Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Biloiz

Babolat Drive Z Mid

Recommended Posts

Tout d'abord, bonjour à tous ! :biere:

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum, je m'appelle Ben, 23 ans et je vis dans la région lyonnaise.

Grand fan de tennis, j'ai décidé, enfin, de franchir le pas et de commencer à pratiquer le tennis dans un club, avec pour but d'être compétitif à moyen terme. J'ai déjà joué quelques fois avec des amis mais jamais sérieusement.

Du coup j'ai décidé d'investir dans une raquette pour commencer les choses sérieusement, vraiment motivé à jouer. Pas eu le temps de me pencher sur le sujet que ma copine m'a offert une raquette, une Babolat Z mid RG2013 (solde oblige!!!!). Je trouve cette raquette sympa de visu, mais la réelle question est.. est-elle adaptée à un débutant comme moi ? Ou devrais-je la garder pour plus tard ? Etant novice en la matière je me permets de poser la question. Les caractéristiques de la bête d'après tennis warehouse :

Tamis : 660 cm²

Longueur : 68,5 cm

Poids non Cordée : 275 g

Equilibre : 4 pt Head Light/ 33 cm

Swingweight : 270

Rigidité : 73

Epaisseur du Profil : 23 mm en tête / 26 mm au coeur / 23 mm au manche

Pour info je mesure 1m82 et pèse 75 kilos.

Tout commentaire est bienvenu; merci d'avance!

ça semble être un bon cadre pour commencer.

pas trop lourd, tolérant, puissant, assez maniable.

D'accord avec Totoro, bon cadre pour débuter mais 2 petits défauts à mon sens : rigidité élevée comme toutes les raquettes Babolat et, pour avoir testé l'ancienne version, gros manque de contrôle. Au cours des prochains mois, au fur et à mesure que ta technique s'améliorera, tu relèveras certainement ces petits points négatifs.

Mais dans l'immédiat, d'un point de vue purement tennistique, pas de problème, raquette légère, maniable et assez tolérante.

Il y a cependant des modèles un petit peu plus évolutifs et performants dans la même gamme ( Babolat Pure drive Lite et Aero Pro Team, Head Instinct S, Wilson Blade 101 etc...)

Merci pour ces premiers retours ! C'est plutôt une bonne nouvelle.

J'ai jeté un oeil sur les modèles cités par Pistolpitre, ils sont tout de même un peu plus couteux. Mais je prends note et les essayerais si j'en ai l'occasion !

La rigidité élevée est un problème pour un débutant ? Risque de blessure plus important ?

Dans le même style (tailel de tamis similaire, poids similaire) mais avec une rigidité bien plus souple (62 RA) un ami peut éventuellement me prêter une Youtek IG Extreme Elite.

T'embete pas. Prend plaisir tu verras vite si ça te va ou non.

La rigidité sur ce genre de cadre apporte la puissance que le poids n'offre pas.

Comme le dit Totoro, la rigidité plus importante du cadre est surtout là pour compenser le poids plus léger de la raquette. Peu de risques de blessures à cause d'une grosse différence de rigidité, à moins que tu ne joues 20 heures par semaine avec une planche tendue à 28 kgs en guise de cordage.

Au niveau des prix, tu peux trouver les anciennes versions des raquettes sus nommées à des prix plus attractifs en cherchant un peu sur le net.