Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pierredusud

tactique face à un contreur

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je ne sais pas si "contreur" est le bon mot , mais face à un adversaire qui accepte de faire l'essuie glace pendant plus de 2 heures , quelle tactique on peut utiliser ?

Adversaire n'ayant pas reelement de coup faible, peu de fautes, mais tres physique, ne cherchant pas particulierement à faire le point gagnant, le retour se faisant souvent au centre et long.

Lorsque le retour est plus court, la montée à la volée, est suivie par un lob au centre et fond de court, juste une balle "levée" sans lift réel. (point pas forcément perdu , mais ca fatigue vite)

A l'inverse cet adversaire jouait bien sur les balles courtes (amortie, balles placées ou accelérations), sinon il utilisait l'amortie assez souvent

Les changements de rythme ou de longueur de balle ne semblait pas le gener

Surface / TB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait pareil Nat. (imo)

Lors de mon dernier tournoi, j'ai joué un gars, (contreur je pense) qui était collé à sa ligne de fond, il ne reculait jamais, prenait toutes les balles au rebond/demi volée en jouant des zones sans puissance (il reprenait juste la puissance de mes balles) mais lors de balles courtes ils savaient très bien attaquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais une recherche sur "pousse-baballe" tu auras de multiples réponses

Merci Nat , mais si je pose cette question c'est parce que je n'ai pas trouvé dans les autres posts (du moins qq chose d'adapté)

En l'occurence c'était pas un pousse.., mais qq1 qui renvoyait bien en cadence, trajectoire assez tendue, avec du rythme (pas de moon ball, pas de chop), par contre amortie et lob il savait faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre un mec qui savait bien le faire et qui avait un niveau supérieur à moi, j'ai trouvé que les trajectoires courts croisés le génaient énormément (mais faut les trouver ^^), quand je montais vu les trajectoires rasantes de ces balles ça jouait direct dans mes pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait pareil Nat. (imo)

Lors de mon dernier tournoi, j'ai joué un gars, (contreur je pense) qui était collé à sa ligne de fond, il ne reculait jamais, prenait toutes les balles au rebond/demi volée en jouant des zones sans puissance (il reprenait juste la puissance de mes balles) mais lors de balles courtes ils savaient très bien attaquer.

ben voilà, t'as la réponse : mets pas de rythme dans tes balles, arrondis les trajectoires pour toujours trouver de la longueur sans avoir à frapper fort, et si possible mets un effet coupé pour que le rebond soit le plus vertical possible.

Après vu ce que tu décris, le mec en face :

- a un gros physique

- fait peu de fautes

- sait prendre la balle tôt en trouvant ses zones

- sait attaquer les balles courtes

ben là faut se rendre à l'évidence, le mec il est bon techniquement et physiquement, alors je pense pas que la solution elle soit dans la rubrique "trucs et astuces" de classim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement à part les slices, les balles sans trop de vitesse ne le gênait pas du tout, il rentrait dans le court et trouvait des zones (droite-gauche) sans vitesse ni risque, ça m'épuisait.

Après le truc c'est que physiquement il était meilleur (et aussi son niveau).

Après j'ai un pote qui l'a joué et qui lui a mis une raclée en jouant fort et long. (le gars arrivait pas à tenir sa ligne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre la balle tôt un maximum, jouer vite, jouer avec les effets, et prendre une securitée par rapport au ligne et au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on fais ma description la,à mon petit niveau bien sur (on s'enflamme pas :))

Le style de jeu des joueurs qui m’embêtent le plus ce sont ceux qui refuse le marathon,qui attaque,court croise effectivement ou même très long pour avoir l'occasion de venir à la volée pour finir le point vite.

Ce qui est sympa à mon niveau c'est que peu de joueur sont capable d'attaquer sans faire de faute,ils acceptent le marathon et la... :innocent:

Donc pour le gêné un maximum,prends la balle tôt,avec du rythme,attaque un minimum et monte à la volée (surtout si tu vois qu'il a du mal à te passer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement à part les slices, les balles sans trop de vitesse ne le gênait pas du tout, il rentrait dans le court et trouvait des zones (droite-gauche) sans vitesse ni risque, ça m'épuisait.

Après le truc c'est que physiquement il était meilleur (et aussi son niveau).

