Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cuicui

Changement de raquette pour reprise

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je reprends cette année le tennis avec plus de 10 ans d'inactivité. J'ai décidé de me mettre sérieusement au sport en combinant football en club et tennis en club. Cette année, mon objectif est de retrouver les sensations, "les fondamentaux" comme on dit au rugby et surtout de progresser pour être compétitif en tournoi.

J'ai 27 ans, je mesure 1m96 pour 91 kg. J'ai un jeu fond de court avec du lift en défense et quelques frappes à plat pour claquer à hauteur d'épaule. Vu ma taille, un de mes points forts est le service (plat/slicé). Je Joue aujourd'hui avec une wilson prostaff 7.5 qui est beaucoup trop lourde pour moi (pesé 370g cordée avec surgrip!). Je recherche donc un raquette plus maniable qui me permettra de gagner en précision. Je ne cherche pas spécialement un raquette puissante mais plutôt polyvalente qui me permet de bien accélerer la balle.

Je suis un peu perdu parmi les nombreux choix de cadres, après de multiples lectures sur le forum, quelques uns m'attirent un peu plus : pure storm team, pure drive, steam 100, exo3 team tour... Avant de me lancer dans les essais, je fais appel à vous pour m'orienter vers un choix de raquettes qui me conviendraient le mieux par rapport à mon jeu, mon gabarit et mes objectifs sportifs!

Merci pour votre aide !

Raquette actuelle : Wilson Prostaff 7.5

Depuis combien de temps je joue avec celle-ci :12 ans

Cordage : Duramix

Jauge : 1.35

Casse régulière : Non

Tension : 25

Classement (ou niveau de jeu estimé) : anciennement 30/4

Antécédents de tennis elbow : Nop

Quelle taille de tamis, plan de cordage la 7.5?

Mis à part le poids, qu'est ce qui te plait/déplait dedans?

Si tu cherches plus le contrôle que la puissance:

En 630, tu as les classiques pure storm, rebel 98, radical...

En 645, Steam, exo3 tour team, speed300.

De mémoire, c'est un 16x18, et un tamis de 95 (mon frère en avait une). Super souple, super confortable, mais lourde...

Je te fais confiance car j'ai pas la raquette sous la main!

Le problème c'est que j'ai du mal à tenir sur la durée. La raquette répond bien, elle est assez stable et permet de bien controler les frappes. Maintenant, je manque de puissance et de technique pour vraiment accélérer la balle; surtout après 1h30 d'échange.

Donc j'aime : la stabilité, le contrôle, son répondant

J'aime moins : maniabilité, le manque de punch, les courbatures au bras après les scéances

Tu peux rajouter aussi la volkl organix 10.

En 95, tu as les tf295 et 305.

Beaucoup en disent du bien.

J'ajoute à la liste, que :

Si tu veux rester sur Wilson, évidement la Steam 100 est très bien (et je sais de quoi je parle), cadre 16x20 ; tu peux aussi tenter la Juice cadre 16x 18, qui est un poil plus lourde que la Steam (mais pour toi ça ira!), plus axé effets et plus stable mais moins polyvalente.

Je pensais aussi, vu ton ancien matos, à la pro staff 6.1 95 blx (cadre 613 en 16x19, 326 grs cordée). Raquette précise, au bon toucher, et bien manœuvrable au filet...J'y pensais avant la Steam.

Wilson_BLX_Pro_Staff_95-1.jpg

ou en version 100 si tu veux jouer plus sécure.

J'entends beaucoup de bien de la Prince exo3 tour team mais peut-être un peu légère vu d'où tu viens??...A essayer...

La steam 100 me parait vraiment pas mal, polyvalente avec un très bon rapport/qualité prix. Avec la Juice (pour son swing et sa maniabilité), je pense que ca sera les 2 premières à passer en test. Et qu'est ce que vous pensez de la pure drive GT?

Pour la pro staff, elle a l'air assez exigeante comme raquette? en tout cas son prix l'est :whistling:

C'est vrai que la exo3 tour team va peut être me paraître légère par rapport à ma raquette actuelle. Mais en même temps, tout va me paraître léger vu le parpaing que j'ai dans les mains ^^

Je ne connais pas la pure drive GT, du moins je veux dire je ne l'ai pas essayé mais ses spéc. la place aussi dans les raquettes à essayer, plus ou moins proche de la Steam au sens assez polyvalente.

Pour la pro staff tu as la 100 comme je te le disais si la 95 t’angoisse...

http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCWILSONH-WPS100-FR.html

Plus vive dans le jeu que la Steam à mon avis du fait du plan de cordage (16x18) moins axé contrôle (mais très satisfaisant quand même), avec un toucher moins sec mais elle est moins puissante.

Oui enfin il y a quand même un monde entre la Pure drive et la Steam .

La Steam est une polyvalente au sens propre du terme . La pure drive est un cadre très puissant au contrôle très relatif .

Rien ne vaut un test certes, mais bon, je trouve pas ces cadres comparable .

