Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
persovinz

premier tournoi : des conseils ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et nouveau dans la compétition. Je joue depuis longtemps, et globalement assez mal par rapport à mon expérience :-) Mais depuis un an, j'ai bien accéléré la cadence, je me suis inscrit à un club en milieu d'année, et pour la première fois à un tournoi qui commence à la fin juin.

Mes gros problèmes sont mon irrégularité - ou plus exactement le temps que je peux mettre pour "caler" mon jeu - et mon stress qui peut vraiment me faire faire n’importe quoi. Et là en match "officiel", j'ai peur que ça s'amplifie et je n'ai pas très envie de me prendre deux bulles en une demi-heure et être dégouté de la compet ...

Donc si vous avez des conseils psychologiques - mais aussi d’entraînements - pour un premier tournoi dans deux semaines, je suis preneur. Ma carrière tennistique en dépend peut-être :-)

Merci d'avance,

Persovinz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et nouveau dans la compétition. Je joue depuis longtemps, et globalement assez mal par rapport à mon expérience :-) Mais depuis un an, j'ai bien accéléré la cadence, je me suis inscrit à un club en milieu d'année, et pour la première fois à un tournoi qui commence à la fin juin.

Mes gros problèmes sont mon irrégularité - ou plus exactement le temps que je peux mettre pour "caler" mon jeu - et mon stress qui peut vraiment me faire faire n’importe quoi. Et là en match "officiel", j'ai peur que ça s'amplifie et je n'ai pas très envie de me prendre deux bulles en une demi-heure et être dégouté de la compet ...

Donc si vous avez des conseils psychologiques - mais aussi d’entraînements - pour un premier tournoi dans deux semaines, je suis preneur. Ma carrière tennistique en dépend peut-être :-)

Merci d'avance,

Persovinz

Conseil n°1 : Le tennis est d'abord un JEU, donc sans vouloir t'offenser... cesse de penser à ta "carrière" tennistique et amuse-toi !

Conseil n°2 : Faire confiance au conseil n°1 :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ! ;)

Si tu stresses déjà en match amical, je suis désolé de te confirmer que ça devrait être encore pire en match officiel. L'avantage, c'est que tu le sais à l'avance, donc que tu peux essayer de te préparer mentalement... Essaye de relativiser. C'est ton premier tournoi, tu n'as rien à perdre. Même si tu prends 2 bulles, où est le problème ? La fois d'après tu marqueras 2 ou 3 jeux, celle d'après peut-être un set et pourquoi pas la victoire ? Dis toi que tu y vas "pour voir". Ne te mets pas de pression inutile et dédramatise la défaite.

Côté tactique, fais simple. N'essaye pas de surjouer. Essaye juste de remettre la balle dans le terrain une fois de plus que ton adversaire (si possible sur son point faible, revers par exemple). Tu n'es pas là pour faire le spectacle, essaye juste de ne pas trop faire de fautes et ça devrait rouler. Au service, ne force pas ta première balle. Ne cherche pas l'ace à chaque fois, essaye juste de ne pas faire de double fautes, quitte à juste déposer ta seconde balle. En 4ème série, celui qui gagne est en général celui qui fait le moins de fautes et qui fait le moins de cadeau à son adversaire.

Si malgré tout ça tu perds quand même, c'est que le gars en face était simplement plus fort mais tu n'auras rien à te reprocher.

Bonne chance et tiens nous informédu résultat ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sans vouloir t'offenser, à 28 ans, ne te fais pas de "plan de carrière tennistique", tu as juste 20 ans de trop... :rolleyes:

Essaye simplement de te faire plaisir sur le terrain, ce sera déjà pas mal ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais pour la carrière tennistique, j'ai fait une croix dessus depuis une bonne vingtaine d'années :-)

Merci pour ces conseils, je sais qu'effectivement ce n'est qu'un jeu, mais j'ai un peu peur de la frustration extrême d'un match qui passe très très vite sans aucune prise dessus ... mais c'est la frustration générale du tennis (et de tous les sports je suppose) : jouer une fois super bien, se dire que quelque chose s'est débloqué, qu'on a "trouvé" son geste (de coup droit, de service, etc.), et puis la fois d'après, plus rien comme si on n'était retourné dix ans en arrière !

Je vous tiens au courant du résultat, encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de vraie carrière, bien sûr, je te conseille de ne pas te fixer d'objectifs en terme de victoires et de classement pour ta première année de compet. Essaye juste de jouer détendu, de jouer ton jeu, et le classement suivra en conséquence.

Pour les gestes, n'essaye pas de les trouver pendant les matches officiels. C'est à l'entrainement qu'il peut y avoir un déclic, pas en compet. En match officiel, applique ce que tu as appris à l'entrainement, ne cherche pas à faire plus.

Bon courage ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien commencer à un moment ou a un autre.

Normalement si tu t'accroches sur tous les points le match ne devrait pas passer très vite (ou alors tu mets une rouste à un mec qui attaque sans cesse et fait plein de fautes), sauf si le mec en face est un faux NC qui a X années de tennis derriere lui, ça peut arriver.

Les matchs sont un passage obligé. Depuis ma reprise je doutais un peu de mon niveau, de mes coups et c'est en matchant que je me suis aperçu que je suis bien plus solide que ce que je pensais.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concentre toi sur ta stratégie au lieu de recenser tout ce qui se passe mal:

- cherche le point faible de l adversaire

- visualise avant chaque échange les 3 premières frappes de balles (exemple: 1 service sur le revers de l adversaire, un coup droit sur son revers puis montée au filet...)

