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Cassard

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Tu généralises, c'est un peu rapide. Si tu crois que tous les vendeurs veulent enfler les clients, c'est triste.

On a tous eu de bonnes expériences et parfois d'autres moins bonnes.

Les vendeurs ne sont pas aussi des acheteurs?

oui je suis acheteur, mais aussi vendeur (je suis dans le commerce depuis 10 ans et possède 2 magasins dans l'habillement)

je donne mon retour sur 2 D4 et 3 Intersport que je connais bien ... (sur les 5, un Intersport possède une équipe sérieuse)

les vendeurs je connais le sujet, j'ai même été recruteur pour plusieurs grandes enseignes ...

j'ai eu ce retour pas seulement sur le rayon tennis, sur un rayon comme le vélo chez D4 c'est pareil ...

et je ne dit pas çà pour casser du sucre sur leurs dos ... surtout que dans un mag' comme D4 les meilleurs vendeurs ne restent pas ...

c'est que le volume de vente, le CA et le panier moyen ne doivent pas être les seuls objectifs à donner aux vendeurs ...

celà reste mon avis et je le donne.

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Le D4 de la porte de Montreuil est "assez" grand (genre 10000m²).

Et pourtant, on est loin d'avoir un achalandage suffisant.

par contre, coté fringues, chaussures, rien à dire, mais en matos spécialisé, bof.

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à propos des D4 ? Globalement, D4 ne cherche qu'à vendre ses propres marques (Artengo, Inesis, etc...), aux dépens des autres dès qu'il peut.

Le rayon tennis est de plus en plus petit, voire misérable. La faute au nombre de licenciés ? c'est général à toutes les grandes surfaces de sport.

Sur les raquettes : on va dire qu'il y a du choix, mais je n'ai jamais été convaincue par les vendeurs, et j'ai jamais acheté une raquette là. Mais mieux vaut venir en sachant ce qu'on veut. Mais sur une première raquette, c'est tellement difficile de choisir !

Sur les fringues : pas assez de choix, clairement.

Sur les chaussures : idem malgré l'apparence de quantité.

Sur les cordages : comme pour les raquettes, il y a ce qu'il faut, en gros. De toute façon, j'ai jamais fait corder chez D4, ayant vu un pakistanais se faire engueuler parce qu'il mettait 1 mn de trop... et le pauvre gars parlait à peine français... mais il y a ce qu'il faut sinon.

Reste la possibilité de commander, mais là, mystère et boule de gomme sur les délais...

J'ai vu une fois par hasard la Slazenger Pro Braided à Wagram il y a longtemps, j'aurais dû l'acheter, je l'ai jamais revue par la suite !

Autre élément important : la carte de fidélité. On n'a pas grand chose chez D4... chez Go Sport, il y a tout le temps une action, tout le temps un pourcentage, ils nous écrivent souvent. Vu le choix qu'il y a et le "bonjour" souriant quand on entre, on y va avec plaisir. Même si je n'aime pas du tout leur couleur noire, qui m'a coupé l'envie d'y aller pendant un bon moment ! Bleu et jaune, c'était plus cool. Ca a l'air de rien mais ça compte.

Chez Go Sport il y a plus de choix, les vendeurs sont plus aimables, même à Orgeval sur la N13 où c'est de la masse. En profitant de vacances dans le sud ouest, on est passés chez un Intersport, génial, avec un superbe rayon pelote basque et un excellent rayon tennis ! Dommage que cette chaine soit moribonde en région parisienne, bouffée par les deux autres... Le Go Sport Porte de St Cloud voisinant avec le Stade Français, ils ont intérêt à être à la hauteur, je me dis que la proximité d'un club compte. La plupart des D4 sont perdus en plein Paris ou en zone d'activité entre le Carouf et le Castorama...

Pour le choix de ma Volkl, en magasin spécialisé (et nouvellement installé), le gars a passé facilement une demi heure, a écouté la liste (longue) des raquettes que j'ai eues, et m'a proposé d'essayer. Il a vraiment eu du pif. Et il fait 10%, comme tous les magasins ou presque, selon le club.