Je vais partir sur une base de tests :

- Steam 100

- Juice 100

- Pro staff 6.1 100

- Exo3 team tour

- TF 305 V02 pour tester en 95

Je vais commander ça semaine prochaine et je vous tiens informer des résultats ! Merci les amis!

Je vais partir en test sur :

Quel suspense!... :whistling:

Oui enfin il y a quand même un monde entre la Pure drive et la Steam .

La Steam est une polyvalente au sens propre du terme . La pure drive est un cadre très puissant au contrôle très relatif .

Rien ne vaut un test certes, mais bon, je trouve pas ces cadres comparable .

Tu trouves ?

http://www.tenniswar...00-FR.html#spec

http://www.tenniswar...H-BPD11-FR.html

La Pure Drive est un peu plus rigide mais c'est en partie compensé par les travers plus nombreux sur la Steam qui lui donne un toucher relativement sec. Le cadre est du 100, le poids cordé est quasi identique, le profilé est dans les mêmes proportions (23/23/23 Steam), (22/25/22) pour la Pure drive...

Le site lui-même classe la Steam en puissance moyenne, quand il classe la Pure drive en faible/moyen.

Ben justement, la pure drive est plus rigide, avec un plan de cordage plus ouvert que la steam avec un léger poids en plus .

Pour moi, après cela reste qu'un avis, la PD, c'est fait pour envoyer du lourd sans faire de détail . La steam aura une bonne réserve de puissance mais gardera un bon contrôle .

Bon, tests réalisés de la Juice et de la Pure Drive! Deux très bons cadres à mon goût. Je vous livre mes impressions de néophyte, désolé si les termes ne sont pas "techniques" mais le principal c'est les sensations ressenties :

- Juice (cordage d'origine) : Bonne raquette, assez maniable avec une bonne réserve de puissance. Elle prend vraiement bien les effets, assez impressionnant par rapport à ma raquette actuelle. Par contre, je ne sais pas si c'est du au poids ou à la rigidité de la raquette mais pas mal de fatigue dans le bras après 1h d'échange et manque de contrôle dans la balle (et ce, lors des 2 scéances de test). J'ai eu du mal niveau précision de mon service Slicé, obligé de passer sur un service à plat pour la mettre dans le carré = il faut sans doute un temps d'adaptation pour se régler. Après le coloris est un peu "flashy" et le profilé de la raquette n'est pas des plus élégants, question de goût...

- Pure Drive (cordage synthetic gut): Egalement de très bonnes sensations. J'ai trouvé que la prise d'effet était moins importante sur la PD. Par contre, plus de confort (pourtant à rigidité égale :pinch: , sans doute du à l'épaisseur du profil ou le cordage?). L'accélération des balles est vraiment très bon; j'ai réussi à maitriser "la béeeête" lors des attaques balles courtes; pas de fatigue musculaire particulière. Le cordage avait l'air un peu rincé : il bougeait pas mal après un certain nombre d'échanges. Je ne sais pas si ça a une signification particulière mais j'espère que les sensations ne sont pas faussées par un cordage fatigué notamment sur la partie contrôle du cadre. Je la retest en match demain mais pour l'instant petit avantage pour celle-ci (au moins sur l'aspect esthétique ^^).

Semaine prochaine : test de la Mp300 et l'exo3 tour team.

Je ne veux pas tester trop de raquette pour éviter de me mélanger les pinceaux, mais pensez-vous que la Steam, vu mon profil, est une raquette indispensable à tester?

Indispensable peut être pas, mais utile oui, au même titre que l'Instinct MP

Mon Proshop me propose d'essayer une Technifibre Tflash 300 Speedflex. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur cette raquette. Qu'est-ce que vous en pensez? Déjà testé?

Tests de la Tflash et de la Tour team réalisés :

Pour la Tflash (cordée en wilson synthétic gut), ça se rassemble à une Pure Drive sans l'être. De bonnes sensations mais pas convaincant sutout avec une raquette test - manche 2 car avec les paluches que j'ai, je suis habituellement sur du 4 :w00t: . Merci pour les ampoules.

Pour la Tour Team (cordée en luxilon vert fluo = ?), Je n'ai pas aimé du tout. Ca sonnait creux, ça tenait pas à l'échange. C'est vrai qu'au niveau contrôle et lift, y'a rien à redire. Par contre, le cadre ne correspond vraiment pas à ce que je recherche même si la cosmétique est au top. Le coloris noir/orange, ça claque.

J'ai encore la Steam en stock à tester ce week-end. Je l'ai preté à mon Sparring partner d'hier soir (ancien 5/6) qui l'a trouvé très bien. A voir sachant que pour l'instant, la Pure Drive l'emporte d'une courte tête face à la Juice.

Hé oui il l'a trouvé très bien ça ne m'étonne pas. Pour avoir essayé quelques raquettes depuis quelques temps (head, prince...) je trouve que la Steam est vraiment proche de la raquette idéale. J'aimerais avoir une version de longueur normal pour voir. Un poil plus de maniabilité serait le top.

