Salut, aujourd'hui pour le fun j'ai fait des tableaux de correspondance permettant de retrouver théoriquement la même sensation de rigidité du plan de cordage lorsqu'on change de modèle. Imaginons que vous soyez content de votre montage sur une Rebel 98 avec une tension iso de 22 kg et que vous vouliez la même sensation sur votre k 6.1 Tour. Quel changement de tension apporter ? Pour ce faire j'ai défini ce que j'appelle la densité surfacique de tension. C'est la quantité d = n x T / S avec : n : le nombre de cordes T : la tension S : la surface du tamis. J'ai choisi d'exprimer la tension en kg et la surface du tamis en pouces carrés (soyons fous jusqu'au bout). Connaissant notre densité surfacique de tension favorite on peut retrouver facilement la tension pour tous les cadres donnés. Nb 1 : ces tableaux sont donnés avec des tensions iso (identique pour montants et travers). Nb 2 : tout ça reste très théorique et néglige beaucoup de paramètres (en particulier la bonne démarche serait plutôt de déterminer la longueur de corde touchée par une balle en fonction du plan de cordage et de la surface du tamis) mais en regardant les chiffres ça ne paraît pas totalement stupide non plus. Nb 3 : si il y a des erreurs vous m'excuserez mais comme c'est pour le fun je n'ai pas envie de faire la vérification nécessaire. => Etape 1 : déterminer votre densité de tension préférée (je connais ma tension, je connais mon plan de cordage, je connais la surface de mon tamis, et j'aime bien le mélange de tout ça !) Il suffit de chercher dans le bon tableau ci-dessous le chiffre qui correspond à la tension et à la surface de tamis que vous connaissez. => Etape 2 : chercher la correspondance Votre densité de tension préférée connue, retrouvez en fonction du changement de plan de cordage ou de surface de tamis la bonne tension à appliquer dans le bon tableau ci-dessous.