Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
SWISS

Cordages - Tension - Chaleur - Help me!

Recommended Posts

:blink: Qu'elle est la réaction des cordages, voir des balles lorsqu'il fait chaud?

En effet, il semblerait que la balle rebondit 40% de plus lorsqu'il fait chaud que quand il fait agréable voir froid.

Idem pour le cordage, il faut une tension plus grande lorsqu'il fait chaud que lorsque la température est agréable voir froide...

Je peux le constater moi même, c'est certain. Je me ramasse grave quand il fait chaud (aime pas le coup droit slicé hauteur d'épaule) :whistling:

J'aime le service-volée et les liftes. Mais quand il fait chaud, c'est à hauteur d'épaule que je dois jouer ou alors prendre la balle très tôt avec le risque d'erreurs que cela comporte...

Est-ce que quelqu'un a des données plus précises en la matière? Comment avez-vous géré cette situation? ;)

Merci de votre aide.... :rolleyes:

A+

commence par corder a 1 kg au dessus de ta tension habituelle

Sinon pour les rebonds haut deux solutions logiques s'imposent : reculer pour prendre la balle à la bonne hauteur OU prendre la balle très tot avant qu'elle monte.

commence par corder a 1 kg au dessus de ta tension habituelle

Sinon pour les rebonds haut deux solutions logiques s'imposent : reculer pour prendre la balle à la bonne hauteur OU prendre la balle très tot avant qu'elle monte.

Merci de ton aide...

En ce qui concerne la position par rapport à la balle, il est vrai qu'il faut reculer voir avancer sur la balle.... Ce que j'aimerais savoir, c'est si vous avez (ami(e)s du tennis) autant de peine que mois à sentir vos coups habituelles lorsqu'il fait chaud et si vous changez votre style de jeu...

:huh:

Modifié par SWISS

moi, javais remarqué qu'en hiver mes balles etaient beaucoup plus petites qu'en été ! :D

(oh, le coquin !.........allez, tu :arrow: maintenant !!)

moi j'ai juste remarqué qu l'hiver quand il fait vraiment froid, les balles rebondissent moins

mais sinon ca change pas trop

:unsure: Tu ne modifies en rien ta tension habituelle! Même tension et même style de jeu été (chaud) comme hiver (froid)...

Ben moi également je ne modifie pas la tension de mon cordage ni mon style jeu... Cependant, j'ai une peine incroyable à ressentir les coups...

Je me demande à quoi ça tient....

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :angry:

Invité little roddick

ça tient peut etre simplement à ta forme du moment , qui sait...

normal c'est plusieurs facteurs en même temps:la chaleur détend le cordage d'où le manque de sensations.En plus quand il fait chaud c'est normal d'avoir moins de jus...mais c'est quoi en fait ton style jeu?

que veut-dire ta phrase en gras ?? :blink:

moi je joue le même jeu en hiver et en été (heureusement !)

j'ai juste + de mal en été à cause de la chaleur à respirer correctement et odn cà oxygénéer les muscles pour le jeu de jambes

La phrase en gras signifie que lorsqu'il fait chaud, j'ai beaucoup de peine à estimer la trajectoire de la balle...

En fait, je me demande si je n'ai pas ce problème d'oxygénation des muscles... Bien que j'aime la chaleur, il est possible que je réagisse à l'économie lorsqu'il fait chaud et ça sans m'en rendre compte...

normal c'est plusieurs facteurs en même temps:la chaleur détend le cordage d'où le manque de sensations.En plus quand il fait chaud c'est normal d'avoir moins de jus...mais c'est quoi en fait ton style jeu?

Service volée.... et jeu croisé

ça tient peut etre simplement à ta forme du moment , qui sait...

C'est vrai... Sans doute que je ne devrais pas trop y penser...

peut etre que les balles reviennent beaucoup plus vite quand il fait chaud (cordages détendus=+de puissance entre autres) donc tu aurais plus de mal à apprécier les trajectoires de balles.A mon avis il faudrait que tu restes un peu plus en fond de court pour avoir le temps de voir la balle arriver.

C'est peut etre le moment de trouver un jeu de rechange genre jouer deux balles longues et une balle un peu plus courte.Si le mec est pas très vif il te remettra une balle facile à attaquer.

peut etre que les balles reviennent beaucoup plus vite quand il fait chaud (cordages détendus=+de puissance entre autres) donc tu aurais plus de mal à apprécier les trajectoires de balles.A mon avis il faudrait que tu restes un peu plus en fond de court pour avoir le temps de voir la balle arriver.

C'est peut etre le moment de trouver un jeu de rechange genre jouer deux balles longues et une balle un peu plus courte.Si le mec est pas très vif il te remettra une balle facile à attaquer.

Je pense qu'on y arrive...

En fait, il est fort possible que je subisse la chaleur sans m'en rendre compte. Ma condition physique en souffre un peu... Etant donné que le jeu se modifie par la chaleur (balle haute, tension du cordage pas adapté à la chaleur), cela exige concentration plus élevée que je ne peux pas produire par manque d'oxy... C'est pourquoi il faut que je modifie mon jeu en prenant plus de distance vers le fond de court afin d'avoir le temps d'enregistrer la trajectoire de la balle...

Bref, vous êtes top....

Un grand merci à toutes et tous....

B)

Modifié par SWISS

Invité ambroise

voilà en fête je suis 1 ataken ki aimerai frapé foR

mon cordage est défoncé..je v donk en rachté 1 new

kel tension je pren???

je compte sur vs :excl::excl:B)

:D broiz' :D

Invité Guest

kel tension je pren???

je compte sur vs :excl:  :excl:  B)

bouédé

kel tension je pren???

je compte sur vs :excl:  :excl:  B)

Je pense que tu dois corder ta raquette à une tension de 1 à 2 kg de plus que d'habitude si tu joues en pleine chaleur! S'il fait froid, tu peux conserver ta tension voir la réduire d'1 kg...

A+

faudrai déplacer ce topic (interessant d'ailleurs) pour le mettre rubrique matériel!