De toute façon, au bout d'un moment, on a fait le tour d'un magasin. Sauf si je veux des trucs pas chers (tshirts), je ne vais plus chez D4. Concurrencé par un Go Sport des fois, ou Tennis Warehouse qui n'est pas plus cher depuis la Californie et malgré les taxes et frais de port...

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Je precise que le but n'est pas de faire ici le procès de tel ou tel enseigne .

Tu trouves que Decat cherche à faire vendre que sa marque ? Je trouve ce la étonnant sachant que nous n'avons réellement que deux cadres valant vraiment le coup pour les joueurs ""intensif"" .

Sur les chaussures, cela va dépendre du magasin ou tu vas, tu peux avoir un rayon se limitant à 4 modèles ou comme le miens quasiment 30 .

Je passe sur ton commentaire sur le cordeur : mauvaise impression une fois, tu généralises, c'est ton choix .

Très intéresseant par contre ta remarque sur la possibilité de commander . Tu n'as pas d'infos sur les délai ? j'ai envie de te dire : normal . SI tu ne demandes pas à un vendeur quel serais le délai pour avoir une Prince warrior 100, comment veux tu avoir un délai ? Cela dépendra des stocks et de la disponibilité des produits . J'ai déjà appelé wilson pour une cliente qui voulait une Blade 98 en grip 2 : délai de 4 jours .

Pour la carte de fidélité : t'es tu déjà renseigné ? sais tu que pour 4 cordages acheté, tu en as un offert, ? que si tu casses beaucoup, tu peux avoir des contrats de pose qui te ramène la pose de 10 euros à cinq ou 3,20 euros l'unité ?

Si je répondais sur le même principe que toi : GO sport Nantes : des cadres anciens modèles de Rad MP, Pure drive etc vendus au prix fort ou presque, Intersport qui met tous ses cadres en promos mais qui finalement, s'aligne juste sur nos prix . Tous les magasins sont différents, tous les vendeurs sont différents .

Encore une fois, j'ai pas fait ce post pour taper sur une enseigne, mais juste avoir des pistes pour faire venir une clientèle de joueurs que nous n'avons plus .

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C'est vrai que je trouve la politique de prix de Go Sport plutôt aggressive pour mon portefeuille.

Je connais un peu celui d'Auchan St Seb (Nantes) et je n'y achète rien.

Ceux de la région parisienne pareil, souvent pas/peu de prix indiqués bilan des poignets éponge à 17€ :crazy: , reposés illico.

De toute façon, avec l'explosion du net, les magasins pluridisciplinaires ne font plus que dans les 3 grosses marques à 75% en cadres.

Coté chaussures, peu de chaussures top niveau mais plutôt de la courtballistec 4.1, adidas response,... en majorité.

Ce sont plus des magasins sportwear (Intersport Basse Goulaine par exemple) avec des fois quelques rayons spécialisés si un chef de rayon impliqué et une clientèle à fédérer (escalade, pêche, vélo,...).

Il n'y a plus que pour les balles et le plomb (s'il y en a) que je vais au rayon tennis chez D4. Grips, surgrips je n'y trouve jamais ce que je cherche (pourtant du babolat).

Pour ce qui est de la pose, j'ai résolu le pb en achetant une machine. ^_^

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Si on doit absolument améliorer quelque chose dans les D4 c'est le service cordage qui dans certains shop est vraiment "mauvais", il faut absolument formé les cordeurs même si le client de base va venir faire corder sa raquette et laisse souvent le choix du cordage etd e la tension au vendeur, si justement tu veux faire revenir des clients pointilleux il faut un vrai service cordage avec un cordeur compétent et un délai rapide (24/48h maxi), un plus grand choix en cordage, le prix de la pose est raisonnable (peut être même un peu bas) mais pour les shops de ma région (PACA) c'est une catastrophe.

