Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shiryu

Qui de la paintjob où de l'original était la première ?

Recommended Posts

Premier point :

Le constat des paintjob : on nous dit que l'on n'achète pas vraiment la raquette de nadal parce qu'il joue en paintjob et que donc c'est une arnaque.

Donc si j'achète la babolat de nadal avec laquelle il ne joue pas, il y a quand même des chances que j'ai acheté la raquette du numéro 1 mondial de "dans 6 ans...".

Je suis donc plutôt chanceux et avant-gardiste de bénéficier du même matériel que lui, hihi... celui qui va dérouiller nadal et qui le mettra à la retraite.

Deuxième point : (qui découle du premier)

J'entends aussi que notre matériel est différent des pros, que l'on ne pourrait pas jouer avec la raquette de djokovic par exemple car trop lourde.

Ce qui sous-entend souvent dans les commentaires, que notre matériel (est de qualité nettement inférieure, ou du moins qu'il) n'est pas adapté à notre niveau amateur, et là je reviens au premier point.... c'est que les raquettes de pros sont des paintjobs de leurs premières raquettes, à l'époque où ils étaient amateur. et ces raquettes étaient vendues dans le commerce comme soit-disant utilisées par sampras ou edberg... et là, je reviens au deuxième point.

Troisième point : (que je ne m'explique encore moins)

Pourquoi Djokovic se retrouve avec une raquette chargée de plomb un peu partout... là, on n'est pas dans l'ajustement ponctuel.

C'est que son cadre lui convient pas...

Pour alpha et landa ok; mais pour djoko, personne chez head, n'a pu lui faire une raquette adéquate ? Le bonhomme, il brasse quand même quelques millions de dollars...

Voili, voilou, c'est juste pour lancer un débat. (je sais pas si vous me suivez :dur:, parce que moi je me suis perdu)

Interessant comme reflexion

Je pense que l'aspect psychologique et le coté superstition ont leur importance chez les joueurs, parfois plus que l'aspect technique (voir Tsonga pour qui Babolat développe une raquette, en étroite collaboration avec lui, et un an après il retourne avec son ancienne raquette...)

Pour Nadal, il joue en aero sans cortex, soit la 1ere génération.

Il en reste des trouvables sur le net...

Mais elle est aussi modifiée en poids, équilibre et inertie.

Pour Djoko ou les autres, leurs cadres n'ont que peu à voir avec les produits du commerce, cadres pro stock (TKxxx chez Head, Hxx chez wilson,...)

Rigidité, balance, inertie n'ont rien à voir.

De même, ils jouent tous avec des cadres modifiés à leurs convenances.

Babolat, les cadres sont proches de ceux du commerce. Mais pour Tsonga, il y a sans doute trop de différences en sensations entre une aero et une strike, même si les specs sont les mêmes

Et chez Djoko, le poids est tel qu'on ne peut cacher tout le plomb . De même, le cadre de base doit faire 320g environ. Pour atteindre ses 370g, il y a du boulot.

Et c'est pas en rajoutant du graphite dans un cadre déjà bien plein qu'on va les trouver sans en plus modifier la rigidité de l'ensemble.

370g la raquette de Djoko ? Tu m'étonnes qu'il ait mal à l'avant bras :o

Sinon pour Nadal, mon prof a déjà eu sa raquette en main et elle n'est pas si différente de celle du commerce.

Comment peut il savoir si elle est différente ?

Et les 370 grammes, ça fait beaucoup... poignet fragile le Djoko hein :P

Je suis d'accord !

Mais quand même 370 g, pourquoi les cadres standard sont à 300 g en moyenne ? Pour toucher un maximum de monde ?

Oui. Question de technique et de physique.

Après, il y a 20 ans, je jouais à 335g non cordé. RA 75, profilé 32mm :P

Autres temps, autres cadres, autres matériaux...Autre technique aussi.

Djoko n'est pas le seul à jouer aussi lourd, Monfils aussi joue avec une batte.

Dans le monde des pros (masculins du moins), Nadal est une exception à jouer aussi léger. La moyenne doit se situer aux alentours de 330-340g.

Tout ça est aussi une question de stabilité à l'impact. Mais on ne peut pas comparer les nécessités du matériel d'un pro et d'un joueur lambda, fut il 2eme série.

On ne fait pas le même sport.

C'est comme demander à un conducteur du dimanche de monter à bord d'une monoplace, ça va se finir dans le bac à sable au mieux.