Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Soyann

Aeropro GT et BC, RPMT, TB

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et c'est mon premier message :)

J'ai bien utilisé la fonction recherché mais comme chaque joueur est différent je me permet de créer un sujet pour que vous puissiez me guider au mieux si vous avez le temps!

J'ai 25 ans et je fais 1m75 pour 75 Kg.

Je suis joueur de fond de court, puissant (enfin j'essaie :P ) et beaucoup de lift aussi bien coup droit que revers à deux mains.

J'ai repris la compétition cette année (après environ 15 ans d'inactivité) et je viens de m'acheter deux cadres aeropro GT après les avoir essayés.

Ma dernière raquette était une Head Ti Laser (je sais c'est vieux :stuart: ) et je n'avais aucune idée du cordage ou de la tension...

En cordage j'ai cordé une de mes aeropro avec Xone biphase 1.24 tendu à 25 kg que j'ai cassé (en plein milieu du cadre) en environ 5-6 heures de jeu (en terme de durée ça représente une semaine, vu que j'ai beaucoup joué).

A noter également qu'une légère douleur au niveau du coude a été observée pendant mes 2 matches (puis a disparu avec une nuit de repos)

Je veux donc me tourner sur du copoly sachant bien évidement que je vais casser et/ ou devoir changer le cordage toutes les 20 heures.

J'ai trois choix:

RPM blast

Black Code

Tour Bite

Niveau budget je suis assez limité. Sauf si le RPM surclasse vraiment les autres je préfererai éviter de mettre 180 euros dans une bobine (on va dire que 130 euros c'est suffisant).

Ce que je cherche:

- amplifier les lift

- puissance

- contôle

Concernant ma douleur est-ce que le passage au copoly de jauge assez fine (autour de 1.20 ou 1.18 pour le BC) devrait fournir plus de confort? J'avais pourtant entendu que les multifilaments avaient plus de confort...c'est donc ma technique qui fait défaut?

En vous remerciant par avance pour vos futurs conseils!

Soyann

P.S: Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être le plus complet possible!

pour ta douleur au coude, le passage en copoly n'arrangera rien voir va aggraver le phénomène.

Le tennis est un sport super agressif pour les articulations, tu as arrêté pendant longtemps, et tu reprends de manière intensive avec une raquette usante... ne cherche pas plus loin ^^

Je ne suis pas médecin, mais d'expérience, je te conseillerai de rester pour le moment sur des multi (voir synthétic gut si tu veux pas payer trop cher), reprend doucement, n'hésites pas à t'échauffer longuement (type échange dans les carré avec le bras le plus relaché possible) et ne forces surtout pas si une douleur apparait, c'est jamais anodin.

Pour la technique, sans vidéo personne ne pourra t'aider (surtout pas moi), si tu peux poste ici une vidéo de toi suffisament longue pour qu'on ait un bon apercu et d'autres (comme dénébola) on une super oeil pour ce genre de chose. Sinon, le mieux étant encore de faire quelques cours avec un BE.

En bref, pas de mono, reprend doucement (surtout si tu as joué pendant longtemps, on a tous tendance a vite vouloir retrouver notre qualité de frappe d'avant), et si la douleur persiste: repos, repos, repos. et dans le pire des cas, il faudra peut-etre remisé des APD, pour quelque chose de moins traumatisant.

ok je te remercie pour ta réponse détaillé barbozaure.

Effectivement j'ai peut-être trop forcé voulant retrouver mon niveau au plus vite...

Après pour les APD j'ai choisi ce cadre de part mon jeu orienté puissance et lift et vu que le cadre est tolérant je me suis dit que ça serait bon pour pardonner mes possibles problème de "centrage" du fait de ma période d'inactivité!

Cependant je ne savais pas que ce genre de cadre étaient plus traumatisant!

Arf je vais devoir les revendre si ça me fait toujours mal...c'est bête...je ne peux m'en prendre qu'à moi-même :(

oui désolé pour le double post...je ne savais pas trop dans quel thème poster.

