Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dagda44

Changement de raquette : 300g c'est trop pour un débutant ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

bien qu'étant un réel débutant au tennis, je dois avouer que je me sens pas super à l'aise avec ma raquette actuelle que j'avais un peu choisie au petit bonheur la chance forcément à l'époque...

Mon profil :

- J'ai commencé les matchs il y a 3 mois, je monte 40 au prochain classement (suffit d'une victoire de toute façon...)

- je suis un petit gabarit (1m71) mais toujours été bien niveau physique (j'ai fait 20 ans de gym avant)

J'ai actuellement une Artengo 730 FlaxFiber, que j'ai du mal à "sentir" en main, je ne sais pas trop comment le définir pour être franc, mais j'ai l'impression dans mes gestes que je ne la sens pas !

J'ai eu l'occasion d'essayer une seule autre raquette, une K-Blade de chez Willson qui m'a nettement plus plu et que je sentais beaucoup mieux en main.

Je n'ai pas noté de différence flagrante en terme de caractéristiques entre ces deux cadres, si ce n'est le poids (275g pour l'artengo Vs 289g pour la Wilson), mais la différence entre les deux chiffres me paraît tellement faible que je me méfie un peu d'un effet purement psychologique.. (étant dans une succession de 4 défaites, est-ce que je ne me cherche pas des excuses avec cette raquette ?!)

Un premier tour en magasin chez Break Point, le vendeur m'a répondu direct un truc du genre "oula non une 300g hors de question à votre classement", mais pourtant je suis bien tenté d'essayer un peu plus lourd :/

J'ai pris en magasin une AeroproDrive, qui au delà d'avoir un design qui me plaît beaucoup m'a mis à l'aise en prise en main.. mais voilà une raquette à 200€ me paraît juste complètement ridicule pour un gros nOOb comme moi, et ça me semble le meilleur moyen d'être catalogué "celui qui s'y croit" en arrivant sur un terrain avec ça accompagné de mon niveau de daube :D

Ces 300g sont-ils vraiment dangereux pour un débutant comme moi ? ou bien juste inutiles ?

Alors, vous en pensez quoi ?!

Merci d'avance pour vos avis,

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste pour te faire une idée, des cadres de 645 cm² et d'un poids dans les environs de 290 gr

La Blade est légère mais c'est une raquette exigeante, donc ca va être dur d'en tirer le meilleur si tu débutes réellement.

Quand au prix, sur tennis-bazar, on trouve du neuf au prix du vieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Break Point à Nantes, Erick Counil est de très bons conseils, c'est un ancien pro et a de bonnes connaissances en cadres et cordages....

Tu as du voir son employé, un jeune...

Il y a également Couleur Tennis à Nantes, avec Hervé, cordeur officiel de l' Open GDF de Nantes, Très bon conseiller et top cordeur.

Après pour l' aeropro drive, effectivement, c'est pas le cadre que j' aurais pris pour une première, cadre très polarisé, rigide et mega usant....

Essai de te faire une petite liste de cadres avec conseils des membres du forum ( 4 ou 5 cadres c'est déjà pas mal )

Prends le temps d' effectuer plusieurs tests avec les cadres que tu auras trouvé en test et ainsi te faire une idée du cadre ideal pour toi.

Je te rassure, je n' ai jamais mis 200 euros pour une raquette!!!!

Tennis-Bazar voir même leboncoin, de bonnes affaires, des cadres très peu servis ou même neufs à moitié prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours rapides en tout cas :)

Le tamis > 645 c'est pour avoir une bonne tolérance aux erreurs de centrage ? (je fais encore beaucoup de bois :x)

Voici celles que j'ai repérées suite à vos conseils :

  • Prince Exo 3 Rebel 105 (300g, tamis 645)
  • Head Youtek IG Radical OS (295g, tamis 690 !)
  • Wilson Steam GT (289g, tamis 677)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, des cadres comme ca peuvent être bien.

Essaie aussi une PureDrive.

On peut considérer ce cadre pour te situer en fonction de tes retours ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tazjudo : mon club ayant un partenariat avec Break Point, je vais les voir demain midi sur le sujet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en temps que débutant, reste sur du 645 je pense.