De toute façon je crois que D4 n'a pas pour vocation de s'adresser à des clients spécialisés mais plutôt à une clientèle de masse

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tout à fait d'accord avec Neya, sans pour autant vouloir faire de généralités.

s'il y a une chose que j'aimerais voir s'améliorer, c'est bien la qualité de la pose des cordages.

comme on ne fait pas corder sa raquette sur internet et que les petites boutiques prennent de plus en plus de plomb dans l'aile, ça devient critique de trouver juste quelqun qui sait bien corder. à l'évidence un créneau pour les grandes surfaces du sport... faire en sorte et s'assurer que la quasi totalité de leurs cordeurs savent bien corder, voilà.

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...

Oh bricoco, ça faisait longtemps :flowers:

Sinon +1 aussi, d'un point de vue économique le joueur loisir moyen qui fait poser son syn gut tous les 2 ans c'est pas lui qui fait rentrer les sous dans la caisse, là dessus le bon plan c'est de fidéliser le joueur régulier qui fait dans les 10 poses par an minimum (grosso modo), mais pour ça il faut corder correctement :whistling:

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je ne cherche pas du tout à casser Décathlon, Cassard... tu demandes nos avis, je donne le mien. Et c'est valable aussi pour des Go Sport ou autres grandes surfaces du sport - devenu sportswear, bien souvent... et c'est aussi valable pour n'importe quel magasin de tennis.

le contrat casseur, j'en ai entendu parler, mais je ne casse pas, je ne suis donc pas concernée.

un délai, j'ai demandé une fois, pas deux. C'était trop long.

D4 cherche à vendre ses propres marques, il y a qu'à voir les rayons rando, tee shirts, bourrés d'Inesis, et 10% à peine d'autres marques. En tennis c'est difficile, tellement on ne peut pas échapper à Babolat/Wilson/Head.

J'y vais pour acheter des balles quand on passe dans le coin, ou un surgrip vite fait, des tshirts pour les vacances. Mais pas grand chose de plus, en tout cas rien de très important. D4 est une grande surface, j'achète fonctionnel.

Ce qui pourrait aider, ce serait des contrats avec des joueurs/joueuses, comme quand Tecnifibre a démarré autrefois. Une photo de joueur sur une raquette Inesis. Cela ferait vendre des raquettes.

Et un cordeur, effectivement, qui ne soit pas absent la moitié du temps ou qui ne laisse pas une raquette en chantier. Dit positivement : un cordeur compétent et qui aime son boulot.

Et des animations pendant les grands tournois ou aux périodes d'inscription en club, pour attirer du monde.

Mais je pense tout de même qu'après un certain temps de pratique du sport, et indépendamment de tout niveau de classement, on sait à peu près vers quels magasins s'orienter : D4 est surement très bien pour quelqu'un qui débute, pour une première approche d'un sport (j'y suis allée pour le golf, que je débute). C'est comme tout : en hifi tu commences à la FNAC, et tu continues chez les vendeurs semipro.

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Il est clair et net que la cible des grandes surfaces sportives est le joueur loisir/régulier, personne ne peut dire le contraire . C'est dommage mais cela reste la clientèle la plus grande .

Beaucoup de boutique spé font leurs chiffres avec les partenariats clubs parce qu'aux vue des tarifs proposé pour le matos en tous genre, c'est quand même très honereux .

Annef, je parlais vraiment du rayon tennis mais oui, sur d'autres rayons, il y a une prédominance de produit décathlon, la rando/montagne est le parfait exemple .

Coté cordage, on en revient toujours au même problème : un turn over important qui pose des soucis ... je le sais bien . Neya, il existe des formations cordages qui sont très bonnes mais malheureusement, cela reste à la diligence des responsables qui parfois, ne considère pas cela comme quelque chose d'important .

Totoro, le choix de chaussures de tennis d'Atlantis ne te conviens pas ? Il est pourtant sympa moi je trouve ..

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Atlantis, oui. Mais vu la taille :P genre dans les 3 plus gros de France, il faut le remplir. Sur celui-ci, rien à dire/redire, mais c'est l'hypermarché. Le problème est plus sur les supermarchés.

Rezé/paridis par exemple...Plus proche de mes points de chute nantais (mais je passe toujours à Atlantis D4 et Leclerc)

Je critique plus les D4 parisiens comme Montreuil, Bibiliothèque, Wagram (qui a bien baissé question tennis), Madeleine.

