Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
menf

Je multiplie les elongations/contractures...

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai repris le tennis en novembre 2011 après 5 ans d'arrêt. J'ai 39 ans.

J'ai repris à un rythme assez soutenu, du coup j'en suis à 3 elongations suivies de contractures, toutes sur le ceinture abdominale, deux fois côté droit et une fois côté gauche, juste en dessous de la dernière côte.

Pourtant je m'échauffe bien maintenant, surtout depuis la seconde elongation.

Mon kiné m'a dit de faire du gainage, tous les jours. J'ai commencé mais je n'en ai pas fait durant mes deux derniers tournois, soit 14 matchs en 14 jours. Je me suis fait mal dans le 3eme set du dernier match. J'étais très fatigué et c'est quand on est fatigué qu'on se blesse.

Bref, avez-vous d'autres conseils ?

ça me génerait de ne plus pouvoir me battre (allonger le bras) sur les balles difficiles de peur de me blesser.

J'ai aussi pris volontairement quelques kilos (6), est-ce que ça peut venir de là donc, pas assez musclé sur cette partie, d'où le gainage ?

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai repris le tennis en novembre 2011 après 5 ans d'arrêt. J'ai 39 ans.

J'ai repris à un rythme assez soutenu, du coup j'en suis à 3 elongations suivies de contractures, toutes sur le ceinture abdominale, deux fois côté droit et une fois côté gauche, juste en dessous de la dernière côte.

Pourtant je m'échauffe bien maintenant, surtout depuis la seconde elongation.

Mon kiné m'a dit de faire du gainage, tous les jours. J'ai commencé mais je n'en ai pas fait durant mes deux derniers tournois, soit 14 matchs en 14 jours. Je me suis fait mal dans le 3eme set du dernier match. J'étais très fatigué et c'est quand on est fatigué qu'on se blesse.

Bref, avez-vous d'autres conseils ?

ça me génerait de ne plus pouvoir me battre (allonger le bras) sur les balles difficiles de peur de me blesser.

J'ai aussi pris volontairement quelques kilos (6), est-ce que ça peut venir de là donc, pas assez musclé sur cette partie, d'où le gainage ?

Bonne soirée

Le seul vrai bon conseil c'est de ralentir vite le rythme :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là, je me repose jusqu'à ne plus avoir mal. Mais ça va être la période avec plein de tournois et mon classement actuel fait que je passe pas mal de tour... Je vais faire attention.

En fait, le tennis me manquait tellement que je suis comme un gamin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...soit 14 matchs en 14 jours."

en voilà un que je ne voudrais pas rencontrer en tournoi ! Le faux classement... :dur:

Combien étais-tu avant ton arrêt ? Ton classement actuel ? Ta meilleure perf cette saison ???

Sinon, pour tes blessures, il semble clair que ton niveau de jeu évolue bien plus rapidement que ta condition physique. De plus, pour être déjà passé par l'âge de 39 ans, on devient beaucoup plus fragile qu'un "jeune". Un match par jour pendant 14 jours, faut tenir la cadence, à moins que tu n'aies une autre activité sportive soutenue à côté...

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid de la certitude du diagnostic aussi...

Une douleur de la région abdominale mérite toujours qu'on élimine certaines causes... à bon entendeur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon niveau est 15/4, 15/3. Là, j'ai demandé un surclassement mais ils m'ont mis 30/2. Du coup, ça ira mieux en juin ou je devrais passer au moins 30. C'est clair que je passerai plus 8 tours !

Je sais que ça faisait beaucoup mais les deux tournois se sont enchainés. J'étais bien physiquement sauf sur le dernier, trop fatigué. J'aurai du me freiner un peu mais c'était une demi-finale. En plus, c'était sur terre battue, donc j'ai fait des kilomètres ! Je me suis fait mal sur une glissade, corps et bras en extension pour aller chercher une balle à l'extérieur.

Le muscle étant chaud, j'avais pas vraiment mal. Mais là, une semaine après, la douleur est toujours là. Je vais en avoir pour une ou deux semaines encore, je pense.

Quid de la certitude du diagnostic aussi...

Une douleur de la région abdominale mérite toujours qu'on élimine certaines causes... à bon entendeur :)

C'est à dire ? Quelles autres origines ? Tu me conseilles quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah on a pas mal de choses derrière les abdos, nan? Des viscères notament?

Après si c'est vraiment une "déchirure" des abdos, de toute façon y'a rien d'autre à faire que le repos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une contracture pas une déchirure (qui doit faire plus mal), moi c'est un peu comme un point de côté permanent. Les seuls soins, c'est paracétamol pour la douleur, sinon du chaud, du chaud, du chaud... Donc je mets ma bouillotte le plus possible tous les jours. Mais au boulot, une bouillote c'est pas pratique ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la diff entre une contracture et une déchirure? J'vais faire mon chipoteur, attention...

Et le chaud pourquoi pas, mais le froid, même si c'est pas super agréable est efficace aussi.... cela dit sur le bide ça me gène un peu mais bon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, c'est d'abord une élongation (le muscle s'étire plus qu'à la normale) on le ressent comme un coup de poignard. Donc là, faut mettre du froid pendant 48h. Puis le muscle revient dans l'autre sens, se contracte donc contracture et là faut mettre du chaud. Sinon l'élongation est une petite déchirure. Voilà ce que j'ai appris mais bon, j'aurai préféré ne pas le savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qu'on apprend un peu partout.

Hors mis qu'on peut avoir une contracture sans "élongation" préalable.

Bon comme j'avais dit je vais chippoter, les mots "élongations-déchirure-claquages" sont assez ancien et ne correspondent pas à la réalité. On parle plus de lésion myo-aponévrotique. Pour simplifier parlons simplement de lésion musculaire.

Par contre pour le chaud/froid, je dis pas que t'as tort ou raison, mais simplement d'où tires-tu l'info?

Dans ma vision des choses :

-le froid est tout le temps bon

- le chaud à éviter les 3,4ers jours, et après no soucy (oh yeah!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma seconde élongation, je suis allé voir le docteur puis le kiné. C'est le kiné qui m'a expliqué ceci. Il m'a dit que le froid empêche le sang de s'écouler et que le chaud accélère le guérison par la suite. Mais c'est vrai que mes 3 blessures ne sont pas forcément identiques mais ça y ressemble. On peut aussi ne rien faire, juste du repos. Mais je pense que le chaud permet de gagner quelques jours de guérison.

En tout cas c'est bien embêtant ces petites blessures. Je vais devoir me calmer dans le rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×