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Plan de cordage 16*19 - Pont à 8 trous !

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Bonjour à tous,

Pour commencer voila la raquette qui me pose un petit problème... (Head Speed Elite) :

677630VIN0583.jpg

Je me retrouve avec quelques difficultés pour corder une raquette 16*19 avec un pont à 8 trous... (méthode de cordage utilisée "jaycee")

En effet, d'après ce que j'ai compris, lorsque on corde une raquette de ce type, on doit commencer par la tête de raquette, ce que j'ai bien fais.

Mais arrive un problème, les noeufs se terminent forcement en haut de raquette puisque nous avons commencé par corder en haut ce qui nous donne ceci :

532927VIN0584.jpg

Soit pleins de cheuvauchement de cordage... car après il faut repartir du haut pour corder ! (Puisque on à fait le noeuf en haut)

Pouvez vous m'éclairssir un peu sur le sujet ?

Merci !

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Tu cordes en 4nœuds?

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Salut,

j'utilise aussi la méthode Jaycee.

C'est très bien pour les plans de cordage qui ne se chevauchent que d'une corde,

mais pour les plans qui s'entrecroisent de 2 cordes aux extrémités comme la tienne c'est effectivement galère et je fais donc au plus simple.

Pas de saut de corde pour ces raquettes là et ça marche très bien aussi ;).

Corde en continuité avec un simple +2 sur la dernière - Nœud sur l’œillet adapté le plus proche et basta.

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Ok sa pose pas de problème pour faire les noeuds en bas ? il n'y à pas trop d'entrecroisement du coup vers la fin de la raquette ?

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Mêmes problème et technique pour finir tes travers en cœur de raquette.

Il y a qques planches avec asymétrie où on peut faire du jaycee dans les travers mais pas dans les montants - j'ai cordé une vieille Head comme ça - mais je n'en ai pas vu dans les modèles récents.

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Question bête, c'est quoi la technique Jaycee?

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C'est la technique de Jaycee pour corder en pinces volantes double et triple.

Il y a une astuce pour diminuer au maxi la perte de tension avant noeud en faisant un saut d'un montant sur l'avant dernier avant de pincer avec la triple

bref voici un pdf qui est en ligne

https://ecom.amenwor...es-volantes.pdf

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Et tu commences tes travers où?

En 2 nœuds, et même en 4, jamais eu ce pb quelque soit le plan de cordage.

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pourquoi tu veux corder en méthode JayCee ? C'est chiant ces chevauchements quand même, ça doit te faire perdre de la tension...

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Et tu commences tes travers où?

En tête comme recommandé habituellement.

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Quand je corde 4 noeuds, j'ai pas ce genre de problèmes avec mes rebel (pont à 8 trous).

Il suffit de faire attention à l'emplacement du 3eme noeud et au chevauchement.

Pas toujours très esthétique, mais ça passe.

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@ jambedebois : Donc tu penses que je ne devrai pas faire M6 -> M8 -> M7 mais plutot dans l'ordre soit M6->M7-M8 ?

Après si je fais comme cela effectivement, je me retrouve avec un noeuf en bas. Donc en clair faut se débrouiller pour faire le noeuf en bas et cela dans tout les cas ... (je poserai la question à John un de ces jours)

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En tout cas, je viens d'essayer de faire M6->M7-M8. Effectivement c'est beaucoups mieux esthetiquement parlant, pas de cheuvauchement, mais la distance qui sépare afin de faire le noeuf est augmenté.

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Bah non t'as les noeuds en haut quoi qu'il arrive puisque tu commences en haut...

mais effectivement tu enchaînes M6 - M7 - M8 avec noeud sur M7.

Noeuds en haut ou bas ça finit toujours par des pâtés avec la méthode de John sur les plans trop croisés aux extrémités :unsure:.

Si il te file des astuces pour améliorer ça je suis preneur!!

Je trouve sa méthode nickel quand elle est applicable.

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Ouais j'ai vu ca tout à l'heure, effectivement rien à faire c'est moi qui me suis trompé! c'est le soucis rien à faire quand tu as un plan de cordage avec Pont à 8 trous tu finis forcement à faire le noeud en haut...

Donc le mieux qui est à faire c'est comme tu dis M6 - M7 - M8 avec noeud sur M7 sa améliore la situation pour faire le noeud. C'est étrange car dans son tuto il parle bien de commencé par le haut si pont à 8 trous mais pas de tuto à ce sujet pour corder un plan de cordage de ce style .

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D'après ce que j'ai pu comprendre dans sa méthode, si il fait M6 -> M8 -> M7 c'est bien pour être le plus proche possible, afin de pas perdre avoir de tension pour faire le noeud...

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Tu gagnes en proximité mais c'est surtout parce que la corde centrale est mieux bloquée.

Elle ne bouge pas dans la triple alors que quand on fait en continuité ça vrille toujours un peu.

Mais bon le principal c'est que tu fasses toujours la même chose pour la même planche, tu pourras régler tes tensions au mieux.

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D'après ce que j'ai pu comprendre dans sa méthode, si il fait M6 -> M8 -> M7 c'est bien pour être le plus proche possible, afin de pas perdre avoir de tension pour faire le noeud...

toutafé,

je rajoute que sur ce type de plan de cordage, pas trop la peine de faire un 4 noeud, puisque tes travers démarrent naturellement en tete de cadre.

l'interet du 4 noeud etant principalement ce dernier point.

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@ Steph : Donc pour la méthode à John, on pourrait dire qu'elle est d'avantage préconisé pour les raquettes qui comportent des Pont à 6 trous (4 noeuds)...

Du coups, la philosophie de cette méthode n'est t'elle pas en quelque sorte "non-respecté" si on corde en 2 nœuds ?

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la philosophie c'est de demarrer les travers en tete de cadre.

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Et sinon steph, que penses tu des propos de jambedebois qui consiste à sauter un montant ? (j'ai effectivement essayer cette aprèm, c'est parfait ! MAIS... je vois bien que je perds en tension sur le M7 et M8 du faite que je dois faire le noeuds beaucoups plus loin...)

Quelle est la meilleur solution selon toi si je souhaite quand même corder en quatre noeuds?

merci !

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Rajoute simplement de la tension sur la dernière corde si tu ressents une perte. Perso, je tire assez fort avec une petite pince en faisant le noeud et j'ai rarement une perte extravagante.

Autre solution (plus bourrine) tu fais le noeud dans l'oeillet le plus proche à l'aide d'un poinçon pour le passage de la corde.

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