- en match en 4sme série, tu gagneras souvent sur les faute de l autre (ca peut suffir) . si tu remets une fois de plus la balle dans le court tu gagnes.

tout ça pour dire , concentre toi sur l action pour éviter de trop stresser:

- l entrainement c est la maitrise

- le match c est la performance, trouve un moyen mais marque des points (pas de faute et insister sur le point faible adverse peut suffir)!!

c est qu un jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces excellents conseils. Je pense effectivement qu'il faut que j'apprenne à être plus patient sur le court et pendant les échanges. Effectivement les accélérations le long de la ligne, on va garder ça pour l'entrainement, et là jouer de façon plus assurée. Après le problème que j'aie, c'est que souvent, quand je veux jouer "assuré", je joue en fait petit bras, très court et mou. Difficile de trouver l'équilibre entre un bon investissement dans la balle mais qui laisse quand même assez de sécurité ... Je vous raconterai tout ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais toi plaisir,

c est ce même plaisir qui nous anime sur le forum

c est ce même bonheur qui te fait t inscrire à cette compétition

c est notre leitmotive, notre épanouissement, notre motivation

Amuse toi et tout ira bien

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as la force mentale pour prendre suffisamment de recul en te disant, lorsque tu es sur le court, que ce n'est qu'un match de tennis, que l'adversaire est dans le même cas que toi si ce n'est encore plus stressé. Alors là tu vas jouer en te faisant plaisir et donc tu commenceras à lâcher un peu plus tes coups.

Bon tournoi ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as la force mentale pour prendre suffisamment de recul en te disant, lorsque tu es sur le court, que ce n'est qu'un match de tennis, que l'adversaire est dans le même cas que toi si ce n'est encore plus stressé. Alors là tu vas jouer en te faisant plaisir et donc tu commenceras à lâcher un peu plus tes coups.

Bon tournoi ... ;)

+1

C'est sûr que le gars en face sera encore plus stressés puisque lui n'aura pas eu les conseils judicieux des membres de Classim !! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier match : demain, 9 heures ...

Forza ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon l'heure du bilan a sonné, et il n'est pas terrible :-) Mais ce message est aussi pour moi une occasion de débriefer, et de positiver pour la prochaine fois !

Pour commencer sur le score, j'ai perdu 6-1 6-1 ... Je pense qu'il était effectivement difficile de gagner, mais j'aurais quand même ^pu faire mieux.

Je suis arrivé assez crevé, après une belle insomnie liée au stress, donc déjà ce n'était pas top. Et j'étais également pas mal stressé, surtout au début, avec par exemple à l'échauffement mes trois premières balles d'engagement bas du filet. Ca la fout mal ...

Sur la suite de l'échauffement, je me suis quand même dit que c'était jouable. Le gars jouait pas mal, mais sans plus non plus ...

Sauf qu'une fois que le match a commencé, il a servi très bien pendant toute la partie (à part sur les deux jeux que j'ai gagnés), et je n'arrivais rien à faire. Enfin très bien, surtout très fort, donc je pense qu'avec un peu plus de technique c'était quand même renvoyable, mais j'avais l'impression de n'avoir aucun jeu de jambe et peu de réflexe, peut-être en lien avec la fatigue et le stress ...

Moi de mon côté j'ai très mal servi, en n'ayant ni le beurre ni l'argent du beurre, que j'ai voulu assurer mes premières - donc pas de grosses premières balles - mais que je me suis quand même débrouillé pour faire plein de doubles ...

Bon avec ces paramètres c'était déjà plié ... Sur le jeu de fond c'était quand même bien plus équilibré, mais du fait du stress j'ai quand même vachement déjoué et très peu attaqué. Ca c'est un peu débloqué à la fin mais c'était trop tard. En fait j'aurais bien aimé un troisième set :-)

Bon alors ce que je peux tirer de façon positive :

- je pense que la prochaine fois je serai moins stressé, j'ai vu que c'était quand même assez agréable, le type était super sympa, donc ça m'a donné envie d'en refaire un, et ça tombe bien puisque c'est samedi prochain.

- pour le jeu, j'ai classiquement confondu "assurer ses balles" et "jouer mou". Donc la prochaine fois je pense que je serai plus offensif dès le début, quitte à faire des fautes mais ça me permettra j'espère de me régler plus vite - et sans confondre agressivité avec tentatives d'accélérations le long de la ligne.

- pour le service par contre peu de solutions directes à part 1) être moins stressé ; 2) m'entraîner ... Le problème est que je ne suis pas dans un club où je peux facilement avoir accès à des courts et faire des sauts ...

Voilà en gros, n'hésitez pas à faire des retours sur mon retour :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as bien analysé ton match et pris les choses dans le bon sens pour essayer de mieux gérer le stress et de faire mieux la prochaine fois. ;)

PS: Pour les services, ne soit pas sot, il ne sert à rien de faire des sauts, mais plutot des seaux ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conseil n°1 : Le tennis est d'abord un JEU, donc sans vouloir t'offenser... cesse de penser à ta "carrière" tennistique et amuse-toi !

Conseil n°2 : Faire confiance au conseil n°1 :stuart:

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils stef7524 !

Et pour crx, je le redis, je suis effectivement là pour m'amuser ... et ça m'amuse également de prendre ça au sérieux en demandant des conseils etc., mais sachant que ce sérieux fait lui aussi partie du jeu :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours j'ai commencer la compéte il y à maintenant 1 ans 1/2 et j'ai beaucoup plus progresser en fesant des tournois que à l'entrainement.

Et je peut te dire que j'ai prix pas mal "branler" contre les faux NC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil : oublies que t'as aucune chance et fonce !! :w00t:

ah mince me suis trompé de scène ! ok je sors :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×