Aller au contenu

Les technologies inventées par les fabricants de raquettes sont-elles bidon ?  

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je ne joue plus au tennis régulièrement depuis près de 10 ans mais j'ai conservé mon matériel de cette époque, à savoir une Ti.Radical 630 (enfin 632), le modèle MidPlus de la raquette Oversize d'Agassi lorsqu'il avait gagné Roland Garros en 1999. Je ne suis jamais allé plus loin que la 4e série...

Comme je ne me suis pas sérieusement penché sur le matériel depuis cette époque, j'ai la plus que la vague impression que les fabricants de raquettes stagnent quelque peu en terme d'innovations (un peu encouragé par les rumeurs de "paintjob" utilisés par les pros aussi). À un rythme quasiment annuel c'est la même chose : nouveau modèle qui sort, nouvelle technologie ultra-innovante qui met au placard l'ancienne (pourtant pas si vieille). Le bon côté de ce petit manège c'est que sur le marché de l'occaz', des raquettes vieilles d'à peine 4 ou 5 ans voient leur prix divisé par les mêmes nombres !

Bref, j'ai toujours trouvé les raquettes de compétition (on aime bien vouloir imiter les pros) un tantinet trop chères (à l'époque j'avait payé ma raquette 120€ il me semble ou alors 1200F...).

Je ne suis pas en train de dire que les raquettes fabriquées sont mauvaises, juste que par exemple Head sort quasiment le même modèle doté de caractéristiques ultra-similaires (taille/tamis/équilibre/poids) chaque année seulement agrémenté d'une nouvelle technique voire d'un nouveau matériau. Par exemple pour le "Graphène", c'est un matériau qui coûte très cher mais qui apparemment dans certaines conditions n'apporte pas grand chose de plus que le graphite.

Ce qui avait un peu étayé mes observations c'est que j'avais pris le risque d'acheter une Head Flexpoint d'occasion et je n'avais pas vu une différence flagrante avec mon ancienne Radical.

Comme je n'ai pas essayé de très récentes raquettes, qu'en est-il de votre expérience ? Et des autres marques ? Est-ce qu'en ayant changé de raquette (même caractéristiques mais matériau différent) vous avez remarqué des changements ?

Alors qu'en est-il vraiment ? Stratégies marketing savamment orchestrées ou réalité ? Changement fondamental ou effet placebo ? Et si changements il y a (ce que je pense mais mineurs), sont-ils sensibles à un niveau amateur moyen (4e série voire 3e série)

Merci d'avoir lu ces pensées jusqu'au bout !

PS : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'essaie pas de démontrer que toutes les raquettes se valent, bien au contraire !

PPS : pourquoi les marques qui ne dominent pas le marché (Technifibre, Völkl, Slazenger, ...) ne proposent-elles pas de modèles moins chères que les 3 voire 5 marques dominantes ! Tous les modèles haut de gamme sont à 200€ environ !!! Ont-ils peur qu'on ne les prennent pas au sérieux.

PPPS : sur le papier ça a l'air assez similaire, la copie d'un modèle qui a fait ses preuves en somme : http://www.decathlon.fr/artengo-tr-930-flaxfiber-id_8239773.html#anchor_ComponentProductAdvantages