Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
eatchips

1er achat machine a corder

Recommended Posts

bonjour à tous,

N'ayant aucune exp dans le domaine, Je souhaite investir dans une machine à corder, je pense faire 1 à 2 cordages par semaine pour moi et pour mon club, mon budget est de 400€ (bon, on est pas à 50€ près).

Que me conseillez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS 3600 sans aucun doute (je corde entre 3 et 5 raquettes avec les grosses semaines)

franchement c'est du costaud et je n'ai vu aucune différence avec les raquettes sortant des grandes surfaces du sport ....

je n'ai jamais eu un retour négatif d'une pose avec cette machine (et je corde jusqu'à des joueurs/joueuses 15 et 5/6)

franchement pour 2 raquettes par semaine prend cette manuelle .... elle rentre dans ton budget en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, je corde 1 raquette par semaine environ et j'en suis hyper satisfait pour le moment !

Au niveau temps de cordage je suis passé de 2h à une petite heure en une 10ène de raquettes, alors que j'ai démarré de 0... Merci à Jéjé d'extrem-tennis pour le cours d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok si pas d'avis contraire, je vais m'orienter là dessus. 315€ ça me convient

La pince de départ et le coupe cordage ? je les prends ? vous vous en servez vous ?

Et le dynamometre ?

vous avez un tuyau pour apprendre à corder sur cette machine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pince de départ utile si tu cordes en 4 noeuds, perso je corde en 2 noeuds et je l'utilise pour serrer mes noeuds, donc je te conseillerais de la prendre.

Coupe cordage pas utile si tu as déjà une pince coupante chez toi.

Pince plate et allène à prendre si tu n'en as pas chez toi.

Le dynamomètre je ne pense pas que ce soit utile...

Pour apprendre à corder les vidéos de Jérome m'ont bien aidées : http://www.extreme-tennis.fr/fr/content/12-comment-corder

Sinon lis les sujets sur le forum, regarde des vidéos, et corde encore et encore ! Tu vas faire des erreurs au début et au bout de 5-6 raquettes tu auras acquis les automatismes.

J'utilise la méthode ATW en 2 noeuds pour corder les travers du haut vers le bas (meilleur pour le cadre à ce qu'il parait). C'est appliquable pour toutes les raquettes avec quelques différences... http://www.stringerspad.com/atwbasic.html une fois ces quelques prè-requis connus c'est hyper simple :

- 16 montants et pont à 6 trous, tu commences par les 2 montants du milieu par en bas (manche de la raquette)

- 18 montants et pont à 8 trous, tu commences les 2 montants du milieu par en haut (tête de la raquette)

Dans les 2 cas il faut corder tous les montants du petit côté mais sauter le dernier grand côté (que tu corderas à la fin)

- Nombre de travers pair, tu commences directement par le 1er travers en haut, tu cordes tous les travers et tu remontes par le dernier montant que tu as sauté, tu fais le noeud final

- Nombre de travers impair, tu commences par le 2ème travers en haut (donc en sautant le 1er), tu cordes tous les travers vers le bas et tu remontes par le dernier montant + le dernier travers que tu as sauté, tu fais le noeud final

Pour les noeuds j'utilise le Wilson Pro Knot, super simple et propre (avec un noeud de sécurité avant) :

Tu peux également corder en 4 noeuds (pour les hybrides surtout) : d'un côté c'est bien car quelque soit la raquette la méthode de cordage est pareille (d'abord les montants puis les travers de haut en bas, pas de corde à sauter :D), d'un autre côté si tes 4 noeuds ne sont pas bien fait il y aura une perte de tension.

Si tu as des questions n'hésite pas ! Je te répondrais ou d'autres le feront aussi bien voire mieux que moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matwah t'as tout dit

perso j'utilise: Pince de départ, coupe cordage et Alène (très utile) pour pas te cramer les doigts en faisant les travers et pour les passages de joncs difficiles

les vidéos de Jéjé59 d'Extreme Tennis sont parfaite

Chez Extreme Tennis tu aura un super contact et Jérome est de très bon conseil

il a son topic sur le forum: ici

n'hésites pas une seconde ;)

moi j'en suis ravi ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que les pro's pro challengers 1 et 2 sont à 250€ et m'ont l'air sensiblement similaire, quelles sont les différences sur ces machines ?

Merci de votre aide, c'est sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La qualité globale (matériaux...) sur le temps la stringway tiendra mieux, les pinces seront surement meilleures pour le cordage...

La j'ai une challenger I qui a bien 3 ans et qui a cordé environ 2-3 raquettes /mois, elle tient toujours bien.
Le truc c'est que si tu veux corder pas mal pendant la semaine, ça risque de la fatiguer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez c'est parti pour le PS3600.

Le dynamometre, ça sert à verifier si la tension est bonne, c'est surtout utile pr calibrer les machines electroniques non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prenium stringer tu veux dire ? :D

Car la Stringway est surement un cran au dessus mais elle est quasiment 2 fois plus chère !

Je ne connais pas personnellement la pro's pro, j'ai pris la PS3600 suite à tous les avis positifs sur le forum, réputée de meilleure qualité. Peut être pas meilleure sur une pause mais sur la durée, surtout si tu comptes en faire usage à long terme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le dynamometre, je peux verifier si la tension est exactement celle que je voulais, c'est ça ?

ça me parait utile non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dynamometre sert a verifier si la machine corde à la tension voulue et qu'elle ne change pas avec le temps (et donc a la recalibrer).

Les machines manuelles type PS 3600 sont calibrées en usine et ne peuvent pas se déregler...donc dynamomètre pas utile.

Bon cordage avec la PS 3600 qui devrait faire le boulot à merveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×