Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Thelma

Je perds des matchs à cause de mon mental ! :O

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis une fille de 13 ans, classée 30/4, et j'entame ma 2e année de tennis.

En match, je joue bien à l'échaffement, quelques fois au début du match, si je suis en confiance. Si je gagne, je me met en confiance, je suis détendue et je prend plaisir à jouer. Mais si je perds quelques jeu à la suite ( 2-3 au minimum ) je perds ma confiance, je suis tendue, tout mes coups sortent, j'enchaine les double-fautes et je m'enerve. Je n'en suis pas non-plus à jeter ma raquette mdr, non je ne fais que souffler, je baisse les bras, ect... Il m'ai déjà arrivé de remonter le score et de me remettre en cause mais cela est très rare.. :( J'aimerai savoir comment faire pour ne pas décrocher en plein match et donc de le perdre.

Avez-vous des conseils à me donner? Que faire avant le match? Après le match?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est simple, ne pas preter attention au score et jouer chaque point comme si c'était le dernier, c'est ce que je fais, mon mental est un de mon point fort, et surtout je ne montre rien sur le court, je ne bronche pas si je perd le 1er set 6/1, ne montre aucune frustration, à l'inverse tu remarqueras que quand ton adversaire s'enerve ça te donne du peps, moi c le cas, quand mon adversaire pete un cable je sais que c le moment d'enfoncer le clou, de lui mettre la tete sous l'eau et il en ressortira jamais le salopiaud!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est simple, ne pas preter attention au score et jouer chaque point comme si c'était le dernier, c'est ce que je fais, mon mental est un de mon point fort, et surtout je ne montre rien sur le court, je ne bronche pas si je perd le 1er set 6/1, ne montre aucune frustration, à l'inverse tu remarqueras que quand ton adversaire s'enerve ça te donne du peps, moi c le cas, quand mon adversaire pete un cable je sais que c le moment d'enfoncer le clou, de lui mettre la tete sous l'eau et il en ressortira jamais le salopiaud!!

Je joue ce soir, j'essaierai en esperant que ca marche ;D Merci du conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutot que de t envoyer des messages negatifs type " c est nul" , essaie plutot de réflechir à ce qui ne va pas et ce qu il faudrait faire, essaye d analyser la situation: en gros plutot que de te dire " ca ne va pas" , essaye plutot de répondre à la question " pourquoi ca ne va pas " et de trouver la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutot que de t envoyer des messages negatifs type " c est nul" , essaie plutot de réflechir à ce qui ne va pas et ce qu il faudrait faire, essaye d analyser la situation: en gros plutot que de te dire " ca ne va pas" , essaye plutot de répondre à la question " pourquoi ca ne va pas " et de trouver la solution.

Je vais essayer ce soir !! :)) Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais passer du temps sur cette rubrique ("préparation mentale"), et lire un maximum de posts, y'a une "moultitude" de bon conseils à mettre en pratiques.

La préparation mentale, ça s'apprends et ça se travaille.

tu t’apercevras que ya beaucoup de gens dans ton cas.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne chance a toi thelma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Et ne perds pas ton temps avec les posts de Tipsa machin, il est 1/6 uniquement dans ses rêves.

Mdr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, j'étais la même que toi l'année dernière. J'ai aussi 13ans. Moi il m'a suffit d'un match pour me permettre de gagner en mental. Je jouais à 30/2 (j'étais 30/4 à l'époque) je m'étais mis la pression sur son classement. Au début je jouais mal, j'étais stresser, je perdais 4/1. J'avais perdu toute confiance en moi, puis la fille l'ayant vu à asseyer de m'enfoncer encore plus, sauf qu'elle ne faisait que des fautes, je suis remonter 4/2-4/2-4/4 puis 5/4 pour qu'elle reviennent un 5/5. Et que je finisse par gagner 7/5. Au deuxième set j'étais plus que motiver j'ai gagner 6/2. Ce qu'il faut se dire c'est que le classement ne veut rien dire, il vaut mieux ne jamais le connaitre ou du moins l'oublier. Ne te mets aucune pression et prends plaisir à jouer. Pour ma part, j'essaie de voir durant les pauses qu'est ce qui ne va pas, est-ce moi qui fait trop de faute ou elle qui fait des coups gagnants ? Si je fais trop de faute, pourquoi ? Dois-je lever un peu plus ma balle, lifter pour qu'elle retombe dans le cour ou bien, moins vouloir toucher les lignes. Si c'est elle qui ne fait que des coups gagnants ? Quand les fait-elle ? Dois-je jouer plus court plus long, plus fort, plus haut plus bas. Grâce à toute ces questions, tu trouveras forcément des réponses et donc une conclusion à tirer. Mais sache qu'un match n'es jamais finit. J'en ai déjà remporter un en amical ou je perdais 6/0 au premier set puis je suis remonter 6/1-6/0. Ca ne veux rien dire. J'espère que ça t'aidera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×