Après j'ai un pote qui l'a joué et qui lui a mis une raclée en jouant fort et long. (le gars arrivait pas à tenir sa ligne)

Salut, Oui je crois que c'est la solution de jouer plus vite que lui (pour qu'il bouge un peu), je dis "je crois" car à chaque fois que j'ai rencontré un joueur de ce type, j'ai pris une raclée (encore avant hier soir 0 et 2 - Beurk....) !! Il n'y a que lorsque j'ai "réussi" quelque balles appuyées que j'ai marqué "quelques points". C'est le seul moyen "constaté" contre ce type de joueur ultra régulier et bon dans tous les domaines (fond de court, volée, CD, RV, etc...). Pas de faiblesse apparente... dur !

Malheureusement, il faut savoir le faire (taper fort et vite) en régularité dans le court, ce qui n'est pas mon cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop! Moi ma solution c'est de rentrer dedans à la moindre occasion en prenant la balle tôt et en le faisant bouger pour ne pas laisser le temps de s'organiser au contreur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos multiples reponses.

Il semble q1 des points communs cités est de prendre la balle plus tot. Ok

Faire des balles coupées réussies (regulirement) pas envisageable, Apres d'arrondir ca aurait été possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, le fait de jouer plus vite c'est valable.

En général, un contreur colle sa ligne et ne la lâche pas (ce qui à mon avis le différencie d'un pousse baballe!)

Du coup, en terme de déplacement, il a beaucoup moins de marge de manœuvre ! (droite/gauche/contre pied, il a 1m50 de moins de préparation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, moyennement convaincu, en général le contreur a une préparation courte, surtout si tu donnes du rythme à la balle ce qui est le cas si tu tentes de le prendre de vitesse.

My 2 cents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre à l’édifice (vu mon pseudo je me sens plus que concerné par cette description)

Mon jeu c'est simplement d'attendre que l'autre prenne un risque (montée au filet, décalage) pour tenter un truc (contre long de ligne, amorti, passing, lob).

Par expérience, j'adore jouer les mecs offensifs, qui jouent vite et qui font des fautes. Si j'ai une balle courte, je vais pas réussir à gagner le point en un coup, mais plutôt bien placer ma balle et monter derrière.

A l'inverse, je déteste les joueurs qui ont un coup droit régulier sans prendre de risque, et qui va faire droite gauche sans vraiment de poids, et en revers quelqu'un qui va faire des shops assez longs sans trop de consistances.

En jouant contre ce genre de joueur bien régulier, qui jouent pas très vite mais qui font bien courir, je me retrouve souvent sans solution et du coup je m'oblige à devenir le joueur offensif et c'est très souvent sans réussite.

Pour donner un exemple, j'ai gagné à 2/6 contre un serveur volleyeur, et les 3 3/6 que j'ai battu étaient de pures attaquants. En revanche j'ai perdu 1 fois à 15 et 1 fois à 15/1, et les deux mecs avaient le même jeu :

- Service slicé ou lifté bien placé en première balle

- Droite/Gauche sans risque en coup droit avec du lift et pas mal de sécurité

- Shops assez long en revers

Ils attendaient vraiment la balle très courte pour tenter quelque chose, ou sinon ils me faisaient craquer à force de me faire faire l'essuie-glace. Du coup, nous, les contreurs, on se met à jouer contre-nature en essayant d'attaquer.

Si tu sais faire également, tu peux faire des shops courts dans les carrés de service et rasants mais difficiles à remonter pour l'adversaire.

En espérant avoir aidé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, je pense que le contreur est un type de joueur qui existe mais la plupart ne sont pas aussi bon que l'on croit.

Le contreur s'appuie sur une balle de son adversaire. Ce qui signifie que lui même ne peut souvent pas générer cette cadence à ce rythme en temps normal

Et c'est là que intervient le terme de la "cadence moyenne." Si ta cadence est élevée et que le contreur tient la balle mais que tu frappes toujours avec une cadence plus ou moins similaire alors au boutant d'un moment il explose.

Il faut savoir qu'un contreur très bon tactiquement est rare.

Souvent les contreurs ont un niveau global inférieur au votre et sont en sur-régime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'un contreur très bon tactiquement est rare.

C'est vrai que ca semble logique, car il n'a q1 seule tactique retourner la balle. Lui c'etait surtout au fond et au milieu donc previsible, ou amortie +lob

Par rapport a ce que disait Grobob, bien sur il faisait qq fautes, bien sur à certains moments il n'arrivait plus à remettre la balle, mais "en moyenne", il ramenait tout donc tu t'épuises.

L'amener au filet c'était punition direct.

