Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
toki32

calibrer sx01

Recommended Posts

Bonjour, je n arrive pas a calibrer ma machine pris pro sx01 j ai acheter un calibrator avec écris dessus lb pouvez vous me donner la méthode de calibration merci d avance

Ton calibrator est gradué en livres. Une livre vaut 453,59 grammes.

10kg -> 22,046 lb

20 kg -> 44,092 lb

Je viens d'acheter une SX-01 d'occase et j'ai bien galéré pour la calibration.
La "notice" dont le lien est donné ci-dessus donne quelques indications, mais elle est si mal traduite, erronée et vague que ça n'aide pas beaucoup.

Donc en gros, ce qu'on doit faire, c'est :
- régler la machine sur 30 kilos avec les boutons "flèche haut" et "flèche bas" (en s'assurant que la LED "Kg" est allumée, sinon changer en appuyant une fois sur Kg/Lb),
- maintenir le bouton Kg/Lb enfoncé jusqu'à ce que l'écran affiche un 0.00 clignotant,
- installer un dynamomètre (+/- 6 euros, mots clefs recherche "balance electronique peson dynamomètre 40Kg") sur un bout de cordage
- mettre le dynamomètre en tension en actionnant la touche "flèche vers la droite" de la SX-01 après avoir engagé le cordage (passer sur le petit diabolo, puis autour du cylindre et enfin entre les mâchoires du cylindre).
- vérifier que la tension effective (sur le dynamomètre) est de 30Kg (ce que dit l'affichage de la SX-01 pendant cette manoeuvre ne veut rien dire visiblement : chez moi ça indique 20.5)

- Si c'est le cas (mon oeil) :

• appuyer sur Kg/Lb pour valider.

- Si ce n'est pas le cas :

• monter la tension en appuyant sur les touches "flèches haut" jusqu'à ce que le dynamomètre indique 30 Kg. Sur ma SX-01, la tension n'augmente pas immédiatement quand je fais flèche vers le haut, mais après quelques pressions, on dirait qu'il y a une sorte de palier franchi, et la machine augmente alors sa traction, puis redescend un tout petit peu. De plus, on dirait qu'une fois que la machine a ajouté de la tension, elle ne peut pas revenir en arrière (avec flèche bas), et que le mode de calibration part donc de la tension la plus faible...
  • appuyer sur Kg/Lb pour valider

- Relâcher le cordage avec flèche vers la gauche
- Faire un essai dans le mode normal avec une tension aux environs de votre tension habituelle en regardant le dynamomètre pour voir si la calibration s'est bien effectuée.

Bon courage ! Chez moi c'est précis, mais je n'arrive pas pile poil à 30 Kg, je suis obligé de déduire en permanence 500g de ce que dit l'affichage ;-(

P.S: attention avec les dynamomètres à 5 euros, mettez quand même des lunettes, ça n'inspire pas mais alors pas du tout confiance - à 30 Kg le plastique couine et on se dit que ça va exploser. Mais bon, ici, ça a tenu le coup :online2long:

D'autre part, si ces gadgets ont l'air très précis, ils ont le gros défaut de "figer" la mesure après quelques secondes (vu qu'ils sont plutôt prévu pour servir à peser) : il faut donc en permanence les redéclencher pendant la manoeuvre de tension, ce qui parfois leur fais croire qu'il faut partir avec une "tare" de départ - bref, c'est galère et assez sportif.

Enfin j'ai du raccourcir le lacet du gadget en le nouant autour d'un bouchon : il était trop long.