Après, le Go sport châtelet. :rolleyes: Super en vélo et sportwear, le reste :sick:

Après, on trouvera toujours à critiquer, mais il est loin le temps où il y avait des Slazenger/Pro kennex/... à Atlantis.

Je sais que les stocks coûtent, mais un poil plus de choix ne serait-ce que sur quelques produits "phares" de marques plus discrètes ne ferait pas de mal, avec un peu de pub dans les dépliants.

Pour le cordage, on trouve de tout même dans les magasins spécialisés, mais il est vrai que quand on entend pre-strech sur un mono :pinch: .

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Coté cordage, on en revient toujours au même problème : un turn over important qui pose des soucis ... je le sais bien . Neya, il existe des formations cordages qui sont très bonnes mais malheureusement, cela reste à la diligence des responsables qui parfois, ne considère pas cela comme quelque chose d'important .

Tu as raison c'est le turnover qui déconne, à titre d'exemple le directeur de D4 MC est un bon copain, en février j'ai fait une formation cordeur pour 2 vendeurs ( formation que j'ai fait gratuitement 3x 2 heures), les gars étaient super content, aujourd'hui soit env 5 mois plus tard un est au rayon running et l'autre se partage entre le rayon tennis et le golf

Pour qu'il y ai moins de turnover il faudrait arrêter d'embaucher des étudiants ou de payer les gars au lance pierre, c'est un travail sérieux qui mérite un salaire sérieux et un minimum de considération

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Tu as raison c'est le turnover qui déconne, à titre d'exemple le directeur de D4 MC est un bon copain, en février j'ai fait une formation cordeur pour 2 vendeurs ( formation que j'ai fait gratuitement 3x 2 heures), les gars étaient super content, aujourd'hui soit env 5 mois plus tard un est au rayon running et l'autre se partage entre le rayon tennis et le golf

Pour qu'il y ai moins de turnover il faudrait arrêter d'embaucher des étudiants ou de payer les gars au lance pierre, c'est un travail sérieux qui mérite un salaire sérieux et un minimum de considération

gros + 1

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Tu as raison c'est le turnover qui déconne, à titre d'exemple le directeur de D4 MC est un bon copain, en février j'ai fait une formation cordeur pour 2 vendeurs ( formation que j'ai fait gratuitement 3x 2 heures), les gars étaient super content, aujourd'hui soit env 5 mois plus tard un est au rayon running et l'autre se partage entre le rayon tennis et le golf

Pour qu'il y ai moins de turnover il faudrait arrêter d'embaucher des étudiants ou de payer les gars au lance pierre, c'est un travail sérieux qui mérite un salaire sérieux et un minimum de considération

Pas moi qui vais dire le contraire.. la logique commerciale prime quand même

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oui, la logique commerciale prime, et D4, étant une grande surface au même titre que Carrefour ou Leclerc, souffre de limites inévitables. J'imagine que ça doit être frustrant pour des vendeurs passionnés... et faire une formation pour corder pour voir les gars au running ou au golf, c'est dommage de la part d'un employeur. Les connaissances se perdent vite.

Pour les cordages, c'est pas simple, parce que la clientèle majoritaire n'y connait pas grand chose, ni sur les raquettes, ni sur le cordage lui-même, ni sur la tension à mettre... d'où l'importance de la qualité du cordeur, mais peut-être pas besoin d'avoir un choix monstrueux, des bases intelligentes peuvent suffire. Et surtout des conseils sérieux...

Mais il n'y a pas que la vente ! il y a aussi le service, souvent oublié en France : on vend, et le reste on s'en fout... Je paye sans doute plus cher ma raquette dans un magasin spécialisé (il me fait 10%, comme presque tous les magasins de tennis), mais un contact s'établit avec le vendeur, et à la prochaine visite il va me demander mon avis sur le matos, et ensuite me proposer des trucs adaptés à mes besoins. Il y a un suivi, il me connait, des fois j'y vais juste pour regarder ce qu'il a en boutique et papoter. De toute façon, je suis cash et je dis non si il faut. Si je veux changer de raquette, il pourra me proposer une raquette de test à moitié prix, ce que j'ai déjà fait une fois avec grande satisfaction.

