Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
wanamoa

Après une K-Factor

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Voilà deux ans que je me suis remis au tennis, niveau non classé.

Je possédais à l'époque (il y a 20 ans) une Wilson Staff 450 ST, et pour la reprise ma tendre m'a offert une Wilson Six Two K-Factor.

Je viens de faire mon premier tournoi dans lequel j'ai passé six tours (+ 35), et j'ai le sentiment que je ne progresserai plus beaucoup avec cette raquette ou du moins qu'elle ne colle pas assez avec mon style de jeu. Attention, je suis bien conscient que ma technique n'est pas au point non plus !

Par ailleurs, j'ai connu une petit mésaventure cet hiver : après un nouveau cordage mono filament (celui de Nadal, paraît-il ?), un changement de prise (plus fermé) sur ma Six Two. Puis une période de jeu avec mon ancienne raquette et j'ai dû stopper le tennis pendant presque deux mois : une douleur partait de mon poignet, traversait ma main et atteignait mes deux derniers doigts. Me serrer la main était devenu une angoisse !

Après quelques recherches, j'ai fait changé mon cordage pour un multi et suis revenu à une prise moins "forcée" sur ma six two.

Mercredi, je joue un set avec ma six two qui me semble alors manquer d'énergie, de vivacité... peut-être le cordage est-il fatigué. Ensuite un autre set avec mon ancienne Staff avec laquelle il me semble avoir plus de précision. Celle-ci est plus lourde (en particulier en tête, je pense). Fin du match : la douleur revient !

J'aurais aimé changé de raquette histoire de progresser sachant que j'aime varier les balles courtes liftés et les balles longues (limite ligne), en bénéficiant d'un peu plus de puissance et de contrôle (et du toucher !), mais en soignant le poignet.

J'avais pensé à la Pro Kennex Q5 mais à mon niveau, n'est-ce pas un peu sur-dimensionné ? D'ailleurs, côté tarif si je pouvais tirer un peu vers le bas, ce serait bien.

Le souci étant que, comme beaucoup, côté essais c'est plutôt limité et en particulier sur les PK... J'espère donc avoir des avis éclairés sur le sujet ;-).

D'ailleurs, et avant de partir, que pensez-vous de ma Six Two ?

Je vous remercie de m'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

La semaine dernière j'ai pu tester deux raquettes conseillées par mon revendeur contre qui j'ai pu jouer une fois quelques jours auparavant (ancien classé 0). Je précise que j'ai joué un set avec chacune d'elle.

- Yonex vcore xi 100 (cordage multi "pas terrible" d'après lui) :

Bonne "élasticité", possibiliuté de jouer du poignet, un bon feeling avec cette raquette dès le départ, et qui m'a apporté puissance et précision. Les balles puissantes adverses étaient bien plus maîtrisables qu'avec ma Wilson.

Par contre, dès le mouvement du coup droit à vide, légère douleur au poignet (qui avait subi la semaine précédente : conséquences ou non, je ne sais pas).

- Babolat Pure Drive GT (cordage mono black)

Pardonne beaucoup moins, avec deux ou trois bâches pour commencer le temps de s'y faire. Bonne puissance, plus sèche (le cordage à mon avis) et je n'ai donc pas retrouvé la souplesse de la Yonex. Je l'ai pourtant appréciée. Pas de douleur particulière. Pourtant les deux raquettes ont le même poids et le même équilibre !

Je vais éviter la PD qui est réputée pour engendrer chez certains des douleurs (coudes, épaules, poignets). Sans doute pas chez les meilleurs d'entre nous mais à mon niveau, on ne sait jamais.

Je craquerais bien pour la Yonex s'il n'y avait ce souci de légère douleur au poignet... De plus, côté tarif, cela reste élevé. Vous me direz que c'est la période des soldes mais je préfère être fidèle à mon revendeur qui est très sympa...

Sur un site anglo-saxon établissant un top 10 des raquettes adaptées aux douleurs poignets / coudes (lien), j'y vois entre autres :

- Babolat Pure Storm LTD GT (95) NEW

- Volkl Organix 10 325 g

- Prince EXO3 Tour 100

...

Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil m'orientant vers une raquette se rapprochant de la Yonex avec un tarif moindre ?

Je précise aussi que je défends beaucoup, cours partout (une plaie selon mes adversaires) et aime beaucoup placé mes balles avec précision mais j'ai besoin de plus de puissance que ma K-Factor.

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prends un cours indiv avec un bon prof pour voir si tu fais pas des trucs bizarres avec ton poignet, ça peut expliquer (aussi) les douleurs

C'est prévu en septembre mais j'ai déjà été "sous contrôle", rien d'anormal n'a été repéré.

Pour l'instant, j'en veux au cordage mono (que je viens de re-tester avec du gel à l'intérieur) et qui a réveillé vitesse grand "V" la douleur..., ainsi qu'à ma raquette trop légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si un modo pouvait basculer cette conversation dans la catégorie "Raquettes de compétition", ce serait sympa : en effet, mon but est de poursuivre les tournois et "grimper"...

Par ailleurs, je suis toujours en recherche d'une raquette.

Je viens de faire corder ma 6.2 avec un mono (contenant du gel à l'intérieur) à 24 kg : le poignet n'a pas du tout apprécié, il est en vrac ! Grosse douleur sur le dessus de la main.

En trois matchs, j'ai pu observer que ce cordage ne m'a pas amené davantage de puissance et j'ai même largement perdu sur la précision.

Je lorgne en ce moment du côté de ces modèles :

- Mantis pro 295

- PK Ki Q5 295

- Prince Exo3 tour team 100 (ou warrior)

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'un mono, c'est pas typé puissance, c'est typé contrôle et surtout effets, c'est raide, et une fois que c'est plus frais, ça fait mal au bras. Multi maintenant pour toi. Sinon, j'en pense que ça mérite un test, que je sais qu'au moins la PK et l'EXO3 ont une bonne réputation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×