Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Seb13

Les pertes de tensions

Recommended Posts

Bonsoir tous le monde.

Je voulais revenir sur la discussion que nous avions commencé sur les pertes de tension et la technique JET. Je vous donne mes résultats et j'aimerai avoir votre avis. Je corde depuis 7 ans déjà mais je n'avais jamais fait de mesure auparavant et je n'avais jamais pris autant de soin pour corder des raquettes donc je n'ai pas de moyen de comparaison :dur: .

Je suis en train de faire mes propres tests sur ma raquette (6.1 team) cordée avec un hybride L-Tech 5S montants et 3S en travers sur une ml 100. J'ai cordé ma raquette à 21kg avec la méthode JET. Le résultat final a donné 21,1kg (mesuré avec raquetune).

- La perte de stabilisation mesurée après 1h de jeu a été de 600 gr --> raquette à 20,5kg

- Après un peu plus de 11h de jeu, je suis à 18,8kg soit une perte de 1,7kg par rapport à la tension stabilisée

{Mes constats sur les cordages L-Tech: les cordes glissent parfaitement et se remettent toujours en place. Elles restent complètement alignées même après 11h de jeu (je ne les ai pas remises en place une seule fois). Le rendement me paraît toujours bon mais je n'ai rien pour le mesuré}

Pour comparer mes résultats, pourriez vous me dire:

- A combien vous évaluez, en moyenne, la perte de tension de stabilisation sur des copolymères?

- Au niveau de la perte de tension, elle vous parait faible ou classique?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la tenue de tension peut etre qualifiée d'exceptionnelle,

Ce qui m'interesse c'est de voir les resultats avec des cordages differents, histoire de voir si ce sont les cordages ou la methode qui donnent ce resultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde.

Je voulais revenir sur la discussion que nous avions commencé sur les pertes de tension et la technique JET. Je vous donne mes résultats et j'aimerai avoir votre avis. Je corde depuis 7 ans déjà mais je n'avais jamais fait de mesure auparavant et je n'avais jamais pris autant de soin pour corder des raquettes donc je n'ai pas de moyen de comparaison :dur: .

Je suis en train de faire mes propres tests sur ma raquette (6.1 team) cordée avec un hybride L-Tech 5S montants et 3S en travers sur une ml 100. J'ai cordé ma raquette à 21kg avec la méthode JET. Le résultat final a donné 21,1kg (mesuré avec raquetune).

- La perte de stabilisation mesurée après 1h de jeu a été de 600 gr --> raquette à 20,5kg

- Après un peu plus de 11h de jeu, je suis à 18,8kg soit une perte de 1,7kg par rapport à la tension stabilisée

{Mes constats sur les cordages L-Tech: les cordes glissent parfaitement et se remettent toujours en place. Elles restent complètement alignées même après 11h de jeu (je ne les ai pas remises en place une seule fois). Le rendement me paraît toujours bon mais je n'ai rien pour le mesuré}

Pour comparer mes résultats, pourriez vous me dire:

- A combien vous évaluez, en moyenne, la perte de tension de stabilisation sur des copolymères?

- Au niveau de la perte de tension, elle vous parait faible ou classique?

Merci de vos réponses

EDIT: J'oubliais de dire que les pertes de tension les plus fortes ont eu lieu entre deux périodes de jeu. Il faut dire que ma raquette reste en permanence dans le coffre de ma voiture en plein de soleil. je pense sincèrement que la perte de tension serait beaucoup plus faible si je ne la laissais pas là. Autre facteur important. Bien que je m'améliore à chaque raquette, je suis loin de maitriser la méthode JET.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb13, comment as tu appris la méthode JET ? En faisant un stage auprès de Mr John ELLIOT ?

Pour comparer ce qui est comparable, il faudrait 2 raquettes identiques avec le même cordage, à la même tension et avec 2 méthodes de pose différentes (JET et classique).

C'est le seul moyen de mesurer valablement la perte de tension d'un cordage et de savoir ce qu'apporte chaque méthode. :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai appris la méthode avec John. Je posais la question pour avoir des avis basés sur l'expérience. Je sais qu'il y a sur ce forum des personnes qui ont déjà pas mal travaillé sur ce sujet :)

Pour des tests rigoureux, il faudrait qu'ils soient effectués dans les conditions des tests de tennis warehouse university. Même nombre de frappe dans la balle, même angle de frappe, même puissance de balle, etc... Ils ont déjà fait des tests sur beaucoup de cordage. Il faudrait maintenant qu'ils testent les méthodes.

Le plus simple dans ma situation est effectivement de varier les cordages comme le suggère steph et de voir la différence en essayant de contrôler les facteurs comme la fréquence de jeu et le lieu ou je garde la rkt entre deux sessions. En tout cas, je pense que la très faible coefficient de friction des cordages L-tech sont sûrement un facteur majeur dans le maintien de la tension plus que la technique. En revanche, les résultats de TWH sur les cordages L-tech sont biaisés étant donné que ces cordages ont été conçu pour être cordé en JET. Faudrait que je teste la méthode JET avec un black code ou truc du genre pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La qualité et la nature des cordages L-Tec n'est sans doute pas étrangères à ces résultats. Mais le fait de corder avec une vitesse lente (ou en laissant descendre lentement le contre-poids) et de laisser 5 secondes (montants) et 20 secondes (travers) et un élément essentiel à la bonne tenue de tension de n'importe quel cordage.

Tirer comme une mule sur la corde et pincer dans la foulée, c'est comme jeter 12 mètres de cordage à la poubelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pertes de tension liées au jeu peuvent être imputées à la qualité du cordage. (1.8Kg en 11h c'est assez miraculeux vu les conditions de stockage.)

Mais la faible perte pendant le temps où la raquette est au repos c'est grace au beau boulot du cordeur .

Bravo, tiens nous au courant de tes prochains tests.

+ 1 :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×