Neya : le cout d'embaucher moins d'étudiants, j'ai pas osé le dire... mais c'est peut-être pas faux. Ils devraient alors embaucher des étudiants + s'y connaissant bien en tennis. Mais des fois c'est pas parce qu'on joue bien au tennis qu'on s'y connait bien...

:)

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Mais il n'y a pas que la vente ! il y a aussi le service, souvent oublié en France : on vend, et le reste on s'en fout... Je paye sans doute plus cher ma raquette dans un magasin spécialisé (il me fait 10%, comme presque tous les magasins de tennis), mais un contact s'établit avec le vendeur, et à la prochaine visite il va me demander mon avis sur le matos, et ensuite me proposer des trucs adaptés à mes besoins. Il y a un suivi, il me connait, des fois j'y vais juste pour regarder ce qu'il a en boutique et papoter. De toute façon, je suis cash et je dis non si il faut. Si je veux changer de raquette, il pourra me proposer une raquette de test à moitié prix, ce que j'ai déjà fait une fois avec grande satisfaction.

Nous sommes d accord, mais c'est l'avantage d'une boutique spé qui va voir passer, je schématise, 10 personnes dans la journée quand moi j'en vois une centaine . Bien que comme tu dis, j'essaye d'établir une relation """amicale""" vendeur/client, je suis aussi conscient que la prochaine fois qu'il reviendra, je serais surement pas la et peut être même que je le reconnaîtrais pas . Un service comme tu l'entends est super important, mais difficilement applicable à l’échelle d'une grande surface .

Neya : le cout d'embaucher moins d'étudiants, j'ai pas osé le dire... mais c'est peut-être pas faux. Ils devraient alors embaucher des étudiants + s'y connaissant bien en tennis. Mais des fois c'est pas parce qu'on joue bien au tennis qu'on s'y connait bien...

Malgré les apparences, c'est pas toujours simple de recruter, même si des centaines de candidatures affluent .

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Atlantis, oui. Mais vu la taille :P genre dans les 3 plus gros de France, il faut le remplir. Sur celui-ci, rien à dire/redire, mais c'est l'hypermarché. Le problème est plus sur les supermarchés.

Rezé/paridis par exemple...Plus proche de mes points de chute nantais (mais je passe toujours à Atlantis D4 et Leclerc)

Ah oui, j'avais zappé de te répondre ^^

Je pense qu'il faut faire la différence entre Décathlon, le rayon sports de raquettes et le la partie tennis du rayon . Et c'est la que ca pose le problème des petits magasins . Sinon, tu fais comme Intersports qui ne fait pas tous ce qui est pêche, chasses etc . Chaque enseigne à sa politique ce qui pose problème . Un chasseur/pécheur sera excédé de ne rien voir comme produit dans un Intersport et aucune enseigne à proximité autant qu'un joueur de tennis allant dans un ptit D4 et ne trouvant que Sensation pour refaire corder son cadre .

Malgré le fait qu'Atlantis soit un grand magasin, on a un rayon tennis minuscule.. J'ai beau taper un peu sur Mondeville, leurs rayons est monstrueux par rapport à nous .

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Après, chacun à ses particularités. En ping, Atlantis est bien équipé parce qu'il y a de nombreux licenciés et peu de revendeurs (hormis 2 sites du web).

En tennis, c'est un peu la foire d'empoigne.

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Vladimir,

Si j'ai fait ce post, et je l'ai déjà dit plus haut, c'est pour avoir des pistes au niveau local, au niveau de mon magasin . Si tu veux parler de prix, marges, négociations ou autres, contacte le siège de D4, Intersport, Go sport et autres .

Par contre, juste pour infos, et je parle pour moi, les cadres, chez D4, sont vendus au même prix ou presque que sur internet .

Des consommables ? Exemple sur une boite de balle connue :

http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageACBABH-BT4B-FR.html

http://www.decathlon.fr/team-x4-id_6054107.html

Après, il est clair et net que grande surface et boutique spé ne visent pas les mêmes personnes mais sont complémentaires .