Je vais supprimer l'autre post si c'est possible!

Après, le x-one est un cordage assez fragile, et la jauge 124 encore plus. 6 heures sur ce cadre, c'est normal. :P

Dans un premier temps, vu que le cadre te plait et avant de les vendre, essaye en TGV 135.

Top confort, plus résistant.

Pour tes douleurs au coude, va voir un médecin si ça revient. Et reprend tranquilement.

C'est en voulant bruler les étapes qu'on se blesse.

Si ces douleurs ne reviennent pas, tu pourras passer au mono, plutôt souple dans un premier temps.

ok c'est noté.

J'ai bien retenu le principal: reprendre en douceur et pas brûler les étapes :)

Je vais donc partir sur du TGV 1.35 et m'échauffer avant de joueur (ce que je ne fais absolument jamais...je commence à comprendre pourquoi c'est mal). Quand j'étais plus jeune, j'avais pas idée que le tennis pouvait être aussi traumatisant pour les articulations...en même temps à 10 j'avais pas trop de puissance mais tout doit être relatif.

Je débute l'entrainement dès lundi donc je vais voir ce que ça donne.

Merci à tous pour vos précieux conseils!

ah oui dernière petite question:

Est-ce que les "Elbow band" du style: http://www.extreme-tennis.fr/fr/soins/583-elbow-band-zamst.html sont utiles (ou autres si vous avez d'autres recommandations)?

J'entends en terme d'aide à la reprise intensive du tennis et non bien sûre à la guérison.

Pour l'instant tout va mais je voudrais pas que mon problème s'aggrave même en y allant molo.

Si Arnaud Clément jouait avec, c'est que ca doit marcher.

Si tu as 25 euros en trop sur ton compte, je ne peux que te conseiller de tester ! :P

EN fait, suite à cette légère douleur au coude je me suis dit c'est normal c'est le début.

Après tout ce que je viens de lire (raquette éprouvante, attention au copoly etc...) je me suis rendu compte que le tennis peut être éprouvant.

Et en regardant sur internet les conséquences du "tennis elbow" je me suis dit oups :pinch:

Après il faut pas non plus paniquer outre mesure! Même si je sais que ma douleur est minime et disparaît du jour au lendemain c'est sûrement un signe de mon corps donc bon je préfère pas prendre trop de risque :P

Ton corps change, ce n'est pas sale :flowers:

Si tu n'as pas fait de tennis depuis longtemps, normal que tu aies des petites douleurs, comme tout le monde l'a déjà dit.

Le X-One n'est pas un cordage dangereux, donc pourquoi ne pas persévérer avec du X-One en 1.30 (parce que tu vas te ruiner le portefeuille à raison d'une casse toutes les 6 heures) à moins grande dose ?

Enfin je sais pas, mais ca me parait pas dangereux pour ton bras ... (je me trompe peut être cela dit)

Sinon, petit HS : tu es 15/5 sur ton profil, c'était ton ancien classement ou ton classement estimé ?

Pour l'histoire du classement, y'a 15 ans j'étais 30/2. Après j'ai continué a progressé sans pour autant faire de la compet'.

Ensuite gros break....

Et là, après avoir fait une semaine de tennis intensive, je viens de faire des tests avec mon nouvel entraîneur dans mon nouveau club et il m'a mis dans le groupe des 15/5 - 15/3.

Donc j'ai mis 15/5 comme niveau. Mais je n'ai plus de classement officiel!

Je verrai bien lundi si je suis vraiment moins bon que ça lors du premier entrainement :)

P.S: C'est clair que je ne peux pas me permettre de refaire un cordage toutes les 5 heures même si j'ai récupéré une machine à corder manuelle, ça revient tout de même trop cher!

ah oui dernière petite question:

Est-ce que les "Elbow band" du style: http://www.extreme-tennis.fr/fr/soins/583-elbow-band-zamst.html sont utiles (ou autres si vous avez d'autres recommandations)?

