il prends uniquement la tension du montant!!! Un exemple mon partenaire a un cadre avec un cordage rincé à la limite de casser et avec l'ERT 300 on a trouvé une tension de 17 en sachant que la tension de base était de 23 et qu'il a joué une quinzaine d'heures avec, donc plutôt cohérent, avec le tsengo on a trouvé une tension de 22 puis de 22.5!!! Donc je ne suis pas convaincu par ce produit. On a fait un second essai sur le cadre de sa femme qui a été acheté il y'a 7 ans sur lequel il y'a un s-gut posé dessus qui a joué une quinzaine de fois, sur l'ERT 300 on trouvé une tension de 22 et pour le Tsengo 26, a ne plus rien comprendre. Sur l'ERT 300 il y'a 3 griffes qui prends les montants/travers tandis que le tsengo a 2 petites tiges qui tords le cordage des montants.

Si vous avez d'autres exemples ou explications je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un modérateur passe par la, peut il déplacer le sujet dans "autres" car je viens de voir que je suis pas dans le bon post, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je veuille casser le tsengo, mais je viens de faire corder ma pacific x force cet après-midi avec une tension de 22.5/21.5, tout de suite après j'ai fait la mesure est j'ai trouvé 22.5, j'ai joué ce soir environ 1 heure avec et il y'a 5 minutes je viens de refaire le test a 3 reprises et je viens de trouver 1 fois 23 et les 2 autres fois 23.5, c clair que ce n'est pas au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange tes résultats, nous avons testé mais uniquement sur du multifilament pour le moment et avons les mêmes données qu'avec ERT300.

Tu places bien le Tensgo au milieu du cordage en oblique (voir image ci-dessous) en plaçant les 2 petites têtes sur un croisement montant/travers et ensuite le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour arriver à la verticale pile poil ?

tensgo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je prends la tension au milieu du cadre au croisement d'un montant /travers et quand je tourne l'appareil du côté droit vers le bas on voit bien qu'il y'a aucune action sur le travers et que c'est bien le montant qui se tord. Je prendrais une photo et je la posterais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as essayé de mesurer un travers pour voir si tu avais quelque chose de pertinent par rapport à tes montants ?

Ce qui peut s'avérer un défaut peut aussi être un avantage, l'ERT 300 mesure un déplacement global du tamis montant + travers. Le tensgo peut visiblement te laisser la possibilité de mesurer séparément montants et travers.

La question à se poser au final c'est est-ce que ça une réelle valeur ajoutée par rapport au string meter de tourna.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je cherche c'est de la simplicité car si je dois mettre l'appareil sur les montants puis sur les travers pour faire une moyenne, je connais pas le string meter de tourna? Quelle est la différence avec les 2 autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tennsgo ne serait il pas une sorte de stringmeter electronique ? (je suis peut etre a coté de la plaque mais le fonctionnement me semble proche)

auquel cas on est plus sur un outil de mesure de la perte de tension entre J1/J2/J10 etc

que de la tension reelle immédiate, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tennsgo ne serait il pas une sorte de stringmeter electronique ? (je suis peut etre a coté de la plaque mais le fonctionnement me semble proche)

C'est mon impression aussi, raison pour laquelle je me posais la question de la réelle valeur ajoutée du tensgo.

De ce que j'avais entendu dire, le stringmeter marche pas bien sur les multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'avais entendu dire, le stringmeter marche pas bien sur les multi.

tout a fait puisque c'est conçu pour la mesure sur monos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca pourrait être le plus du tensgo s'il fonctionne aussi sur les multi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutafé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce topic intéressant :) notamment parce que je j'aime bien les aspects matos du tennis ...

Perso j'ai un stringmeter et un Tension-Analyzer JET.

Avec ma petite expérience j'ai noté que la nature de la corde influait sur la rigidité / souplesse du

plan de cordage . Ainsi la tension appliquée pour construire ce plan de cordage était un paramètre

(bien sur !) mais suivant le mono le résultat au T-A pouvait varier de 3kg ...

Bref ... Le tensgo doit il avoir un alignement pour avoir un résultat valide comme le stringmeter ?

Est il sensible à la gauge ? Comment fonctionne t il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p´tit up pour d'éventuelles réponses ...

Une vidéo le l'appareil

http://youtu.be/_9DL9AaLhiA

Il me semble que l'ERT calcule la tension dynamique du cordage

Voir ici p16

[http://www.ert300.com/pdf/manual_francais.pdf]

Alors que le tensgo mesure la tension corde par corde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est l'impression que j'ai aussi, le tensgo semble juste plier une corde pour en déduire une tension.

L'ERT pousse le plan du tamis en dynamique.

Mon impression est que l'ERT 300 reste une référence... Mais trop chère à mon goût pour ma petite utilisation, je préfère acheter des cordes et des raquettes à ce prix ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×