La part belle aux produits artengo ? Je vois pas trop en quoi il y a une mise en avant des produits artengo dans les D4 en générale, au contraire même, on est même critiqué, ici même à cause de cela ^^ :)

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Tu demandes ce que l'on attend lorsque l'on va dans une grande surface, je te reponds en ce qui me concerne.

J'attends d'une grande surface qu'elle fasse son boulot de grande surface , et pas que son rayon tennis devienne un magasin spé au rabais, ni même un entre 2 comme dans beaucoup de D4.

Désolé que ce soit un avis qui ne te sois pas utile au niveau local.

C'est juste que c'est pas logique ton raisonnement ... Tu veux que les grandes surfaces sportives ne fassent que de la grande surface mais en même temps, quand on descend les prix, pour vous je le rappelle, on écrase les boutiques spé ce que tu critiques aussi ..

Donc faudrait peut être trouver le juste milieu...

Tous les avis sont utile mais juste que la, je vois pas trop le raisonnement ..

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"Chaque enseigne à sa politique ce qui pose problème . Un chasseur/pécheur sera excédé de ne rien voir comme produit dans un Intersport..."

--> tout à fait vrai : dans un Intersport du sud ouest, vers Bayonne, on a trouvé un rayon "pelote basque" à tomber : toutes les pelotes, tenues, chaussures, plusieurs modèles de palas, ... le rêve. Au D4 de Bayonne ? rien de rien, une xistera en plastique à 15 euros et un modèle de pelote. La pelote, dans le pays basque, c'est ze sport, avant même le rugby...

A croire que D4 a une politique nationale (comme les Carrefour, Cora), et que d'autres enseignes ont des politiques plus régionales (Leclerc, et donc Intersport).

Baisser les prix, ça fait souffrir les petits magasins, c'est une évidence, si on rajoute en plus que dans le même magasin tu peux avoir d'autres articles qui n'ont rien à voir sur le même ticket de caisse (idem que Carrefour et autres). Cela dit, les clubs traitent en général avec un magasin spécialisé, pas avec une grande surface, et heureusement.

Reste à savoir comment un D4 peut attirer du monde et satisfaire des joueurs... j'ai proposé entre autres des animations pour les jours de tournoi ou les périodes d'inscription, genre équiper votre enfant qui débute avec un pack raquette/balle/casquette... ça, une grande surface a les moyens de le faire, pas forcément un petit magasin. Après, reste à convaincre, jour après jour, par la compétence et la présence (souvent le rayon tennis est dépourvu de vendeur chez D4, il faut aller le chercher), proposer des produits de qualité (un tshirt D4, ça coute pas cher, mais ça dure pas), fidéliser les clients en s'en rappelant, pas seulement avec la carte fidélité. Ou faire une carte client tennis, avec des infos sur la raquette, le cordage utilisé, la tension...

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"Chaque enseigne à sa politique ce qui pose problème . Un chasseur/pécheur sera excédé de ne rien voir comme produit dans un Intersport..."

--> tout à fait vrai : dans un Intersport du sud ouest, vers Bayonne, on a trouvé un rayon "pelote basque" à tomber : toutes les pelotes, tenues, chaussures, plusieurs modèles de palas, ... le rêve. Au D4 de Bayonne ? rien de rien, une xistera en plastique à 15 euros et un modèle de pelote. La pelote, dans le pays basque, c'est ze sport, avant même le rugby...

A croire que D4 a une politique nationale (comme les Carrefour, Cora), et que d'autres enseignes ont des politiques plus régionales (Leclerc, et donc Intersport).

Eh oui, c'est exactement le cas . L'avantage que cela a, c'est d'avoir des produits moins cher globalement par rapport à d'autres enseignes du même genre mais cela pose des problèmes pour les sports régionaux . L'avantage d'Intersport, c'est que c'est une franchise donc beaucoup plus libre . Après il est clair que les responsables pourraient commander mais bon ...

Baisser les prix, ça fait souffrir les petits magasins, c'est une évidence, si on rajoute en plus que dans le même magasin tu peux avoir d'autres articles qui n'ont rien à voir sur le même ticket de caisse (idem que Carrefour et autres). Cela dit, les clubs traitent en général avec un magasin spécialisé, pas avec une grande surface, et heureusement.