Je retiens de tout ca qu'une eventulle solution par rapport à ce type de joueur , est de prendre la balle plus tot + arrondir par exemple haut sur le revers + tenter montée à contre temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on confond rameur (ou pousse balle) avec contreur je pense :stuart:

un contreur sait prendre des risques, il attend juste un peu d'angle et d'ouverture sur une de tes attaques pour s'appuyer sur ton poids de balle

un rameur, comme son nom l'indique, rame et attend ta faute en remettant tes balles juste dans le terrain (plus le niveau augmente plus elles sont placées)

mais il neutralise les attaques comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

en solution, vous évoquez de faire des attaques avec angle et autres.

PierreduSud est non classé, enfin si le classement indiqué est le bon.

donc, çà semble compliqué d'appliquer cela mais il faudrait Pierre, que nous dise si tu arrives à appliquer les conseils offensifs.

Ce type de joueur n'aime pas toujours avoir en face de lui, un jeu sans prise de risque, son miroir, comme le raconte "mistercontre" qui est 4/6.

Faudrait-il un mélange d'attentisme (balle haute à répétition) + des attaques sur balles plus courtes/moins consistantes pour attaquer ?

En tous les cas, il ne faut jamais se dire que tu vas tout frapper, tu as beaucoup de chances de perdre, et sévèrement.

Trop de dépense d'énergie, de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, je pense que le contreur est un type de joueur qui existe mais la plupart ne sont pas aussi bon que l'on croit.

Le contreur s'appuie sur une balle de son adversaire. Ce qui signifie que lui même ne peut souvent pas générer cette cadence à ce rythme en temps normal

Et c'est là que intervient le terme de la "cadence moyenne." Si ta cadence est élevée et que le contreur tient la balle mais que tu frappes toujours avec une cadence plus ou moins similaire alors au boutant d'un moment il explose.

Il faut savoir qu'un contreur très bon tactiquement est rare.

Souvent les contreurs ont un niveau global inférieur au votre et sont en sur-régime.

Il n'a pas souvent un niveau d'attaque équivalent à son jeu de contre, on est d'accord.

En quoi un contreur ne peut pas être très bon tactiquement ?

Pourquoi souvent les contreurs sont en sur-régime ?

Un joueur offensif recevant une balle n'étant pas assez consistante, continuant à taper et met tout dehors est en sur-régime, mais il ne prend pas conscience de devoir arrêter d'être offensif sur chaque frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , le plus chiant je pense c'est de ne pas jouer ton jeu

face à ce type de joueur cherche les angles ... lift ..un mètre au dessus du filet, joue le tennis pourcentage

tu verras qu'il se fatiquera meme si il court. et attend la balle courte et attaque long ligne (1er place et 2eme tu fais le point).

le probleme sur les balles sans poids, c'est à toi de mettre de la vitesse donc tu n'as pas choix accepte...

fait bien gaffe a tes petits pas de placement , le reste viendra tt seul.

je viens de faire un tournois un petit jeune de 13 ans 33 ( 6/3 6/7 6/2) le 2eme set a été dur pas de poids des balles molles

alors au troisieme je me suis dit rentre dans la balles, joue ton jeu. apres cela j'ai eu mardi un 31 en 3 set

jeudi un 30 en 3 set, vendredi un 15/5 en 2 set ,j'etais mené 2/5 pour finir 7/6 et 6/2 et samedi matin perdu un 15/5 en 2 set 4/6 4/6

alors que je menais 4/0 au deuxieme de tte facon j'avais plus de jambe... mais j'ai pensé à jouer mon jeu.

ok certait sont des attaquants, contreur..etc.. mais je pense (pour moi) joue ton jeu, impose toi te prend pas la tete avec l'aversaire.

mais avec toi, mets toi dans les bonnes conditions, meme si pour cela il faut taper 5,10, ou 2 fois la balles...

j'espere d'avoir compris ton probleme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

est-ce que fixer le contreur dans une diagonale en attendant la balle courte fonctionne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que fixer le contreur dans une diagonale en attendant la balle courte fonctionne?
Si tu es toi meme contreur, c est possible. Si tu es attaquant, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'aurais dit l'inverse attaquant de fond de court (fed, delpo) : fort dans la diago CD par ex VS contreur (davydenko, simon) : droite/gauche en cadence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais en amateur, l'attaquant en diagonale va craquer avant le contreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais en amateur, l'attaquant en diagonale va craquer avant le contreur.

Chez les pros aussi en général.

Il y a qu'à voir comment Simon martyrise le circuit entier comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×