Sans etre à 300g, une petite T flash 285 serait pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne depasse pas 280g.

sur une saison de test, tu peux t'eclater avec des cadres jusqu'à 330g sans soucis.

dans 1 mois elle sera en vente sur ebay ou le bon coin car trop dur à jouer pour toi.

les cadres dits "évolutifs" (tamis 645/660 cm² ; poids env. 280g.) répondent à tes besoins du moment, tu as tout le temps plus tard de faire évoluer ton materiel en fonction de l'évolution de ton niveau, de tes besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en temps que débutant, reste sur du 645 je pense.

Sans etre à 300g, une petite T flash 285 serait pas mal

oui ou une pure drive lite c'est pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés , selon l'equilibre de la raquette , tu peux plus ou moins ressentir son poids .

Je joue avec une head youtek instinct Mp de 300gr mais comme l'équilibre et relativement neutre (32cm) et qu'elle est très maniable , tu as l'impression de jouer avec une raquette un peu plus legere .

Pour info j'ai essayé sa petite soeur la instinct S ( 270gr et equilibre 33,5cm) et dans le comfort de jeu , la difference de poids entre les deux n 'est pas ressentie de maniere flagrante.

Le mieux c'est quand même que tu teste : essaie comme on t'a conseillé 1 ou 2 raquette à 280gr avec equilibre plus en tête mais essaie aussi 1 ou 2 raquette de 300gr avec l'equilibre plus en manche et tu te feras une idée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au magasin ce midi, et après discussion avec les vendeurs, je suis pour l'instant reparti avec :

- une Wilson Blade 104 BLX

- une Prince Exo3 Tour Team 100

Ils étaient tous d'accord que venant d'une 275g il ne fallait pas monter au-dessus de 290g le gap serait trop important, et aussi que pour eux, la bonne sensation que j'avais eu avec la K-blade venait sûrement d'une taille de grip mieux adaptée à ma taille également (Grip 3 + surgrip semble effectivement légèrement trop pour moi).

Verdict demain midi, je vous dirai dans l'après-midi mes sensations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ces deux là.

Et je connais même un mec réglo qui vend une prince tour team vieille de cinq mois pour une bouchée de pain :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon cadre si on aime le feeling prince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors comme promis voici mes impressions après ma session de ce midi :

je me suis senti beaucoup plus à l'aise avec la Prince Exo3, mes gestes se faisaient naturellement, agréable au moment de la frappe, bon bruit (une fois qu'on s'est habitué au léger sifflement !), et je l'avais vraiment bien en main :)

Pour ce qui est de la Wilson, déjà y'a un truc tout bête qui m'a perturbé mais que j'ai du mal à mettre sur le compte du cadre : le bruit de frappe était horrible, comme une impression de raisonnance plastique assez désagréable, alors que le cordage était le même que sur la Prince (après, peut-être pas la même tension ? peut être pas le même niveau d'usure ?). Curieusement, malgré un tamis plus grand (670 cm au lieu des 645 cm de la Prince), j'ai fait beaucoup plus de fautes avec, et plus de bois ?!

Aucune douleur particulière au bras que ce soit avec l'une ou l'autre, et je n'ai pas été gêné par leur poids sur de la volée, amortis ou smash..

Je pense que je vais essayer de trouver un autre cadre à 290g et un tamis de 645 pour comparer :)

Après quelques recherches sur le net hier soir, une question me turlupine concernant certains modèles de raquettes, qui ont à priori les mêmes caractéristiques mais avec des prix de vente très différents ?!

Je pense par exemple à :

la Wilson BLX proposée à 89 € sur Keller, alors que la Wilson BLX 104 est à 138 € alors qu'elles me semblent identiques vu de l'extérieur... J'ai loupé un truc ? Après sur ce site, je vois une 104 BLX à 138€ et une autre à 200€, donc je me demande si c'est pas le site qui bug un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement la Prince, si on aime le feeling (moi à la longue ca m'a rebuté) c'est une raquette exceptionelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par le feeling/la particularité que tu décris, tu saurais m'en dire plus sur ce qui t'a rebuté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×