Heuresement je sais pas, c'est juste un autre mode de fonctionnement .

Reste à savoir comment un D4 peut attirer du monde et satisfaire des joueurs... j'ai proposé entre autres des animations pour les jours de tournoi ou les périodes d'inscription, genre équiper votre enfant qui débute avec un pack raquette/balle/casquette... ça, une grande surface a les moyens de le faire, pas forcément un petit magasin. Après, reste à convaincre, jour après jour, par la compétence et la présence (souvent le rayon tennis est dépourvu de vendeur chez D4, il faut aller le chercher), proposer des produits de qualité (un tshirt D4, ça coute pas cher, mais ça dure pas), fidéliser les clients en s'en rappelant, pas seulement avec la carte fidélité. Ou faire une carte client tennis, avec des infos sur la raquette, le cordage utilisé, la tension...

Hum ..déjà le cas ..

Pour le fait de convaincre, on est d accord, c'est un travail de long terme qui n'est pas toujours possible .

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@ Cassard : Vlad parlait de grande surface je pense par rapport aux consommables...

L'avantage qu'a D4 par rapport aux petites boutiques spécialisées, c'est sa puissance d'achat. (y)

L'avantage d'une boutique spécialisée, c'est le conseil qui peut être apporté sur le matos plus technique (y) , ...

D4 selon moi doit nous faire profiter de balles, chaussettes, fringues à moindre coût, ce qui pour moi ne semble pas être le cas.

Tu as trouvé une Babolat Team plus chère chez TW que chez D4, pour moi c'est une exception qui confirme la règle.

Pour faire simple, si je vais chez D4 ce sera pour payer moins cher, pas pour le conseil...

+ 1 Stuff

moi je vais chez D4 c'est pour profiter de leurs marques (Tribord,Inesis,Artengo) sur tous ce qui est petit accessoires (poignet, chaussettes chez Artengo par exemple).

Comme quand on va chez Lidl ou Aldi pour des produits d'appels qui sont souvent meilleurs que les premiers prix de Leclerc, Auchan, Intermarché, etc ... (ceci n'est q'un exemple).

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Non non , les boutiques spé savent monetiser leurs conseils et le choix de produits plus spécifiques pour peu qu'une enseigne ne viennent pas marcher sur leur plate bandes . (par ex en proposant un service de cordage très mal fait et qui plus pas rentable directement pour la grande surface comme D4).

Un service n'est pas forcément destiné à être rentable sur le service même, c'est les a coté qui le sont, comme partout .

Je passe sur la remarque de qualité ^^

Comme je l'ai déjà dit au dessus, les boutiques spé et D4 pour citer mon enseigne n'a, à la base pas la même clientèle donc il y a des politiques commerciales très différente . Après, il ne faut pas oublier que même dans les D4, ce sont des Hommes qui bossent et donc que pour une partie d'entre eux, ils veulent faire changer les choses et de convaincre que D4 n'est pas la que pour vendre les balles 820 et la raquette 710 ^^

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Il y a une ambiguité : les grandes surfaces veulent vendre avec une marge maximum. Mais ça coince parce qu'elles ne peuvent pas à la fois faire pas trop cher et faire de la qualité. Et certains clients ne veulent que du prix, pas de la qualité; par contre ils seront les premiers à enfoncer méchamment une enseigne pour justement ce manque de qualité, et les premiers à zapper.

Les grandes surfaces sont devenus presque des distributeurs automatiques, les consommateurs ont les prix, mais y ont perdu beaucoup en service.

Ce qui fidélise à mon avis, c'est le service : donner un tuyau, filer une bricole quand on achète quelque chose, mais pas de manière formelle comme la carte, car les cartes on en a tous plein... je pense que la clé est dans la relation humaine, pas dans l'administrassouille ni lemarketing formaté. Si je trouvais un bon vendeur chez D4, sympa, compétent, futé, je retournerais le voir, comme je retourne voir mon vendeur de magasin spécialisé : parce que je le connais. Bref, un peu de souplesse...

:)

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