J'entends en terme d'aide à la reprise intensive du tennis et non bien sûre à la guérison.

Pour l'instant tout va mais je voudrais pas que mon problème s'aggrave même en y allant molo.

Le elbow gib est vraiment mieux , je le porte et il n y a rien de mon à mon avis, c est d ailleurs ce que portait arnaud clément

Si Arnaud Clément jouait avec, c'est que ca doit marcher.

Si tu as 25 euros en trop sur ton compte, je ne peux que te conseiller de tester ! :P

Arnaud clément ne jouais pas en zamst mais avec Le elbow gib de chez Gibaud

Oui je sais, avec un truc orange et gris. Je connais deux médecins généralistes qui le conseillent (et l'utilisent ^_^)

Enfin, je parlais de ce genre d'appareils en général :)

En pharmacie à côté de chez moi pour 22 euros, mais tu en trouve pas mal sur le net

Sinon, tu as ça dans les D4:

http://www.babolat.c.../fr/products/83

moi je suis adepte de cette coudière thuasne (le sractch comme sur le babolat je l'ai enlevé mcar pas du tout elastique) ça sert fort mais pas trop et ça reste un peu elastique

je joue avec depuis 4

et il y a un coussin rembourré(avec petits picots) de chaque coté du coude

Après, c'est sans doute du à la fatigue.

Si c'est le cas, essaye un peu avant d'acheter une bobine et il y a plus souple tout en étant structuré pour moins cher.

Still un black resistrech ou protect par exemple.

C'est bon j'ai fait l'acquisition du elbowgib (25 euros dans la pharmacie à côté de chez moi).

J'ai également cordé ma raquette avec du TGV 1.35 histoire de reprendre en douceur :)

Je testerai tout ça lundi pour voir si les "douleurs" disparaissent.

Encore merci pour tout vos conseils et surtout la rapidité des réponses!

Ça fait plaisir de se sentir aidé :sorcerer:

edit: oui pour la bobine je vais attendre encore 2 semaines histoire de bien comprendre la cause de cette légère douleur. Je penche plutôt sur la fatigue et la reprise après 15 ans "d’inactivité" comme l'on souligné de nombreuses personnes.

Si la douleur disparaît j'opterai pour du copoly afin d’éviter de changer de cordage toutes les 5 heures...

pour la bobine, c'est une super idée si tu es sûr de casser régulièrement, mais les cordages vieillissent moyennement bien quand ils sont stockés comme ca. Du coup, prend le temps de tester quelques trucs, si ca se trouve tu as cassé par "accident" et tu ne casseras plus aussi souvent (quoi que du multi sur une APD ca devrait aller ^^)

Enfin bref, la bobine c'est moins cher (à l'unité), mais il faut l'utiliser dans l'année, et si ca se trouve ton mal de coude va partir et dans 3mois tu voudras jouer en mono et tu auras une demi bobine sur les bras (soit une centaine d'euro si tu prend un bon multi). Donc, encore une fois... tranquillou ^^.

Sinon, je te souhaite une bonne reprise.

Merci pour ta réponse et je pense que tu as raison surtout que je ne sais pas encore à quelle cadence je vais jouer.

Je pense environ jouer entre 12 et 15 heures par mois.

Si je pars sur du mono je devrais donc changer de cordage environ 7 à 10 fois par an.

Avec une bobine de 200 mètres on peut faire quoi, hmm 18 cordage? Une bobine me tiendrai donc 2 ans.

Peut-être que ma fréquence de jeu n'est pas assez élevée pour investir dans une bobine mono?

Concernant le cassage du multi j'ai bien vu le fil s’effilocher au fil des heures (ça fait beaucoup de fil non? :) ) et à partir d'un moment cassage dont je ne pense pas à un accident.