Ah, tu as vraiment senti une différence liée à ces quelques minimètres en plus par rapport à un cadre longueur standard?

En tout cas, pressé de la tester cette petite Steam cordée en luxilon noir (?), pour l'instant j'en lis que du bien ! A voir sur le terrain!

Luxilon noir? savage black

Je ne conseille pas le luxilon savage black il perd de ses qualités très rapidement, un peu déçu. Les premières heures sont top et puis ça devient tout sec!

Je test le X one dimanche!

Pour ce qui est de la longueur ça n'empêche pas une bonne maniabilité, mais je me dis qu'avec une longueur standard ça serait encore mieux mais elle perdrait en levier...

J'ai testé la Wilson Steam hier à l'entrainement et elle m'a entièrement convaincu!

Bonne maniabilité, aussi à l'aise CD qu'en revers qui partait très bien en long de ligne. Le cadre n'a pas à rougir face à la Juice ou la PD niveau effet, ça gratte bien et ca reste dans le cours. J'ai trouvé ce cadre plus confortable que les autres que j'ai testé.

Deux petits bémols : J'ai pas mal boisé avec, donc moins de tolérance sur ce test mais sans doute dû à mon état physique (enchainer un match de foot complet le dimanche et l'entrainement de tennis le lendemain, il faut s'accrocher) et le look de la raquette qui, une fois de plus, n'est pas du plus bel effet :pinch:

Bref, je n'ai pas eu le temps de la tester en match car j'ai du la renvoyer à TWE ce matin. Je pense la re-tester cette semaine avec la Pure Drive (j'ai vu avec mon Decat local pour qu'ils me la fassent venir car mon proshop ne l'a pas en stock) pour faire mon choix définitif mais elle prend clairement la tête avec un prix à 120€ qui reste abordable pour mon niveau. En relisant mon premier topic, je vois que j'ai légérement changer de critères en orientant mes tests vers des cadres puissants. Vu le style de jeu que je commence à retrouver au fur et à mesure des entrainements et des matchs, je pense que ça me correspond mieux.

@nanojovi : n'hésite pas à me tenir informé de tes tests de cordage sur ce cadre, ça pourrait m'interesser dans un avenir proche!

Après une bonne série de tests, je vais partir sur l'achat d'une Wilson Steam qui est la raquette avec laquelle je me suis senti le plus à l'aise. J'ai besoin encore de votre aide pour le choix du cordage :

Pour l'instant, je n'ai pa eu l'occasion de jouer avec la même raquette sur une longue période pour vous dire mon rythme de casse. Par contre, je lifte pas mal et joue fond de court. J'ai pas de problème à l'épaule ou au coude. Je souhaite donc m'orienter vers un cordage qui m'offre de la puissance et des effets avec une bonne longévité.

J'ai essayé cette raquette avec un luxilion savage Black qui m'a bien plu et un wilson sensation surlequel j'ai eu moins de sensation.

Est-ce que vous avez des retours sur les cordages qui vont bien avec ce cadre?

Salut Cuicui!

Mon petit compte rendu des cordages essayés sur ma Steam, c'est now !

- Wilson sensation 1.30 : cordage d'origine. Il m'a fait plus de 30 heures sans le casser. Il commençait néanmoins à s'effilocher. Cordage polyvalent mais contrairement à son nom peu de sensations. Je n'ai cependant rien à lui reprocher objectivement. Il manque juste de "caractère". Endurant, contrôle.

- Luxilon savage black 1.27: très bon au début. Effets, contrôle. Puis plus aucune sensation ni pêche après 4 heures de jeu. Coupé après 10h.

- Tecnifibre X One 1.30 : Le meilleur pour l'instant de très loin. Puissance, confort, feeling, contrôle...que du bon. Déjà 6h30 de jeu et j'aime toujours autant. Bien sûr il est cher.

- Tecnifibre NRG² 1.32 : Sur mon second cadre. Seconde place. Proche sans doute du X One mais moins communicatif et plus dur à contrôler. Demande plus d'engagement et en ce moment je suis moins en forme.

Verdict clair pour moi : X One B) devant assez nettement. Je pense garder un de mes deux cadres en X One s'il s'avère assez durable (au moins 20-25 heures). Le NRG² pourrait être mon choix pour mon second cadre mais il faut que je le teste un peu plus pour le valider car j'ai encore un doute. Depuis que je l'ai monté je n'ai jamais été vraiment en forme pour jouer alors je me dis que c'est sans doute pourquoi je n'arrive pas engager assez pour en tirer le meilleur. Je vais jouer avec mon cadre 1 en X One le temps de me refaire une santé et on verra la semaine prochaine avec le NRG².

J'espère t'avoir aidé.

PS. Tension 25/25 pour le sensation, 23/22 pour le savage black et 24/23 pour les X One et NRG². ;)